Généatique 2021 inutilisable ?

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Généatique 2021 inutilisable ?

Messagede Zbar » Jeu 14 Jan 2021 12:00

Bonjour,
J'ai une très petite généalogie (quelques centaines d'individus) en cours depuis des années. J'ai dû l'abandonner pendant une dizaine d'année, j'étais alors sous Généatique 2010 qui me satisfaisait complètement.
Je n'ai donc pas hésité à acheter Généatique 2021 Prestige pour un PC de milieu de gamme. Je pensais reprendre l'intégralité de mes données. J'ai donc commencé à entrer mes données depuis le début.
Mais cette version est complètement inutilisable. Très très très lente. Le logiciel plante quasi systématiquement, et pas uniquement juste après l'ouverture, mais après toute inaction un peu longue. Il faut sortir par le gestionnaire de tâches. Les médias sont dupliqués quand ils sont gérés par Généatique sans renommage. Parfois, certains médias ne s'affichent pas à l'importation alors que leur aperçu est correct. Des médias sont tout à coup indexés à d'autres individus que ceux d'origine. Une note ne peut parfois pas être supprimée (son contenu est vidé, mais la note est identifiée comme existante). On ne sait jamais si les données sont correctement enregistrées. Enfin, le manuel est lacunaire sur justement ce qui n'est pas très intuitif. Je pense que j'oublie encore d'autres bugs d'ailleurs.
Du coup, j'ai cessé d'entrer de nouvelles données. J'attends en lisant ce forum. Hier j'ai fini par envoyer un mail au CDIP pour exprimer ma déception. Je n'ai même pas eu le mail de confirmation annoncé sur le site (et non, il n'est pas dans mes spam).
Je vois qu'une mise à jour est annoncée imminente (depuis le début de l'année, l'imminence est élastique). Qu'en est-il ?
Je ne comprends pas comment un logiciel aussi bogué a pu sortir. J'attends la mise à jour, mais je pense sérieusement à me tourner vers un autre soft.
Zbar.
Zbar
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 14 Jan 2021 11:42

Re: Généatique 2021 inutilisable ?

Messagede predigny » Jeu 14 Jan 2021 13:44

Pour que vous ayez autant de problème je crois qu'en plus des bug de G2021, vous avez aussi des problèmes dans votre base de données et pour les médias, quelques problèmes d'utilisation car tout n'est pas évident dans la gestion des médias.
Lisez mon message attacher-les-photos-aux-personnes-t33988.html#p140094
La nouvelle mise à jour (qui tarde à être rendue publique) devrait arranger pas mal de chose.
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny
 
Messages: 25208
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Généatique 2021 inutilisable ?

Messagede Zbar » Jeu 14 Jan 2021 14:48

Bonjour et merci de votre réponse.
Malheureusement, à ce que je lis, en effet je cumule les différents bugs de cette version.
Si ma base de données est corrompue, je ne vois pas d’où cela peut venir d'autre que G2021 lui-même, puisque j'ai justement choisi de recommencer ma généalogie à zéro (et non de l'importer depuis G2010)... Les bugs sont apparus très vite, dès quelques individus enregistrés. J'ai pourtant recommencé plusieurs fois afin de tester les réglages.
Concernant les médias, je vous remercie mais avant de poster j'ai d'abord lu le forum à peu près dans tous les sens. En ce qui me concerne, j'avais compris les différentes options concernant l'enregistrement des médias (nommage, pas renommage, gestion par généatique ou non), ainsi que les options pour "attacher" les médias aux évènements et aux personnes. Le problème de la création des doublons de médias (avec le "(1)" concaténé au bout du nom du jpeg) est connu et d'ailleurs décrit plus bas dans le forum. Pas de chance, je n'avais pas encore découvert le forum quand je l'ai expérimenté, d'où un certain agacement à essayer plusieurs heures de résoudre l'insoluble.
Mon bug le plus exotique, c'est quand même la création d'un média à partir d'un jpeg de mon ordinateur. Ce jpeg existe, il n'est pas corrompu. Je choisis d'ajouter un média à une union (fichier depuis mon ordinateur), G2021 me demande de choisir dans le dossier, il y a un aperçu qui montre le contenu (c'est une copie d'acte, on voit bien les lignes). Une fois validé, la fenêtre pour attribuer le jpeg à un événement s'ouvre, et là, l'image dans la fenêtre à gauche est... une image blanche (pas une absence d'image, une image blanche). Si je persiste et attache le média, généatique me le présente dans la fiche de l'évènement (c'est un acte de mariage), comme un écran blanc. Je supprime le média, je ferme G2021, je le rouvre, je réattribue le médias. Rien n'y fait. Même changer le nom, ou même réenregistrer le jpeg ne change rien. Généatique a décidé que cette union n'aurait pas de média et rien n'y fait !
Par ailleurs, j'ai aussi essayé les différentes options de "réparation", qui sont d'ailleurs incompréhensibles (et se lancent au bout d'un compte à rebours qui ne laisse pas le temps d'évaluer quelle option pourrait bien être la bonne). Aucun résultat.
Comme vous le dites, la nouvelle mise à jour tarde. Beaucoup trop. G2021 n'est pas un logiciel gratuit, du coup je pensais avoir acheté un produit qui fonctionne à peu près. Pour ma part, j'ai entré "seulement" 133 individus. Ça m'ennuie de recommencer mais c'est tout à fait faisable. Si j'en arrive là, ce sera évidement ailleurs.
Zbar
Zbar
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 14 Jan 2021 11:42

