• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

images sur 2ème ordi

Membre
Bonjour
J'ai installé sur mon ordi portable" généatique 2010 "que j'avais déjà sur mon ordi de bureau,tout s'est bien passé sauf que mes images ne sont pas dans mon logiciel généatique.
Je les trouve sur mon portable en allant:

1_poste de travail
2_data D
3_emplacements récents
4_le nom de ma généalogie
5_images

Comment puis-je les faire aller dans Généatique ?

Dans le logiciel,quand je clic sur une personne qui normalement à sa photo ou ses actes s'y rapportant, il n'y a que le chemin.
Merci
Madeleine
 
Le plus simple sera sans doute de faire une synchronisation sur une clé usb
- Pc bureau -->clé usb
- Clé usb--> pc portable
Les images devraient se retrouver dans votre généalogie dans le répertoire "Images" car la synchronisation gère aussi les images si l'option "copier les Images en local" est active (elle l'est pas défaut).
En faisant le transfert par un fichier de sauvegarde .zip, on ne transfère pas les images, il faudrait transférer aussi le répertoire des images contenu dans ...\Mes Documents\Images sauvegardées. La syncro est plus simple.
 
Bonjour
Merci de m'avoir répondu mais comme j'ai oublié de dire que en _4_ le nom de ma généalogie se termine par .gw2 je voudrais savoir si cela a une incidence sur la synchronisation que vous m'avez suggérer.

Merci

Madeleine
 
Bonjour,
gw2, c'est l'extension normale pour G2010.
Par contre je ne comprends pas ce que veut dire :
2_data D
3_emplacements récents
Ce n'est pas un chemin normal pour les généalogies et les images qu'elle contient.
Normalement lors de l'installation, Généatique a créé les répertoires où sont placés les descriptifs, les documents, les généalogies. Pour ces dernières, elles sont dans : ...\Utilisateur\Documents\Généatique\Mes Généalogies
C'est ce chemin que vous devriez avoir sur votre fixe et votre portable. Une généalogie aura comme nom "xxxxxx.gw" ; C'est en fait un répertoire qui contient des fichiers et d'autres répertoires dont celui appelé "Images" et qui contient les fichiers d'images (généralement des xxxx.jpg). C'est dans ce fichier Images que doivent être mises vos images.
Vérifiez si le répertoire "Images" qui semble bien être présent, ne contient pas des xxxx.jpg. Sinon, essayez la synchronisation, c'est sans risque. Faites tout de même avant une sauvegarde de votre généalogie qui est sur le pc fixe.
L'utilisation de l'explorateur de fichiers Windows vous est-elle familière ? Si oui, vérifiez que vous avez les mêmes choses, aux mêmes endroits sur votre pc fixe et sur votre pc portable.
 
J'ai suivi votre conseil j'ai fait une synchro mais rien n'y fait je n'ai toujours pas mes images(photos et actes) sur mon ordi portable.
A la question si l'utilisation de l'explorateur de fichiers Windows m'est familière c'est non!
Par contre tous mes actes et photos sont en jpeg.Excusez-moi mais je ne suis pas très douée pour tout ça.
Je suis allée à une réunion de mon club de généalogie local et là on m'a dit qu'il faut que je remette toutes mes images une par une , j'ai 5000 personnes je désespère !
Madeleine
 
Bonsoir,

Il aurait été bien de commencer par expliquer ce que vous aviez fait pour transférer votre généalogie d'un poste sur l'autre; ainsi on aurait peut-être pu vous dire où se trouvait votre erreur.

magnien":1y9ld1l4 a dit:
Je les trouve sur mon portable en allant:
1_poste de travail
2_data D
3_emplacements récents
4_le nom de ma généalogie
5_images

C'est curieux car vos images semblent bien se trouvaient dans le bon répertoire.

Vérifiez si la case "copier mes illustrations en local" est bien cochée.
Faire menu "Préférences" puis "Préférences pour cette généalogie ..." et onglet "Autres préférences".

