DATATION des PORTRAITS
Merci jlturbe. Pour ma part je prends le problème en amont, dans l'ordre, afin de me simplifier la vie plus tard.
Bien avant d'importer dans les portraits de Généatique quoique ce soit issu d'un apn ou d'un scan:
1) toutes les photos chargées sur mon PC possèdent la date dans leur nom de fichier; par exemple une photo de ce matin à 9h 3mn 1s s'appellera 20150930_090301 (exif: date de prise de vue). Logiciel utilisé: Nikon transfer lors de l'import.
2) je vérifie/retraite toutes les dates Exif et noms de fichiers, afin que les fichiers aient une date (et heure) de création, ainsi qu'un nom conforme à la vraie date de prise de vue (ah, les voyages à l'étranger où l'on a oublié de modifier l'heure sur son appareil photo! et re-ah, les photos récupérées des copains et où personne n'était sur le même fuseau horaire!). Outils utilisés: Picasa/panneau détail (à droite) pour un traitement à l'unité. Advanced Renamer pour un traitement par lot.
De cette manière chaque photo a un nom unique et signifiant (au lieu de DSC...). Et la recherche par windows devient ensuite un jeu d'enfant, quand j'ai à chercher une photo d'aujourd'hui (20150930), de ce mois-ci (201509), de cette année-ci (2015). La recherche et le classemnt par un gestionnaire de photos se fera tout aussi simplement et automatiquement.
Et après avoir si bien traité mes photos, Généatique ne me laisserait pas une petite chance de bénéficier de tout ce travail préalable?
jlturbe a écrit:predigny a écrit:Je complète la réponse qu'a donnée jturbe car il y a une autre méthode, plus simple, pour documenter rapidement un portrait dans l'onglet Médias et sans devoir aller dans la fiche détaillée ; il suffit de faire un clic-droit sur le portrait que l'on veut documenter et dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "Editer le média".
Effectivement cette méthode existe en revanche, la fiche détaillée permet de visualiser d'un seul coup d’œil les portraits qui n'ont pas de dates grâce aux dates à gauche dans rubriques (nouveautés G2016). Si vous faites la deuxième méthode par media vous devrez faire un survol des portraits avec la souris pour voir les informations dans la barre d'état concernant chaque portrait. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
sylvaino a écrit:Datation des portraits, pour une belle frise chrono:
Et pourquoi G2016 ne sait il toujours pas intégrer par défaut une des dates déjà inscrites dans le FICHIER EXIF de la photo importée??
1) Date de prise de vue 2) Date de création de la photo 3) Date de modification
Cette possibilité nous éviterait de devoir retraiter tous nos portraits un par un (j'en ai plus de 1800!) Quitte à la corriger après, si l'on veut affiner.
Oui c'est une bonne idée lorsqu'on a beaucoup de portraits, mais la prise de vue ne correspond pas forcément à la date de prise de vue de la personne sur la photo. Pour ma part j'essaye d’afficher l'année réelle de la photo et non pas sa prise de vue. C'est une question de choix.