• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

heredis v10 OU Généatique 2009

Bonjour,

Avez-vous bien regardé où vous posiez votre question? On pourrait croire que non..... C'est un forum du CDIP, si vous l'ignorez, éditeur de Généatique.

Comment imaginer qu'un utilisateur de Généatique puisse vous répondre ici: "Achetez Hérédis"?

Et la réciproque serait vraie sur le site d'Hérédis.

Cela ne veut surtout pas dire que l'un est mauvais et que l'autre est bon. Ces deux logiciels ont des possibilités immenses mais ils sont différents à l'utilisation et chacun a ses aficionados et ses détracteurs.

Vous avez la possibilité de télécharger des versions de démonstration des deux. C'est un bon moyen de se faire une idée.

Je ne suis pas du CDIP mais simplement un utilisateur de Généatique et, vous vous en doutez peut-être, je vous conseille Généatique. Vous ne le regretterez pas.

Cordialement

Michel P.
 
Hello BABA

Suis comme vous le cul entre 2 chaises et pas moyen d'avoir un avis éclairé.............;
vous savez une sorte de liste , avec les plus et les moins de chaque logiciel
mais que nenni nous restons l'une et l'autre sur notre faim ou.....fin


vous souhaite une très bonne fin de journée
cordialement
 
Bonjour,

gwezheneg":upvr7ncj a dit:
Suis comme vous le cul entre 2 chaises et pas moyen d'avoir un avis éclairé.............;

Oui mais vous faites fausse route en venant ici.....

Quand vous voulez changer de voiture, est-ce que vous allez chez Renault pour demander un avis sur Peugeot ou autre marque? Certainement non et pourtant c'est ce que vous faites en venant ici chercher un comparatif entre des logiciels concurrents chez l'un des éditeurs.

A l'instar des constructeurs qui vont vanter leur réalisation, ici vous ne pouvez que repartir avec un avis très favorable pour Généatique.

A noter que cette question est hors sujet sur ce forum puisqu'il ne s'agit pas d'un problème d'utilisation de Généatique.

Cordialement

Michel P.
 
D'un autre coté, s'il à déjà une préférence pour Généatique, il a plus de chance de se la faire confirmer ici que sur un forum Hérédis :wink: Avant d'acheter Généatique j'avais Hérédis 8 et j'ai aussi évalué Hérédis 9. Ils ont certainement des fonctionnalités puissantes mais la visualisation de l'arbre en temps réel n'existe pas. On remplit des fiches mais l'aspect graphique ne suit pas alors qu'avec Généatique c'est la représentation graphique interactive qui est au premier rang, ça fait une sacrée différence.
 
Sur un forum de Généatique, il est certain que le conseil d'achat sera Généatique, qui est un très bon logiciel avec un grand choix d'arbres et tellement d'autres possiblités, Je ne regrette pas mon achat. Comme le dit Michel P, vous pouvez télécharger les versions de démo.et faire votre choix librement. A hésiter trop longtemps, vous perdez un temps précieux
pour votre généalogie.
Monique Gadiot
 
predigny":37wn16sa a dit:
D'un autre coté, s'il à déjà une préférence pour Généatique, il a plus de chance de se la faire confirmer ici que sur un forum Hérédis :wink: Avant d'acheter Généatique j'avais Hérédis 8 et j'ai aussi évalué Hérédis 9. Ils ont certainement des fonctionnalités puissantes mais la visualisation de l'arbre en temps réel n'existe pas. On remplit des fiches mais l'aspect graphique ne suit pas alors qu'avec Généatique c'est la représentation graphique interactive qui est au premier rang, ça fait une sacrée différence.

C'est en effet ce qui me fait préférer Geneatique à Heredis. L'arbre en direct permet, selon moi, de mieux se retrouver dans la généalogie, qui a un lien avec qui, etc... Avec Heredis on a la fiche, dans un bloc la liste des enfants, parents, etc... mais on ne peut pas facilement représenter tout cela graphiquement pour mieux se rendre compte.
De plus, pour Geneatique, je trouve qu'il est plus puissant pour tout ce qui est requête, mise à jour des données (on peut modifier une info dans toutes les fiches possédants telle chaîne de caractère ou autre)... On peut également je pense aller plus en profondeur pour la génération de documents, fiches, ...

Les points forts d'Heredis selon moi sont une meilleure gestion des documents multimédia sous la forme d'un dictionnaire de données, etc...
Enfin Heredis a une meilleure intégration entre les différents logiciels de BSD, surtout entre Heredis et La France à la loupe. Ainsi on a un lien direct entre les lieu que l'on rentre dans Heredis et l'autre logiciel pour le situer géographiquement, obtenir la liste des toponymes, la carte de Cassini correspondante, etc... Tandis que dans geneatique, pour avoir la même chose, on doit ouvrir le dictionnaire des toponymes, saisir manuellement e nom du lieu en question, ...