Normalement cette case devrait être cochée.

Dites nous.

Cordialement

Michel P.
 
magnien":r6jxzlqd a dit:
....
Je suis allée à une réunion de mon club de généalogie local et là on m'a dit qu'il faut que je remette toutes mes images une par une , j'ai 5000 personnes je désespère !
Madeleine
Rassurez vous, si sur votre "pc fixe" vous avez bien les images, en aucun cas vous n'aurez à les remettre "une par une". Il faut juste voir quelle erreur a été faite à l'installation de G2010 sur votre portable, ou au transfert de votre généalogie. Comme le demande Michel_P, comment avez-vous fait ce transfert de votre généalogie de fixe--->portable ?
 
A la question comment j'ai fait du fixe au portable , j'ai fait une sauvegarde sur clé du fixe puis une retauration sur le portable,ensuite suite au conseil j'ai fait une synchro toujours sur clé du fixe au portable et sens contraire de la clé au portable, entretemps j'ai vérifié :la case copie en local est bien cochée.

je suis rassurée quand vous me dites que je n'aurais pas à les remettre une par une mais vais-je y arriver ?

Merci
Madeleine
 
La méthode que vous avez utilisée pour le transfert est tout à fait correcte mais elle nécessite de bien définir : les chemins où est rangée la généalogie à sauvegarder, le disque et le chemin où la sauvegarde sera écrite, puis quand on connecte la clé sur le portable, bien définir aussi tous les chemins (où est la sauvegarde, où doit on la restaurer,...) .C'est plus délicat que la synchronisation où par défaut les chemins sont définis (même si par la suite je vais vous inviter à vérifier que les chemins pour la synchronisation sont les bons). On va essayer...
1) SUR LE PC FIXE :
- Lancez Généatique. Dans l'écran de bienvenue, ne cliquez pas dans les généalogies proposées dans la zone "Ouvrir un dossier récent" mais cliquez plutôt dans "Ouvrir un dossier/Ouvrir une généalogie". Ceci à des fins purement "pédagogiques". Par la suite il sera plus simple de cliquer sur un "Dossier récent".
- Vous voyez apparaître une liste de généalogies, celles de démonstration, de Napoléon, la (ou les) votre(s). Cliquez une seule fois sur votre généalogie.
- Remarquez bien le chemin qui est indiqué un peu au dessus de la liste. Il devrait être du genre :
"C:\Users\Madeleine\Documents\Généatique\Mes généalogies\Votre_généalogie.gw2
Ceci est essentiel et vous devrez avoir le même chemin sur votre portable en fin d'opérations. Disons aussi tout de suite que vos images devront se trouver aussi sur ce chemin, mais un "cran" plus loin :
....\Mes généalogies\Votre_généalogie\Images où "Image" est le répertoire dans lequel seront placées toutes vos images.
Jusque là, ça doit aller ! :)

- Pour ouvrir la généalogie, cliquez en bas sur "Sélection du dossier". La généalogie s'ouvre avec ses images.
- On va faire un peu d'exploration : choisissez une personne (une fiche) qui a des images. Cliquez sur l'onglet "Photos" ; Cliquez une seule fois sur une image, elle est sélectionnée et s'entoure de bleu.
- Sur la ligne d'état, tout en bas de l'écran, s'affiche le chemin complet de cette image. Elle doit vous rappeler quelque chose. Si cette ligne d'état n'apparait pas, il faut l'activer par "Affichage" (en haut de l'écran), et cliquer sur "Ligne d'état aide", puis recliquer sur une image.

Synchronisation de votre clé usb. Même si ça a déjà été fait, on va le refaire.
- Insérez votre clé usb.
- Il se peut qu'apparaisse une fenêtre "Exécution automatique" ; C'est selon la configuration de votre pc. Vous pouvez fermer cette fenêtre [X] ou en profiter pour jeter un coup d'oeil à ce qu'il y a dans la clé en cliquant (en bas) sur "'Ouvrir le dossier et afficher les fichiers". Vous pouvez aussi voir que la clé possède généralement un nom et est toujours associée à une lettre du genre E: mais cette lettre peut changer d'un pc à l'autre et ne sera pas forcément la même sur votre portable.
Synchronisation : Par "Utilitaire/Sauvegarder ou synchroniser votre généalogie".
- 1er écran, on clique sur le dessin de la clé. L'utilitaire s'ouvre.
- 2ème écran, on clique encore sur le dessin de la clé. On a alors le choix des deux sens possible de synchronisation et aussi un bouton "Configuration". On va jeter un coup d'oeil à ce dernier en cliquant dessus.
* Cliquez sur "Choix du support", vous devriez voir s'afficher le nom de votre clé et sa lettre associée (Ma_clé_usb(E:) par exemple).
* Cliquez sur "Vos généalogies dans l'ordinateur". Vous devriez retrouver le chemin que l'on avait vu tout à l'heure.
* Cliquez sur "Enregistrer et continuer".
- Choisissez le sens Pc --> clé
- Dans la liste, cochez la généalogie que vous voulez mettre sur la clé. Puis cliquez sur "Copier".
Voilà, c'est tout pour ce sens là.

2) SUR LE PC PORTABLE :
Je ne vais pas détailler les opérations à faire sur le portable car elles sont strictement identiques (sauf le sens de la synchronisation qui sera clé-->pc) mais je vous invite à refaire les mêmes opérations d'ouverture de généalogie pour vérifier le chemin de ces généalogies; Regardez aussi la "Configuration" de l'outil de synchronisation comme on l'a fait plus haut (la lettre de la clé sera peut-être différente, mais le chemin où sont les généalogies doit être tout à fait identique, sauf peut-être le nom de l'utilisateur qui ne sera peut-être pas "C:\Users\Madeleine\Documents\Généatique\Mes généalogies" mais "C:\Users\Marcel\Documents\Généatique\Mes généalogies" (ou autres).
Après la synchronisation clé-->pc portable, il faudra Ouvrir la généalogie comme on l'a fait plus haut pour bien contrôler que que l'on ouvre au juste.

Si ça ne marche toujours pas avec cela, il faudra se pencher un peu sur l'explorateur de fichiers pour voir de plus près quoi est où.
Bonne manip....
 
predigny":26gzv01v a dit:
La méthode que vous avez utilisée pour le transfert est tout à fait correcte mais elle nécessite de bien définir : les chemins où est rangée la généalogie à sauvegarder, le disque et le chemin où la sauvegarde sera écrite, puis quand on connecte la clé sur le portable, bien définir aussi tous les chemins (où est la sauvegarde, où doit on la restaurer,...) .C'est plus délicat que la synchronisation où par défaut les chemins sont définis (même si par la suite je vais vous inviter à vérifier que les chemins pour la synchronisation sont les bons). On va essayer...
1) SUR LE PC FIXE :
- Lancez Généatique. Dans l'écran de bienvenue, ne cliquez pas dans les généalogies proposées dans la zone "Ouvrir un dossier récent" mais cliquez plutôt dans "Ouvrir un dossier/Ouvrir une généalogie". Ceci à des fins purement "pédagogiques". Par la suite il sera plus simple de cliquer sur un "Dossier récent".
- Vous voyez apparaître une liste de généalogies, celles de démonstration, de Napoléon, la (ou les) votre(s). Cliquez une seule fois sur votre généalogie.
- Remarquez bien le chemin qui est indiqué un peu au dessus de la liste. Il devrait être du genre :
"C:\Users\Madeleine\Documents\Généatique\Mes généalogies\Votre_généalogie.gw2
Ceci est essentiel et vous devrez avoir le même chemin sur votre portable en fin d'opérations. Disons aussi tout de suite que vos images devront se trouver aussi sur ce chemin, mais un "cran" plus loin :
....\Mes généalogies\Votre_généalogie\Images où "Image" est le répertoire dans lequel seront placées toutes vos images.
Jusque là, ça doit aller ! :)

