• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

identifiant unique de chaque individu

Membre
Bonjour,

J'utilise Généatique 2011 notamment pour faire la généalogie d'un village.
Je souhaite retrouver et décrire toutes les personnes présentes dans ce village lors d'un recensement.

Pour cela, j'aimerai bien identifier avec un n°unique chacune des personnes décrites dans Généatique (et pouvoir retrouver cet identifiant dans des extractions)
La notion de SOSA n'est pas pertinente, car ces personnes n'ont pas forcément un lien de parenté entre elles.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.

Cordialement,

Jean-Luc
 
Bonsoir,
Il y a pour chaque personne créée dans Geneatique un "numéro arbitraire" qui est attribué au moment de sa création. Ce numéro ne change pas et peut être visualisé dans l'écran de saisie.

Attention cependant : si vous extrayez les fiches personnes pour les restaurer dans une nouvelle base Généatique, ces numéros arbitraires sont réattribués.

Cordialement,
Ph.G
 
Il y a bien le "Numéro arbitraire" qui est assigné à chaque fiche lors de sa création, mais ce numéro n'est pas exportable par un gedcom, de plus ce numéro n'est pas très solidement attaché à la personne ; certaines opérations comme "Extraction de fiches vers un fichier" peut changer ce numéro dans le nouveau fichier.
Il y a aussi la date de création mais il faudrait qu'elle donne aussi l'heure-minute-seconde et que l'ordre des chiffres soit tel qu'il permettent un tri par ordre de date.
On peut aussi créer une variable de type texte où l'on écrirait un numéro (ou ce que l'on veut) mais l'incrémentation doit se faire "à la main".
Ce serait une suggestion à proposer au cdip : Que chaque individu créé ait automatiquement un numéro d'identité qui lui soit propre et non modifiable.
 
Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une merveilleuse année pleine de bonheur et aussi de "trouvailles"!!!

Il y a quelques années, j'ai déjà eu une petite discussion sur ce forum concernant ce fameux n°. Bon, on fait chacun selon ses désirs, mais je vous assure que pour moi, c'est une bonne solution:
Donc, Généatique et même les logiciels que j'avais avant numérotent les personnes avec un identifiant aléatoire mais unique. Comme toutes mes saisies sont entrées par moi (pas de copie de gedcom) je maîtrise parfaitement ce n°. Seulement, l'année passée, (puisque nous sommes passé à une autre), je me suis dit : et si jamais pour une raison ou une autre ce n° changeait? Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai inscrit ce n° dans un champs existant. Je vous dis de suite que j'avais 6200 personnes, donc, j'ai fait 6200 fois la même opération. Très bien. Mais c'est dommage d'avoir pris un champs existant, pourquoi ne pas en créer un autre, je l'ai fait et j'ai recommencé l'opération 6200 fois. Vous voyez, c'est faisable et çà va encore assez vite. J'avais fait apparaître le n° que Généatique applique, juste à côté de ce champs, donc facile pour l'inscrire. A quoi sert ce n° : Tous mes documents portent le n° de la personnes, donc très facile à retrouver, que ce soit les photos, actes divers, pas de problème. Depuis 15 jours suite à des recherches sur les archives départementales et divers, j'ai ajouté environ 400 personnes. Il ne faut pas oublier d'inscrire le n°, mais cela va tout seul. Pour être certain on peut encore faire des recherche s'il y a ce champs vide, ainsi si jamais un N° a été oublié on peut le remettre.
Ce champs peut servir aussi pour rechercher la personne, on peut s'en servir pour toutes les recherches ou/et condition dans les critères.
Voilà, je vous ai donné mon point de vue et on fait chacun......
Bonne journée