Mais finalement je préfère Geneatique à Heredis même si je trouve que par exemple dans la version 10 les nouvelles fonctions pour gérer les tâches de recherche, donner un score à chaque source peut être intéressante.

Enfin concernant les à côté du logiciel mais qui sont importants, le support technique est beaucoup plus performant, convivial et à l'écoute des utilisateurs au CDIP que chez BSD. Chez BSD on n'a jamais de réponse à nos suggestions ou bien à nos problèmes en général si ce n'est une réponse automatique d'un robot. Les mises à jour, correctifs sont beaucoup plus réguliers au CDIP que chez BSD également.
 
Bonjour Toutes et tous

Merci de vos réponses et plus particulièrement à CMaurice ...

J'ai actuellement HEREDIS 7 pro et désirerai changer pour un plus performant .
J'avoue être pantoise et ne pas savoir ds ql direction me diriger (l'achat est important)
Généralement lorsque que j'ai une décision a prendre et qle est difficile je suis de celle a peser le pr et le contre de chaque "coté"
Deux colonne a droite négatif et positif
idem a gauche puis je fais le topo et décide
j'aurais aimé avoir sans parti pris (bien Français )pr l'un et pr l'autre ,le positif et négatif de chaque logiciel .(en privé si cela gène qlq1)

avec mes remerciements
cordialement
Gwezheneg
 
Bonjour,

Je possède les deux logiciels et je pense que la convivialitè est plus importante avec GENEATIQUE

Les listes paramètrables ont de nombreuses possibilités ce qui n'est pas la mème chose avec HEREDIS

Un point fort de GENEATIQUE l'équipe technique et ce n'est pas rien quand on débute avec l'informatique et la saisie des données généalogiques.

Je suis fidèle à GENEATIQUE depuis le début et je ne suis pas près de changer, j'ai essayé tous les logiciels, ma base de données comporte plus de 200 000 fiches

Bon choix
Amicalement
Pascal
 
Bonsoir,

Vous dites ...
Je possède les deux logiciels et je pense que la convivialité est plus importante avec GENEATIQUE

c'est un euphemisme ... ma mère s'est faite agressée et jetée par un petit chef P.B. moderateur .........car elle n'était pas d'accord,
"la convivialité", ce n'est pas effectivement chez "eux" qu'on la trouve ....

J'ai instalé les deux démo pas plus avancée mais la balance penche pr généatique

Merci à tous et toutes pr votre disponibilité et gentillesse

cordialement
Gwezheneg Gueguen
[/i]
 
gwezheneg":3tpbx8v9 a dit:
Hello BABA

Suis comme vous le cul entre 2 chaises et pas moyen d'avoir un avis éclairé.............;
vous savez une sorte de liste , avec les plus et les moins de chaque logiciel
[/b]

cordialement
gwezheneg":3tpbx8v9 a dit:
Bonsoir,

J'ai instalé les deux démo pas plus avancée mais la balance penche pr généatique

cordialement
Gwezheneg Gueguen
[/i]

Bonjour Gwezheneg,

Et bien puisque vous avez les deux logiciels il ne vous reste plus qu'a faire la petite liste avec les plus et les moins de chaque logiciel et de nous en faire profiter.

Mais attention cette liste est assez personnelle car les plus et les moins ne sont pas forcément les mêmes pour différents utilisateurs.
Pour moins un dessert au chocolat c'est un plus dans le menu mais c'est un moins pour ceux qui ne l'aime pas.

Il y a plus de 10 ans j'ai aussi fait la comparaison et si je suis encore là vous connaissez donc mon choix.

Plutôt que de cherchez à savoir quel est le meilleur des deux je pense qu'il serait intéressant de savoir combien d'utilisateurs changent de logiciel entre les deux et dans quel sens.
Je pense qu'il y a plus de gens qui achètent Hérédis mais que le flux Hérédis > Généatique est plus important que Généatique > Hérédis.

Le gâteau au chocolat n'est pas meilleur que la charlotte au fraise, il est déférent et il ne plais pas au même personne. C'est idem pour les logiciels mais en venant directement dans la chocolaterie vous n'aurez pas forcément un avis impartial bien que personne n'ai critiqué ouvertement hérédis dans les messages précédents. Je pense que le meilleur avis pour vous sera le votre bien que ce ne soit pas un travail facile de comparer deux outils complexes.

