• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Illustrations en trop

Membre actif
Bonjour,

Récemment, j'ai "allégé" ma base de données principale, en transférant de nombreuses fiches dans une base secondaire.

Je pense, lors de la suppression des fiches, avoir coché "Ajouter les images". Mais les images existent toujours dans les "Images sauvegardées". Si j'utilise Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées, j'ai pour réponse "Zéro". Or ce n'est pas réel. Et vu le temps que prend une sauvegarde avec images, ou une duplication de base ... j'aimerais bien aussi alléger le dossier "Images sauvegardées".

Comment supprimer toutes ces illustrations inutiles ? Je pense que le sujet a déjà été abordé, mais je ne retrouve pas le fil à ce sujet ... :oops:

Merci pour vos réponses
 
Le dossier "Images sauvegardées" pour une généalogie donnée, fonctionne par ajout des nouvelles illustrations, une fois mises, elles ne sont pas supprimées ; la suppression des images non utilisées ne concerne que les images dans le dossier "Images" de la généalogie.
Si vous voulez alléger le dossier dans "Images sauvegardées" le plus simple est de supprimer (ou renommer) le dossier correspondant à la généalogie, puis refaire une sauvegarde pour régénérer les images.
 
Il s'agit bien du dossier Images lié à une base précise, pas du dossier Images sauvegardées.

Voilà ce que j'ai fait : j'ai renommé le dossier images en images2
J'ai modifié le chemin des images : Images\* vers Images2\*
La modification s'est faite, mais surprise, à la fin de la modif, la liste des images affichait, pour toutes les images le chemin : Images\
Après vérification : les images sont bien présentes sur les fiches
Le nouveau dossier Images a perdu un peu moins de 200 illustrations, et celles que j'avais repérées comme "inutiles" n'y sont plus.

Donc, je n'ai pas tout compris :
- le dossier Images s'est recréé tout seul (avant toute sauvegarde)
- il y avait bien des images inutiles dans le dossier Images, mais non signalées par l'utilitaire
- je ne suis pas certaine que toutes les images inutiles aient disparues.

Et 200 images en moins, cela n'accélère pas le processus d'enregistrement ! Pour info, j'ai dans le nouveau dossier image 5712 illustrations.
 
campagne27":29kwekz8 a dit:
Il s'agit bien du dossier Images lié à une base précise, pas du dossier Images sauvegardées.
...
Vous parliez pourtant bien de "Images sauvegardées" !
En tout cas, il ne faut pas modifier le nom du dossier Images qui est à l'intérieur de la généalogie ; c'est un nom réservé, sauf si la généalogie n'a pas l'option "Préférences pour cette généalogie/Autres préférences/Copier les illustrations en local".
Si la fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées" vous dit qu'il n'y a pas d'illustration à supprimer, c'est qu'elles sont utilisées par la généalogie.
Pas très claire cette affaire ; on verra ça demain.
 
Oui, il est tard. Mais vraiment, j'avais des illustrations non utilisées pour cette base dans le dossier Images lié à la base, et non signalées.
Par précaution, je garde le fichier Images2
 
Puisque vous avez mis toutes vos images dans un dossier "Images2", le dossier Image qui a été recréé automatiquement doit être vide. Vous pouvez le remplir avec la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les images dans votre généalogie" et en mode "semi-automatique" vous choisirez le dossier "Images2" comme sources des images; Le dossier "Images" se remplira alors des seules images dont a besoin la généalogie. Dans votre cas, je ne serais pas étonné que vous ayez le même nombre d'images que dans "Images2" (de vraies images ; pas les vignettes, que vous pouvez d'ailleurs supprimer).
 