Mifi
 
MiFi":1hdouabv a dit:
...et j'ai recommencé l'opération 6200 fois...
Bonne Année et toutes mes félicitations pour votre courage d'avoir fait deux fois ces 6200 opérations !
Le numéro qu'attribue automatiquement Généatique, n'est pas aléatoire mais fait +1 à chaque nouvelle fiche créée ( c'est donc très déterministe).
Votre solution de recopier de ce N° dans un champ "perso" est une solution possible. Une autre pourrait être d'utiliser la date sous la forme aaaammjj-n ( 20111231-25 est la 25eme fiche rentrée le jour de la St Sylvestre)). L'avantage de cette numérotation est de se recaler automatiquement : si un jour vous avez oublier de rentrer des numéros, ceux du lendemain n'en seront pas affectés. De plus, elle permet le tri des fiches par ordre de création, et le nombre n est facile à trouver car il ne porte que sur une journée de travail.
Je vous propose donc de refaire une troisième fois ces 6200 modifications :lol:
 
Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je suis très surpris de la méconnaissance de l'importance de ce numéro arbitraire.

predigny":1266d6q8 a dit:
Il y a bien le "Numéro arbitraire" qui est assigné à chaque fiche lors de sa création, mais ce numéro n'est pas exportable par un gedcom...
Bien sûr que si. Ce numéro est l'unique référence de l'individu. Dans le gedcom, il est de la forme §x...§. Avec ce numéro, on retrouve instantanément qui est le fils de qui, qui est le frère de qui, etc. Sans ce numéro, pas de lien possible.

...certaines opérations comme "Extraction de fiches vers un fichier" peut changer ce numéro dans le nouveau fichier.
Tout à fait exact. Vers un nouveau fichier, le n° est redéfini pour éviter des doublons (si inclusion dans une généalogie existante) ou des suites incohérentes (nouveau fichier). En revanche ce numéro sera constant quel que soit le logiciel utilisé, puisque transmis par le gedcom. L'identifiant §1§ est souvent considéré comme le Sosa 1 par certains logiciels. D'où, quelquefois, une affectation curieuse du de-cujus. Toutefois si vous utilisez un arbre Généatique pour alimenter plusieurs logiciels, ce numéro désignera toujours le même individu.
 
phicome":i2b1jtpg a dit:
Bien sûr que si. Ce numéro est l'unique référence de l'individu. Dans le gedcom, il est de la forme §x...§. Avec ce numéro, on retrouve instantanément qui est le fils de qui, qui est le frère de qui, etc. Sans ce numéro, pas de lien possible.
...
Ce numéro, même s'il est utilisé par le gedcom comme identificateur d'individus, n'est pas récupérable par l'utilisateur en tant que donnée propre à l'individu. Lors d'un export-import gedcom, ce numéro ne sera pas restitué avec la même valeur qu'il avait dans la généalogie d'origine. On peut donc considérer que ce numéro n'est pas "exportable" par le gedcom comme une donnée appartenant à d'individu, du moins pour un export-import Généatique -->Généatique.
 
Je ne vais pas perdre mon énergie à vous convaincre dès la nouvelle année. Restez donc avec vos certitudes.
Une seule remarque : Si, lors d'un export-import de gedcom, le n°identifiant, appelé n° arbitraire dans généatique, n'était pas récupéré, comment les logiciels reconstitueraient les familles ? Vous devriez étudier quelques MCD.
 
phicome":3gudqhhg a dit:
...Restez donc avec vos certitudes....
La certitude que j'ai, c'est que j'ai fait l'essai et qu'après une opération export-import (via un gedcom) de l'ascendance du sosa1, les "Numéros arbitraires" n'étaient plus les mêmes dans la généalogie d'origine et dans la généalogie reconstituée.
Avez vous fait cet essai ?
 
Bonsoir à tous et Bonne Année !

Mrs Phicome et Predigny, vous avez en partie raison tous les deux :
a) le numéro arbitraire exporté dans un Gedcom est utilisé pour reconstituer les familles lors de l'import,
b) mais Généatique crée les fiches-individus issues de ce gedcom en leur réattribuant un nouveau n° arbitraire. En particulier lors de l'export, il y des n° arbitraires qui n'existent plus (fiches supprimées), et lors de l'import, les nouvelles fiches vont obtenir des n° arbitraires consécutifs, les "trous" sont bouchés. Donc, probablement que les premières fiches retrouveront le même n°, mais pas certaines autres.