Cordialement - Serge
 
En effet pour compléter ma réponse et la remarque de Serge, j'ai commencé il y a maintenant quelques années (environ 7-8 ans) avec Heredis (avant j'avais utilisé un logiciel mais pas du tout dans le même domaine que Heredis et Généatique au niveau des fonctions offertes) et puis au fur et à mesure des années, à force de voir que BSD Concept n'écoutait pas ses utilisateurs, les fonctions apportées n'étaient pas toujours intéressantes, etc... j'ai essayé Geneatique (version 2006 à l'époque) et très vite je l'ai adopté car je trouve vraiment très pratique la visualisation sous la forme de l'arbre. Cela permet une meilleure façon de s'y trouver car avec Heredis je me demandais souvent mais où j'en suis dans ma généalogie car à force de cliquer sur le bouton pour afficher le père ou la mère de l'individu, ensuite par exemple un frère ou une soeur, encore un parent, etc... au bout de quelques clics on ne sait plus sur quelle partie de notre généalogie on se trouve.
Depuis j'ai acheté la version 2007 et 2009 de Geneatique dont je suis très content. En parallèle j'ai acheté les mises à jour d'Heredis mais à chaque fois j'ai été déçu et j'ai regretté mes achats. Maintenant je suis sur Geneatique et je ne pense pas changer de si tôt.
 
Bonjour toutes et tous,

merci tt plein merci

j'ai décidé d'acheter GENEATIQUE
J'ai une question cependant
vais je sans probleme pouvoir "transporter","envoyer" mes donnés qui sont sur heredis sur geneatique ???

a vous lire
bien cordialement
Gwezheneg
 
Bonsoir à tous,

vous pourrez importer votre généalogie sans problème sur généatique, mais les 2 programmes étant différents, il vous faudra certainement refaire quelques saisies.
En ce qui me concerne (je suis dans le même cas que vous), je reprends tous mes actes car ils sont tous associés aux personnes concernées avec saisie d'une transcription de l'acte, des comparants, témoins, personnes citées et maires. C'est un peu fastidieux, mais intéressant car je trouve aujourd'hui des informations pour lesquelles j'étais passé à coté (erreur de débutant). Cela me permet également de saisir les sources (ce que je n'avais pas fait).
Je pense que vous avez fait le bon choix.
Quand on passe de Heredis à Généatique, c'est un peu compliqué au début car Généatique est un peu moins simple à prendre en main (c'est un avis subjectif évidemment), mais le programme est nettement plus complet.
Je vous conseille de bien lire le guide et de vous abonner (flux RSS) à ce forum : c'est très utile.

Bonne soirée,

Christian
 
chuchon":1i83zqko a dit:
Bonsoir à tous,

vous pourrez importer votre généalogie sans problème sur généatique, mais les 2 programmes étant différents, il vous faudra certainement refaire quelques saisies.
En ce qui me concerne (je suis dans le même cas que vous), je reprends tous mes actes car ils sont tous associés aux personnes concernées avec saisie d'une transcription de l'acte, des comparants, témoins, personnes citées et maires. C'est un peu fastidieux, mais intéressant car je trouve aujourd'hui des informations pour lesquelles j'étais passé à coté (erreur de débutant). Cela me permet également de saisir les sources (ce que je n'avais pas fait).
Je pense que vous avez fait le bon choix.
Quand on passe de Heredis à Généatique, c'est un peu compliqué au début car Généatique est un peu moins simple à prendre en main (c'est un avis subjectif évidemment), mais le programme est nettement plus complet.
Je vous conseille de bien lire le guide et de vous abonner (flux RSS) à ce forum : c'est très utile.

Bonne soirée,

Christian

Bonsoi Christian,

oui je le pense aussi ....
mais...........
bouhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!
tout reprendre...................
Aveux, testaments, lieux de résidence ,décryptage d'actes,,copie d'actes aux AD et tout autres renseignements glanés ici et là , papiers perso de la famille ,les notes reçues des uns et des autres "cousins"
sources,médias, témoins ° bp x + h........... ma Doué... j'en ai des mille et des cents.............
plus les détails sur les uns et les autres
les curés,les oncles,tantes,cousins,cousines belle soeurs et beaux frères
j'suis pas sortie de l'auberge
moi qui ai horreur de faire 2 fois la m^me chose ,c'est mal "barré"
enfin....

je vous souhaite une très bonne fin de journée

Gwezheneg
 
Bonjour,

Lorque vous importez un fichier gedcom de Hérédis vers Généatique, vous importez toutes les champs et données.

