• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Graphiques de la recherche de parentés

Membre expert
Bonjour,
Généatique 2014 V 1.3.0
Je voudrais faire un graphique de recherche de parenté un peu différent de celui proposé par CDIP.
Sauf erreur de ma part, le modèle doit s'appeler parentés.grf, et il y a plusieurs années je crois avoir lu sur ce forum que le modèle était particulier, or en faisant es essais, je viens de constater que si on supprime le modèle parentés.grf du répertoire Mes modèles 2014, Généatique utilise le mode 1. Est-ce dû à ma configuration ou est-ce systématique ?
Pour la modification du modèle, je voudrais obtenir ce qui est dans l'image jointe, mais je voudrais un cadre rectangulaire autour du groupe de données Personne de la descendance, Date et lieu de mariage, Conjoint de la descendance, comme dessiné en rouge :
Parentés001b.jpg

Pour faire ce modèle, j'au utilisé le modèle parentés fourni par CDIP
Merci de vos idées
 
Votre demande est un peu particulière pour un modèle d'arbre car vous souhaîtez entourer deux cases, par un seul cadre. Je ne sais pas si c'est possible. Je regarderai le problème. On peut peut-être "ruser" en utilisant des images comme cadre ; ces images ne représenteraient qu'une partie du cadre ... ! ...?
On peut aussi approcher votre demande en faisant comme dans le modèle "desc-une-cas-par-couple.grf"
 
J'y suis presque arrivé avec deux images pour les bords (4 si l'on veut les cases sélectionnées en bleu.
Encore une petite difficulté pour avoir les bords d'épaisseur égale sur tous les bords.

parentés.png
Mais j'ai fait ça surtout par amusement car je crois que la meilleure solution est celle issue du modèle "desc-une-case par-couple.grf", qui n'oblige pas à traîner avec le modèle 4 images de bordures et qui donne :

parentés2.png
 
Grand merci Prédigny
Le problème est effectivement d'encadrer 2 cases, et avec l'ajout d'une forme, les cases en dessous se décalent, je n'avais peut-être pas sélectionné la bonne donnée, ou peut-être faut-il sélectionner toutes les données.
Et ce soir dans mon transport en commun, j'ai eu aussi cette idée d'utiliser un arbre avec des cases qui regroupent les deux conjoints. Vous avez été le plus rapide comme d'hab.
Je vais essayer vos modèles, et essayer les miens (c'est en forgeant...). Et je vous tiendrai au courant de mes trouvailles.
Amicalement
 
Si vous voulez faire le cadre entourant deux cases à la fois, le "truc" c'est de créer une image représentant juste un rectangle horizontal 330x100 pixels par exemple. Dans le modèle officiel "parentés.grf", ce cadre image peut remplacer le cadre défini dans les deux premières conditions de présentation. L'astuce, c'est de définir pour la donnée Union, un cadre obtenu avec cette même image mais d'où on a effacé la ligne du haut et la ligne du bas. Comme le fond de l'image (.jpg) est blanc, si on étend un peu vers le haut et vers le bas le cadre de la donnée Union, ce cadre masquera la ligne horizontale des deux autres cases et on aura l'impression de n'avoir qu'un cadre unique autour des deux cases.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer.
 
Très astucieux, surtout pour la suppression des traits horizontaux.
Et votre explication est claire, donc ça doit vraiment être facile ... :D
Merci
 
J'ai appliqué votre méthode, avec une petite variante, parce que j'ai dans une branche un ancêtre marié 2 fois et je descends des deux mariages. Donc j'ai utilisé une image pour la personne de la descendance, un image pour la date de mariage (avec un trait noir en haut) et une image pour le conjoint de la descendance.
Le résultat n'est pas parfait mais tout à fait correct pour mon besoin, les bords des différentes images ne sont pas toujours effacés, je pense que c'est dû à un problème de rafraîchissement de l'affichage.

Une chose intéressante, que certains connaissent sans doute déjà : les images utilisées (format jpg) ne sont pas sauvegardées dans le modèle, donc si on modifie le fichier jpg en changeant par exemple sa couleur, à la prochaine utilisation de l'arbre, le changement de couleur est pris en compte.
Encore merci
 

gratuit

Retour
Haut