• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

geneatique/geneanet

bonjour

Encore une question
sur geneatique 2014 mon arbre possède des photos, scans de document, images etc. Je souhaite mettre à jour mon arbre geneanet mais sans transférer ces documents.
Y-a-t-il une procédure spéciale à faire
cordialement
roger
 
Si vous mettez à jour votre GeneaNet par un fichier gedcom, il n'y a pas de risque d'exporter des images, mais un gedcom peut contenir les adresses de ces images. Dans Généatique, une option d'export gedcom permet de ne pas exporter les illustrations et dans l'onglet "Filtre" vous pouvez décocher "Images" (événements Images).
 
Même si vous laissez la case "Image" cochée, les noms des fichiers illustrations sont bien placés dans le fichier GEDCOM (et pas les illustrations elles-même), mais pour une raison que j'ignore, ces noms de fichiers (genre ...\...\acte.jpg) ne sont pas présentés sur Généanet.

C'est ce que j'aurais souhaité, mais bien que Généanet le fasse (présenter le nom de fichier des illustrations) apparemment pour des fichiers gedcom venant de Hérédis, cela ne se fait pas pour ceux venant de Généatique... y aurait t'il une erreur d'encodage gedcom du côté Généatique, ou cela vient il du côté Généanet ??? mystère.

Ce qui est dans le gedcom généré par Géneatique :
Code:
2 OBJE 
3 FILE Images\NNNN Ppppp_Xxxxx_Yyyy _1950.jpg
 
papo4334":1tf191pc a dit:
Même si vous laissez la case "Image" cochée, les noms des fichiers illustrations sont bien placés dans le fichier GEDCOM
Puisque "image" est cochée, les adresses des images sont exportées.
Je ne comprends pas très bien votre remarque. Quoi qu'il en soit, il faut distinguer les illustrations liées à un individu (tag _IMG non standard) des illustration liées à un évènement. Il est compréhensible qu'un tag standard soit reconnu (évènement) alors qu'un tag non standard ne l'est pas (individu).
 
Code:
phicome":l49y6itu a dit:
papo4334":l49y6itu a dit:
Même si vous laissez la case "Image" cochée, les noms des fichiers illustrations sont bien placés dans le fichier GEDCOM
Puisque "image" est cochée, les adresses des images sont exportées.
Je ne comprends pas très bien votre remarque. Quoi qu'il en soit, il faut distinguer les illustrations liées à un individu (tag _IMG non standard) des illustration liées à un évènement. Il est compréhensible qu'un tag standard soit reconnu (évènement) alors qu'un tag non standard ne l'est pas (individu).

Désolé de ne pas avoir été clair.

Je parlais bien des illustrations (copie d'acte) liée à un événement (comme l'exemple le montrait)

En effet, en cochant la case image, les noms de fichiers sont bien inclus dans le gedcom et c'est normal

Ma remarque additionnelle était que sur Génénanet, le nom de fichier de ces copie d'acte n'apparaisse pas (alors que présent dans le gedcom), alors qu'on le trouve sur plusieurs autres généalogies (apparemment issues de Hérédis).
La question (le mystère) était "pourquoi ?" le
Code:
2 OBJE 
3 FILE Images\NNNN Ppppp_Xxxxx_Yyyy _1950.jpg
n'est pas répercuté sur Généanet (alors qu'il l'est pour d'autres) ? et si cela venait de Généatique ou de Généanet ??
 
papo4334":346zy678 a dit:
Je parlais bien des illustrations (copie d'acte) liée à un événement (comme l'exemple le montrait)
D'où mon incompréhension, car votre exemple ne le montre pas. Généatique gère les illustrations liées à un individu comme un évènement. On a donc la séquence :
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE
Pour les évènements on a :
1 DEAT (décès par exemple)
2 OBJE
3 FILE
Seul le tag niveau 1 change.

Je ne peux pas apporter de réponse pour généanet. Tout ce que je peux dire c'est que en local GeneWeb (logiciel utilisé par généanet) n'affiche pas les adresses des illustrations, quelles qu'elles soient.
 
Voici un exemple complet (avec le niveau 1)
Code:
1 BIRT 
2 DATE 23 AUG 1670
2 PLAC Jonzieux, 42115, Loire, Rhãone-Alpes, France, Goyet
1 CHR 
2 DATE 24 AUG 1670
2 PLAC Jonzieux, 42115, Loire, Rhãone-Alpes, France, 
2 OBJE 
3 FILE Images\FARISSIER Marie B 1670.jpg
D'après ce que je comprend de votre réponse, si Généanet n'affiche pas les tags "FILE", c'est que certains logiciels (au moins Hérédis) doivent rajouter (en plus du FILE) une autre ligne avec un autre TAG (lequel? TEXT?) et le nom de fichier qui permet à Généanet de présenter ce nom complet de fichier.
 
Votre extrait est correct. L'illustration est un sous-tag du baptême (CHR). Lorsqu'elle est un sous-tag de _IMG, elle ne sera pas interprétée. Pour faire un gedcom destiné à heredis, je modifie cette séquence. Les photos de mes individus sont, de ce fait, reconnues par heredis.
Comme je l'ai dit, je ne peux vous indiquer ce qui se passe pour généanet. Une piste, toutefois : il se peut que les adresses des illustrations reconnues soient liées aux sources d'un évènement, et non pas à l'évènement lui-même (tag SOUR).
 
Merci

Mon objectif n'est pas (au moins à ce stade) d'aller éditer le gedcom produit par Généatique, je ferais avec.
C'était de comprendre s'il existait dans l'utilisation normale de Généatique de une manière de l'utiliser afin de faire apparaître les noms de fichiers des illustrations d'événements sur Généanet.

Si ce n'est pas le cas, je me demande à quoi sert la case à cocher "exportation des images" dans le paramétrage de l'export gedcom vers Généanet ???
Les noms sont bien placé dans le gedcom produit, mais cela ne semble avoir aucun effet du côté Généanet; cela alourdit donc le gedcom pour rien.

le CDIP pourrait il donc expliquer à quoi sert cette case ?
 
Le problème ne viendrait il pas de la ligne 2 OBJE précédent l'adresse de l'image qui est laissée vide (sans argument) par GénéaTique ?
Il me semble avoir lu que ce tag devrait avoir comme argument le type du document qui est décrit à la ligne suivante, c'est à dire JPG pour une image. Mais cet argument n'est pas obligatoire. Moi qui utilise GenoPresse, les images sont parfaitement comprise bien que cette ligne soit sans argument (que ce soit au niveau individu ou naiss/bapt/décès)
 

gratuit

Retour
Haut