• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Images associées à l'événement

Membre
Bonjour,

Je suis sous Généatique 2010 et j'ai des problèmes avec les images associées à l'événement.
J'ai pas mal d'images d'archives paroissiales ou communales. Elles sont classées par dossier , par date de
visite aux archives et par numéro.
J'ai remarqué à plusieurs reprises que l'image associée à l'événement ne correspond pas toujours à celle que
j'ai voulu lui adjoindre mais à une autre qui porte le même numéro mais d'une autre date ou d'un autre dossier.
Quand je regarde le chemin décrit au-dessus de l'image, il ne reprend pas le dossier et le numéro d'image.
Sans doute le chemin est-il trop long ?

Que peut-on faire dans ce cas ?

Quelqu'un aurait-il une autre solution que de revoir la numérotation des images ?

Comme j'ai des milliers d'images ...

Merci pour un conseil

Cordialement

120bert
 
Normalement, même si les images d'origines ont le même nom mais sont dans des répertoires différents, Généatique en fait une copie dans le répertoire "Images" inclus dans la généalogie et rajoute au nom de l'une des deux images un indice (1) pour les différentier. Je ne comprends donc pas comment il y a pu avoir ce problème, mais pouvez vous confirmer que vous êtes bien en mode "Copier mes illustrations en local" (dans Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences).
Je serais étonné que le problème vienne de la longueur des noms des répertoires. Pouvez vous nous donner un exemple du chemin complet que devrait avoir une image. Dans l'onglet Médias, quel est le chemin indiqué pour cette image ?
 
Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

predigny":12ryqtvq a dit:
Normalement, même si les images d'origines ont le même nom mais sont dans des répertoires différents, Généatique en fait une copie dans le répertoire "Images" inclus dans la généalogie et rajoute au nom de l'une des deux images un indice (1) pour les différentier. Je ne comprends donc pas comment il y a pu avoir ce problème, mais pouvez vous confirmer que vous êtes bien en mode "Copier mes illustrations en local" (dans Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences).
Je serais étonné que le problème vienne de la longueur des noms des répertoires. Pouvez vous nous donner un exemple du chemin complet que devrait avoir une image. Dans l'onglet Médias, quel est le chemin indiqué pour cette image ?

1) Oui, la rubrique "Copier mes illustrations en local "est bien cochée

2) j'avais ajouté 2 images concernant l'événement (naissance en 1710) càd les images 166 et 167 dont voici les chemins en généatique :
C:\Users\Prénom Nom\DIVERS\Documents\Généatique\Mes généalogies\Nom généalogie.gw2\Images\166.JPG
C:\Users\Prénom Nom\DIVERS\Documents\Généatique\Mes généalogies\Nom généalogie.gw2\Images\167.JPG

L'image 167 est correcte et provient de l'image en windows
..\..\IMAGES\AEE\2011-12-22\167.JPG (une naissance en 1710)
L'image 166 est incorrecte et provient de l'image en windows
..\..\IMAGES\AEE\2012-02-24\166.JPG (une naissance de 1787)

J'ai déjà eu plusieurs cas semblables

Merci d'avance pour la peine que vous vous donner à résoudre nos problèmes


Cordialement

120bert
 
Il semble qu'il n'y ait rien d'incorrect dans tous ces chemins.
Voulez vous dire que l'images 166.jpg qui est dans le répertoire "Images" de la généalogie n'est pas la même que celle qui est en ..\..\IMAGES\AEE\2012-02-24\166.JPG ? Y a-t-il ailleurs une autre 166.jpg qui est la même que celle dans "Images" ?
Avez vous essayé de supprimer (avec l'explorateur de fichiers) cette image 166.jpg dans "Images" puis l'ajouter à l'événement correspondant avec Généatique ?
Votre classement à certainement un intérêt mais il faut avouer que une fois placées dans le répertoire "Images" de la généalogie on perd toute trace de son identité initiale ; un simple numéro n'est pas assez parlant à mon avis pour être utilisé avec la fonctionnalité "Copier mes illustrations en local", il aurait mieux fallu que l'image soit référencée par son adresse d'origine. L'adresse complète aurait enlevé tout doute sur une éventuelle erreur de choix de la photo.
Je vous avais déjà dit que même si deux images différentes avaient le nom 166.jpg, Généatique ajoutait un indice pour les différentier ; j'ai fait l'essai mais avec G2013. Je vais le refaire avec G2010 mais je serais très étonné que le comportement soit différent.
 
Aille, mauvaise nouvelle ! G2010 n'ajoute pas un indice si le nom de la nouvelle photo est le même qu'une photo déjà présente dans le répertoire "Images", donc vos 166.jpg ayant le même nom vont se mélanger ou plutôt la dernière ajoutée va remplacer celle qu'il y avait avant. Avec la façon dont sont nommées vos photos, on ne peut pas utiliser le mode "Copie en local" mais malheureusement le retour en arrière n'est pas possible car l'adresse complète des images est perdue.
Pour G2011, G2012 et G2013 c'est bon, un indice est bien ajouté.
 
Bonjour,

predigny":38ebio3x a dit:
Aille, mauvaise nouvelle ! G2010 n'ajoute pas un indice si le nom de la nouvelle photo est le même qu'une photo déjà présente dans le répertoire "Images", donc vos 166.jpg ayant le même nom vont se mélanger ou plutôt la dernière ajoutée va remplacer celle qu'il y avait avant. Avec la façon dont sont nommées vos photos, on ne peut pas utiliser le mode "Copie en local" mais malheureusement le retour en arrière n'est pas possible car l'adresse complète des images est perdue.
Pour G2011, G2012 et G2013 c'est bon, un indice est bien ajouté.

Merci pour vos précieux renseignements. Je comprends mieux le fonctionnement de l’insertion d’illustrations en Généatique avec ou sans mode "copie en local".

Si je veux garder la même identification unique des illustrations que celle que j'ai sous windows je dois travailler sans mode "copie en local".
Par contre si je travaille avec mode "copie en local", cela permet d'être indépendant vis à vis des illustrations sous windows mais je perds une partie de l'identification des illustrations.
Il me reste le bon choix à faire.
Dans les listes sélectives, j'ai listé le nombre d'illustrations à traiter. J'en aurais 1258 à revoir.
Dans la plupart des cas j'ai une bonne préparation via fichiers excel.

Je vais par ailleurs devoir sans doute me résoudre à passer sous Généatique 2013 plutôt que prévu.

Cordialement

120bert
 
120bert":7zxkiscx a dit:
...
Il me reste le bon choix à faire...
Comme elles sont nommées, vos photos ne sont vraiment identifiables qu'associées au chemin complet. le bon choix serait sans doute de ne pas adopter l'option "Copier en local", mais il faut reprendre l'insertion de toutes les images ; quel boulot !
Je ne vous cache pas que même si elle n'est pas parfaite, je préfère ma façon de nommer les illustrations :

 

gratuit

Retour
Haut