- Pour ouvrir la généalogie, cliquez en bas sur "Sélection du dossier". La généalogie s'ouvre avec ses images.
- On va faire un peu d'exploration : choisissez une personne (une fiche) qui a des images. Cliquez sur l'onglet "Photos" ; Cliquez une seule fois sur une image, elle est sélectionnée et s'entoure de bleu.
- Sur la ligne d'état, tout en bas de l'écran, s'affiche le chemin complet de cette image. Elle doit vous rappeler quelque chose. Si cette ligne d'état n'apparait pas, il faut l'activer par "Affichage" (en haut de l'écran), et cliquer sur "Ligne d'état aide", puis recliquer sur une image.

Synchronisation de votre clé usb. Même si ça a déjà été fait, on va le refaire.
- Insérez votre clé usb.
- Il se peut qu'apparaisse une fenêtre "Exécution automatique" ; C'est selon la configuration de votre pc. Vous pouvez fermer cette fenêtre [X] ou en profiter pour jeter un coup d'oeil à ce qu'il y a dans la clé en cliquant (en bas) sur "'Ouvrir le dossier et afficher les fichiers". Vous pouvez aussi voir que la clé possède généralement un nom et est toujours associée à une lettre du genre E: mais cette lettre peut changer d'un pc à l'autre et ne sera pas forcément la même sur votre portable.
Synchronisation : Par "Utilitaire/Sauvegarder ou synchroniser votre généalogie".
- 1er écran, on clique sur le dessin de la clé. L'utilitaire s'ouvre.
- 2ème écran, on clique encore sur le dessin de la clé. On a alors le choix des deux sens possible de synchronisation et aussi un bouton "Configuration". On va jeter un coup d'oeil à ce dernier en cliquant dessus.
* Cliquez sur "Choix du support", vous devriez voir s'afficher le nom de votre clé et sa lettre associée (Ma_clé_usb(E:) par exemple).
* Cliquez sur "Vos généalogies dans l'ordinateur". Vous devriez retrouver le chemin que l'on avait vu tout à l'heure.
* Cliquez sur "Enregistrer et continuer".
- Choisissez le sens Pc --> clé
- Dans la liste, cochez la généalogie que vous voulez mettre sur la clé. Puis cliquez sur "Copier".
Voilà, c'est tout pour ce sens là.

2) SUR LE PC PORTABLE :
Je ne vais pas détailler les opérations à faire sur le portable car elles sont strictement identiques (sauf le sens de la synchronisation qui sera clé-->pc) mais je vous invite à refaire les mêmes opérations d'ouverture de généalogie pour vérifier le chemin de ces généalogies; Regardez aussi la "Configuration" de l'outil de synchronisation comme on l'a fait plus haut (la lettre de la clé sera peut-être différente, mais le chemin où sont les généalogies doit être tout à fait identique, sauf peut-être le nom de l'utilisateur qui ne sera peut-être pas "C:\Users\Madeleine\Documents\Généatique\Mes généalogies" mais "C:\Users\Marcel\Documents\Généatique\Mes généalogies" (ou autres).
Après la synchronisation clé-->pc portable, il faudra Ouvrir la généalogie comme on l'a fait plus haut pour bien contrôler que que l'on ouvre au juste.