A partir de Hérédis, lors de l'export Gedcom : Cliquez sur le menu : Fichier puis exporter.
- Cochez bien Gedcom ainsi que que tous les éléments à exporter dans la fenêtre de Gauche.
- Dans la fenêtre de droite : Cochez Exporter tout le fichier
- Puis cochez : Exporter tous les individus
- Cliquez en bas sur le bouton Exporter
Indiquez un nom de fichier en ajoutant.ged
Notez ou est votre fichier sur le disque dur.

Ensuite, je vous invite a télécharger la version découverte de Généatique 2009, cliquez sur ce lien :
http://www.cdip.com/geneatique/telechargement.htm

Puis d'importer ce fichie gedcom : Menu Fichier puis ouvrir un gedcom...
Sélectionnez votre fichier Gedcom

Paramètrez toutes les étapes de l'import.

Comme votre fichier aura plus de 50 personnes, il y aura le mot DEMO dans les cases.
Le jour ou vous achetez une licence, avec la saisie du code d'activation, ce mot disparaîtra, et vous pourrez continuer a travailler sur ce fichier.

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Bonjour

il vous faudra certainement refaire quelques saisies...saisie d'une transcription de l'acte, des comparants, témoins, personnes citées et maires

Heureusement, c'est faux:tout ceci est importé intégralement dans Généatique. (à l'époque j'en avais fait ma principale condition pour faire le grand saut: que rien ne soit perdu, et c'est bien le cas)

Juste un détail lors de l'import du fichier Gedcom dans Généatique:
allez jusqu'au bout " Tags de niveau 2"
et cliquez bien sur "ajouter les Tags inconnus".

Ainsi, toutes les infos que vous avez dans Héredis seront transportées dans Généatique: aucune info perdue.



Quand je l'ai fait (donc moi aussi j'ai fait les sens Hérédis vers Génatique), les seules "pertes" concernent les sources: dans généatique vous n'avez que 2 champs pour une source: type et descriptif,
alors qu'avec Hérédis, il y en a bien 3 ou 4, mais finalement pas indispensables. Donc les sources sont simplifiées, mais pas perdues non plus.

Vous aurez aussi un champ qui n'existe pas dans Hérédis, le champ Acte, d'1 ou 2 caractères, qui se place devant chaque date et qu'il faudra remplir(ou non, c'est à vous de voir)
ce champ remplace en fait un champ des sources de hérédis, pour le type de document: p(photocopie), c(copie)...
et il est bien pratique pour faire des listes.
Mais comme on peut le remplir en masse grâce au dictionnaire des données avec des critères choisis, cela ne devrait pas vous demander trop de travail manuel.

Je me souviens que j'étais contente d'Hérédis, et quand j'ai testé Généatique, ça a été comme une évidence, le plaisir de pouvoir enfin faire ce que je voulais avec mon logiciel.

Cordialement

Sylviane
 
Bonjour Nicole et Sylviane,

Je vous remercie ttes les deux des précieux conseils qui me seront très utiles pour transférer mon fichier d'heredis à généatique sans perte de données .
J'avoue que je paniquais un peu rien qu'à l'idée d'être obligée de tt retranscrire , c'eût été fastidieux .
Merci à vous deux .
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes "pataugages"

Je vous souhaite une très bonne semaine
amicalement
Gwezheneg
 
la réponse est les deux.
généatique est d'un abord plus facile au débutant, mais pour allez plus loin difficile.
la gestion des listes personnalisées est beaucoups plus complexe sur généatique que sur Hérédis.
l'ajout de rubrique sur hérédis est beaucoups plus simple vous avez par exemple au niveau des personnes et des couples une rubrique appelée évenement dont ont peu changer la dénomitation.

en ce qui concerne la saisie la gagant généatique.
en ce qui concerne la gestion des doublons aussi gagnant généatique.
en revanche j'ai eu queleques problème avec les regroupements de fichiers aussi bien sur généatique que sur Hérédis je me retrouve souvent avec des fichiers inutilisable voir incomplet.
autre exemple dans un échange de données je ne vois aucune comparaison de données dans généatique d'ou l'intégration presque obligatoire.
la liste est encore longue ce qui explique que je travail avec les deux.
cordialement.
toutes les réponses que j'ai vu a votre message prouvent bien que vous n'avez pas eu tord de le faire.

Patrice Delyon
 
Un des buts de la généalogie est la publication de celle-ci.
J'ai moi-même pas encore fais mon choix, je dois changer car utilise Genealogos 8.1 expert.
Je me porterai probablement vers le logiciel qui aura les plus belles editions, les plus beaux arbres, celui dont je peux paramétrer mes sorties (changement sur les arbres, livre de famille, ...)...
l'avis d'une personne qui va bientôt choisir !!!
 

gratuit

Retour
Haut