• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

généatique 2016

Membre
bonjour
je viens de telecharger la version 2016 mais cela serait sympa d'expliquer comment activer les nouvelles fonctionnalités
comme la frise (je cherche vainement) la visualisation ou réa des ascendances inconnues ou incertaines je cherche....et je plante !
cordialement
jc citerne
 
Il faut chercher les "Frises" dans les modèles d'arbres/Chronologique.
Pour les frises avec "Portraits", il faut que les portraits (événements image) soient datés en tant qu'événement ; ce n'est pas une simple illustration des personnes mais l'ajout des événements Images dans la frise.
G2016 apporte pas mal de nouveautés "sympa", mais celle que je préfère c'est la réelle intégration des Notices dans l'écran de saisie. Jusqu'à présent je m'intéressais assez peu à ces Notices qui n'étaient pas facilement accessibles ; maintenant elles sont accessibles et éditables comme le sont les Notes, les sources, ... et leur intérêt me semble décuplé.
Intéressant aussi la possibilité de ne pas créer d'équivalences automatiques de noms ou de définir des noms insensibles à la création d'équivalences (INCONNU, X, NN, .... ).
 
bonjour,
qu'entendez vous par: il faut que les portraits soient datés en tant qu'événements (et comment procéder pour qu'ils le soient )
merçi pour votre réponse
cordialement
philave
 
Vous allez à l'onglet fiche détaillée, vous cliquez sur la rubrique image ou se trouve votre portrait et vous remplissez alors l'onglet date et lieu qui s'ouvre à droite ( l'année suffit)
 
Bonjour,
Un grand merçi pour votre aide, je n'aurais jamais trouvé seul.
Mais pourquoi généatique n'explique pas comment il faut procéder, c'est comme la monographie
je cherche toujours comment faire
cordialement
philave
 
philave":32la3y2l a dit:
....Mais pourquoi généatique n'explique pas comment il faut procéder, c'est comme la monographie
...
Que les "portraits sont une illustration de l'événement "Image" est expliqué dans le guide utilisateur, mais il est vrai que certaines notions de bases sont évidentes pour les habitués et que le Guide utilisateur à un peu "le nez dans le guidon" et s'attarde peu sur les notions générales. Les données qu'utilise Généatique sont définies dans "Préférences/Structure du fichier". On voit qu'il n'y a pas beaucoup de type de données :
- Texte
- Booléen (oui/non)
- événement simple
- événement avec info (utilisé pour les portraits).
- on peut ajouter "Liste" et quelque autres (nombre, date,... ), peu utilisés par l'utilisateur.
Il est important de bien comprendre à quel type de donnée on a à faire quand on ajoute une information.
 
jlturbe":oro7z9gg a dit:
Vous allez à l'onglet fiche détaillée, vous cliquez sur la rubrique image ou se trouve votre portrait et vous remplissez alors l'onglet date et lieu qui s'ouvre à droite ( l'année suffit)
Concrètement, quand ça fait plus de 20 ans que l'on agrémente sa généalogie de portraits ou de signatures, ça veut dire qu'il faut éditer ces centaines de médias et les dater pour avoir une chance de les voir affichés dans la frise. :shock:

Il n'y avait pas un moyen plus simple de procéder ?
 
pguibert":3052fi69 a dit:
....Il n'y avait pas un moyen plus simple de procéder ?
Puisqu'il s'agit d'une frise chronologique de portraits, comment voulez vous que Généatique puisse la placer à une date donnée ? Je crois que vous avez en tête les portraits que l'on voit sur les modèle d'arbres, mais dans les arbres il ne s'agit pas de classement chronologique. On aurait pu imaginer que chaque événement soit agrémenté du portrait "par défaut" de la personne liée à cette événement mais on aurait eu plusieurs fois le même portrait dans la frise, mais ça n'était tout de même pas sans intérêt.
Depuis très longtemps, les portrait dans Généatique sont des événements que l'on peut dater et localiser, avec notes, sources, ... En ne documentant pas le portrait vous perdez forcément des infos et des possibilités ; vous ne pouvez pas le reprocher à Généatique.
 
