• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Image livret matricule

Membre actif
Je ne sais pas comment mettre l'image d'un livret matricule dans une fiche. En effet, en mettant l'image du livret dans l'onglet Média (puisqu'on ne peut bien évidemment pas la mettre dans la rubrique Événement), on se retrouve avec un carré intitulé « DOC » visible à l'écran.

Est-ce qu'il y a un moyen de régler le pb, ou est-ce qu'il faut renoncer à mettre les images des livrets matricules dans la généalogie ?
 
Fichiers joints
  • 2020-03-19_14-31-21.png
    2020-03-19_14-31-21.png
    151.6 KB · Affichages: 346
Que votre document soit dans les portraits ou dans les événements ne devrait pas avoir d'impact sur l'affichage de ce document. Quel type de document avez vous mis dans l'onglet média ? fichier .png, fichier .jpg ou autre. Chez moi quand je mets une image ((fichier .jpg la plupart du temps) l'image est bien visible qu'elle soit dans les portraits ou dans les événements.
Par ailleurs, le livret matricule, est-ce le livret militaire ou la fiche matricule ? si oui, ne devrait-il pas être dans la rubrique service militaire ? Mon point de vue est que le service militaire est un événement même s'il peut être de longue durée et il peut s'agir des 12, 18 ou 24 mois passé sous les drapeaux, comme de la participation à une guerre. Mais ce n'est que mon avis.
 
Le bandeau qui traverse la vignette montre que c'est sans doute un fichier .pdf. ce n'est pas une bonne idée de le mettre en portrait si c'est l'image d'un document. Tous les événements peuvent recevoir une illustration ; il faut donc mettre ce document militaire en illustration d'un événement ayant rapport avec le militaire. L'utilisation d'un événement "générique" comme "Evénement" est possible mais on peut utiliser une rubrique plus appropriée.
 
Merci.

Donc, si je comprends bien (je me sers de Généatique depuis 1997, sans arriver à le trouver vraiment convivial) :
1) Il faut créer un événement « Service militaire » sous forme de rubrique.
2) Il faut ajouter cette rubrique dans l'onglet « Fiche détaillée » de chaque personne pour laquelle je veux ajouter une copie du livret militaire.
3) Ensuite, il suffit, par un nombre de clics excessif soit dit en passant, d'ajouter la copie du livret matricule de la même manière que pour les autres événements.

Merci de me corriger si la méthode ci-dessus n'est pas la bonne, ou s'il y a moyen de faire plus simple.

Ce qui m'ennuie le plus, en effet, est que les événements ne sont associés qu'à une seule date. Or, plusieurs dizaines de personnes de mon arbre ont non seulement fait leur service militaire, d'une durée variable, mais one été ensuite rappellées en 1914 ou en 1939, là encore à des dates et pendant des durées variables.
En plus, est-ce qu'il y a une méthode pour gérer le temps passé dans des camps de prisonniers entre 1914-1918 et 1939-1945.

Merci d'avance
 
En fait, il y a 2 rubriques événements utilisables déjà créés dans la structure de Généatique :
- Registre matricule, c'est peut être celle qui est pour vous la plus intéressante
- Service militaire
Pour ajouter la rubrique à une fiche de personne, il suffit de 4 clics : 1 clic sur Fiche Détaillée, un clic sur le bouton +, un clic sur l'ascenseur pour trouver la bonne rubrique à ajouter et un double clic sur la rubrique choisie
Pour ajouter une image à un événement que l'on vient de créer, il suffit de 3 ou 4 clics : un clic sur le bouton ajout d'image, éventuellement un clic pour le choix du type d'image (png, jpg...), un clic sur l'ascenseur du répertoire d'image qui s'ouvre pour rechercher l'image et un double clic sur l'image pour l'ouvrir. Cela ne me semble pas excessif.
Effectivement, pour les événements de longue durée il est impossible de mettre une date complète, mais on peut mettre de la forme aaaa/aaaa. C'est plus de l'histoire que de la généalogie, mais pour l'histoire les notes de l'événement me semblent bien adaptées.
Peut-être que d'autres personnes auront une meilleure idée.
 
Merci de cette mise au point.
En effet, j'avais un blocage mental m'empêchant de considérer « Registre matricule » comme un événement, mais je vais faire de cette manière.
J'ai plusieurs dizaines de personnes pour lesquelles je vais devoir soit paramétrer le Registre matricule déjà dans la fiche en événement, ou devoir l'ajouter.
 
Raz1":1kihytlm a dit:
...En effet, j'avais un blocage mental m'empêchant de considérer « Registre matricule » comme un événement...
Le mot "événement" correspond en effet à quelque chose de ponctuel mais Généatique est un peu plus souple sur cette définition et plutôt que d'utiliser l'événement "Début service militaire" et "Fin du service militaire" on peut utiliser l'événement "Service militaire" en mettant une date de la forme 1972/1973 ; le détail étant alors donné dans la note de cet événement.
 
Bonjour,
Les événements militaires peuvent être nombreux pour une même personne : service militaire proprement dit, périodes de guerres, périodes comme prisonnier, actes de résistance, reconnaissance comme Résistant, déportation, obtention d'une médaille, de la Légion d'Honneur, d'une pension, entrée à l'Hôpital militaire des Invalides ... Ce peut être aussi, au détour d'un acte, la mention d'une fonction militaire, d'un régiment ... Pour des marins : la liste et les images des bateaux sur lesquels ils ont servi... J'ai également des "Soldats Vendéens", des Malgré-nous ...

Comme je suis allergique à la multiplication des notes et des rubriques, je regroupe tout dans un seul Evénement, que je nomme "Faits Militaires", avec les dates de début et de fin. J'y insère les différentes illustrations, et je structure la note par ordre chronologique.

Je couple avec un Tag perso de travail, où je note le conflit de manière très simple : Vendée, Napoléon, Malgré-Nous, 1GM, 2GM, Résistant... Cela me permet si besoin de trouver rapidement les fiches concernées.

J'essaye de faire simple, avec des éléments parfois compliqués. Je n'utilise pas les nouvelles rubriques "Service militaire" et "Registre matricule", sans doute parce qu'elles arrivent trop tard pour moi : pas vraiment envie de restructurer tout ce que j'ai fait depuis des années.
 
Merci à toutes et tous pour vos conseils, explications et remarques.

Je constate que Généatique est plus souple qu'il n'y paraît, avec un peu d'imagination.

JL
 

gratuit

Retour
Haut