Mais tant que vous ne faire pas cette opération d'export/réimport, pas de problème : chaque individu garde le même n° même en cas de restructuration de la base.

Cordialement,
Ph.G
 
Dans le message initial de DURAND JL, il précisait bien qu'il voulait un identifiant "stable". Le fait qu'il ne résiste pas à une extraction de fiches ou à un export-import gedcom montre que cet identifiant ne convient pas pour l'usage qu'il veut en faire. Il faut créer une variable dans la structure du fichier et l'utiliser pour attribuer manuellement à chaque fiche un N° d'ordre.
 
DURANDJL":43tuha47 a dit:
Pour l'usage que je veux en faire, le n°généatique convient tout à fait.
...
Vous êtes le mieux placé pour savoir si ce "nombre arbitraire" convient à votre utilisation, mais il fallait mieux que vous sachiez quels sont ses limites.
 
predigny":4b9h7ext a dit:
phicome":4b9h7ext a dit:
...Restez donc avec vos certitudes....
La certitude que j'ai, c'est que j'ai fait l'essai et qu'après une opération export-import (via un gedcom) de l'ascendance du sosa1, les "Numéros arbitraires" n'étaient plus les mêmes dans la généalogie d'origine et dans la généalogie reconstituée.
Avez vous fait cet essai ?
Si vous savez écrire, manifestement, vous ne savez pas lire. Je vous rappelle un message précédent :
predigny":4b9h7ext a dit:
...certaines opérations comme "Extraction de fiches vers un fichier" peut changer ce numéro dans le nouveau fichier.
Tout à fait exact. Vers un nouveau fichier, le n° est redéfini pour éviter des doublons (si inclusion dans une généalogie existante) ou des suites incohérentes (nouveau fichier).
Je rappelle que l'on est sous généatique, et qu'il s'agit d'effectuer un dépouillement d'un recensement. Je ne vois pas ici d'import quelconque de gedcom. Si c'était le cas, cela consisterait en un pompage d'un travail effectué par quelqu'un d'autre.
Généatique étant mon logiciel principal (désolé ! ), je m'en sers pour exporter mes données. Je n'importe JAMAIS de gedcom dans ma généalogie principale. Mes n° arbitraire restent toujours les mêmes, et sont exportés dans 6 autres logiciels.
La question principale étant résolue, je n'interviendrai plus sur ce sujet. Je pense que je n'interviendrai plus du tout, d'ailleurs. Certains ont toujours raison.
 
Mais c'est du n'importe quoi ! Qu'est-ce que "le pompage d'un travail effectué par quelqu'un d'autre" vient faire là dedans ? Un export gedcom vers une autre personne pour lui transmettre des résultats de dépouillement est une opération qui ne me semble pas anormal. J'ignore ce que DURAND JL veut faire avec ses relevés mais je disais juste que le "Numéro arbitraire" de Généatique sera modifié dans le cas d'un export-import gedcom d'une généalogie.
Je ne vois pas non plus pourquoi vous avez souligné en rouge le fait que j'exportais l'ascendance du sosa1, c'était juste un exemple où les "numéros arbitraires" sont particulièrement modifiés, mais même dans le cas d'un généalogie complète, les numéros ne sont pas récupérés.
Je n'ai pas compris non plus pourquoi vous faites tant d'histoire sur cette affaire. Si j'ai dit une chose fausse, vous le dites, pas de problème, mais pour l'instant je ne vois pas ce que j'ai dit de faux : Le numéro arbitraire n'est pas restitué lors d'un export-import gedcom. Point barre, le reste c'est vouloir faire des histoires.
 
Bonjour,

Une information sur le numéro arbitraire.
Lorsque vous saisissez une fiche dans Généatique, celui-ci attribut a la fiche un numéro arbitraire.
Ce numéro n'a aucun lien avec la parenté.

