• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GT2012 – V.1.0.4 Fusion intempestive

Membre actif
La dernière version vient de me faire un vilain tour lors d'une fusion. Je m'explique ci-dessous.
J'ai deux personnes nommées René Gourlet (de père & mère inconnu) :
1) René Gourlet x Marie Guernec, 2 enfants :
Marie (°1715 +1721)
Marie Véronique (°1726) x 1744 Fr. le Duigou


2) René Gourlet sans épouse connue, 1 enfant :
Marie (°inconnue) x 1741 Jean le Louedec


Mes dernières recherches me permettent de considérer qu'il s'agit du même René ayant eu trois filles distinctes. Donc je lance la fusion des deux René (depuis l'écran de recherche "fusion de" puis "fusion avec"), et sans me proposer l’écran de validation, Geneatique réalise la fusion. Résultat :
René Gourlet x Marie Guernec, 2 enfants :
Marie (°1715 +1721)
Marie Véronique (°1726) x1 1741 Jean le Louedec x2 1744 Fr. le Duigou


Il a donc fusionné, en plus de René (ce que je demandais), Marie & Marie Véronique sans me poser la question  :evil: :evil:

Pour être certain, je viens de créer une petite base test ne contenant que les personnes susdites et je reproduis parfaitement ce bug.

Cordialement,
Ph.G

N.B. : Évidemment, si je lie les deux prénoms de Marie Véronique Gourlet (qui devient donc Marie-Véronique Gourlet) et que je retente la fusion, tout se passe bien. Mais cela n'est pas la réalité.
 
Très intéressant. Et si c'est le cas c'est un bug grave de la "fusion". Je vais être plus qu'attentif lors de la prochaine fusion (si je n'ai pas oublié :wink: ).

Si c'est reproductible ça pourrait expliquer une disparition que j'avais constaté après une fusion.
Comme je ne m'en étais pas rendu-compte de suite, j'avais pensé que j'avais fait une fausse-manip à un moment donné.
 
Lisant votre réponse et relisant mon titre, je me rends compte que ce problème n'est probablement pas lié à la version actuelle. Je l'ai constaté aujourd'hui avec GT2012, c'est tout.
Il semble clair que le processus de fusion en cascade ne tient compte que du premier prénom des personnes "fusionnables" et oublie les autres. Par contre, on voit dans mon cas qu'il tient bien compte des dates et laisse donc de côté la première Marie, morte jeune.

Cordialement,
Ph.G
 
G2011 fait la même chose. Il me semble bien que ce n'est pas nouveau que Généatique fait des fusions d'enfants de façon un peu expéditive quand il n'y a pas une date de naissance ou de décès qui différencie les enfants ayant des noms proches ; la date de mariage et le nom de l'époux n'intervenant pas à plus ou moins juste raison. Au minimum la question devrait être posée et avec G2012 une simulation devrait aussi être proposée.
 
Merci d'avoir fait le test en GT2011.
Donc, afin de rester pragmatique, lorsque l'on fusionne, TOUJOURS FAIRE UNE SAUVEGARDE AVANT et bien s'assurer que les prénoms des enfants sont tous différents.
Ce matin, j'ai donc pu recharger la sauvegarde et comparer avant/après, car sur le moment de la fusion, je ne comprenais plus rien.

Cordialement,
Ph.G
 
Philippe Gauthier":1jg1c8g5 a dit:
... TOUJOURS FAIRE UNE SAUVEGARDE AVANT ...
C'est en effet le minimum. J'ai renoncé à faire des fusions, sauf si elles sont de très faible ampleur et très évidentes. Je préfère trainer des doublons. De toute façon j'en ai maintenant beaucoup trop et le travail serait énorme pour les étudier tous avec l'attention que nécessite une fusion.
 

gratuit

Retour
Haut