Si ça ne marche toujours pas avec cela, il faudra se pencher un peu sur l'explorateur de fichiers pour voir de plus près quoi est où.
Bonne manip....


merci, je n'ai pas le temps tout de suite mais dans la soirée je m'y mets et je vous tiens au courant.
Madeleine
 
predigny":5a49m1jt a dit:
La méthode que vous avez utilisée pour le transfert est tout à fait correcte mais elle nécessite de bien définir : les chemins où est rangée la généalogie à sauvegarder, le disque et le chemin où la sauvegarde sera écrite, puis quand on connecte la clé sur le portable, bien définir aussi tous les chemins (où est la sauvegarde, où doit on la restaurer,...) .C'est plus délicat que la synchronisation où par défaut les chemins sont définis (même si par la suite je vais vous inviter à vérifier que les chemins pour la synchronisation sont les bons). On va essayer...
1) SUR LE PC FIXE :
- Lancez Généatique. Dans l'écran de bienvenue, ne cliquez pas dans les généalogies proposées dans la zone "Ouvrir un dossier récent" mais cliquez plutôt dans "Ouvrir un dossier/Ouvrir une généalogie". Ceci à des fins purement "pédagogiques". Par la suite il sera plus simple de cliquer sur un "Dossier récent".
- Vous voyez apparaître une liste de généalogies, celles de démonstration, de Napoléon, la (ou les) votre(s). Cliquez une seule fois sur votre généalogie.
- Remarquez bien le chemin qui est indiqué un peu au dessus de la liste. Il devrait être du genre :
"C:\Users\Madeleine\Documents\Généatique\Mes généalogies\Votre_généalogie.gw2
Ceci est essentiel et vous devrez avoir le même chemin sur votre portable en fin d'opérations. Disons aussi tout de suite que vos images devront se trouver aussi sur ce chemin, mais un "cran" plus loin :
....\Mes généalogies\Votre_généalogie\Images où "Image" est le répertoire dans lequel seront placées toutes vos images.
Jusque là, ça doit aller ! :)

- Pour ouvrir la généalogie, cliquez en bas sur "Sélection du dossier". La généalogie s'ouvre avec ses images.
- On va faire un peu d'exploration : choisissez une personne (une fiche) qui a des images. Cliquez sur l'onglet "Photos" ; Cliquez une seule fois sur une image, elle est sélectionnée et s'entoure de bleu.
- Sur la ligne d'état, tout en bas de l'écran, s'affiche le chemin complet de cette image. Elle doit vous rappeler quelque chose. Si cette ligne d'état n'apparait pas, il faut l'activer par "Affichage" (en haut de l'écran), et cliquer sur "Ligne d'état aide", puis recliquer sur une image.

Synchronisation de votre clé usb. Même si ça a déjà été fait, on va le refaire.
- Insérez votre clé usb.
- Il se peut qu'apparaisse une fenêtre "Exécution automatique" ; C'est selon la configuration de votre pc. Vous pouvez fermer cette fenêtre [X] ou en profiter pour jeter un coup d'oeil à ce qu'il y a dans la clé en cliquant (en bas) sur "'Ouvrir le dossier et afficher les fichiers". Vous pouvez aussi voir que la clé possède généralement un nom et est toujours associée à une lettre du genre E: mais cette lettre peut changer d'un pc à l'autre et ne sera pas forcément la même sur votre portable.
Synchronisation : Par "Utilitaire/Sauvegarder ou synchroniser votre généalogie".
- 1er écran, on clique sur le dessin de la clé. L'utilitaire s'ouvre.
- 2ème écran, on clique encore sur le dessin de la clé. On a alors le choix des deux sens possible de synchronisation et aussi un bouton "Configuration". On va jeter un coup d'oeil à ce dernier en cliquant dessus.
* Cliquez sur "Choix du support", vous devriez voir s'afficher le nom de votre clé et sa lettre associée (Ma_clé_usb(E:) par exemple).
* Cliquez sur "Vos généalogies dans l'ordinateur". Vous devriez retrouver le chemin que l'on avait vu tout à l'heure.
* Cliquez sur "Enregistrer et continuer".
- Choisissez le sens Pc --> clé
- Dans la liste, cochez la généalogie que vous voulez mettre sur la clé. Puis cliquez sur "Copier".
Voilà, c'est tout pour ce sens là.

