Généatique 2020

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Généatique 2020

Messagede campagne27 » Mer 2 Oct 2019 14:22

Quand on transcrit beaucoup d'actes, comme moi, et qu'on n'a qu'un seul écran, toute amélioration est bonne à prendre.

Pour les professions : je vois la transformation; actuellement, j'entre : laboureur (1720), fermier (1735), ...

Donc comment seront traduites ces infos ?
S'il faut reprendre toutes les infos pour les remettre à la nouvelle mouture ... :roll:
Edit : et comment ces infos seront-elles comprises par GNN ?

D'autre part,j'ai vu la nouveauté concernant les registres militaires. Là encore, du boulot lorsqu'on a déjà rentré (en événement), les infos des fiches militaires. A voir ... et je verrais ...
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede jrfloquet » Mer 2 Oct 2019 14:29

predigny a écrit: L'amélioration consiste à transformer les Professions en événements avec info et en utilisant le séparateur "point-virgule" au lieu de "virgule" quand il y a plusieurs professions.

Avant mes profession étaient séparées par une virgule, après lecture et amélioration du champ professions par geneatique 2020, les séparateurs sont toujours des virgules et non des point-virgules.
Normale ou pas ??
-----
Bien cordialement

JR
jrfloquet

Messagede predigny » Mer 2 Oct 2019 14:33

Les professions sont automatiquement mise au nouveau format (si on accepte cette fameuse demande pas très compréhensibles).
Pour les registres militaires, si vous aviez déjà vos rubriques perso ou vos méthodes vous n'êtes pas obligé d'en changer ; les nouvelles rubrique n'apporte que peu de nouveaux avantages.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede CecileC » Mer 2 Oct 2019 14:47

Pour les professions, le séparateur reste la virgule. c’était dans une version de bêta-test que c'était passé en point-virgule, mais devant les confusions il y a eu un retour.
Cordialement

Cécile - Service technique

CDIP - Généalogie, Scrapbooking, Cartographie anciennes, Facilotab
CecileC
Site Admin

Messagede predigny » Mer 2 Oct 2019 14:51

jrfloquet a écrit:Avant mes profession étaient séparées par une virgule, après lecture et amélioration du champ professions par geneatique 2020, les séparateurs sont toujours des virgules et non des point-virgules.
Normale ou pas ??

Je croyais que le point-virgule était imposé par cette "amélioration" mais ça ne semble plus être le cas, vous pouvez donc continuer à utiliser la virgule.
EDIT: Avec le message de Cécile, je comprends mieux mon hésitation.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede Deleau » Mer 2 Oct 2019 16:19

predigny a écrit:Il y a tout de même la séparation des lignes par des lignes rouges qui peuvent même être en biais, les lignes sont numérotées automatiquement, les mots avec des ? sont en rouge et peuvent être recherchés par la Recherche.

Aucune utilité (pour moi), fonctionnalité mineure.
De plus cela prend du temps pour placer les blocs etc.... sans cette aide je pense aller plus vite :lol:

predigny a écrit:Mais en effet les textes anciens ne sont pas déchiffrés automatiquement Vous pensiez que c'était possible ? Dans 50 ans peut-être.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :shock:

Deleau a écrit:j'ai essayé avec une image d'acte DACTYLOGRAPHIE au format JPG, il n'y a pas de reconnaissance de caractères, vous devez vous le taper à la main.

Il s'agit ici d'actes RECENTS, tapés à la machine et si je dis qu'il n'y a pas de reconnaissance de caractères c'est qu'il n'y en a pas. Bien entendu je ne m'attendais pas à une reconnaissance de textes manuscrits :roll:

predigny a écrit:Pour le message incompréhensible à l'ouverture d'une généalogie, je suis bien d'accord avec vous et ça a été signalé au cdip très tôt. L'amélioration consiste à transformer les Professions en événements avec info et en utilisant le séparateur "point-virgule" au lieu de "virgule" quand il y a plusieurs professions.

Avec vos informations, j'ai pu vérifier cela. Ca peut être utile pour les personnes récentes, pour les plus anciennes je pense qu'on n'aura pas les infos suffisantes pour renseigner les évènements. Ca ne fera que surcharger inutilement la base de donnée. Bien entendu, on n'est pas obligé d'utiliser cette fonctionnalité puisqu'on vous demande votre accord à la première utilisation.

En tous cas merci pour les infos.
Deleau

Messagede jlturbe » Jeu 3 Oct 2019 16:45

Deleau a écrit:Avec vos informations, j'ai pu vérifier cela. Ca peut être utile pour les personnes récentes, pour les plus anciennes je pense qu'on n'aura pas les infos suffisantes pour renseigner les évènements. Ca ne fera que surcharger inutilement la base de donnée. Bien entendu, on n'est pas obligé d'utiliser cette fonctionnalité puisqu'on vous demande votre accord à la première utilisation.

