• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Illustration et image

Membre actif
Bonjour,
Cela fait des années que je me pose la question ! :oops:
Je me lance :

Dans le "Dictionnaire des données" on a le choix entre "Image" et "Illustration".
Si je choisis "Image" : réponse = zéro
Si je choisis "Illustration" : je récupère toutes les ... photos, qu'ils s'agissent des photos des personnes ou des copies d'actes.

Dasn la "Recherche par critères" si j'entre "Image/Description = non vide", je récupère là aussi toutes les ... photos, qu'ils s'agissent des photos des personnes ou des copies d'actes

En langage Généatique, quelle est la différence entre "image" et "Illustration" ? :roll:

Merci pour vos réponses
 
Bonne question ! :D
Dans le dictionnaire des données, "Image" se réfère à l'événement "Image" et plus précisément au champ "Info" de cet événement. Il aurait été moins ambigu d'appeler cette donnée "Images-Info". La donnée "Illustration comme vous avez pu le constater, donne l'adresse (relative) de chaque fichier illustrant un événement, que ce soit un événement "Image", baptême, Union, Décès, ....
Si dans le dictionnaire des données vous n'avez obtenu aucune réponse avec la rubrique "Image" c'est que vous ne remplissez pas ce champ pourtant bien utile pour identifier la photo. G2016 permet très facilement d'éditer l'événement Image en faisant un clic-droit sur le "portrait" dans l'onglet Médias ; c'est une fonction nouvelle et bien pratique : Chaque portrait a ainsi une date, un lieu et quelques mots de commentaire dans le champ info.
Je comprends que l'on s'embrouille aisément dans ces appellations, mais quand on sait que (par défaut) les "portraits" sont des illustrations des événements "Image", les choses éclaircissent un peu. Ici le terme "portrait" est pris au sens large car il s'applique à toute images ajoutées par le gros bouton "Photos ou portraits" de l'onglet Médias ; à noter tout de même que l'événement Image peut aussi être ajouté comme n'importe quel autre événement dans l'onglet "Fiche détaillée" : On créé un événement Image et on ajoute le portrait en illustration, mais c'est plus simple d'introduire un "portrait" par l'onglet Médias".
 

gratuit

Retour
Haut