gestion des "actes"

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

gestion des "actes"

Messagede jakesp » Mar 19 Nov 2019 16:45

"acte" est un qualificatif associé originellement aux dates (NBUDS) mais aussi à l'origine de ces dates. Il existe une liste de ces qualificatifs que l'on pourrait croire exclusive, mais qui ne l'est pas en fait.
La gestion de ces actes comprend leur création et leur modification. Les conditions de modification sont uniques, par le biais de la "fiche détaillée". Mais leur création se fait dans deux environnements : fiche détaillée pour personne existante ou nouveau parent, fiche spéciale pour ajout d'un enfant, d'un frère/sœur, d'une union.
Entre mon vieux 2016 et le 2020, une modification a été apportée dans la case "acte" de la fiche détaillée : elle est devenue une "liste déroulante" offrant les choix de la liste "officielle" des qualificatifs plus une entrée vide. Mais ce changement n'a pas été apporté aux fiches "spéciales".
Ma première question est de savoir si ces listes déroulantes sont un avantage ou un inconvénient ? Personnellement, je les trouve pénibles à utiliser, plusieurs actions sont nécessaires donc c'est plus lent.
Ma deuxième question a trait à la raison de cette modification. Même incomplète comme elle l'est, est-ce un essai de reprendre le contrôle de ce champ assez libre?
Qu'en pensez-vous?
jakesp
 
Messages: 280
Inscription: Jeu 27 Déc 2012 16:10
Localisation: Montréal, QC

Re: gestion des "actes"

Messagede predigny » Mar 19 Nov 2019 17:18

Cette liste peut avoir un intérêt pour un travail "collectif", chacun devant choisir dans la liste. Intéressant aussi pour ceux qui débutent et peuvent être guidés par cette liste. Personnellement je ne l'utilise pas, connaissant parcœur les attributs que j'utilise. Notez que cette liste est entièrement personnalisable.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21867
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: gestion des "actes"

Messagede jakesp » Mer 20 Nov 2019 03:22

Si les avantages de "listes déroulantes" sont ainsi avérés, on se demande bien pourquoi on ne les voit pas partout où la variable "acte" apparaît, et on pourrait le réclamer.
La notion de liste personnalisée mise de l'avant par Prédigny est très intéressante. Mais recourir à une liste déroulante me parait aberrant dans un tel cas. Voici où j'en suis dans mes expériences.
D'abord si vous utilisez la liste pour rentrer une valeur dans le cas de la fiche détaillée, il faut l'utiliser aussi pour la modifier. C'est aussi le cas si vous entrez une valeur officielle dans une fiche de création spéciale ou que vous l'entrez directement dans une fiche détaillée. L'avantage de n'utiliser que des valeurs "officielles" disparaît quand il faut ensuite recourir à des manœuvres plus complexes et plus lentes, même s'il ne s'agit que d'effacer une entrée.
Le cas des valeurs "personnelles" est aussi douteux. Rien n'empêche d'utiliser une valeur de votre choix dans les deux environnements impliqués (fiche détaillée ou spéciale). Mais toute nouvelle valeur est mémorisée dans la liste des valeurs de la variable impliquée, et je n'ai pas trouvé un moyen de l'en retirer, de les organiser, bref de les gérer. Cette liste personnalisée n'est pas non plus transportable d'une variable sur une autre. Plus la personnalisation est poussé, plus les listes sont longues, alors on les ignorent.
Je n'ai rien contre ce type de variable "acte", je reconnais son utilité pour celui qui utiliserait son "architecture ouverte". Par contre, je mets en doute l'utilité de la liste déroulante dans un tel contexte. Passe encore avec le sexe (3 positions) mais dans le cas des NBUDS il y a en déjà 8, et à la moindre erreur de rentrée la liste s'allonge (cs au lieu de ca par exemple).
Mais je suis peut-être le seul à rentrer toutes mes données à la main, et à les gérer, plusieurs heures par jour, pratiquement 7 jours/semaine. L'efficacité de tout entre-face avec un ordi est donc pour moi fondamentale, quitte à être pris pour un pinailleur.
jakesp
 
Messages: 280
Inscription: Jeu 27 Déc 2012 16:10
Localisation: Montréal, QC

Re: gestion des "actes"

Messagede campagne27 » Mer 20 Nov 2019 23:08

Bonsoir,
J'utilise de façon courante la liste déroulante que j'ai moi-même paramétrée. Et je ne trouve pas que ce soit "lourd" ou "contraignant". Le fait de l'utiliser me permet, au contraire, d'éviter des erreurs de saisies. Et de rester dans une cohérence par rapport à l'ensemble des saisies de ce tag. Et si cela ralentit un peu la saisie, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. Plus on va vite, plus on multiplie les risques d'erreurs. Enfin ... c'est mon cas.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27
 
Messages: 852
Inscription: Sam 9 Juin 2012 17:17


Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron