Généatique 2020

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Généatique 2020

Messagede TOURFL » Ven 4 Oct 2019 18:44

Merci pour votre réponse,
Wouahhh, le vrai « Acrobat » est top…mais il en coûte un œil ! J’utilise 2 logiciels PDF gratuits : Foxit Reader (qui permet l’ajout de texte et autre) et PDF Shaper free (qui permet la conversion de PDF en *.text), il me manque juste la possibilité de recadrage.
J’ai remarqué aussi que la visualisation d’un acte en *.pdf, ne donne pas accès aux outils de réglage de GT.
Revenons à GT 2020, j’ai téléchargé la version d’essai sur l’ordi de mon épouse.
A l’ouverture, un nouveau modèle d’arbre surprend agréablement. Les petits carrés colorés sont une bonne aide mais ne tiennent pas compte de la véritable présence d’un acte…le CDIP aurait dû suivre les conseils de Prédigny et y intégrer de surcroît la couleur de la date en rouge si acte absent, en noir si acte présent, avec les équivalences également. L’information graphique visuelle aurait été complète.
Il est certain que l’accent a été mis sur l’aide à la transcription des actes. Le fait de pouvoir cadrer et ajouter les signatures est une très bonne chose.
S'il ne fait aucun doute que je passerai d’ici un mois à GT 2020, j’attendais aussi d’autres types d’évolutions, telles que :
- Le passage à la norme UTF8
- Une option "Tous les prénoms" pour une recherche sur "Exactement ce(s) prénom(s)". Par exemple, une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où « * Marie » me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement « Marie Louise » me donne également les « Marie Marguerite » !
- Les Notices : augmenter l’ajout de catégories (limité à 5), prendre en compte les mots clés composés des professions (ex : « tisserand de toile » n'adresse pas la notice associée).
- Un memento par fichier (et non commun à tous les fichiers de GeneaTique), une ergonomie permettant de noter les incohérences du fichier au fil de la navigation, afin de pouvoir y revenir plus tard et pouvoir cliquer directement sur la personne.
- Les équivalences (noms…) sont-elles prises en compte lors d’une extraction de toutes les fiches ?
- Un icône spécifique dans la barre de menu d’accès direct au Sosa n°1.
- Pour le fun, une présentation des menus façon Microsoft.

PS : concernant les professions "avec infos"...je n'ai pas vu de différence, s'affiche toujours " Verrier à Sars-Poteries en 1885".....j'avais compris qu'il fallait saisir "Verrier" et dans un champ info : à Sars-Poteries en 1885....mais j'ai très certainement mal compris.
GeneaTique 2020 V1.8.0
GeneaTique 2021 V3.3.0 en découverte
VisuGed V14.7.5
Studio Scrap 8 de Luxe V1.0.4
Windows 10 Famille 64 bits V2004
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 4 Oct 2019 19:38

TOURFL a écrit:...
PS : concernant les professions "avec infos"...je n'ai pas vu de différence, s'affiche toujours " Verrier à Sars-Poteries en 1885".....j'avais compris qu'il fallait saisir "Verrier" et dans un champ info : à Sars-Poteries en 1885....mais j'ai très certainement mal compris.

Quand Professions est placé dans la Fiche simple, tout se passe comme si c'était en mode Texte (Boulanger, Charcutier), mais dans la fiche détaillée vous avez accès au "vrais" événements (Boulanger ET charcutier) qui sont alors des événements distincts. Le mode événement permet de mettre beaucoup plus d'informations (quand on les a ... )
G2021 v2.5.1 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede TOURFL » Ven 4 Oct 2019 21:34

predigny a écrit: Quand Professions est placé dans la Fiche simple, tout se passe comme si c'était en mode Texte (Boulanger, Charcutier), mais dans la fiche détaillée vous avez accès au "vrais" événements (Boulanger ET charcutier) qui sont alors des événements distincts. Le mode événement permet de mettre beaucoup plus d'informations (quand on les a ... )

Mes excuses, mais je ne comprends toujours pas.
Sur la version d'essai GT2020, dans Professions (accessible depuis la fiche simple), je note par ex :
"Verrier à Sars-Poteries en 1885, Boulanger, Charcutier" (avec la virgule comme séparateur)
- je vois ces mêmes infos dans la case du modèle d'arbre à l'écran.
- dans la fiche détaillée, je vois exactement la même chose aussi !
Pourriez-vous illustrer avec un exemple svp ?
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.7.5
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 4 Oct 2019 21:47

TOURFL a écrit:....
Sur la version d'essai GT2020, dans Professions (accessible depuis la fiche simple), je note par ex :
"Verrier à Sars-Poteries en 1885, Boulanger, Charcutier" (avec la virgule comme séparateur)
- je vois ces mêmes infos dans la case du modèle d'arbre à l'écran.
- dans la fiche détaillée, je vois exactement la même chose aussi !
Pourriez-vous illustrer avec un exemple svp ?

