• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2016 - Arbre "asc-edition-christian"

Membre
Bonjour,

Encore novice dans l'utilisation de Généatique 2016 (version prestige v 1.2.5.1), je souhaiterai avoir un éclaircissement.
Je souhaite faire un arbre ascendant en utilisant le modèle "asc-edition-christian".
Les professions n'apparaissent pas alors qu'elles figurent dans le champ "Profession" de la fiche des personnes.
J'ai regardé le paramétrage de l'arbre et je n'ai pas vu de conditions sur les professions.
Que dois-je faire pour avoir que les professions apparaissent ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
G. DOREAU
 
Ce modèle d'arbre présente un petit bug car pour les professions, il n'est pas précisé quelle donnée on affiche. Ca se corrige facilement en allant dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre et pour chaque case conditionnelle qui affiche la profession, il faut remplacer la donnée "profession" par "Profession:première" (je vous conseille de n'afficher que la première car si on affiche toutes les professions de la personne, ça débordera certainement.
Je joint ici le modèle corrigé ; il suffit de dézipper (l'explorateur de fichier le fait tout seul), copier le fichier "asc-edition-christian-2.grf" dans C:\Users\nom utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2016\Modèle d'arbres\07 Artistiques
 
Fichiers joints
  • asc-edition-christian-2.zip
    5.7 KB · Affichages: 205
Bonjour,

Je prolonge ma réponse.

Que ce soit avec la version corrigée ou en faisant la modification proposée, plusieurs professions apparaissent et non la 1ère comme indiquée.

1ère constatation :
Lorsque que j'utilise la commande "Dictionnaire des données/ Recherche - remplacement" pour les professions, la liste éditée est surprenante dans le sens où je trouve par ex :
6 boulanger,
1 boulanger, charretier
2 boulanger, laboureur.
Je m'attendais à avoir une liste où ou ne trouve qu'une profession par ligne.
A noter que les professions sont bien séparées par une virgule.

2ème constatation :
Lorsque j'ai voulu remplacer "Sans profession" par rien (plus de profession), bien que j'aie sélectionné tout, le remplacement n'a pas été totalement fait : il est resté des "sans profession".

Est-ce du au fait que la généalogie est le résultat de fichiers générés par Généatique 97 et transformé par le CDIP en mai 2016.

Vous remerciant par avance pour vos réponses,

Meilleures salutations,

G. DOREAU
 
Pour que l'on puisse bien parler de la même chose, commencer à faire les choses suivantes :
- Dans "Préférence/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vérifiez que vous bien la virgule pour "éclater" les champs "Profession" ; ça c'est pour les futures saisies.
- Pour les saisies déjà effectuées, faites "Utilitaires/Professions" pour restructurer votre base de donnée conformément au nouveau format pour professions multiples. Acceptez la sauvegarde de la généalogie ou faites la avant.
Les choses devraient mieux se passer. S'il y a encore un problème on le verra ensuite.
NOTE : Il faut faire attention au copier-coller du genre "Boucher, Charcutier" car alors la virgule n'est pas prise en compte comme séparateur de profession ; pour remettre les choses en place il faut faire une restructuration des professions comme celle que je vous ai proposée plus haut.
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, cela a résolu les 2 "problèmes " cités dans mon message.

Pour information, je n'ai fait aucun copier-coller pour les professions. Je suis reparti des fichiers générés par CDIP en mai 2016 et travaille aujourd'hui à reprendre chaque fiche puisque je n'ai pas souhaité avoir une fiche pour les témoins des évènements lors de la transformation faite en mai 2016.
Compte tenu de la restructuration qui a été faite pour les professions, dois-je faire d'autres restructuration ? Si oui, lesquelles ? Et ou puis-je trouver dans la documentation les effets pour chaque item de ces restructurations ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse,

Meilleures salutations,

G. DOREAU
 
Normalement il n'y a pas d'autres restructuration à faire, MAIS, il se trouve que sans très bien savoir pourquoi, la base de donnée a de temps en temps besoin d'une restructuration "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" ; je le fais de temps en temps (tous les deux ou trois mois, par précaution et dès que la recherche de personne ne me donne pas les résultats attendus) je fais toujours le niveau intermédiaire (avec réenregistrement, classement et symétrie) ; ne me demandez pas pourquoi ; c'est une habitude qui fonctionne plutôt bien. Le cdip n'a jamais été très bavard sur ces restructurations ; sans doute les explications seraient trop techniques !
En tout cas, toujours faire une sauvegarde avant une restructuration.
 

gratuit

Retour
Haut