Gestion des SOURCES

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Gestion des SOURCES

Messagede TOURFL » Lun 7 Oct 2019 11:04

Réflexions sur la gestion des sources.
Via le : Dictionnaire des données/Description de la source, GT affiche toutes nos sources telles qu’elles ont été saisies dans le cadre d’un événement : Individu : INDI (BIRT, MARR, DEAT…etc).
Exemple d’une description d’une source avec GT :
- Type : Naissance, Baptême, Mariage, Décès….etc.
- Descriptif : il s’agit de décrire le document qui contient l'information (un registre paroissial, un registre d’état-civil, une table décennale… etc.)
Je prends un exemple :
[Type] Mariage [Descriptif] AD59 en ligne - 5Mi011R022 - TRELON / BMS (lacunes) [1694-1792] - vue 1138/1208
Il est très pratique d’aller dans le détail, notamment mentionner le N° de la vue (ou n° de la page), c’est une information très utile, surtout lors d’une exportation GNN.
Toutefois, avec cette façon de procéder, GT crée une nouvelle ligne à chaque saisie analytique du Descriptif de la source. Voir copie d’écran du résultat donné.
Or, il serait possible « d’alléger » ces multiples inscriptions d’une même source qui ne différent que par le N° de la vue (ou page comme on voudra).
Pour ce faire GT pourrait ajouter un 3ème champ : [page]
Ce qui donnerait une gestion de « Sources » dans GT, toujours selon notre exemple :
[Type] Mariage [Descriptif] AD59 en ligne - 5Mi011R022 - TRELON / BMS (lacunes) [1694-1792] – 1208 vues [Page] 1138
Du coup, au lieu d’avoir 29 lignes répétées d’une même source, il n’y en aurait plus qu’une seule.
Remarques :
R1 – Il y aurait une meilleure lisibilité de nos sources.
R2 – Aucun problème vis-à-vis de la norme Gedcom puisque sous le Tag SOUR, l’on peut ajouter le Tag PAGE.
Autre possibilité :
Ajouter ce n° de page directement dans la transcription, ce qui donnerait :
Baptême de Sylvestre LEFÉVRE – Trélon 1700, vue 77
L'an mil sept cent le vingt-huitième jour du mois de février je soussigné vicaire …/…
Questions :
Q1 – Y-aurait-il un intérêt à alléger le dictionnaire de sources ou peu importe le nombre de lignes de descriptions des sources ?
Q2 – Qu’en pensez-vous ?
Jean-Jacques
Fichiers joints
GT2019_Sources.jpg
GT2019_Sources.jpg
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.3.4 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Re: Gestion des SOURCES

Messagede dfx » Lun 7 Oct 2019 16:22

bonjour

Si vous mettiez dans type :
Mariage : AD59 en ligne - 5Mi011R022 - TRELON / BMS (lacunes) [1694-1792]

et dans descriptif :
vue 1138/1208
dfx - Geneatique 2019 V1034 / W10 V1903
dfx

Messagede AL1493 » Lun 7 Oct 2019 16:51

Je trouve que c'est une bonne idée
Le champ Type ne fait que 30 (ou 31 caractères) donc ça ne rentre pas, Il est certainement possible de raccourcir, est-il utile de préciser "Mariage" puisque c'est un événement mariage, mais cela manquera quand même de place pour mettre la suite.... à moins de trouver d'autres choses à supprimer.
Donc la bonne solution serait peut-être que le CDIP augmente la taille du champ Type pour les sources, mais cela peut poser un problème avec l'export GEDCOM où, il me semble, les lignes sont limitées en nombre de caractères.
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2019 version 1.0.3.4
Photo Famille 4 version 1.6
Windows 10 Famille version 1903
AL1493