2) SUR LE PC PORTABLE :
Je ne vais pas détailler les opérations à faire sur le portable car elles sont strictement identiques (sauf le sens de la synchronisation qui sera clé-->pc) mais je vous invite à refaire les mêmes opérations d'ouverture de généalogie pour vérifier le chemin de ces généalogies; Regardez aussi la "Configuration" de l'outil de synchronisation comme on l'a fait plus haut (la lettre de la clé sera peut-être différente, mais le chemin où sont les généalogies doit être tout à fait identique, sauf peut-être le nom de l'utilisateur qui ne sera peut-être pas "C:\Users\Madeleine\Documents\Généatique\Mes généalogies" mais "C:\Users\Marcel\Documents\Généatique\Mes généalogies" (ou autres).
Après la synchronisation clé-->pc portable, il faudra Ouvrir la généalogie comme on l'a fait plus haut pour bien contrôler que que l'on ouvre au juste.

Si ça ne marche toujours pas avec cela, il faudra se pencher un peu sur l'explorateur de fichiers pour voir de plus près quoi est où.
Bonne manip....


Bonjour
Je n'ai pas encore eu le temps de faire ce que vous m'indiquez ci-dessus, mais j'ai fait une découverte en allant sur mes fiches : certaines on des images et voilà ce que j'ai compris:

Avant Février je travaillait sur G 2009, j'ai acheté début février G2010 et j'ai numérisé des actes papier sur 2010 sur mon ordi fixe comme je le faisais sur G2009, et là je me suis aperçu que ce que j'ai fait sur G 2010 était transférer sur mon portable et rien de ce que j'avais fait sur G 2009 .

Quand pensez-vous ?
Ce matin je suis allée à un cours d'informatique,avec mon portable, nous avons installé "Picasa"et là j'ai vu tous mes actes et mes photos liés à ma généalogie(756)
Cordialement
Madeleine
 
Voilà ! on va y arriver. Si vous avez vu vos actes, vous savez où ils sont (en terme de chemin). Il suffit de les recopier dans le répertoire "Images" de votre généalogie G2010. Il y a un utilitaire dans G2010 qui permet d'aller chercher les images manquantes là où on lui dit (et même automatiquement, mais on contrôle moins bien ce qui est fait)
Avec G2009 les images n'étaient pas toutes au même endroit, mais en faisant la conversion 2009-->2010 les images auraient dû être reprisent à droite et à gauche et placées toutes dans le fameux fichier "Images". Il a dû y avoir une erreur de manip.
 
predigny":27vq8cdv a dit:
Voilà ! on va y arriver. Si vous avez vu vos actes, vous savez où ils sont (en terme de chemin). Il suffit de les recopier dans le répertoire "Images" de votre généalogie G2010. Il y a un utilitaire dans G2010 qui permet d'aller chercher les images manquantes là où on lui dit (et même automatiquement, mais on contrôle moins bien ce qui est fait)
Avec G2009 les images n'étaient pas toutes au même endroit, mais en faisant la conversion 2009-->2010 les images auraient dû être reprisent à droite et à gauche et placées toutes dans le fameux fichier "Images". Il a dû y avoir une erreur de manip.

Bonjour
Je suis très contente j'ai récupéré une bonne partie de mes photos et images, il y en avait plus que je pensais,sur 1267 j'en ai 985 qui sont installées reste 282 non trouvées, apparemment ils sont dans C/users/mado/documents and setting/propriétaire/mes documents/mes images et là je ne sais pas trop comment les trouvés.
Encore merci
Madeleine
 
Maintenant que vous êtes plus à l'aise dans les répertoires, avez-vous essayé la fonction de Généatique 'Utilitaire/Copier les illustrations dans la généalogie". Cette fonction va rechercher les illustrations manquantes et va vous proposer de rechercher manuellement les répertoires où peuvent être placées celles manquantes. Pour ne pas risquer de "casser" ce que vous avez déjà fait, faite une sauvegarde de la généalogie avant de lancer cette fonction.
 

gratuit

Retour
Haut