Avez-vous accepté "l'amélioration" proposée par G2020 à la première ouverture de cette généalogie ? Si oui, vos professions de type Texte auraient dû être transformées en événement avec info.
G2021 v2.5.1 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede campagne27 » Ven 4 Oct 2019 21:59

predigny a écrit:Avez-vous accepté "l'amélioration" proposée par G2020 à la première ouverture de cette généalogie ? Si oui, vos professions de type Texte auraient dû être transformées en événement avec info.

Si on accepte, que deviennent les professions actuellement entrées comme suit (sur une même ligne)
maçon (1820), platrier (1803), journalier (1850) ?

Autre question : que se passe-t'il lorsqu'il y a deux ligne différentes "professions" (sous le même libellé = avec le même TAG) ?
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede TOURFL » Ven 4 Oct 2019 22:13

predigny a écrit: Avez-vous accepté "l'amélioration" proposée par G2020 à la première ouverture de cette généalogie ?

Oui, j'ai accepté la boîte de dialogue était du style "Donnez-vous l'autorisation à...."
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.7.5
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede jlturbe » Ven 4 Oct 2019 22:57

campagne27 a écrit:Si on accepte, que deviennent les professions actuellement entrées comme suit (sur une même ligne)
maçon (1820), platrier (1803), journalier (1850) ?

Elles ne changent pas, la modification est à votre bon vouloir, vous pouvez
Soit toujours avoir cette ligne journalier (1850) et ne pas remplir le champ info
Soit modifier cette ligne en journalier et remplir le champ info avec la date 1850

Visualiser par la fiche à la volée pour voir la différence de rédaction
exemple avec date et lieu
de type texte
Professions : Cultivatrice à Sacy le Grand (1873).
de type info
Professions en 1873 à Sacy-le-Grand (60), Cultivatrice à l'âge de 48 ans.

Le fait de ne rien rajouter derrière le métier unifie la profession, sinon comme l'écriture est différente cela sera considéré comme un autre métier.

Le dictionnaire des données avec le choix de la rubrique profession vous permet de lister les différentes professions
d'aller sur la profession qui vous intéresse puis sur afficher le détail à droite pour vous rendre sur la fiche de l'individu par visualiser l'arbre après l'avoir sélectionné

Vous arrivez sur la fiche simple , vous cliquez sur
-soit le bouton professions
-soit l'onglet détaillée
Vous pouvez modifier la fiche.
Pour des professions multiples, le filtre est en plus activé automatiquement, il n'apparait que les professions, les évènements sont cachés.
-------------------- \I|I/
-------------------- (o o)
---------------oOO--(_)--OOo-----
-----Généatique 2020 Prestige V 1.8.0.0 - Carte de Cassini 2015
-----Généatique 2021 Prestige V 3.6.0.0- Carte de Cassini 2015
Intel Core i9-9900K CPU@3.60 GHz - Win 10 Pro v.20H2 (OS 19042.630 - 64 bits) - 32 Go Ram - RX 580
jlturbe

Messagede TOURFL » Sam 5 Oct 2019 09:26

Sur la version d'essai GT2020 v1.0.0.9.
J’ai bien regardé dans les préférences, le champ profession est bien avec info.
Globalement, pour une fiche, voilà ce que j’ai saisis avec GT 2019 :
Je vois ces toutes ces infos dans la case du modèle d'arbre à l'écran.
Avec GT2020, comment est-il souhaitable de faire ?
1 – Saisir dans le champ professions de la fiche : Verrier, Boulanger, Charcutier
2 – Aller dans la fiche détaillée où l’on voit 3 fois le champ professions
3 – est-ce ici qu’il faut compléter par ex pour le premier champ : « à Sars-Poteries en 1885 »
4 – Ce que j’ai essayé, mais je retrouve cette info dans la fiche simple aussi.
Quel est le bon mode opératoire pour saisir les professions selon la nouvelle formule ?
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.7.5
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Sam 5 Oct 2019 09:31

Toutes ces questions ne sont pas anodines. J'ai 3100 fiches avec professions et beaucoup ont 2 ou 3 professions.

En gros, ce sont donc 4000 à 6000 manip à faire. Ce qui demande une petite réflexion avant de se lancer. :?
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Sam 5 Oct 2019 09:59

Normalement vous n'avez rien de spécial à faire ; cette amélioration est transparente. Ceux qui avaient trois professions en mode texte, séparées par une virgule, se retrouve maintenant avec trois événements mais les affichages dans la fiche simple et dans les cases de l'arbre sont inchangés. Si vous ajoutez une date et un lieu ils seront affichés dans la fiche détaillée et dans le "Complément d'information" de la fiche simple. Pour ceux qui avaient déjà les professions en type événement avec info, il y a encore moins de changements visibles.
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message