• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

généatique 2015 v113

Membre actif
J'ai déjà saisi + de 10000 NMD ds les versions antérieures à 2015.
La saisie des "nom, prénom, date et lieu de naissance" d'un nouveau né était un jeu d'enfant pour retrouver ensuite les parents dans la version 2014.
Il suffisait de se positionner sur l'icône du père en effaçant le prénom proposé et de suite par recherche on se trouvait sur les patronymes et là il suffisait de trier les épouses pour retrouver immédiatement le couple.

Dans la version 2015, c'est trop trop long puisque il faut à chaque fois trouver le prénom de chaque conjoint !!!.
Après la saisie des "nom, prénom, date et lieu de naissance" d'un nouveau né, en se positionnant sur l'icône du père il apparait de suite le couple non renseigné sauf le nom du père (bien sûr) et là commence la galère ....
J’attends de retrouver les mêmes facilitées que ds la version 2014 sans être obligé de renseigner la mère puisque les données existent dans la plupart des cas.
A+
 
Bonjour,

J'en rajoute une couche sur la rapidité de saisie avec la touche "Entrée" qui n'est plus fonctionnelle que dans de rares cas à cause des nouveaux formulaires de saisie ou des nouvelles fenêtres qui s'affichent.
Si encore, par exemple dans la fenêtre d'ajout des parents, on pouvait appuyer sur la touche "Tabulation" pour aller jusqu'au bouton "Valider" et appuyer sur la touche "Entrée" mais non ! En fait on revient au père...
On est obligé de quitter le clavier pour prendre la souris et cliquer sur "Valider".
 
Bellbild":2r6qg8zi a dit:
...
Dans la version 2015, c'est trop trop long puisque il faut à chaque fois trouver le prénom de chaque conjoint !!!....
Mais non ! vous pouvez utiliser ce "Ajout des parents" exactement comme avant : le nom est proposé, généralement on saisit le prénom et le logiciel vous indique si il y a des homonymes. Si il n'y en a pas vous faite "Entrée" ou "Valider" et c'est fini, le père est ajouté. Si il y a des homonymes, en cliquant sur le bouton "Voir", les homonymes possibles, avec leurs conjoints, vous sont proposés et vous pouvez en sélectionnez un ou créer une nouvelle fiche. Vous n'êtes pas du tout obligé de vous occuper de mère, ni des dates et Lieux.
Mais je modère mon propos : Premièrement je n'ai plus la version 1.1.3 et ne peux plus vérifier ce que je dis là (j'ai une version 1.1.4 béta) ; deuxièmement, la version 1.1.3 que vous avez a des bugs qui compliquent l'utilisation de cette fonction (pas pour la simple création d'un père). Dès que vous aurez la version corrigée, vous trouverez cette nouvelle méthode aussi simple que celle d'avant et permettant même de faire des choses plus vite.
Dans ma version, la touche "Entrée" permet de créer directement le père sans être obligé de cliquer sur "Valider", mais cette touche Valider" a aussi l'avantage de... ne pas aller trop vite ; bien examiner les saisies faites avant de valider ne me semble pas être une perte de temps.
 
Bonjour
Je veux bien attendre cette nouvelle version, qui d'après vous, corrige la saisie des parents mais en ce qui concerne la validation "entrée" suffit, pas besoin de valider en plus, je ne suis pas encore "gaga" et je vérifie soigneusement ma saisie avant de faire "enter"
Alors a quand ces modifications?? et les autres
 
je ne suis pas d'accord avec bretigny qui propose de saisir le prénom du père.
Et non puisque en saisissant le 10è nouveau né du couple le prénom du père est très souvent différent ou tronqué sur l'acte de naissance alors que par le tri des mères solutionne immédiatement cette recherche comme indiqué sur ma première proposition.
 
Bellbild":1poaiq70 a dit:
je ne suis pas d'accord avec predigny qui propose de saisir le prénom du père.
Et non puisque en saisissant le 10è nouveau né du couple le prénom du père est très souvent différent ou tronqué sur l'acte de naissance alors que par le tri des mères solutionne immédiatement cette recherche comme indiqué sur ma première proposition.
Cela est un cas particulier !
Chacun utilise Généatique comme il l'entend ! Je préfère rentrer le prénom du père, ce qui me réduit beaucoup la liste des candidats possibles ; ensuite le choix définitif se fait en effet en regardant le conjoint. Refuser systématiquement un critère de sélection ne me semble pas très optimum.
 
Pour la saisie du prénom du père ...
Admettons que le prénom existe dans la base comme Michel Joseph et que sur l'acte de naissance d' un ultime nouveau né il est marqué Joseph que vous saisissez ---> inconnu au bataillon.
Par contre mes collègues utilisant Hérédis en mettant M J il trouve tous les prénoms commençant par M puis par J pour le 2è. Cela n'est pas possible pour Généatique.

La solution dans cette affaire est, après avoir saisi le nouveau né,
- d'aller sur ajout du père, le nom du nouveau né apparait,
- de supprimer son prénom,
- de saisir le nom de la mère,
- de rechercher sous le père son prénom en ciblant la mère, apparait son prénom et sa date de naissance,
- de rechercher sous la mère son prénom en ciblant le père, apparait son prénom et sa date de naissance,
- puis valider.
Et ça marche, mais trop long par rapport à la version 2014.
 
Bellbild":30zecgur a dit:
Pour la saisie du prénom du père ...
Admettons que le prénom existe dans la base comme Michel Joseph et que sur l'acte de naissance d' un ultime nouveau né il est marqué Joseph que vous saisissez ---> inconnu au bataillon.
Par contre mes collègues utilisant Hérédis en mettant M J il trouve tous les prénoms commençant par M puis par J pour le 2è. Cela n'est pas possible pour Généatique.....
Si vous saisissez "Joseph" comme prénom alors qu'il existe sous la forme "Michel Joseph", Généatique vous le trouvera, il suffit de laisser cocher "Tous les prénoms" dans les options (en haut à droite) de la fenêtre de recherche.
Vous pouvez aussi dans le champ "Prénom" mettre M* J* ou J* M* ou M* ou J* il vous trouvera la personne qu'elle soit enregistrée comme "Joseph" ou "Michel Joseph", mais là aussi on est plus sûr d'avoir le résultat en cochant "Tous les prénoms".
La Recherche de personnes dans Généatique est largement aussi puissante que celle de Heredis ; on peut même créer des critères de recherche autrement complexes qu'avec Heredis.
 
J'ai essayé votre proposition mais ....
En admettant que le prénom est Charles André, je saisi dans la partie "Espace de travail, Recherche rapide" :
- case nom renseigné,
- case prénom ---> C* A*
- résultat : apparaissent tous les prénoms commençant d'abord par A, puis tous ceux commençant par C et parmi ces derniers on trouve enfin Charles André !!

Sur Hérédis n'apparaitra que Charles André et c'est normal vu la question.
Et pourtant je suis fan de Généatique !!!.
D'accord avec vous que la recherche multi-critères est mieux pour Généatique.
 
Je parlais de la Recherche "normale", par critères ; je n'ai pas essayé avec la recherche rapide que j'utilise beaucoup moins, mais l'option "Tous les prénoms" de la recherche par critère est aussi appliquées à la recherche rapide je crois bien.
 

gratuit

Retour
Haut