Messagede TOURFL » Lun 7 Oct 2019 17:54

Bonsoir dfx,
Ce serait une bonne idée si.......
1 - Le Type c'est la nature de la source, c'est-à-dire la nature de l'événement, Tag Gedcom : EVEN = BIRT, MARR, DEAT…etc.
2 - La description de la source c'est l'affichage des sources dans le cadre d’un événement décrit dans le "Type", c'est le Tag Gedcom : SOUR.
3 - De toute façon il n'y a pas assez de caractères dans Type pour que l'ensemble de l'info entre....mais plus important, il n'est pas souhaite de changer la sémantique GEDCOM qui reste notre norme à respecter.
Je persiste à militer pour que le CDIP ajoute la case "Page" Tag Gedcom PAGE (sous SOUR), ce qui n'est pas insurmontable et qui, de surcroît resterait en phase avec la norme GEDCOM.
En pièce jointe, ce que donnerait cette modification.
Jean-Jacques
Fichiers joints
GT2019_gestion_sources.jpg
GT2019_gestion_sources.jpg
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede dfx » Lun 7 Oct 2019 19:31

bonsoir
TOURFL a écrit:1 - Le Type c'est la nature de la source, c'est-à-dire la nature de l'événement, Tag Gedcom : EVEN = BIRT, MARR, DEAT…etc.
2 - La description de la source c'est l'affichage des sources dans le cadre d’un événement décrit dans le "Type", c'est le Tag Gedcom : SOUR
Non, le "Type" est le tag "SOUR" de niv 2, le niv 1 étant l'événement BIRT, MARR, etc
Le champ "description" est le tag "TEXT" de niveau 3.

TOURFL a écrit:3 - De toute façon il n'y a pas assez de caractères dans Type pour que l'ensemble de l'info
A l'évidence pour votre utilisation, mais peut-être que 30 caractères est amplement suffisant pour l'ensemble des utilisateurs.
Quant à ajouter un troisième champ "page", cela commence a faire lourd et comment insérer cela dans l'environnement GedCom et comment les imports de celui ci seront interprétés par les différents logiciels ?

De plus j'ai arrêté de mettre autant d'info aussi précises, sachant les côtes des MMS des AD ne sont pas toujours figées.
J'ai eu l'exemple aux AD des Ardennes où ils ont fait des regroupements et/ou scissions des registres.
Dans votre exemple je pense que [AD 59 TRELON 1694-1792] serait suffisant et à l'avantage de rentrer dans les clous …

Ce n'est que ma position
dfx

Messagede TOURFL » Lun 7 Oct 2019 20:44

Bonsoir,
Ce serait bien d'avoir d'autres avis, car selon l'état de mes connaissances, la gestion des sources par rapport à la norme GEDCOM est tout autre voir copie extrait Gedcom en pièce jointe :
- Le Tag SOUR est bien de niveau 2 = OK, il est destiné à la description de la source (ici : Trélon (Nord) – BMS (1635-1726) Lacunes – 250 vues)
- Le Type c’est le Tag EVEN = l’événement et c’est un Tag de niveau 3 (ici : BAPM)
- La Page c’est un Tag PAGE et c’est un Tag de niveau 3 (ici : PAGE 49)
C'est un respect STRICT de la norme Gedcom et non une lourdeur...c'est même le contraire.
Justement ce respect de l'environnement GedCom en import/export, est interprétable parfaitement par les différents logiciels.
Jean-Jacques
Fichiers joints
SOUR_Gedcom.jpg
SOUR_Gedcom.jpg
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede dfx » Lun 7 Oct 2019 21:20

Je vais avoir beaucoup de mal à vous convaincre !!

extrait d'un gedcom :

0 @F1@ FAM
1 HUSB @I1@
1 WIFE @I4@
1 MARR
2 SOUR champ type de source
3 TEXT champ description de source
...
0 TRLR

TOURFL a écrit:Le Tag SOUR est bien de niveau 2 = OK, il est destiné à la description de la source (ici : Trélon (Nord) – BMS (1635-1726) Lacunes – 250 vues)
C'est juste, mais ce qui juste aussi c'est que le tag SOUR est bien lié au champ "type de la source" et non à la "description de la source", voir l'extrait ci dessous.
dfx

