GENEATIQUE 2021 - Les Bugs rencontrés

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: GENEATIQUE 2021 - Les Bugs rencontrés

Messagede Deleau » Jeu 1 Oct 2020 15:29

Je continue de jouer avec cette nouvelle version et :

- J'ai supprimé cette généalogie qui a été convertie par 2021 et restauré une sauvegarde propre.

Cette fois, à la fin de la conversion, généatique a ouvert une fenêtre de création de notice sans que je ne puisse faire quoi que ce soit, il m'a fallut quitter généatique par un CTRL-SUPR que je déteste.
Apres avoir réouvert cette généalogie, j'ai constaté que toutes les photos étaient présentes (toutes les images de médailles pour tous les individus), voilà pour le visuel sur l'arbre MAIS :

Les images sont dupliquées (et renommées) pour chaque individu. Donc si j'ai 50 personnes qui possèdent la Croix du Combattant, je me retrouve avec 50 fichiers identiques(1 par personne) dans le dossier images :!:

La solution pourrait être de passer par le dossier des "Medias Privatifs" pour tous les fichiers communs, je vais tester et je vous dirait, mais déjà une première difficulté apparait :
- il faut mettre l'image d'origine dans un dossier séparé (facile)
- Ensuite il faut passer par la liste des Médias, faire rechercher/remplacer pour chacun des fichiers crées par 2021 (50 pour l'exemple cité).

Si l'un d'entre vous a une meilleure idée, je suis preneur.

@predigny :

OK, merci, regardez mon post ci-dessus.

Et OUI, en effet ce fil va devenir vite illisible et comme vous le dite il faudrait créer un sujet par problème.
Deleau

Messagede peyroutet47 » Jeu 1 Oct 2020 16:22

predigny a écrit:Toujours la même procédure :
- Si n on pour ces Mode1 et deux on ouvre un modèle d'arbre puis clic sur l'icône "Paramétrage de l'arbre et clic sur le bouton "Définir comme Mode 1. Idem pour le Mode 2. Pour le Mode 3 il n'y a pas encore de bouton "Définir comme mode 3" ; il faut utiliser "Configuration de l'écran de saisie/onglet Général et donner le chemin du modèle que vous souhaitez comme Mode3.

Je suis perdu, car je ne retrouve pas ce que vous écrivez
--->Je choisi le Modèle 3
---> je clique sur Paramétrage de l'arbre
---? je ne trouve pas le bouton "Définir comme Mode 1"
------>sans doute n'ai-je pas pris le bon chemin ?

==> J'ai trouvé : il fallait cliquer sur l'icone dans la barre des tâches et non dans "Arbres"
==> Problème résolu
Amitiés
Jean-Jacques

G2021 2.5.1 Prestige
HP Pavilion 1360ef - W10 Pro (64 bits) Intel I7 SSD 250Go + DD 1To
ACER Aspire3- W10 (64 bits) Intel I5 SSD 500Go
peyroutet47

Messagede predigny » Jeu 1 Oct 2020 20:37

Deleau a écrit:@predigny :
OK, merci, regardez mon post ci-dessus....

Alors on considère que votre problème est réglé, même si vous avez cette multiplication des copies, mais avouez que c'est un cas un peu particulier que la distribution de la même médaille à 60 personnes.
La solution du dossier privatif peut être intéressant pour les nouvelles saisies si vous avez beaucoup de cas de ce genre.
Pour les images déjà attribuées c'est un peu plus compliqué. A priori, je verrais comme méthode :

1- Ouvrir avec G2021 une copie de la généalogie faite sous G2020.
2- Utiliser le dictionnaire des données pour faire la liste des illustrations
3- Rechercher Images\nom-image-médaille.jpg"
4- Remplacer par Image\Privatif\nom-médaille.jpg
- Idem 3- et 4- pour les autres images utilisées de nombreuses fois.
5- Avec l'explorateur de fichiers, créer ce dossier Privatif comme sous dossier du dossier Images de la généalogie.
6- Déplacer l'image "nom-image-médaille.jpg" du dossier Images vers le dossier Privatif (déplacer, pas copier)
- Idem 6- pour les autres images utilisées de nombreuses fois.
7- Dans les options de gestion des médias définir ce dossier comme dossier privatif.
8- Dans la Gestion des médias, lancer la redéfinition des noms de médias.

