• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gros problème sur généatic 2012, au secours !!

Membre
Bonjour.
Toutes mes généalogies ont disparues à l'ouverture de généatic.

J'avais supprimé une généalogie ancienne que je n'utilisait plus et ensuite tout à disparu !

Que c'est il passé ?

Puis je récupérer tout ça,sinon, des années de travail perdu et des dizaines de milliers de patronymes disparus.

Est ce quelqu'un peut m'aider.

JP MORO.
 
Avec quel outil aviez vous supprimé cette ancienne généalogie ?
Si c'est avec l'explorateur Windows, il est possible que vous ayez déplacé ou supprimé le dossier "Mes généalogies".
Commencez par regarder dans la "Corbeille" de Windows si vos généalogies ou le répertoire "Mes généalogies" ne s'y trouve pas.
Dans G2012, vous avez aussi un outils dans "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique" qui vous permet de faire une recherche de généalogie dans tous le disque dur. Si il vous trouve des généalogies, notez bien le chemin complet de ces généalogies.
Il est possible aussi que ce ne soit qu'un problème de modification des "Préférences". Regardez dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique" si dans "Base de données/Répertoires", le répertoire de vos généalogies est bien C:\utilisateurs\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogies".
D'après ce que vous dites (des années de travail perdu) il semblerait que vous ne prenez pas toutes les précautions de sauvegardes qui sont indispensables car le disque dur d'un pc peut tomber en panne irréparable à tout instant ; il faut donc faire aussi des sauvegardes sur d'autres supports (clés usb, CD, sites d'hébergement gratuit, ....)
 
Merci pour votre réponse.

Quand j'ai retrouvé un dossier par le menu démarrer et que j'ai voulu l'ouvrir un message me dit "une erreur est survenue au démarrage le fichier est endommagé"

J'ai suivi vos instructions, mais il me manque encore 5 dossiers. La recherche avec généatic m'en a retrouvé seulement 2 et la vérification suivante est bien la même que celle que vous avez cité.

Quelle est la signification du message "une erreur est survenue au démarrage le fichier est endommagé".
 
MORO":1q0gs5b6 a dit:
...Quelle est la signification du message "une erreur est survenue au démarrage le fichier est endommagé".
Ca peut être beaucoup de choses, mais vu les actions que vous avez faites avant, c'est peut-être qu'il manque un fichier dans le dossier.gw2 de cette généalogie, ou qu'elle a été renommée accidentellement (vérifiez que les dossiers qui sont à l'intérieur de cette généalogie ont bien le même nom que la généalogie (sauf pour l'extension)).
Avec quel outil aviez vous supprimé la généalogie avant ces problèmes ?
Avez vous une sauvegarde récente (nom-généalogie+date.zip) de cette généalogie ?
 
Merci d'être encore là.

Pour les sauvegardes récentes comme je suis en plein déménagement depuis 3 semaines je n'ai pas fait de sauvegardes depuis. Ce matin j'avais un peu de temps j'ai travaillé dessus mais sans rien sauvegarder. Je crains d'avoir perdu ces 5 généalogies.
Pour les suppressions. Comme je faisais des copies lorsque j'avais quelque chose à faire qui pouvait présenter des risques je travaillait sur ces copies. Une fois ces choses faites je supprimais le dossier précédent en utilisant la fonction supprimer dans la fenêtre de droite. Tout allait bien jusqu'à ce qu'à un moment cette fonction ne voulait plus fonctionner.
Pour supprimer cette généalogie devenue obsolète j'ai donc utilisé la fonction supprimer en passant par la petite fenêtre "outils rechercher" là ou se trouve le dessin d'une clef d'outillage. Cela fonctionnait bien jusqu'à ce que tout à coup, toutes mes généalogies disparaissent.
Je ne sais pas ce que j'ai fait comme bêtise, encore que le message "erreur survenue au démarrage, fichier endommagé" me laisse perplexe.
Cependant, les 2 généalogies que j'ai pu récupérer avec la fonction" rechercher toutes vos généalogies" sont les 2 plus importantes.
Ou sont donc passées les autres ?
Merci pour votre patience.
JP MORO.
 
MORO":3ckle794 a dit:
....
Ou sont donc passées les autres ?
Merci pour votre patience.
JP MORO.
Êtes vous sûr qu'elles ne sont pas dans la corbeille Windows ? Dans la corbeille, elles ont l'aspect d'un dossier.
 
