• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des professions

Membre expert
GT 2020 permet de classer les différentes professions présentes dans les actes de manière à recréer la carrière de notre ancêtre.
C’est effectivement une nouveauté très intéressante lorsque les professions sont DIFFÉRENTES, toutefois lorsqu’il s’agit de la MÊME profession exercée en des lieux différents, quel serait le bon mode opératoire ?
Voici l’exemple de la même profession exercée en des lieux différents d’un de nos ancêtres :
Meunier du moulin de Verly (avant 1663-1675),
Meunier du moulin de Villers-le-Sec (avant 1686-après 1686),
Meunier du moulin de Vadencourt-1693
 
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour votre question. Actuellement, je reprends toutes les fiches où j'ai noté une profession. Le plus souvent, j'ai noté la date : Laboureur (1840), mais je n'ai que très rarement noté le lieu. J'ai déjà repris un peu plus de 500 fiches; il m'en reste environ 2300. C'est très long !

Je me permets de greffer une question concernant la nouvelle gestion des professions.

Comment entrer une profession trouvée sur un acte après le décès de la personne, sans connaître la date de décès de cette personne ?

Exemple :
- au mariage de son fils, en 1720, Pierre est décédé (je n'ai pas trouvé l'acte de décès), mais il est noté qu'il était meunier de son vivant. Je n'ai aucun autre acte où est noté la profession.

Ce qui paraît simple au départ peut devenir compliqué ...
 
campagne27":21o6jmx2 a dit:
....
Exemple :
- au mariage de son fils, en 1720, Pierre est décédé (je n'ai pas trouvé l'acte de décès), mais il est noté qu'il était meunier de son vivant. Je n'ai aucun autre acte où est noté la profession....
Ca ne me semble pas insurmontable ; dans ce cas je crée pour le père un événement Décès avec comme date < 1720 et une profession "Meunier" pour ce père avec comme date < 1720.
 
:lol: :lol: Effectivement ... Cela fait des jours que je me prends la tête ...

Mais cela ne résout pas tous les pb :
- Pierre, sans date de décès, a un fils Jean qui décède en 1820, à l'âge de 85 ans; acte filiatif où il est noté que Pierre décédé était laboureur "de son vivant" ... <1820, laboureur : absurde ... car Pierre aurait plus de 105 ans ... et GT va clignoter comme un sapin de Noël.

Petits détails et grosse prise de tête. Ou perfectionnisme absurde ? :mrgreen:

Ceci dit, pas de réponse pour la question initiale qui est réelle.
 
campagne27":1k6hbc6z a dit:
Petits détails et grosse prise de tête. Ou perfectionnisme absurde ? :mrgreen:....
Rien n'empêche de définir une profession sans mettre de date. Le <1820 est effectivement sans grande signification mais n'est pas faux ; dans ce cas il vaut mieux ne pas mettre de date.
Quant à la question initiale, il n'y a pas de réponse générale ; tout dépend de l'intérêt que vous portez pour cette personne et du niveau de détail avec lequel vous voulez retracer sa carrière.
 
Bonjour,

Test rapide sur le champ "Profession" : il passe bien sur GenoPress.
- date sans lieu : laboureur (1775)
- date avec lieu : laboureur en 1775 à ....

:D
 
Concernant les clignotements de GT "comme un sapin de Noël", n'y a-t-il pas la possibilité de "valider" l'incohérence pour que GT cesse de la signaler ?

Je profite de la discussion pour reposer une question pour laquelle je n'avais pas eu de réponse,

J'ai par exemple sur un acte, disons de mariage en 1850 l'info que la personne était cultivateur à Cunlhat.
je peux créer un évènement "résidence" mentionnant Cunlhat en 1850
+ un évènement "profession" mentionnant "cultivateur" en 1850.

Mais est-il judicieux de rappeler dans l'évènement "profession" le lieu "Cunlhat" ?

Ou bien, si je mentionne dans l'évènement "profession" la date et le lieu, est-il nécessaire ou utile de créer quand même un évènement "résidence" ?


