Généatique 2021 : Gestion des images !!!

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Généatique 2021 : Gestion des images !!!

Messagede DUFOUR » Sam 17 Oct 2020 11:24

Bonjour,
Après installation et "conversion" de ma base de donnée proposée sans grandes informations, je me suis vu contraint de renommer toutes mes "images" dont la gestion ne correspond pas à l'automatisme - qui a par ailleurs de solides qualités - proposé par cette version 2021. Près de 4000 images à refaire le lien, c'est un bien grand travail pour avoir fait une trop grande confiance à cette mise à jour... mais j'assume, je suis allé un peu trop vite !
Ceci posé, j'utilisais la gestion précédente des "images" (photos des personnes, actes divers) en plaçant ces documents dans le répertoire "Images" situé dans le répertoire de la base de données, tel que l'avait proposé le CDIP depuis plusieurs versions. J'ai maintenu cette façon de procéder. MAIS !!!, à ma grande surprise, les nouvelles images sélectionnées sont maintenant identifiées par leur adresse absolue par le logiciel (ex : C:\documents\Généalogie\"nom de la base"\images\"nom de l'image") au lieu de leur adresse relative (Images\"nom de l'image") qui permettait, lorsque cette structure était utilisée, une garantie de conserver le lien des images en cas de copie sur un autre ordinateur. Il faut maintenant systématiquement, après avoir intégré une nouvelle image, modifier son adresse par la commande "Documents > Dictionnaire des données > choix de la rubrique:illustration...
C'est une bien pénible contrainte qui n'existait pas dans les versions précédentes !
Serait-il possible de rétablir ce qui fonctionnait bien auparavant ?
Ou suis-je passé à côté de quelque chose... ?
Cordialement
Dufour
DUFOUR

Re: Généatique 2021 : Gestion des images !!!

Messagede predigny » Sam 17 Oct 2020 11:45

Normalement la gestion permet de revenir à la situation précédente, mais dans la 2.5.0 ça ne fonctionne pas encore de retour ; peut-être dans la prochaine mise à jour.
Si vous avez ouvert votre généalogie sous G2021 sans avoir fait une sauvegarde c'est tout de même bien imprudent.
Depuis pas mal de temps, l'option de smédias qui laisse Généatique gérer les médias fonctionne bien ; si les images n'ont pas été renommées selon le modèle de nom choisi, c'est que vous avez sans doute manqué une étape. Quels sont vos deux modèle s de nom ?
Pour le manque d'information, je suis bien d'accord, ce n'est pas normal et on l'a dit au cdip depuis le début !
PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede DUFOUR » Sam 17 Oct 2020 12:41

M. Predigny,
Je vous confirme que la gestion ne permet pas de revenir à la gestion précédente. Les fichiers images sont renommés par le logiciel lors de la conversion sans faire de copie de sauvegarde permettant un retour en arrière, et aucune sauvegarde des anciens liens n'a été effectué. J'avais effectué par précaution deux copies de ma base avant cette mise à jour, mais que j'ai trop rapidement fait disparaître une semaine plus tard, ... juste avant de m'apercevoir de cette modification apportée. Ma dernière base de sécurité datait du mois de mai, mais depuis, elle avait évolué !
Mes deux modèles de nom sont simples : pour les photographies, je les nomme <Nom> <prénom>.jpg avec un caractère espace de séparation. Pour les actes, <Nom> <prénom> - Naissance <année> <Ville>. Selon le type d'acte, je précise Naissance, décès, baptême, mariage..., et je place des espaces entre les mots. Pour le mariage, le prénom est remplacé par le nom de l'élue. La nouvelle utilisation prend systématiquement comme prénom... le premier ; or, il arrive parfois, souvent même, que le prénom usuel ne soit pas le premier, mais le second, si ce n'est le troisième. Suivre la technique automatique du CDIP fournit donc des résultats en discordance avec le classement auquel je suis habitué. Je suis donc revenu au mode précédent qui me permettait de gérer personnellement ces écritures, mais il me faut reprendre tous mes noms d'images... près de 4000 ! c'est long... j'en ai fait 40 pour cent.
C'est cependant la seconde partie de mon premier message qui est important : y-a-t-il un moyen permettant d'enregistrer AUTOMATIQUEMENT l'adresse relative du fichier image lorsque ce dernier se trouve dans le répertoire "images" de la base de généalogie en cours d'utilisation ?
Cordialement
Dufour
DUFOUR

Messagede predigny » Sam 17 Oct 2020 16:55

Si vous avez supprimé des sauvegardes récemment, elles doivent se trouver encore dans la corbeille de Windows.
Pour les noms de médias, le classement n'est pas d'une importance primordiale (sauf utilisation spéciale), ce qui compte c'est d'avoir les illustrations liées aux événements.
Dans le modèle des noms on peut choisir "Prénoms" (avec un s ) et l'on retrouve tous les prénoms. On a vraiment beaucoup de possibilités avec ce système et il est dommage de ne pas l'utiliser car pour 95% des illustrations c'est très pratique et pour les 5% restant on peut reprendre la main sur le nom automatique et définir soit même le nom du médias en le plaçant dans un dossier privatif (qui peut être un sous-dossier du dossier Images.
Je n'ai pas très bien compris votre question sur les adresses relatives ; le dictionnaire des données permet de faire beaucoup de chose par des Rechercher-Remplacer.
predigny

