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Heures °, X et +

Membre actif
Bonjour,

Continuant de tester Généatique 2007 avec Génération.gw avant son utilisation réelle, je me heurte à un nouveau problème, celui des heures de naissances, d'unions et de décès qui ne sont pas prises en compte par ce logiciel.
J'ai bien trouvé une solution, celle de transformer l'événement simple en événement avec info (Guide, Paramétrages avancés, Structure de la généalogie, Conversion événements simples en événements avec info) puis de calibrer le nouveau champ à 5 caractères et d'entrer le TAG GEDCOM de niveau 2 "TIME".

D'autres, avant moi et que je salue au passage, se sont penchés sur ce problème et ont déjà trouvé cette astuce (qui semble être la seule qui lie bien l'heure à l'événement) début octobre 2007, je veux parler de Pierre8991, Cricri, Sylviane et Michel P.

Débutant en généalogie je me pose sur ce sujet les questions suivantes :

- Existe-t-il une autre procédure, plus officielle par rapport au programme, pour parvenir à entrer ces heures et qu'elles demeurent liées à l'événement ?
Si non et si on utilise cette astuce pour entrer ces heures que deviendront-elles lorsque les concepteurs du logiciel daigneront se pencher sur ce problème, ce qui ne peut qu'arriver un jour :
- Seront-elles récupérées par la mise à jour ou faudra-t-il mettre les nouvelles fiches à jour à la main en ce qui concerne ces heures ?
- Quel TAG GEDCOM niveau 2 convient-il d'utiliser pour mettre toutes les chances de récupération de notre côté ?

Je serai très heureux que quelqu'un puisse me renseigner sur ces points.

Bien cordialement,
michel13
 
Bonjour,

On peut déjà saisir les heures de naissances. J'ai indiqué sur le forum que l'on peut saisir l'information dans les notes de l'événement.
 
Bonjour,

Merci Yann pour votre prompte réponse.
Vous avez raison on la trouve déjà entre autre, émise par Michel P, dans le sujet suivant :

"Paramétrage de l'écran de saisie, du 30/09/2007 de Pierre8991"

Je ne l'ai pas citée car elle ne répond pas exactement à ce que je cherche à paramétrer.

En effet, comme le souligne Cricri dans le sujet ci-dessus, les notes se retrouvent en fin de fiches familiales et en fin de chaque fiches des livrets familiaux alors que "l'astuce" décrite permet d'avoir l'heure sur chaque fiche du livret après le lieu de naissance et en permanence dans l'écran de saisie comme cela devrait être normalement.
Il me semble que mettre l'heure en note et un pis aller, long à mettre en ??uvre, et qui assure d'avoir à la transférer manuellement si la case heure est ajoutée un jour au logiciel. En la mettant comme il est décrit, avec en plus un TAG GEDCOM de niveau 2 (TIME ?) elle est au moins simple à saisir.
Mais peut-elle être récupérable par l'éventuelle (?) mise à jour comme étant liée à l'événement et à son TAG GEDCOM de niveau 1, c'est là l'objet de ma question.

Le problème est le même pour les heures d'union (avec les affichages des unions multiples) et de décès.

Bien cordialement,
michel13
 
Bonsoir,

michel13":3prsradf a dit:
....permet d'avoir l'heure ..... en permanence dans l'écran de saisie comme cela devrait être normalement.
La normalité est une notion subjective. Personnellement, je n'ai que faire de l'heure de naissance (ou de décès). C'est un détail que je ne note jamais et qui ne m'a jamais fait défaut.

Je ne dois pas être le seul à avoir ce point de vue car je n'ai pas le souvenir que cela ait été réclamé par de nombreux utilisateurs. Si cela était, le CDIP aurait fait la modification depuis longtemps. Cela dit, cela n'engage que moi, je n'utilise Généatique que depuis 1990......

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":9dnllcsr a dit:
.. Personnellement, je n'ai que faire de l'heure de naissance (ou de décès). C'est un détail que je ne note jamais et qui ne m'a jamais fait défaut.

Wahou, déjà que nos ancêtres ne nous laissent pas grand chose alors en plus s'il faut laisser de côté des données si importantes que ça ! LOL
C'est un peu comme si vous disiez, bah le jour, c'est pas très important, je ne note que le mois de naissance ou décès ! :lol:


Michel P.":9dnllcsr a dit:
Je ne dois pas être le seul à avoir ce point de vue car je n'ai pas le souvenir que cela ait été réclamé par de nombreux utilisateurs. Si cela était, le CDIP aurait fait la modification depuis longtemps.

S'il fallait faire un sondage, je suis persuadé que les personnes qui ne prennent pas l'heure serait largement minoritaire.

Je pense que le CDIP laisse toute liberté aux utilisateurs de créer des champs personnels ou d'utiliser les notes.
Et on voit bien d'ailleurs au fil des messages que les 3/4 des personnes sont paumées avec cette création de champs, nageant entre les évènements simples ou évènements avec infos, ou listes de choix, champs Boléen et j'en passe ... (pas de soucis pour ma part qui jongle avec tout ça depuis pas mal de temps)

Un donnée aussi importante que l'heure devrait être proposée dans le GénéTique de base !
La généalogie n'est pas qu'ascendante et du 18ème ou 17ème siècle du moins pour beaucoup d'entre nous qui aimons bien explorer les collatéraux et la descendance. :wink:



Cordialement
 
Re,

Cricri":q72vw4ih a dit:
Wahou, déjà que nos ancêtres ne nous laissent pas grand chose alors en plus s'il faut laisser de côté des données si importantes que ça ! LOL
C'est un peu comme si vous disiez, bah le jour, c'est pas très important, je ne note que le mois de naissance ou décès ! :lol:

Il serait bien de comparer des données comparables!!!

Le jour est évidemment indispensable pour retrouver les actes alors que l'absence de l'heure n'empêchera personne de retrouver un acte.
L'heure n'est pas plus indispensable que le jour de la semaine. Chacun note ce qu'il a envie, les "notes" sont là pour ça. Pour ma part, depuis plusieurs décennies de recherches généalogiques, l'heure ne m'a jamais paru importante à noter.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

Je suis déçu que mon sujet ait tourné à la polémique sur le fait de savoir s'il est important ou non de compléter les dates événementielles avec l'heure de survenance de l'événement.

Sur ce sujet tous les points de vue sont respectables pour autant qu'ils soient respectés.

Toutefois on peut lire pour l'article date dans Wikipédia la définition suivante :

"Dans le sens usuel, la date est une indication de temps visant à définir un jour unique, généralement du calendrier grégorien.
On l???utilise notamment pour repérer, avec l???heure, un évènement temporel donné."

Si les naissances, les unions et les décès ne sont pas des événements temporels donnés qu'est ce qu'un tel événement ?
N'est-ce pas pour cela que tous les actes de l'état civil font expressément mention de ces deux données ?
Comment repérer deux jumeaux si on n'a pas l'heure de leur naissance ?

Cette heure doit de plus être liée à la date de l'événement et n'à par conséquent absolument rien à faire dans une note.

Donc, tout en espérant finir par avoir une réponse hors polémique à mes précédentes questions, j'en formule une nouvelle en reprenant une affirmation de Cricri :

- pourquoi un logiciel du niveau de Généatique ne propose pas en standard une entrée d'heure pour les naissances, les unions et les décès ?

Cela n'obligerait en rien ceux qui considèrent ces données comme superfétatoires à les saisir, mais permettrait aux autres de les renseigner simplement comme toutes données standard d'état civil.


Bien cordialement,
michel13
 
Bonsoir Michel13

Je n'ai vu aucune polémique dans nos échanges avec Michel (l'autre Michel LOL) simplement des échanges de point de vues sur un forum, forum qui est justement fait pour débattre. :wink:

Pour en revenir à votre demande que j'appuie bien sûr, dans l'optique du "Qui peut le plus peut le moins", ceux et celles qui ne sont pas intéressés par l'heure de l'évènement n'auront qu'à zapper cette case ! 8)

Je sais par expérience pour l'avoir utilisé quelques années, que Heredis offre cette option et je suis sûr que n'importe quel logiciel de généalogie même le plus basique donne cette possibilté, alors pourquoi GénéaTique qui est le 2ème des logiciels de généalogistes amateurs (à quasi égalité avec son concurrent), n'offre pas cette possibilité qui ne doit pas être bien dure à mettre en oeuvre pour un programmateur et qui rendrait service à bon nombre d'entre nous.

Cordialement
 
Bonjour,
Comme d'autres utilisateurs,j'avais présenté ce souhait.
Cela ne pourrait-il pas être intégré à une mise à jour ?
On va bien s'amuser à mettre à jour nos fiches ! :wink:
Cordialement
??glantine
 
Bonjour,

L'heure apparaît comme une donnée qui peut être saisie dans les notes de l'événement. Cette note est liée à l'événement.

La saisie dans une rubrique est utile lorsque l'on veut effectuer des classements ou des recherches.

Tout est relatif puisque la saisie des témoins et des sources apparaît à certains utilisateurs comme peu importante. Je reçois de nombreux fichiers où il n'y a pas de sources, pas de témoins, pas de notes.

Si vous souhaitez saisir l'heure dans une rubrique, c'est possible.
Il suffit de mettre l'événement en événement avec info (avec une taille de 5 pour la rubrique). Rien n'est fermé.

Vous aurez alors :

G200-heure-naissance.jpg


Votre suggestion est notée.
 
Bonjour Yann
Merci !
C'est super, voila des mises à jour à faire pour les "longues soirées d'hiver" ! :lol:
De +, l'info apparait sur les listes.
Pourriez-vous indiquer cette possibilité dans les astuces ? Nous sommes tous à l'écoute des améliorations, même si on ne les applique pas immédiatement.
Et si on avait un sujet spécial "trucs et astuces" ? :?: :?:
Bonne journée à tous
??glantine
 
Bonjour à tous !

Je suis heureux de constater que le problème des heures événementielles a fait des émules et que Yann, que je remercie au passage, a officialisé notre astuce et pris en compte la suggestion d'Eglantines.
A quant la mise à jour ? !
Je suis bien sûr le principal intéressé car, nouveau venu, je n'ai pas encore de fiches à mettre à jour !
Mais, comme le soulignait Cricri, incorporer cette possibilité à Généatique ne peut être qu'un plus apporté à ce logiciel car effectivement la plupart de ceux que j'ai testés l'ont, y compris son principal concurrent Heredis.

J'ajouterais en complément que lorsque l'on exécute la modif de l'événement, telle que l'a décrite Yann, il serait peut-être bon de renseigner le TAG GEDCOM de niveau 2 correspondant avec la valeur "TIME".

Bien cordialement,
michel13
 

gratuit

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