predigny":3msakseb a dit:
pguibert":3msakseb a dit:
Depuis très longtemps, les portrait dans Généatique sont des événements que l'on peut dater et localiser, avec notes, sources, ... En ne documentant pas le portrait vous perdez forcément des infos et des possibilités ; vous ne pouvez pas le reprocher à Généatique.
Je ne reproche rien à Généatique. :D
Je posais juste une question car je considère qu'un portrait n'est pas un événement et qu'on ne peut le traiter comme tel. Pour preuve, c'est que la distinction est bien faite dans G2015 entre "Medias" et "Medias evt" et dans G2016 entre "Photos et Portraits" et "Evénements Actes et Documents".
Pour documenter les photos avec dates et lieux, j'ai Photos de Famille du CDIP. Mais peut-être à terme ce dernier logiciel sera-t-il incorporé à Généatique ?
 
pguibert":216hyqdv a dit:
...car je considère qu'un portrait n'est pas un événement et qu'on ne peut le traiter comme tel. Pour preuve, c'est que la distinction est bien faite dans G2015 entre "Medias" et "Medias evt" et dans G2016 entre "Photos et Portraits" et "Evénements Actes et Documents"....
Il y a toujours eu un problème de vocabulaire pour distinguer "Portraits" et "illustration des événements". Dans les deux cas c'est une illustration d'événement mais pour les portraits il y a quelques particularités dans le traitement de ces événements. A noter aussi que les portraits sont associés aux événement Image, par défaut, mais dans la configuration de l'écran de saisie, on peut les affecter à n'importe quel événement.
 
philave":12veaqa4 a dit:
bonjour,
qu'entendez vous par: il faut que les portraits soient datés en tant qu'événements (et comment procéder pour qu'ils le soient )...
Je complète la réponse qu'a donnée jturbe car il y a une autre méthode, plus simple, pour documenter rapidement un portrait dans l'onglet Médias et sans devoir aller dans la fiche détaillée ; il suffit de faire un clic-droit sur le portrait que l'on veut documenter et dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "Editer le média".
 
L'Optimisation de l'affichage fonctionne à l'envers!
En allant (à gauche de l'écran) sur Paramétrage de l'arbre, puis Options d'affichage :
> si la case optimisation est tickée, l'arbre n'est PAS optimisé
> si la case optimisation est dé-tickée, l'arbre EST optimisé. Est ce un bug ou est ce moi?
- G2016 installé hier, en upgrade de G2015 -
 
Dates Tronquées dans les Frises Chronologiques!
exemple : avec le Format "Mer 10 Fév 1993", on voit apparaitre uniquement "le Mer 10 Fév..."
en fait, dès qu'on choisit un format moyen, l'afichage se trouve coupé à droite de la case...

Pourrait on :
> Suprimer l'affichage des termes "le " ou "en " qui nous mangent déjà 3 caractères?
> Suprimer les blancs d'intervalles avec une option de format de date "Mer10Fév1993"?

OK on peut étirer la frise, mais cela ne suffit pas et OK on peut choisir son format dans /Paramétrage de l'arbre/Paramétrage avancé/Apparence/Format de dates, mais ceux que je cherche n'y figurent pas
 
Datation des portraits, pour une belle frise chrono:

Et pourquoi G2016 ne sait il toujours pas intégrer par défaut une des dates déjà inscrites dans le FICHIER EXIF de la photo importée??
1) Date de prise de vue 2) Date de création de la photo 3) Date de modification
Cette possibilité nous éviterait de devoir retraiter tous nos portraits un par un (j'en ai plus de 1800!) Quitte à la corriger après, si l'on veut affiner.

A moins que le CDIP n'ait choisi un tag propriétaire? Parce qu'il serait partagée avec son logiciel "photos de famille"? C'est ça qui serait dommage...
PS: je viens moi aussi de découvrir cette possibilité de datation des portraits (grace à la journée de présentation de François Lerebourg du lundi 28 septembre 2015)

predigny":3epm7ig2 a dit:
philave":3epm7ig2 a dit:
bonjour,
qu'entendez vous par: il faut que les portraits soient datés en tant qu'événements (et comment procéder pour qu'ils le soient )...
Je complète la réponse qu'a donnée jturbe car il y a une autre méthode, plus simple, pour documenter rapidement un portrait dans l'onglet Médias et sans devoir aller dans la fiche détaillée ; il suffit de faire un clic-droit sur le portrait que l'on veut documenter et dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "Editer le média".
 