Messagede TOURFL » Lun 7 Oct 2019 23:07

Bonsoir,
Ce n'est pas me convaincre qui est important dans mon post mais les : "Réflexions sur la gestion des Sources"
De plus, je ne cherche pas à avoir raison, je cherche à ce que GT respecte la norme Gedcom en matière de gestion des sources.
Comme vous le savez certainement, je gère plusieurs bases associatives et je reçois des GEDCOM issus de toutes sortes de logiciels et c'est vraiment galère quand la norme GEDCOM n'est pas respectée.
Or, pour valider un fichier généalogique, il est impératif de se référer aux sources...et tous les logiciels ne suivent pas la recommandation de la norme GEDCOM en la matière.
Par exemple quand vous écrivez que le tag SOUR est lié au champ "type de la source" et bien ce n'est pas en accord avec la grammaire GEDCOM.
Ce que dit la grammaire GEDCOM à propos de la source (vous pouvez lire la norme sur de nombreux sites du Web), j'en rappelle ici l'essentiel :
==> SOUR {source} : document d'origine ou source initiale de l'information = il s’agit de décrire le document d'origine qui contient l'information
==> TYPE {type} : définition complémentaire de l'identificateur précédent = le tag EVEN (Mariage, déçès, naissance...)
==> TEXT {text} : texte exact provenant d'un document original = la transcription de l'acte.

Utiliser le champ TEXT comme champ de la description de la source n'est pas respecter la norme GEDCOM
Jean-Jacques
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede TOURFL » Mar 8 Oct 2019 11:12

Libre à chacun de remplir les champs concernant SOURCES dans GT comme il l’entend.
Toutefois si l’on a à cœur de respecter la grammaire Gedcom :
- Le champ « Type » est prévu pour contenir le nom de l’événement : Mariage, Décès, Naissance…
- Le champ « Descriptif » est prévu pour décrire le document d’origine qui contient l'information.
C’est à ce niveau que je pose la réflexion : soit l’on décrit le document source avec un minimum d’informations, soit on le décrit analytiquement, c’est-à-dire jusqu’à indiquer le n° de page, ce qui est mon choix.
Dans ce cas, je constate lors de la consultation dans le « Dictionnaire des données/Descriptif de la source, que GT crée une multitude de lignes correspondantes à chaque saisie analytique du descriptif de la source…alors que celles-ci ne diffèrent que par le n° de page…(voir copie d’écran de mon post initial), d’où mon interrogation :
==> Y-aurait-il un intérêt à alléger le dictionnaire de sources ou peu importe le nombre de lignes de descriptions des sources ?
De ce constat, 2 options :
Op 1 – Il n’y a aucun intérêt à alléger le dictionnaire des sources, dans ce cas allons-y gaiement en intégrant le n° de page dans le descriptif de la source.
Op 2 – Il y a un intérêt (allégement, gain en rapidité d’exécution de GT, meilleure visibilité de nos sources), dans ce cas il serait utile de gérer la PAGE conformément à la norme Gedcom (Tag PAGE de niveau 3).
Notons au passage que la norme Gedcom prévoit la gestion du N° de page de façon indépendante et ce n'est pas un hasard si d'autres logiciels le gère de cette façon.
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede dfx » Mar 8 Oct 2019 11:41

TOURFL a écrit: Le champ « Type » est prévu pour contenir le nom de l’événement : Mariage, Décès, Naissance…- Le champ « Descriptif » est prévu pour décrire le document d’origine qui contient l'information.

NON Le champ "type", correspondant au tag SOUR, est de niveau +1 a celui de l'événement MARR, DEAD, etc … C'est ainsi dans Genatique comme dans les standard GedCom. Le CDIP pourrait l'augmenter à 99 car.

Pour le champ descriptif, niveau +1 à SOUR, le CDIP a choisi le tag TEXT
A noter qu' il existe le tag PAGE

C'est votre interprétation des TAG qui vous met dans l'erreur, le tag SOUR n'a vocation à désigner un événement

Mais ce n'est que mon avis, il serait souhaitable d'avoir l'avis d'autres membres du forum ...
dfx

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message