Vous pouvez avoir votre père avec le numéro 200 et votre mère avec le numéro 500 si vous n'avez pas créé les fiches, l'une après l'autre. Cette numérotation est interne a Généatique.

Lorsque vous supprimez une fiche exemple 500, le numéro arbitraire 500 ne sera pas attribué a la prochaine fiche saisie.

Lorsque vous faites un export gedcom et un import gedcom, Généatique renumérote les fiches avec un nouveau numéro arbitraire.
Le numéro 500 n'est peut-être plus attribué a votre mère, ni a la nouvelle fiche saisie
 
Et ça continue ! Je me demande si quelqu'un se sert de ce numéro.

Nicole - CDIP":37sxpkqc a dit:
Lorsque vous faites un export gedcom et un import gedcom, Généatique renumérote les fiches avec un nouveau numéro arbitraire.
NON.
Je vais essayer d'être plus clair. Le puis-je ?
Lorsque vous faites un export gedcom de la totalité de la généalogie, le n° arbitraire sert d'identifiant de l'individu. Pourquoi voulez-vous que Généatique attribue un nouveau n°. A quoi cela peut-il servir ?
Lorsque vous faites plusieurs exports gedcom de la totalité de la même généalogie, de la même façon, il n'y a pas de renumérotation.
Je mets à jour ma généalogie depuis des années de cette façon. Je me sers de ce n° pour faire des liens de page web vers ma publication généalogique. Mes liens sont permanents. Heureusement, sinon il faudrait que je mette à jour mes pages web à chaque fois que je mets à jour ma publication généalogique en ligne.

En cas d'export gedcom partiel tel que l'ascendance d'un Sosa 1 (peut-être l'avais-je souligné en rouge dans un précédent message !), il y a renumérotation, ce qui ne semble pas, d'ailleurs, indispensable.

Dans le cas d'un import gedcom, il y a forcément renumérotation, ne serait-ce que pour éviter des doublons si l'import se fait dans une généalogie existante.

Lorsque vous importez dans un autre logiciel un gedcom de la totalité d'une généalogie fait avec Généatique, ce logiciel utilise le n° arbitraire comme identifiant de l'individu, et conserve ce numéro. Sauf si l'import se fait dans une généalogie existante. Planète-Généalogie, webtrees, visuged, au moins, conservent ce n°. C'est pourquoi mes liens web sont permanents. J'utilise webtrees.
 
phicome":mzd47fpa a dit:
...Lorsque vous faites un export gedcom de la totalité de la généalogie, le n° arbitraire sert d'identifiant de l'individu. Pourquoi voulez-vous que Généatique attribue un nouveau n°. A ....
C'est pas possible d'être têtu à ce point ! :) Faites l'essai au moins : prenez une petite généalogie pour que ça aille plus vite, supprimez trois ou quatre fiches dans les faibles N° arbitraires ; export gedcom de toute cette généalogie, puis import gedcom dans Généatique et vous verrez que les mêmes fiches n'ont pas le même N° arbitraire. En ouvrant deux instances de Généatique, la comparaison est facile à faire !
Que d'autres logiciels réutilisent ce N° (qui effectivement définit les individus dans le gedcom), c'est bien possible, mais ici, on parle de Généatique.
 
A l'aide ! Comment le dire
Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom
Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom
Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom
Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom
Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom
Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom Export gedcom

Je n'ai jamais parlé d'import. J'ai mis en rouge "un export gedcom".

Si vous exportez x fois la même généalogie le n° ne change pas. Il est donc réutilisable par d'autres logiciels. Supprimez des fiches ne change pas le n° des fiches qui sont maintenues. Comme le dit Nicole, le N° n'est plus attribué. C'est tout. A moins d'un crash sans sauvegarde, il n'y a aucun intérêt à réimporter sa propre généalogie avec un gedcom fait par généatique, où je ne sais quel logiciel. Là, les n° changent et je n'ai jamais écrit le contraire.
 

gratuit

Retour
Haut