C'est un peu lourd mais ce n'est à faire qu'une fois ; cependant c'est une grosse opération pour économiser quelques dizaines de photos qui coûte environ 1 centime d'Euro chacune en espace disque. Par contre l'utilisation du dossier privatif est simple pour les nouvelles saisies (à supposer que vous sachiez à l'avance que telle médaille va être attribuée à 60 personnes : ) )
PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede campagne27 » Jeu 1 Oct 2020 22:15

Waouh, absente du forum 1 ou 2 jours, et 5 pages de commentaires ! Pour être honnête, j'interviens uniquement pour avoir les notifications de vos messages. Mais quand même, une 'tite question : et si on ne veut pas renommer les images ?
Je fonctionne depuis 1998 avec un système de nommage qui me convient parfaitement, et je retrouve toujours ce que je cherche. D'autre part, je ne veux pas avoir de différences entre mes dossiers "tampons" et les sauvegardes = avoir des images qui ne sont plus nommées de la même façon.
Donc : est-il possible de refuser le renommage, et de ne pas avoir la même question qui revient à chaque ouverture de GT2021 ?

L'un d'entre vous a-t-il testé la sauvegarde automatique vers un cloud ?

Merci pour vos "explorations".
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede TOURFL » Jeu 1 Oct 2020 23:03

campagne27 a écrit:est-il possible de refuser le renommage, et de ne pas avoir la même question qui revient à chaque ouverture de GT2021 ?

OUI Marie-France. Pas de problème, Prédigny l'a également affirmé : ".../...pour les personnes qui ne voudraient absolument pas changer un iota à leur façon de nommer les actes, il y a la possibilité d'être en mode 100% manuel, mais c'est dommage tant la nouvelle méthode est puissante et personnalisable..../..."
Bien sûr pas question d'imposer une méthode, mais ça vaut le coup de se créer un petit fichier d'essai (50 fiches maxi) et de faire des tests dans tous les sens...ce que j'ai fait et je confirme que la nouvelle méthode est géniale.
J'avais également adopté un nommage perso de mes fichiers - d'ailleurs très proche de la solution proposée - mais j'adopte la nouvelle méthode sans hésiter.
Amicalement
Jean-Jacques
GeneaTique 2020 V1.8.0
GeneaTique 2021 V2.5.0 en découverte
VisuGed V14.7.5
Studio Scrap 8 de Luxe V1.0.4
Windows 10 Famille 64 bits V2004
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Jeu 1 Oct 2020 23:18

J'ai un tellement mauvais souvenir des "Professions" : un an après, il m'en reste encore près de 1000 à remettre d'équerre... Perso, ce n'est pas le nommage qui me pose pb, mais bien plus le grand "sac" dans lequel on retrouve TOUTES les illustrations. J'aurais préféré avoir plusieurs petits sacs dédiés... D'autre part, j'ai adopté un système de nommage pour les illustrations + un système de nommage pour les signatures + plus un pour les portraits. Et cela me convient très bien ! Pour ceux qui commencent, je ne doute pas que ce système soit génial, mais pas envie de me prendre la tête, alors que mon système actuel me donne toute satisfaction. (système hérité du boulot, où je devais classer des centaines de documents, pour les retrouver vite...).Et d'autre part, windows a fait de très gros progrès dans la recherche des fichiers...

Peut-on exporter en UTF8 ?