En tous cas merci pour les infos.

La différence pour les professions de type texte c'est que vous aurez dans le dictionnaire un nombre innombrables de métiers car vous rajoutez des informations à la suite du métier (Berger à Senlis (1738)) , agriculteur (1760) donc le nombre par métier sera faussé également pour les statistiques.
Dans la profession de type avec info
pour un individu
laboureur (1720), fermier (1735),agriculteur (1760)
pour un deuxième individu
laboureur (1820),agriculteur (1840)
Rien que pour ces 2 individus vous aurez 5 métiers comptabilisés en choisissant le type texte
Pour la profession avec info
Vous n'aurez plus que 3 métiers : laboureur , fermier ,agriculteur
La date et le lieu sont désolidarisés du métier et mis à part
-------------------- \I|I/
-------------------- (o o)
---------------oOO--(_)--OOo-----
-----Généatique 2019 Prestige V 1.0.3.4 - Carte de Cassini 2015
-----Généatique 2020 Prestige V 1.8.0.0- Carte de Cassini 2015
Intel Core i9-9900K CPU@3.60 GHz - Win 10 Pro v.1909 (OS 18363.959 - 64 bits) - 32 Go Ram - RX 580
jlturbe

Messagede Deleau » Jeu 3 Oct 2019 20:45

D'accord avec vous sur ce point jlturbe, dans ce cas la nouvelle version apportera certainement un plus.
De mon coté je ne mettais pas de date avec les professions car il est extrêmement rare de connaître les dates de début et fin de chacune d'entre elles, sauf pour les personnes les plus récentes, et encore......
Deleau

Messagede TOURFL » Jeu 3 Oct 2019 22:42

Deleau a écrit: moi qui ai tous mes actes au format PDF.

Bonsoir,
Puis-je vous demander l'intérêt que vous voyez à mettre tous vos actes en *.pdf ?
Perso, ils sont tous en *.jpg, toutefois souhaitant découvrir la réalité d'un acte en *.pdf, j'ai réalisé un essai avec le même acte.
- à l'écran l'un comme l'autre sont en lecture directe avec les mêmes possibilités de zoom.
- l'acte en *.jpg fait 221 Ko, le même en *.pdf fait 224 Ko; ce n'est donc pas une question de poids/gain de place.
- l'acte en *.jpg est recadré dans son entier; l'acte en *.pdf est inséré dans une feuille A4 (il y a donc du blanc de part et d'autre)
Où placez-vous l'intérêt ?
Amicalement
Jean-Jacques
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
Studio Scrap 8 de Luxe V1.0.4
Windows 10 Famille 64 bits V2004
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede Deleau » Ven 4 Oct 2019 06:53

TOURFL a écrit:Puis-je vous demander l'intérêt que vous voyez à mettre tous vos actes en *.pdf ?
Perso, ils sont tous en *.jpg, toutefois souhaitant découvrir la réalité d'un acte en *.pdf, j'ai réalisé un essai avec le même acte.
- à l'écran l'un comme l'autre sont en lecture directe avec les mêmes possibilités de zoom.
- l'acte en *.jpg fait 221 Ko, le même en *.pdf fait 224 Ko; ce n'est donc pas une question de poids/gain de place.
- l'acte en *.jpg est recadré dans son entier; l'acte en *.pdf est inséré dans une feuille A4 (il y a donc du blanc de part et d'autre)
Où placez-vous l'intérêt ?
Amicalement
Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques,
J'ai débuté mes généalogies par des recherches sur les archives en ligne de mon département (95% de ma famille du même village, ça aide.....). L'impression d'actes ne se fait qu'au format PDF ! De plus le document récupéré intègre les informations utiles sur la source des données (Classement aux archives, page du registre, notes perso etc...).
J'ai donc conservé ce format pour tous mes actes. Lorsque je récupère des documents au format JPG (ou autres), je les convertit au format PDF en y rajoutant les infos sur la source par exemple.
Pas de soucis de bordures pour moi puisque je travaille mes PDF avec Acrobat (le vrai, pas simplement le Reader).
Autre gros avantage, Acrobat possède une fonction de reconnaissance de caractères, bien utile dans le cas d'actes dactylographiés par exemple, fonction que ne propose pas Généatique (voir message précédent sur la transcription d'actes).

Lors de mes recherches en mairie ou en salle d'archives, je possède un scanner à main qui me donne le choix du format de fichier produit ; JPG ou PDF ! pas de soucis....

Bien entendu, il me serrait possible d'en extraire les images au format JPG, mais là du coup je n'y trouve que des inconvénients, travail supplémentaire et pertes des infos sur la source.

Amitiés.
Deleau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message