Je me doute qu'il n'y a pas de règle absolue mais il y a probablement des avantages et des inconvénients dans chaque option et je n'ai pas assez d'expérience pour les identifier
Je crains entre autres d'alourdir les documents(et sans doute les arbres?):
- multiplier les évènements qui redisent à peu près la même chose (la résidence déjà indiquée dans la profession et même dans le mariage lui-même si le village de résidence est celui du mariage)
- ou bien avoir des infos à rallonge : pour une profession par exemple, j'obtiens :
"Professions entre 1891 et 1895 à Tours-sur-Meymont (63), Le cheix, Cultivateur",
l'élément essentiel à savoir "cultivateur" se trouve renvoyé en bout de ligne et n'est pas vraiment mis en valeur

Si vous avez un avis sur le sujet ?
( je me doute que si Campagne27 reprend toutes ses fiches pour y ajouter le lieu, c'est qu'elle y trouve un intérêt...)
 
filipo":3hj28bva a dit:
Concernant les clignotements de GT "comme un sapin de Noël", n'y a-t-il pas la possibilité de "valider" l'incohérence pour que GT cesse de la signaler ?

Oui, cela existe : il faut cliquer sur l'avertissement dans la fiche simple à gauche; l'espace de travail s'ouvre sur la gestion des incohérences. On coche "Valider les incohérences de cette personne". Et l'alarme disparaît. Enfin ... elle disparaît pour un temps, pour réapparaître de façon aléatoire ... En gros, cela ne tient pas la distance ... D'cheu moi, c'est comme ça ! Et donc, j'ai renoncé depuis longtemps. Exemple : des dates de naissance approximatives qui se télescopent, des "récompenses" militaires ou autres décernées après le décès ...

J'ai par exemple sur un acte, disons de mariage en 1850 l'info que la personne était cultivateur à Cunlhat.
je peux créer un évènement "résidence" mentionnant Cunlhat en 1850
+ un évènement "profession" mentionnant "cultivateur" en 1850.

Mais est-il judicieux de rappeler dans l'évènement "profession" le lieu "Cunlhat" ?

Ou bien, si je mentionne dans l'évènement "profession" la date et le lieu, est-il nécessaire ou utile de créer quand même un évènement "résidence" ?
Pas vraiment de réponse, car j'entre uniquement les dates sur les professions, pas les lieux. Sauf hier, où j'ai trouvé un lieu de travail différent du lieu de résidence. Assez rare. En fait, dans l'ancienne version, il était difficile d'entrer les lieux. J'entrais laboureur (1715). Sur le fond, je vous suis sur le risque de remplir les fiches de saise jusqu'à plus-soif.


( je me doute que si Campagne27 reprend toutes ses fiches pour y ajouter le lieu, c'est qu'elle y trouve un intérêt...)
Non, je ne remets que les dates à leur place; c'est déjà assez fastidieux ... Surtout parce que les professions étaient entrées au fils de l'eau. La mise en place des dates permet de les retrouver dans l'ordre du fil de vie. Il me reste exactement 1696 fiches à revoir ... :roll:
 
Bonjour,
Tout nouvel utilisateur de Généatique 2020, je tâtonne encore (beaucoup) pour ce qui est de "mettre les mains dans le cambouis" du logiciel.
J'ai une question plutôt basique concernant la gestion des professions (je n'ai pas trouvé de post déjà existant à ce propos):
Pour l'affichage de la profession dans les cases de l'arbre, y a t il un moyen d'afficher la dernière profession exercée, au lieu de la première? Je trouve en effet qu'afficher l'accomplissement d'une carrière est bien plus représentatif qu'en afficher le début (et puis "Capitaine au long cours" en jette quand même un peu plus que "mousse", "matelot" ou simplement "marin")...
 
Mé oui ! pour les rubriques répétées on peut n'afficher que la dernière :

dernière.jpg
Pour les professions ça peut en effet être une bonne option, sauf si on mis "Rentier" en dernière profession :lol:
 

gratuit

Retour
Haut