généatique 2016

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

généatique 2016

Messagede jcciterne » Sam 26 Sep 2015 11:43

bonjour
je viens de telecharger la version 2016 mais cela serait sympa d'expliquer comment activer les nouvelles fonctionnalités
comme la frise (je cherche vainement) la visualisation ou réa des ascendances inconnues ou incertaines je cherche....et je plante !
cordialement
jc citerne
jcciterne

Re: généatique 2016

Messagede predigny » Sam 26 Sep 2015 12:07

Il faut chercher les "Frises" dans les modèles d'arbres/Chronologique.
Pour les frises avec "Portraits", il faut que les portraits (événements image) soient datés en tant qu'événement ; ce n'est pas une simple illustration des personnes mais l'ajout des événements Images dans la frise.
G2016 apporte pas mal de nouveautés "sympa", mais celle que je préfère c'est la réelle intégration des Notices dans l'écran de saisie. Jusqu'à présent je m'intéressais assez peu à ces Notices qui n'étaient pas facilement accessibles ; maintenant elles sont accessibles et éditables comme le sont les Notes, les sources, ... et leur intérêt me semble décuplé.
Intéressant aussi la possibilité de ne pas créer d'équivalences automatiques de noms ou de définir des noms insensibles à la création d'équivalences (INCONNU, X, NN, .... ).
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede philave » Mar 29 Sep 2015 09:53

bonjour,
qu'entendez vous par: il faut que les portraits soient datés en tant qu'événements (et comment procéder pour qu'ils le soient )
merçi pour votre réponse
cordialement
philave
philave

Messagede jlturbe » Mar 29 Sep 2015 10:05

Vous allez à l'onglet fiche détaillée, vous cliquez sur la rubrique image ou se trouve votre portrait et vous remplissez alors l'onglet date et lieu qui s'ouvre à droite ( l'année suffit)
-------------------- \I|I/
-------------------- (o o)
---------------oOO--(_)--OOo-----
-----Généatique 2018 Prestige V 1.1.8.1- Carte de Cassini 2015
-----Généatique 2019 Prestige V 1.0.3.4- Carte de Cassini 2015
Intel Core i7-3770 CPU@3.40 GHz - Win 10 Pro v.1809 (OS 17763.503 - 64 bits) - 16 Go Ram - HD 7750
jlturbe

Messagede philave » Mar 29 Sep 2015 11:40

Bonjour,
Un grand merçi pour votre aide, je n'aurais jamais trouvé seul.
Mais pourquoi généatique n'explique pas comment il faut procéder, c'est comme la monographie
je cherche toujours comment faire
cordialement
philave
philave

Messagede predigny » Mar 29 Sep 2015 11:56

philave a écrit:....Mais pourquoi généatique n'explique pas comment il faut procéder, c'est comme la monographie
...

Que les "portraits sont une illustration de l'événement "Image" est expliqué dans le guide utilisateur, mais il est vrai que certaines notions de bases sont évidentes pour les habitués et que le Guide utilisateur à un peu "le nez dans le guidon" et s'attarde peu sur les notions générales. Les données qu'utilise Généatique sont définies dans "Préférences/Structure du fichier". On voit qu'il n'y a pas beaucoup de type de données :
- Texte
- Booléen (oui/non)
- événement simple
- événement avec info (utilisé pour les portraits).
- on peut ajouter "Liste" et quelque autres (nombre, date,... ), peu utilisés par l'utilisateur.
Il est important de bien comprendre à quel type de donnée on a à faire quand on ajoute une information.
predigny

Messagede pguibert » Mar 29 Sep 2015 13:10

jlturbe a écrit:Vous allez à l'onglet fiche détaillée, vous cliquez sur la rubrique image ou se trouve votre portrait et vous remplissez alors l'onglet date et lieu qui s'ouvre à droite ( l'année suffit)

Concrètement, quand ça fait plus de 20 ans que l'on agrémente sa généalogie de portraits ou de signatures, ça veut dire qu'il faut éditer ces centaines de médias et les dater pour avoir une chance de les voir affichés dans la frise. :shock:

Il n'y avait pas un moyen plus simple de procéder ?
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede predigny » Mar 29 Sep 2015 16:58

pguibert a écrit:....Il n'y avait pas un moyen plus simple de procéder ?

Puisqu'il s'agit d'une frise chronologique de portraits, comment voulez vous que Généatique puisse la placer à une date donnée ? Je crois que vous avez en tête les portraits que l'on voit sur les modèle d'arbres, mais dans les arbres il ne s'agit pas de classement chronologique. On aurait pu imaginer que chaque événement soit agrémenté du portrait "par défaut" de la personne liée à cette événement mais on aurait eu plusieurs fois le même portrait dans la frise, mais ça n'était tout de même pas sans intérêt.
Depuis très longtemps, les portrait dans Généatique sont des événements que l'on peut dater et localiser, avec notes, sources, ... En ne documentant pas le portrait vous perdez forcément des infos et des possibilités ; vous ne pouvez pas le reprocher à Généatique.
predigny

Messagede pguibert » Mar 29 Sep 2015 17:44

predigny a écrit:
pguibert a écrit:Depuis très longtemps, les portrait dans Généatique sont des événements que l'on peut dater et localiser, avec notes, sources, ... En ne documentant pas le portrait vous perdez forcément des infos et des possibilités ; vous ne pouvez pas le reprocher à Généatique.

Je ne reproche rien à Généatique. :D
Je posais juste une question car je considère qu'un portrait n'est pas un événement et qu'on ne peut le traiter comme tel. Pour preuve, c'est que la distinction est bien faite dans G2015 entre "Medias" et "Medias evt" et dans G2016 entre "Photos et Portraits" et "Evénements Actes et Documents".
Pour documenter les photos avec dates et lieux, j'ai Photos de Famille du CDIP. Mais peut-être à terme ce dernier logiciel sera-t-il incorporé à Généatique ?
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede predigny » Mar 29 Sep 2015 20:26

pguibert a écrit:...car je considère qu'un portrait n'est pas un événement et qu'on ne peut le traiter comme tel. Pour preuve, c'est que la distinction est bien faite dans G2015 entre "Medias" et "Medias evt" et dans G2016 entre "Photos et Portraits" et "Evénements Actes et Documents"....

Il y a toujours eu un problème de vocabulaire pour distinguer "Portraits" et "illustration des événements". Dans les deux cas c'est une illustration d'événement mais pour les portraits il y a quelques particularités dans le traitement de ces événements. A noter aussi que les portraits sont associés aux événement Image, par défaut, mais dans la configuration de l'écran de saisie, on peut les affecter à n'importe quel événement.
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message