Je sais bien que je ne peux pas "prouver" ce que je dis. Mais
1 - Lorsque j'ai changé le chemin Images pour Images2, le dossier Images n'existait plus (renommé en Images2)
2 - Il s'est recréé tout seul, après la phase de changement des chemins, sans intervention de ma part. Et il n'était pas vide ! Il contenait les 5712 images listées dans Documents/Dictionnaire des données"
3 - Le dossier Images2 = initial contient 5877 éléments; le nouveau dossier Images en contient 5712, soit 165 de moins. Or l'utilitaire ne m'a jamais donné de réponse autre que "Zéro" pour les illustrations non utilisées.

Comme je suis du genre "têtue", j'ai continué mes tests :
1 - duplication de la base sous le nom "test"
2 - suppression pour "test" du dossier images = 5712 éléments
3 - copie dans le dossier test.gw2 du dossier images2 = 5877 éléments, et je renomme le fichier en images. J'ai donc remis la généalogie dans l'état où elle était avant mes manip d'hier
4 - ouverture de test : les images sont là
5 - vérification des illustrations inutiles : résultats = zéro
5 - extraction de toutes les fiches de test, avec les images, vers un nouveau fichier "testimages"
6 - vérification du dossier images pour "testimages" : il contient 5712 éléments.

Donc
- soit G ne détecte pas les illustrations inutiles quand on a supprimé une fiche en totalité; il détecte les images inutiles si on les a supprimées "à la main" à partir d'une fiche, sans supprimer la fiche en totalité
- soit il manque à G une fonction qui consisterait à lister les fiches ayant un lien vers une illustration qui n'aboutit pas.

Et pour la question du temps de sauvegarde avec images, je pense que c'est lié à la taille du dossier images.
 
Je ferai des essais pour reproduire votre problème. Si ce que vous dites est vrai, c'est un vrai problème.
 
Je crois bien que vous avez raison. J'ai rarement fait des extractions de fiches vers un nouveau fichier en supprimant les fiches de la généalogie source, mais l'essai que je viens de faire est sans appel : les images restent toutes dans le dossier "Images" alors que la fonction "supprimer les images non utilisées" indique 0, et que la fonction "copier les images dans la généalogie" indique qu'il y en a le bon nombre (c'est à dire moins que dans le fichier source) et qu'il n'en manque aucune.
L'explorateur de fichiers, lui, indique qu'il n'y a pas eu d'images supprimées dans le dossier "Images". C'est clairement un bug ; facile à contourner mais c'est un bug.
Pour le contourner :
- Fermer Généatique
- Avec l'explorateur de fichiers renommer le dossier "Images" --->"Images2"
- Ouvrir la généalogie, puis "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustration ..."
- Choisir le dossier "Images2" comme sources ; lancer ; les images utiles sont copiées.
- Avec l'explorateur de fichiers supprimer le dossier "Images2".
Une autre méthode, plus simple peut-être, consiste à faire une deuxième extraction de toutes les fiches de la généalogie qui à trop d'images dans le dossier Images ; on obtient alors la même généalogie mais avec le bon nombre d'images dans le dossier Images.

Si l'on regarde de près le nombre d'images donné avec la fonction ".../Copier les images" on voit que ce nombre est souvent plus grand que le nombre d'images dans le dossier "Images" ; cela est dû au fait que certaines images sont utilisées à plusieurs endroits dans la généalogie.

Je remonte au cdip ce problème qui il me semble bien ( ? ) avait déjà été identifié.
 
En fait, j'avais déjà un gros doute, car après la suppression de "lots" de fiche - donc, pas une par une -, je suis allée systématiquement dans l'utilitaire "Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées", qui était toujours à zéro ....

Perso, je ne pense plus avoir à supprimer des fiches par lots (j'ai terminé la cure d'amaigrissement de ma base principale), mais cela peut servir à d'autres ... :roll:
 
predigny":ijrxjb7b a dit:
Si l'on regarde de près le nombre d'images donné avec la fonction ".../Copier les images" on voit que ce nombre est souvent plus grand que le nombre d'images dans le dossier "Images" ; cela est dû au fait que certaines images sont utilisées à plusieurs endroits dans la généalogie.