sylvaino":2rnkfb02 a dit:
L'Optimisation de l'affichage fonctionne à l'envers!
En allant (à gauche de l'écran) sur Paramétrage de l'arbre, puis Options d'affichage :
> si la case optimisation est tickée, l'arbre n'est PAS optimisé
> si la case optimisation est dé-tickée, l'arbre EST optimisé. Est ce un bug ou est ce moi?
Je ne rencontre pas ce phénomène si options d'affichage est cochée, les cases se rapprochent bien, on a donc bien une optimisation de l'arbre à l'écran, si on décoche elles s’éloignent les unes par rapport aux autres, cela devient plus condensé.
Pour bien voir cette optimisation cocher également "Afficher les frères et sœurs des ancêtres" de la personne centrale, laisser le nombre de générations affichées en ascendance à 3 et descendance à 2.
L'optimisation de l'affichage est fait pour privilégier autour de la personne centrale dans le cas de grosses fratries
 
predigny":3377u5x0 a dit:
Je complète la réponse qu'a donnée jturbe car il y a une autre méthode, plus simple, pour documenter rapidement un portrait dans l'onglet Médias et sans devoir aller dans la fiche détaillée ; il suffit de faire un clic-droit sur le portrait que l'on veut documenter et dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "Editer le média".
Effectivement cette méthode existe en revanche, la fiche détaillée permet de visualiser d'un seul coup d’œil les portraits qui n'ont pas de dates grâce aux dates à gauche dans rubriques (nouveautés G2016). Si vous faites la deuxième méthode par media vous devrez faire un survol des portraits avec la souris pour voir les informations dans la barre d'état concernant chaque portrait. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
sylvaino":3377u5x0 a dit:
Datation des portraits, pour une belle frise chrono:
Et pourquoi G2016 ne sait il toujours pas intégrer par défaut une des dates déjà inscrites dans le FICHIER EXIF de la photo importée??
1) Date de prise de vue 2) Date de création de la photo 3) Date de modification
Cette possibilité nous éviterait de devoir retraiter tous nos portraits un par un (j'en ai plus de 1800!) Quitte à la corriger après, si l'on veut affiner.
Oui c'est une bonne idée lorsqu'on a beaucoup de portraits, mais la prise de vue ne correspond pas forcément à la date de prise de vue de la personne sur la photo. Pour ma part j'essaye d’afficher l'année réelle de la photo et non pas sa prise de vue. C'est une question de choix.
 
DATATION des PORTRAITS
Merci jlturbe. Pour ma part je prends le problème en amont, dans l'ordre, afin de me simplifier la vie plus tard.

Bien avant d'importer dans les portraits de Généatique quoique ce soit issu d'un apn ou d'un scan:
1) toutes les photos chargées sur mon PC possèdent la date dans leur nom de fichier; par exemple une photo de ce matin à 9h 3mn 1s s'appellera 20150930_090301 (exif: date de prise de vue). Logiciel utilisé: Nikon transfer lors de l'import.
2) je vérifie/retraite toutes les dates Exif et noms de fichiers, afin que les fichiers aient une date (et heure) de création, ainsi qu'un nom conforme à la vraie date de prise de vue (ah, les voyages à l'étranger où l'on a oublié de modifier l'heure sur son appareil photo! et re-ah, les photos récupérées des copains et où personne n'était sur le même fuseau horaire!). Outils utilisés: Picasa/panneau détail (à droite) pour un traitement à l'unité. Advanced Renamer pour un traitement par lot.

De cette manière chaque photo a un nom unique et signifiant (au lieu de DSC...). Et la recherche par windows devient ensuite un jeu d'enfant, quand j'ai à chercher une photo d'aujourd'hui (20150930), de ce mois-ci (201509), de cette année-ci (2015). La recherche et le classemnt par un gestionnaire de photos se fera tout aussi simplement et automatiquement.
Et après avoir si bien traité mes photos, Généatique ne me laisserait pas une petite chance de bénéficier de tout ce travail préalable?

jlturbe":z4pk6h0d a dit:
predigny":z4pk6h0d a dit:
Je complète la réponse qu'a donnée jturbe car il y a une autre méthode, plus simple, pour documenter rapidement un portrait dans l'onglet Médias et sans devoir aller dans la fiche détaillée ; il suffit de faire un clic-droit sur le portrait que l'on veut documenter et dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "Editer le média".
Effectivement cette méthode existe en revanche, la fiche détaillée permet de visualiser d'un seul coup d’œil les portraits qui n'ont pas de dates grâce aux dates à gauche dans rubriques (nouveautés G2016). Si vous faites la deuxième méthode par media vous devrez faire un survol des portraits avec la souris pour voir les informations dans la barre d'état concernant chaque portrait. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
sylvaino":z4pk6h0d a dit:
Datation des portraits, pour une belle frise chrono:
Et pourquoi G2016 ne sait il toujours pas intégrer par défaut une des dates déjà inscrites dans le FICHIER EXIF de la photo importée??
1) Date de prise de vue 2) Date de création de la photo 3) Date de modification
Cette possibilité nous éviterait de devoir retraiter tous nos portraits un par un (j'en ai plus de 1800!) Quitte à la corriger après, si l'on veut affiner.
Oui c'est une bonne idée lorsqu'on a beaucoup de portraits, mais la prise de vue ne correspond pas forcément à la date de prise de vue de la personne sur la photo. Pour ma part j'essaye d’afficher l'année réelle de la photo et non pas sa prise de vue. C'est une question de choix.
 