RE
Je suis allé voir dans la corbeille Windows, il y avait les 2 que j'ai pu récupérer mais c'est tout. Par contre j'y ai trouvé des choses que je suis certain de ne pas avoir mis à la corbeille !!!!

Avec la clef USB qui me sert à faire les sauvegardes j'ai tenté d'ouvrir les 5 généalogies qui ont disparues, et bien ces généalogies ne peuvent pas s'ouvrir. Ce sont des 2012, or on me demande de les transformer en 2012, ce qu'elles sont déjà et de plus on me dit qu'elles ont déjà été transformées en 2012 mais reste tout même impossible à ouvrir !!!!! C'est incompréhensible.
J'ai l'impression d'avoir affaire à un gros bug informatique de mon logiciel 2012.

Avec toutes les généalogies (7) il y avait environ 35 000 personnes, est-ce que le problème serait venu de là ? J'ai la version Prestige illimité pourtant.
Je crois que je vais devoir me contenter d'en avoir sauvé 2 et faire avec....
En tous cas merci pour votre soutien et du temps que vous m'avez consacré.

Amicalement.
JP MORO
 
MORO":xo0gecq8 a dit:
....Avec la clef USB qui me sert à faire les sauvegardes j'ai tenté d'ouvrir les 5 généalogies qui ont disparues, et bien ces généalogies ne peuvent pas s'ouvrir. Ce sont des 2012, or on me demande de les transformer en 2012, ce qu'elles sont déjà et de plus on me dit qu'elles ont déjà été transformées en 2012 mais reste tout même impossible à ouvrir !!!!! C'est incompréhensible.
J'ai l'impression d'avoir affaire à un gros bug informatique de mon logiciel 2012.....
G2012 fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, alors je suis étonné que le problème puisse venir de G201 lui-même.
Je pense ne rien vous apprendre, mais sur votre clé usb, si ce sont des sauvegardes (.zip), il faut d'abord les restaurer en faisant "Utilitaires/Réparer/Restaurer votre généalogie". Si ces généalogies existent déjà sur votre disque dur dans "Mes généalogies", il vaut mieux renommer ces généalogies avec l'outil "Renommer" de Généatique, car la restauration d'une généalogie écrase l'ancienne si elle a le même nom et est restaurée dans le même répertoire.
Avec toutes ces généalogies retrouvées, ces sauvegardes, je serais étonné que vous ne puissiez pas récupérer 99% de votre travail, mais d'ici, de mon clavier, j'ai du mal à voir la situation sur votre pc. Le cdip a des moyens pour "voir" et piloter votre pc à distance ; ce service est légèrement payant je crois, mais dans votre cas, ça vaudrait certainement le coup. En tout cas n'effacez rien, surtout sur votre clé usb.
 
Bonsoir

Rien de perdu si les sauvegardes sont faites régulièrement.

Cela me chagrine de lire "des années de travail perdu" alors que Windows vous offre depuis XP une sauvegarde efficace, transparente et quotidienne, pour peu que vous ayez au moins un disque partitionné, mieux un second disque, mieux encore un disque externe (usb ou réseaux). Pensez aussi aux cloud (DropBox, GoogleDrive, iCloud, ...)
 
Bonjour.
Les deux seules généalogies que j'ai pu récupérer étaient dans la corbeille. Je ne sais pas comment elles ont fait pour arriver ici, d'autant que j'y ai trouvé également plein de choses dont je suis certain que je ne les ai pas mis à la corbeille.

Sur ma clef USB qui me servait à faire mes sauvegardes j'avais toutes mes généalogies qui dataient d'un mois environ. Elles ne peuvent pas s'ouvrir car une fenêtre me dit" une erreur c'est produite à l'ouverture et le fichier est endommagé".
Généatique me demande de les convertir en 2012 alors que ce sont déjà des 2012. Néanmoins, si je tente de les convertir quand même une fenêtre me dit " ces fichiers sont déjà convertis en 2012 et ils ont été trouvés, voulez vous l'ouvrir quand même". Je clic sur oui et le fichier n'est toujours pas présent.
Dans mon disque dur "C" les fichiers n'y sont pas. Ni dans le "D" d'ailleurs.
Par l'outil "rechercher" de Généatique les 2 généalogies qui ont été trouvées étaient celles qui étaient dans la corbeille.

Cela fait 5 ans que j'utilise généatique je n'ai jamais eu tel problème.
Je vais voir ce qu'en pense le CDIP je vais leur tel la semaine prochaine.
Cordialement.
JP MORO.
 

gratuit

Retour
Haut