N'est ce pas la principale difficulté ?
Il est en effet possible de lier une image à plusieurs individus/plusieurs événements ... soit volontairement, soit par erreur.

Donc lorsque l'on supprime un individu/événement, GT ne peut pas supprimer l'image associée, sauf à balayer la base pour s'assurer que cette image n'est pas associé à un autre indiv./évén. ce qui serait très long sur une grosse base.
 
Philippe Gauthier":1ksma7nr a dit:
...N'est ce pas la principale difficulté ? ...
A cause ce cette possible association d'une image à plusieurs fiches, il est en effet assez difficile pour le logiciel de supprimer les fiches du dossier "Images", mais la fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées" doit pouvoir le faire ; c'est son rôle, et dans le cas présent elle ne le fait pas. Si vous supprimez une fiche ayant des illustrations que cette fiche était la seule à utiliser, et bien les illustrations ne sont pas vues comme "inutilisées" ! :shock: Il n'y a que les images supprimées une par une qui sont considérées comme "inutilisées".
Cela veut dire qu'il faut de temps en temps, faire un nettoyage de printemps par la méthode que j'ai indiquée plus haut (Images --> Images2).
Remarquons aussi que quelques images en trop dans le dossier Images ne sont pas très gênantes ; moins gênantes que des images manquantes. Il n'y a que les cas de grosses extractions de fiches, pour diviser en deux une généalogie par exemple, qui posent vraiment ce problème mais on a vu qu'il y a des solutions.
 
Bonjour,

J'ai peut-être trouvé pourquoi certaines illustrations inutilisées n'apparaissent pas dans l'utilitaires "Supprimer les illustrations inutiles". Je vais essayer d'être claire dans mes explications. Mais ce n'est pas facile.

J'ai installé G2017 sur mon portable. J'ai synchonisé ma généalogie sur un DD externe, puis j'ai synchonisé le portable avec le DD externe. Pour voir si tout s'était bien passé, j'ai ouvert le dossier de ma généalogie ... et là, j'ai eu une surprise.
Cette généalogie s'appelle 001 fournier. Or dans le dossier 001 fournier sur le portable, j'ai trouvé des "scories" d'autres bases :

fantôme 1.JPG

fantôme 2.JPG

fantôme 3.JPG

Lorsque je "triture" ma base, je procède comme suit :
1 - je la duplique sous un autre nom; là il y a des scories de 2 duplications. L'une 001 fournier vrai, l'autre 002 fournier, duplications réalisées à deux moments différents.
2 - je fais mes tests et autres expérience, sur la base 001 fournier.
3 - si cela me convient, je garde 001 fournier, et je supprime (par le panneau G2017), la base dupliquée.

Or, il reste dans la base 001 fournier, des morceaux des bases dupliquées. Bien entendu, je ne sais pas si ces fichiers rxx sont liés à des fiches avec illustrations. Mais ils sont peut-être la cause du fait que les illustrations n'apparaissent pas comme "inutilisées".

Ce qui n'explique en rien comment ils sont arrivés là !

J'ai fait une sauvegarde de ma base, puis j'ai supprimé "à la main", toutes les lignes se rapportant à d'autres bases. Il semble que tout fonctionne normalement, pour le moment ....
 
J'ai déjà observé ces noms correspondants à d'autres bases. J'ai du mal à expliquer leur présence mais il semble bien que ces fichiers ne sont plus exploités ; d'ailleurs quand on fait une duplication de la généalogie (avec les outils de Généatiques) ces fichiers disparaissent. C'est d'ailleurs le moyen le plus raisonnable pour s'en débarrasser, quitte à revenir à l'ancien nom après avoir supprimé (ou renommé) la généalogie d'origine. Modifier les fichiers à l'intérieur de la généalogie n'est pas recommandé.
Mais je serais très étonné que ces fichiers "fantômes" soient la cause du problème des images non utilisées
 

gratuit

Retour
Haut