OPTIMISATION de l'arbre dans G2016

Merci jlturbe. Après avoir modifié les paramètres à 3 asc et 2 desc, l'optimisation s'est remise à fonctionner normalement. Et également après être repassé à 2asc 3 desc!! En fait j'avais déjà rencontré ce problème il y a plusieurs mois; cela s'était remis tout seul. J'ai l'impression aujourd'hui que cette fonction est un tantinet erratique. Il faut la dresser cette petite (ou l'inverse?)

jlturbe":pvd1mwd9 a dit:
sylvaino":pvd1mwd9 a dit:
L'Optimisation de l'affichage fonctionne à l'envers!
En allant (à gauche de l'écran) sur Paramétrage de l'arbre, puis Options d'affichage :
> si la case optimisation est tickée, l'arbre n'est PAS optimisé
> si la case optimisation est dé-tickée, l'arbre EST optimisé. Est ce un bug ou est ce moi?
Je ne rencontre pas ce phénomène si options d'affichage est cochée, les cases se rapprochent bien, on a donc bien une optimisation de l'arbre à l'écran, si on décoche elles s’éloignent les unes par rapport aux autres, cela devient plus condensé.
Pour bien voir cette optimisation cocher également "Afficher les frères et sœurs des ancêtres" de la personne centrale, laisser le nombre de générations affichées en ascendance à 3 et descendance à 2.
L'optimisation de l'affichage est fait pour privilégier autour de la personne centrale dans le cas de grosses fratries
 
Bonjour,

A l'instant, je viens de faire, je pense, une fausse manœuvre au sujet des dates des photos se trouvant dans sa généalogie quant on veut utiliser une frise dans les arbres chronologiques. Le message que je rédigeais a disparu brutalement, je ne sais s'il est parti sur le forum.

Avec Photo de famille 4, il est possible d'exporter des portraits issus des photos de groupe réaliséees lors d'une réunion de famille vers Généatique 2015.

Je ne pense pas qu'avec Généatique 2016 cela fonctionne. Une mise à jour de Photo de famille 4 sera, je pense utile pour continuer cette opération. Je n'ai pas essayé avec "Photo de famille 4 et Généatique 2016.

Par contre, lors d'une exportation vers Généatique 2015 la date de la prise de la photo n'était pas renseignée dans Généatique bien que cette dernière figurait dans "Photo de famille 4" et en plus cette exportation de une ou plusieurs photo relatives à la même personne bien que ne provenant pas de la même photo de famille se retrouve sur la même ligne et le fait de renseigner une date au sujet de l'un des portraits va inhiber les autres portraits

Si l'exportation se fait en partant d'un fichier images il est facile de renseigner la photo se trouvant sur la ligne image dans "Fiche détaillée" en donnant, comme il est dit, une date, puisqu'il y a qu'une seule photo par ligne.

Je ne sais si je me suis bien fait comprendre. En effet, cette fonction de chronologie n’existait pas avec les autres Généatiques et cela ne nécessitait pas pour Généatique de prendre en compte la date de réalisation de la photo réalisée lors d'une réunion de famille.

Bonne fin de journée à tous et à toutes

La Fouine
 
La Fouine":3ofiptvy a dit:
...
Je ne sais si je me suis bien fait comprendre. ...
Couchi-coucha ! :D
Dans un premier temps, laissons PF de coté, un seul problème à la fois.
Ce qui est daté, ce n'est pas le portrait mais l'événement Image dont le portrait est une illustration. Cette datation existait bien avant les frises. Si cet événement contient plusieurs portraits (cas peu fréquent) il faut choisir le quel sera affiché ; par défaut c'est le premier qui est "l'image par défaut" ; si on veut que ce soit un autre portrait de cet événement il faut la définir comme "Image par défaut" dans le portrait de la fiche simple (ou dans la fiche détaillée).
 

gratuit

Retour
Haut