GURY Louis Valentin x HEZARD Raymonde

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

GURY Louis Valentin x HEZARD Raymonde

Messagede segers » Sam 31 Mai 2014 18:19

Bonjour, je recherche le décès de GURY Louis Valentin marié le 26 04 1924 à Puteaux, frère jumeau de mon père. Il a vécu à Puteaux, il a eu un garçon et une fille, vers 1930-1940. Il est décédé à la suite de bombardements alliés sur Paris et sa banlieue ouest, en 1944. Puteaux? Courbevoie? Paris 18éme? Où ont été transportés les blessés de ce bombardement? Quel hôpital? Toutes les infos sont bienvenues. Les enfants devaient se prénommer Jean-Jacques ou Jean-Claude et Marie-claire. Merci à l'avance. Cordialement. christiane GURY
segers

Re: GURY Louis Valentin x HEZARD Raymonde

Messagede mvelard » Dim 1 Juin 2014 08:18

Bonjour, je recherche le décès de GURY Louis Valentin marié le 26 04 1924 à Puteaux, frère jumeau de mon père. Il a vécu à Puteaux, il a eu un garçon et une fille, vers 1930-1940. Il est décédé à la suite de bombardements alliés sur Paris et sa banlieue ouest, en 1944. Puteaux? Courbevoie? Paris 18éme?

Bonjour,

Comme il s'agit de votre oncle (frère jumeau de votre père), vous devez facilement connaître sa date de naissance.

Comme vous connaissez approximativement le lieu de décès, vous devriez vous arranger pour consulter un document qui s'appelle le registre des successions et absences, qui présente l'utilité suivante :
- un classement des individus par initiale du nom, suivi des date et lieu de décès (et parfois de la date de naissance)
- un classement pour l'ensemble des décès pour la totalité d'un canton.

De canton en canton, vous devriez finir par trouver la trace du décès de votre oncle !

Mais comme Puteaux et les communes limitrophes sont maintenant dans le 92, il faudra aller consulter cela à Nanterre ...
mvelard

Messagede Janine D11 » Dim 1 Juin 2014 16:38

Bonjour

Vous pouvez demander une copie intégrale de l'acte de mariage à la mairie

https://teleservices.puteaux.fr/etat-civil/demandeP.php

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Lun 2 Juin 2014 18:27

Vous pouvez demander une copie intégrale de l'acte de mariage à la mairie (de Puteaux)

Bonsoir Janine,

Certes, mais j'ai supposé que notre ami disposait déjà de ce document (de 1924, et donc libre de délivrance), et ce qu'il recherche, c'est une trace de son décès suite à des bombardements ayant eu lieu environ 20 années plus tard !

C'est pour cela que je l'ai orienté vers les registres de successions et absences, mais cela nécessite très probablement de les consulter aux AD du 92 (Nanterre) ; même chose, un petit coup de fil à ce centre d'archives (que je ne connais pas).
mvelard

Messagede mvelard » Mar 14 Oct 2014 09:18

mais j'ai supposé que notre ami disposait déjà de ce document (de 1924, et donc libre de délivrance), et ce qu'il recherche, c'est une trace de son décès suite à des bombardements ayant eu lieu environ 20 années plus tard !

Bonjour,

Quelques nouvelles du front, car je suis passé aux AD de Nanterre (92), après les avoir quelque peu cherchées, car elles sont bien planquées !

J'ai donc demandé à consulter les tables des successions et absences, et j'ai pu consulter celles de Courbevoie (1943-1945) et celles de Neuilly (1943-1946), mais il n'y figure AUCUNE personne portant le patronyme de GURY.

Pour celles de Puteaux, il m'a été indiqué et montré, que ces tables (1909-1974) avaient été détruites.

J'ai donc ensuite tenté de consulter les tables décennales qui sont encore en mairie, mais la mairie ne communique RIEN par téléphone ; j'y suis donc allé, et ai récupéré les informations suivantes :
- le seul GURY qui soit décédé à Puteaux est Louis Charlemagne (acte 550), père de Louis Valentin, le 05/11/1915 ; il était le fils de Valentin GURY et de Adélaïde GODARD, et époux de Henriette Clémence BONDU
- aucun enfant GURY ne sera né à Puteaux

Par ailleurs, et sur Geneanet, on trouve ceci sous le pseudo d'une Christiane GURY :

21 avril 1944 : Evénement
mort sous les bombardements de la Porte de la Chapelle, vers le 21 04 1944,dans les 8 jours.
--- : Résidence
il a habité 9 rue Collin à Puteaux 92
1944 : Décès - Paris,75
décédé des suites du bombardement de la porte de la Chapelle à Paris en fin avril 1944 et hospitalisé probablement à l'hôpital Bichat. (bombardements anglais,nos alliés)

Comme ma fille demeure pas loin de la Mairie du 18ème à Paris, je tenterai d'y faire un saut dans les prochains jours !
Et j'espère ainsi retrouver trace de ce décès, s'il est bien décédé à l'hôpital parisien de Bichat ...

Suis passé à la mairie du 18ème (dont relève aujourd'hui les ***spam*** || taux || Claude Bernard et Bichat), mais il n'y a aucune trace de décès d'un GURY aussi bien dans le18ème que dans le 19ème ; c'est la personne de l'état civil du 18ème qui aura contacté son collègue du 19ème !

Selon cette personne, il ne reste plus qu'à procéder à une télé-procédure sur tous les arrondissements parisiens, en mentionnant une période décennale 1943-1952, et ne sait pas pour les arrondissements !

Si la réponse est négative, cela purgera tous les arrondissements parisiens, et dans le cas contraire, ce sera une très bonne nouvelle !
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message