Re: Généatique 2021 inutilisable ?

Messagede predigny » Jeu 14 Jan 2021 16:23

Cette image blanche n'est pas un bug connu de G2021. Avez-vous essayé avec une autre image ?
Par contre ce qui arrive souvent avec cette version c'est que l'image ajoutée à un événement n'est pas tout de suite visible dans l'événement, il faut changer de fiche et revenir pour que l'image soit visible. C'est juste un problème de rafraichissement de l'affichage.
Êtes vous bien en 3.8.0 ?
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny
 
Messages: 25208
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Généatique 2021 inutilisable ?

Messagede Zbar » Jeu 14 Jan 2021 21:19

Merci de votre suggestion. J'ai résolu le problème de cette importation de média sous forme d'une image blanche. Comme je l'ai indiqué, ce jpeg était absolument ordinaire, il s'ouvrait dans toutes les applications de gestion d'image, s'importait sans problème dans n'importe quelle appli et même G2021 le "voyait correctement" dans l'aperçu avant l'attribution à un évènement. Sur votre suggestion, j'ai constaté qu'un jpeg équivalent, obtenu de la même manière (download et recadrage depuis un registre AD online), était bien reconnu. Du coup j'ai rouvert mon fichier jpeg dans un soft de retouche, j'ai ajouté un calque vide, je l'ai fusionné et j'ai réenregistré au format jpeg sans les tag. Et le miracle s'est accompli...
Voilà une question résolue.
Pour le reste, je viens d'avoir un mail du CDIP, qui m'indique que la version 3.9.0 est arrivée cette semaine et me demande de le vérifier dans mon soft. Et bien non, je suis toujours en 3.8.0 et quand je vérifie l'existence d'une maj,G2021 me dit qu'il n'y en a pas sur le serveur du CDIP... Le mail me donne aussi un lien vers l'update 3.9.0. J'ai récupéré le fichier mais ne l'ai pas encore installé car j'ignore s'il faut le faire avec G2021 ouvert ou fermé (jusqu'ici j'ai toujours procédé avec les maj proposées à l'ouverture). J'espère que ce n'est pas une version beta, je ne suis pas testeur.
A suivre...
Zbar
Zbar
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 14 Jan 2021 11:42

Re: Généatique 2021 inutilisable ?

Messagede predigny » Jeu 14 Jan 2021 23:30

Pour la mise à jour téléchargée, il suffit de faire un double clic sur le .exe (avec G2021 fermé). Cette mise à jour ne corrige pas tout mais est un réel progrès. Ne pas utiliser l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" ; il y a encore un problème avec la 3.9.0.
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny
 
Messages: 25208
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Généatique 2021 inutilisable ?

Messagede letello02 » Ven 15 Jan 2021 15:29

Bonjour,
Vous en avez de la chance, car pour ma part je suis en version 3.8 et je continue à "ramer" avec des interruptions intempestives et autres inconvénients déjà cités depuis un moment. Passer par le gestionnaire de tâches afin de pouvoir sortir du logiciel car plus rien ne répond n'est pas une solution perenne, il faudrait vite donner à tous la possibilité d'avoir cette nouvelle mouture.
letello02
 
Messages: 34
Inscription: Mar 13 Sep 2016 07:35


Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités