• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

génétique humaines les groupes sanguins

Nouveau membre
bonjours
j ai un petit soucie :( car la génétique et moi sa fait deux.
voila ce qu on me demande :

Le pére est B+ la mére est A+
ils sont cinq enfants le premier B- le deuxieme est O+
le troisiéme est B+ le quatriéme est A-
et le cinquieme AB+

Ce qu on me demande s'est de déterminer a partir de l'analyse, les allèles
qui sont dominants et ceux qui sont récessifs, puis établir le génotypes des différents individus.
ET je dois etudier chaque systèmes sanguins séparément; choisir parmi les sujets ceux dont le cas illustre les regles de dominance et de la recessivité énoncées par Mendel, puis utiliser les différentes conclusions pour donner,chaque fois que possible, le génotype des individus.
MERCI pour toute aide que vous pouvez m'apporter
cordialement
 
Bonjour Inès 90,
Tout d'abord, je pense que vous n'êtes pas sur le bon forum : ici nous parlons plutôt de généalogie et non de génétique.
Mais si je me rappelle de mes cours d'il y a 30 ans, Il était dit que les enfants ne pouvaient avoir que les groupes sanguins de leurs parents, sauf dans le cas où les parents étaient de groupe A et B, les enfants pouvaient créer un nouveau groupe, et obtenir le groupe AB. Donc l'enfant qui est de groupe O, s'il a été mis au monde par la mère, ne peut être la progéniture du père de groupe A. Quant au rhésus et tout le reste, j'ai du zapper la leçon.
Je crois qu'il faudrait mieux voir un forum "génétique".
Bonne chance.
Annie
 
Bonjour Inès 90,
Tout d'abord, je pense que vous n'êtes pas sur le bon forum : ici nous parlons plutôt de généalogie et non de génétique.
Mais si je me rappelle de mes cours d'il y a 30 ans, Il était dit que les enfants ne pouvaient avoir que les groupes sanguins de leurs parents, sauf dans le cas où les parents étaient de groupe A et B, les enfants pouvaient créer un nouveau groupe, et obtenir le groupe AB. Donc l'enfant qui est de groupe O, s'il a été mis au monde par la mère, ne peut être la progéniture du père de groupe A. Quant au rhésus et tout le reste, j'ai du zapper la leçon.
Je crois qu'il faudrait mieux voir un forum "génétique".
Bonne chance.
Annie
 
Bonjour Ines,
Tout d'abord vous n'etes pas sur le bon site !
Mais je peux peut etre quelque chose pour vous...

Il faut savoir que :
- le rhesus "-" est recessif par rapport au rh "+" (il faut les "-" des 2 parents pour que l'enfant soit rh "-" : ex : rh- = -/- et rh+ = +/+ ou +/-)

- le groupe O est recessif par rapport aux groupes A et B (il faut les 2 O des parents pour que l'enfant soit O )

- pour le groupe A : il y les A/A et les A/O
- pour le groupe B : il y a les B/B et les B/O
- pour le groupe AB : il y a que des A/B (A et B sont deux dominants)
- pour le groupe O : il y a ques des O/O

pour faire plus simple "pere" sera P et "mère" sera M

Dans le cas de vos deux parents :
le père B+ est forcement groupe B/O et rh +/-
la mère A+ est forcément groupe A/O et rh +/-

1er enfant B- :
il a forcement le B de son père et le O de sa mère donc B/O (B domine)
comme rh- est recessif il a forcement les deux "-" de sont père et sa mère
ce qui donne B/O -/- = B-

2eme enfant O+ :
O : une seule solution il a les deux O de ses parents
rh+ : il a soit P+ et M+ / P+ et M- / P- et M+
ce qui donne O/O avec P+/M+ ou P+/M- ou P-/M-

3eme enfant B+ :
B : il a le B du père et le O de la mère
rh+ : meme chose que le rh du 2eme enfant

4eme enfant A- :
A : il a le O du père et le A de la mère
rh- : il a les deux rh- des deux parents

5eme enfant AB+ :
AB : il a le A du mère et le B du père
rh+ : meme chose que le rh enfant n°2 et n°3

J'espère que c pas trop le bazar !!!! :?
 
Bonjour,

Il ne faut surtout pas se mettre des oeillères, c'est très intéressant !

Cela change agréablement de nos préoccupations habituelles...

C'est très bien expliqué, j'ai presque compris....

Merci de nous apporter cet éclairage nouveau.

Cordialement
 
Bonjour,

La génétique n'est pas opposée à la généalogie et vice versa.

N'oublions pas que pour expliquer certaines maladies génétiques, des recherches généalogiques sont effectuées afin de savoir s'il y a un lien de parenté entre les personnes. Cela permet aussi de faire de la prévention.
On d'ailleurs souvent trouvé un couple souche.

Quelques articles intéressants sur la généalogie et la génétique :
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives ... 0506c.html

http://www.espace-sciences.org/science/ ... index.html

L'ARBRE GENEALOGIQUE DE LA MUCOVISCIDOSE

Aujourd'hui, la prévention d'une maladie génétique passe par la synthèse de la biologie moléculaire et des données de la génétique des populations. Il est en effet évident que la distribution des mutations dépend de facteurs ethniques et géographiques : la mucoviscidose est une maladie "blanche européenne" (celtes, juifs d'Europe de l'est...). Actuellement, une étude est en cours en Bretagne, commandée par l'Institut d'études démographiques de Bordeaux, pour déterminer la généalogie des enfants atteints de mucoviscidose. "Si nous pouvons retrouver le foyer d'origine de la maladie, nous pouvons repérer les régions à risques et pratiquer alors une certaine forme de prévention" raconte Claude Férec. En Bretagne et surtout en Bretagne intérieure ces foyers sont localisés. Leur repérage n'est possible que tant que les familles vivent dans une zone circonscrite, ce qui est de moins en moins le cas en cette fin de siècle. On est toutefois parvenu à placer la réalité de l'effet fondateur aux environs de 1600. Il n'est donc pas nécessaire de remonter plu loin puisqu'à cette époque, le "branches" maîtresses de l'arbre généalogique de la maladie sont présentes. "A partir de l'ancêtre commun, on pourra retrouver tous les descendants actuels, les informer et les inciter à pratiquer un dépistage pour protéger leurs enfants". Parallèlement, Claude Férec place de grands espoirs dans la thérapie génique de la mucoviscidose.

Une page sur le sujet : http://www.guide-genealogie.com/guide/g ... tique.html
 

gratuit

Retour
Haut