Et le transfert automatique des images vers le cloud ? Là, ça m'intéresse vraiment.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

GENEATIQUE 2021

Messagede Marvi974 » Ven 2 Oct 2020 06:06

Bonjour,
Gestion des noms de documents et Images ... Parfait
Belle fonctionnalité
Cordialement
Marvi974

Messagede predigny » Ven 2 Oct 2020 08:23

campagne27 a écrit:... J'aurais préféré avoir plusieurs petits sacs dédiés...

Vous avez beaucoup de possibilités pour avoir ces petits sacs !
Dans le modèle du nom des médias, vous pouvez remplacer des _ par des > ce qui a pour effet de créer des sous-dossiers et de placer les médias dans ces sous-dossiers. Exemple :
- Mon modèle de nom est "Ville > Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date.jpg"
- Alors dans le dossier Images de la généalogie (ou dans un dossier extérieur) sont créés autant de sous dossiers qu'il y a de villes différentes et dans chacun est placé le média Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date.jpg
Il peut y avoir plusieurs niveaux de sous-dossiers (Pays > Ville > Nom_Prénoms_AbrEvenement_Date.jpg)
C'est plutôt intéressant si la gestion des médias a choisi un dossier extérieur car normalement le dossier Images interne à la généalogie, vous n'avez pas à y regarder.
Pour ceux qui ne voudraient pas du système automatique, on peut utiliser l'option "Vos médias restent où il sont" ;; dans ce cas vous avez un (ou plusieurs) dossier extérieur, que vous gérez complètement et à chaque image que vous ajoutez c'est à vous de le nommer et de choisir sont emplacement. Ca revient à l'ancienne méthode du dossier tampon sans l'option "Copier vos images en local".
predigny

Messagede PiKseL » Ven 2 Oct 2020 09:41

campagne27 a écrit:... Mais quand même, une 'tite question : et si on ne veut pas renommer les images ? ...

Oui, dans "Utilitaires" > "Illustrations" > "Gestion des médias" puis cocher "Vos médias restant à l'emplacement choisi".
campagne27 a écrit:... L'un d'entre vous a-t-il testé la sauvegarde automatique vers un cloud ? ...

Je suis entrain de tester avec Google Drive, pas exactement ce que j'attendais du logiciel.
Je m'explique, je fais ma généalogie sur 2 ordinateurs (à la maison et sur mon lieu de travail :mrgreen:) et trimbaler une clé USB entre les 2 ordinateurs c'est assez "lourd" :lol: , j'ai donc basculé sur Généatique 2021 pour avoir la fonction cloud, mais le logiciel créer un dossier avec la date sur le cloud et fait cela à chaque synchronisation, on se retrouve donc avec plusieurs itérations de la même généalogie et il faut renvoyer l'intégralité de son dossier généalogique à chaque fois (~ 3,2 Go de mon côté). De mon côté, je souhaitais plus un système où le logiciel uploade ma généalogie 1 fois et n'uploade que les mises-à-jours lors de la synchronisation et téléchargeant les fichiers sur mon ordi à la maison et au travail afin de ne plus avoir à utiliser ma clé USB.
Est-ce une option que je n'ai pas vu dans les réglages ? Je ne sais pas.

A voir !
PiKseL
PiKseL

Messagede predigny » Ven 2 Oct 2020 09:49

PiKseL a écrit:... De mon côté, je souhaitais plus un système où le logiciel uploade ma généalogie 1 fois et n'uploade que les mises-à-jours lors de la synchronisation et téléchargeant les fichiers sur mon ordi à la maison et au travail afin de ne plus avoir à utiliser ma clé USB.
Est-ce une option que je n'ai pas vu dans les réglages ? Je ne sais pas.
A voir !

Je me demande si l'option "Gestion automatique" avec dossier des médias extérieur, ne serait pas la solution. Un utilisateur de G2021 (Joel-bt) a une configuration de la sorte pour résoudre le même genre de problème ; il pourra peut-être vous en dire plus. Moi je n'ai pas encore fait ces essais.
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message