• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

illustration-quel logiciel utilisé ? pour copier les actes

Membre
Bonjour à tous,
Je cherche à connaître la meilleure façon de mettre en "illustration" des copie d'acte d'état civil.
En effet d'habitude je sauvegarde l'acte que je trouve sur des registres en ligne et je le mets en "illustration".
J'utilise pour ça un logiciel de copie d'écran basique mais la netteté de la sauvegarde du dit document laisse la plupart du temps à désirer. Qu'utilisez vous comme logiciel de copie d'écran pour illustrer vos actes ? Je sais ce post ne concerne pas uniquement le logiciel Généatique mais comme mon problème c'est la fonction "illustration" du logiciel je vous sollicite quand même.
Merci à ceux qui ont eu ce souci et qui ont su palier à ce problème et qui voudront bien renseigner.
 
J'utilise PicPick (gratuit) dont je suis tout à fait satisfait. Il faut juste supprimer la loupe et transformer le curseur en une grande croix à travers tout l'écran. L'ouverture initiale du logiciel nécessite l'autorisation de l'utilisateur. J'ai défini un raccourci clavier (Ctrl+Impécr) et j'ai instantanément la capture de zone accessible.
Pour avoir une bonne lecture sous Généatique des actes obtenus par capture d'écran (quelque soit le logiciel), il faut les visualiser avec un zoom=1. La dégradation par rapport à ce qui était affiché à l'écran lors de la capture et alors négligeable.
La capture de zone du système incorporé à Généatique (Accès aux AD) fonctionne bien également, Mais le "visualiseur" des documents des AD ne fonctionne pas comme il devrait dans ce mini- explorateur Web de Généatique (du moins pour les 5 ou 6 AD que je visite).
 
thuel":fpfgtl03 a dit:
Bonjour à tous,
Je cherche à connaître la meilleure façon de mettre en "illustration" des copie d'acte d'état civil.
En effet d'habitude je sauvegarde l'acte que je trouve sur des registres en ligne et je le mets en "illustration".
J'utilise pour ça un logiciel de copie d'écran basique mais la netteté de la sauvegarde du dit document laisse la plupart du temps à désirer. Qu'utilisez vous comme logiciel de copie d'écran pour illustrer vos actes ? Je sais ce post ne concerne pas uniquement le logiciel Généatique mais comme mon problème c'est la fonction "illustration" du logiciel je vous sollicite quand même.
Merci à ceux qui ont eu ce souci et qui ont su palier à ce problème et qui voudront bien renseigner.

Avec ma petite expérience je dirais que c'est fort dépendant des archives en ligne.

Ma préférence perso, si tout est possible, est de produire un .pdf dans lequel je place non seulement ma copie de l’acte, mais également du texte (Qui, ou qui x qui; date, lieu), plus, après le fac-similé de l'acte des infos liées au contexte.
Mais,
i) il n' y pas égalité de traitement dans G2010, G2011, G2012 quant au livret de famille et fiches par rapport aux médias (les images, au sens .jpeg sont mieux traitées que les .pdf :( )
ii) sur par mal d'archives en lignes la qualité des .jpg obtenus n'est pas terrible, et ça empire quand on veut les insérer dans un .pdf (quelquefois il vaut mieux demander "imprimer" et obtenir un .pdf. Souvent il n'y a pas mieux que le capture d'écran, après avoir choisi -quand disponible- le meilleure qualité d'image, :( Même quand ce qui est proposé est médiocre... et le moins mauvais est alors une capture d'écran...

Finalement j'essaye de faire au mieux selon ce qui est proposé : parfois capture d'écran, parfois image proposée, parfois .pdf proposé..? et ensuite j'en fait ce qui reste possible: conserver le .jpeg ou l'insérer dans un .pdf. ... j’attends que CDIP propose une amélioration du traitement des médias en .pdf dans les fiches et livrets...

Les .pdf (surtout pour les actes multipage) sont, AMHA la meilleure solution dans l'absolu, mais pour les livrets et fiches que génère G2012, il est préférable de se limiter aux vraies "images" (en bref aux .jpg).
 
J'utilise "Gadwin Print Screen" http://www.gadwin.com/download/ (prendre la version gratuite, en français).

Sous Windows 7, on peut également utiliser "Outil capture" que l'on trouve dans le Menu "Accessoires".