Messagede DUFOUR » Sam 17 Oct 2020 18:19

M. Prédigny,
Mes deux sauvegardes se trouvaient sur des disques externes qui permettent d'avoir une copie de type "miroir" du disque de travail. Le lancement de la sauvegarde de sécurité a donc remplacé les deux bases de sauvegarde. Il n'y a donc pas de fichiers dans la corbeille.
J'ai bien compris l'utilisation des modèles, mais j'ai décidé de ne pas les utiliser : le caractère espace ne peut être utilisé au bénéfice du signe "_" ce qui alourdit la lecture, mais surtout, comme je l'ai notifié, il faut souvent - en ce qui me concerne, c'est ce que je remarque - utiliser "Prénoms" avec un s pour voir le prénom usuel apparaître. Il en résulte un nom de fichier d'une longueur inutile et qui ne correspond pas à mes habitudes de travail. Celles de Généatique 2020 étaient parfaites. Et puisqu'il m'est encore possible de les appliquer, je préfère sans réserve les conserver. Disons que les automatismes ne conviennent pas toujours à tout le monde...
Pour ce qui concerne les adresses relatives : Le dictionnaire des données permet PARFAITEMENT de rechercher et de remplacer des termes. C'est d'ailleurs cette commande que j'utilise pour modifier les adresses. Ce que je déplore, c'est que l'adresse relative qui était appliquée, jusqu'à la version 2020, lorsque le fichier image se trouvait dans le répertoire "Images" créé par Généatique, se trouve être maintenant une adresse absolue. En d'autres termes, je prends un exemple, au lieu de trouver une adresse de type : "Images\Dufour Rémy.jpg", l'adresse devient : "D:\Documents\Genealogie\Dufour.gw2\Images\Dufour Rémy.jpg".
Pour conserver une adresse relative, je suis donc obligé, après avoir insérer une image, d'utiliser le dictionnaire des données pour remplacer cette adresse absolue par l'adresse relative. Et pourtant, cette méthode fonctionnait PARFAITEMENT dans les versions précédentes.
Il en résulte que si je ne procède pas à cette modification, le fait de copier ma base sur un autre ordinateur qui ne possède pas la même structure de fichiers que le mien rend les images INVISIBLES.
Il est d'ailleurs très curieux que la base de type GW3 proposée par le CDIP dans la nouvelle version utilise des adresses RELATIVES. Vous pouvez vérifier... Comment ces adresses ont-elles été créées ???
Cordialement
Dufour
DUFOUR

Messagede predigny » Dim 18 Oct 2020 21:21

En effet les chemins devraient être en relatif.
Je discute de ça avec le cdip....
predigny

Messagede Mamiza » Sam 24 Oct 2020 21:04

Bonjour, j'ai moi aussi ce problème, mais avec 27075 personnes, il est hors de question de tout recommencer. J'ai contacté 5 fois le CDIP et j'attends toujours la réponse. D'après mon gendre informaticien et ultra compétant, dans l'état actuel des choses, c'est impossible de retrouver la gestion précédente. J'ajoute que sur le logiciel 2019 que j'avais (j'ai bien sûr voulu y retourner), tout est changé aussi. C'est assez incompréhensible de contraindre ainsi les utilisateurs. Vous ne m'y reprendrez plus !
Mamiza

Messagede AL1493 » Sam 24 Oct 2020 21:32

Mamiza a écrit:D'après mon gendre informaticien et ultra compétant, dans l'état actuel des choses, c'est impossible de retrouver la gestion précédente. J'ajoute que sur le logiciel 2019 que j'avais (j'ai bien sûr voulu y retourner), tout est changé aussi. C'est assez incompréhensible de contraindre ainsi les utilisateurs.

Si c'est possible, il suffit de reprendre une sauvegarde faite avec l'outil de Généatique 2019 avant de lancer G2021.
Avez-vous fait cette sauvegarde ?
Bien sûr, on peut faire aussi des copies de la généalogie, des sauvegardes "miroir", mais si le CDIP a mis un outil de sauvegarde dans son logiciel, c'est bien pour qu'il soit utilisé.
Et si vous n'avez pas fait de sauvegarde, faut-il rejeter la faute sur le CDIP ?
Alain

Généatique 2020 version 1.8.0.0
Photo Famille 4 version 1.6
Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Windows 10 Famille version 1903
AL1493

Messagede predigny » Sam 24 Oct 2020 21:51

Si vous ne voulez pas utiliser la gestion automatique des noms de médias, le mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi" est extrêmement proche du fonctionnement des versions précédentes dans le mode où les médias n'étaient pas copiés dans la généalogie ; mais même dans ce mode, "l'emplacement choisi" peut très bien être le dossier Images de la généalogie. Le seul problème que je vois, c'est qu'il n'y a plus de préférence pour définir l'emplacement du dossier de stockage des images, mais ce certainement corrigé.
Comment voulez vous nommer et classer vos médias ?
Le cdip a très mal présenté son produit car les nouvelles fonctionnalités ne sont pas évidentes du tout. Il y avait des informations à donner, des précautions à prendre, ... La gestion automatique des médias est extrêmement puissante et souple.
predigny

Messagede Mamiza » Dim 25 Oct 2020 15:35

Oui, je rejette la faute sur le CDIP. J'avais confiance, c'est la 5 ème fois que j'achète le logiciel et la dernière.
J'ai fait des sauvegardes, mais la dernière comprime la précédente. Au lieu d'accuser les acheteurs, corrigez vos bugs, s'il vous plait. Ne prenez même pas la peine de répondre, vous m'avez perdue.
Mamiza

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message