Sur certains sites des archives en ligne, on peut aussi récupérer la page entière des archives avec une bonne qualité.

Dans ce cas, je rogne la photo de la page pour garder ce qui m'intéresse.

J'utilise "Galerie de Photo Windows Live" inclus dans les logiciels "Windows Live" (On peut choisir de n'installer que la Galerie Photo).

Pour rogner, j'utilise aussi "Paint.Net" à l'adresse : http://www.getpaint.net (gratuit, en français).

C'est également avec "Paint.net" que je rassemble les actes qui apparaissent sur deux pages dans une seule photo.

Il y a d'autres logiciels qui peuvent convenir, le meilleur logiciel étant celui auquel on est habitué !!!
 
geneliot":3k8pegvg a dit:
Il y a d'autres logiciels qui peuvent convenir, le meilleur logiciel étant celui auquel on est habitué !!!

100% OK, avec simplement la remarque que la "meilleure solution" dépend fortement de ce que proposent les archives en ligne. C'est regrettable que certaines ne proposent que des qualités pas terribles et donc difficilement lisible. Pire, j'ai constaté que tous les navigateurs ne donnent pas le même résultat -en terme de lisibilité- avec la même vue d'une archive. Il m'arrive donc de jongler avec différents navigateurs en fonction du département. Remarque: je préfère utiliser un navigateur externe que celui inclus dans Généatique, car cela n'oblige pas à, sans cesse, réduire/agrandir la sous-fenêtre "archive en ligne" pour accéder à l'écran de saisie. C'est plus facile de laisser G201X en saisie et basculer entre la fenêtre navigateur et celle de Généatique, et encore mieux pour ceux qui ont deux écrans.

Nota1: l'outil capture , existe également sur Vista (même si souvent il faut la première fois, pour en disposer, aller activer "composants Tablet PC") via "Démarrer" puis "Panneau de Configuration" , puis "Programmes", puis "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".
Nota2: on peut aussi signaler PDFCreator -gratuit- qui se comporte en imprimante virtuelle, et qui outre les .pdf, comme son nom ne l'indique pas permet de sauver en format image, tout ce qu'on peut lancer à l'impression
 
papo4334":58a7xdh4 a dit:
...
Nota1: l'outil capture , existe également sur Vista (même si souvent il faut la première fois, pour en disposer, aller activer "composants Tablet PC") via "Démarrer" puis "Panneau de Configuration" , puis "Programmes", puis "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows".
Avec Vista et l'Aide Windows, on trouve facilement ce petit utilitaire que je ne connaissais pas. Ma première capture avec lui :

 
predigny":20wdb4fi a dit:
Avec Vista et l'Aide Windows, on trouve facilement ce petit utilitaire que je ne connaissais pas. Ma première capture avec lui :

Oui, il faut bricoler un peu pour l'activer, mais c'est très pratique et évite de devoir encombrer son PC avec des logiciels supplémentaires. Il permet même de faire des "capture " détourées à la main (et donc non rectangulaires).
 
Il était activé par défaut mais je n'avais pas d'icône pour le lancer rapidement.
Picpick a, pour certaines utilisations, l'avantage de pouvoir ajouter du texte, des flèches, des ellipses, ... Pratique pour des illustrations sur ce forum. Dans picpick, j'apprécie aussi le curseur en forme de grande croix qui couvre tout l'écran car il permet de bien cadrer les actes même quand ceux-ci ne sont pas bien horizontaux.
 
Pickpick est aussi mon préféré et plus il fonctionne directement sur une clef USB en version portable.
Très pratique pour copier depuis un autre ordi.
Perso j'utilise une combinaison entre prise de vue sur appareil photo digital (avec faculté de zoom et de recadrage de l'image) et la capture écran (selon la qualité de l'affichage écran ...) e je peux aussi procéder à un scan de l'impression.

Il suffit ensuite que le texte du doucment soit correctement lisible.

Pour la saisie des actes, je dispose aussi d'un petit tableur sous Excel, qui reprend toutes les données des actes (naissance, mariages, divorces, décès, recensements, livrets militaires, carte d'élécteur notamment), et des colonnes annexes qui me permettent de procéder à ces tris.

Très pratique lorsque l'on s'intéresse à un (ou plusieurs) patronyme communs ou associés.
 

gratuit

Retour
Haut