• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GENEATIQUE 2015 bof ...

Membre actif
Bonjour.

Jusqu'à 18h30 ce jeudi, je me trouvais privilégie ayant pu installer et paramétrer G2015 sans probleme. mais là ... patatras ... aprés la saisie d'une dizaine de couples et de leurs enfants.

1 - La saisie des enfants telle qu'elle est proposée me semble toujours aussi pénible, avec en plus, maintenant, un plantage, obligation de sauvegarder et de redémarrer GENEATIQUE.
2 - HORREUR : En voulant saisir les parents d'un autre enfant ; impossible de sélectionner le père seul, puis de sélectionner la mère, Si ..., GENEATIQUE me sort une proposition complètement farfelue avec un nom et un prénom sortie de je ne sais ou. Puis RE-PLANTAGE à la suite.
Je m’apprête à saisir (créer) le couple et lui attribuer l'enfant, mais "c'était (vraiment) mieux avant ..."

Pourquoi avoir mis en place ces deux gadgets sans pouvoir revenir aux anciennes procédures qui étaient bien plus pratiques, hélas je me sens bien seul avec cette opinion. Mais qu'apporte donc ces deux procédures ? à part des plantages.

Un petit bon-point pour suivre les migrations, agréable surprise, bien qu'il ne semble pas connaitre Aire sur l'Adour (40)

Pourquoi imposer l'installation du Quiz ? ou alors j'ai raté une case à cocher.

Je resterais fidèle à GENEATIQUE, mais ... je me pose encore une fois ... de trop (pas impossible) des questions ... mais la concurrence est elle sans défaut ?

Jean-François CROHAS.
G2015 prestige, win 8.1
Fidèle utilisateur depuis les débuts
 
Bonjour,
je vois que je suis pas le seul mais moi c'est sur celui de 2013 que j'ai des soucis en voulant ajoutant des fichiers plus ou moins gros,ça a beuguer et du recommencer puis en faisant de la saisie sur les archives en ligne,à un moment il me marque "anomalie etc,etc,etc....." et donc les lourds fichiers est à jeter car meme en sauvegardant j'ai du supprimer puis en rech. les pers. qui d'ailleurs ne veut pas me les prendre mais il faut à chaque fois que je ferme le logiciel pour que ça marche,bref,dommage !!!!!!!!!! car j'aimais bien généatique car ça allait plus vite !!!!
Pascual
 
J'ai exactement les mêmes remarques, voir mon fil de discussion par ailleurs.

Pour la saisie des parents, c'est totalement nul, tout comme celle des enfants avec 2014 qui était déjà bogué à sa sortie.
Pour les parents si des homonymes sont trouvés et que vous allez "voir", ne surtout pas créer une nouvelle fiche car il crée alors une fiche avec les données de la personne recherchée le coup d'avant. Faire abandon.

Trop drôle.... :mrgreen:
 
ChtiBruno":v8k20rte a dit:
...Pour la saisie des parents, c'est totalement nul,...
Pouvoir saisir les deux parents simultanément n'est pas un progrès considérable mais ça se justifie du fait que l'on découvre souvent les deux parents dans le même acte. Evidemment il faut que la fonction n'ait pas de bug... !
Pour la saisie des enfants, je n'aime pas trop non plus mais la gène n'est pas grande et ça peu être utile pour les gens qui font beaucoup de recensements.
 
le seul problème c'est qu'on a pas le choix et on nous impose une méthode de saisie qui ne nous plait pas sans parler que ça ne fonctionne pas. D'autant plus que cet écran est également utilisé pour la saisie des frères et soeurs maintenant qu'il n'est pas franchement ergonomique, j'allais bien plus vite avant. L saisie d'une date de naissance ne sert strictement à rien quand seule la date de baptême est connue avec certitude. Bref un mode de saisie rédhibitoire que je voudrai bien vouloir supprimer. Pour ce faire je crois que je vais devoir changer d'éditeur... :?:
 
ChtiBruno":2osg8t0x a dit:
le seul problème c'est qu'on a pas le choix et on nous impose une méthode de saisie qui ne nous plait pas sans parler que ça ne fonctionne pas. D'autant plus que cet écran est également utilisé pour la saisie des frères et soeurs...
On peut regretter une nouvelle fenêtre de saisie. Néanmoins, il n'y a pas de modification fondamentale. Auparavant on saisissait un enfant à la fois, sans date ni lieu. Rien ne vous empêche de le faire avec la fenêtre de saisie de plusieurs enfants. Auparavant on saisissait un frère-sœur à la fois, sans date ni lieu. Rien ne vous empêche, là non plus de le faire. J'ai aussi râlé pour la date de baptême. Cependant, auparavant, lorsque vous saisissiez les renseignements d'un enfant ou d'un frère-sœur, vous ne saisissiez aucune date. Vous créiez simplement une fiche.
La saisie multiple de frères-sœurs a été mise en place pour être en harmonie avec la saisie des enfants. Si vous consultez un recensement, que vous avez déjà saisi l'ainé des enfants, et que vous découvrez d'autres enfants, il peut être intéressant de les saisir en une seule fois.
Seul réel problème relevé. Le patronyme n'est pas pré-rempli. Il faut systématiquement cliquer dans la case. Pour le reste, c'est une nouvelle façon de saisir. Rien de plus.
 
phicome":1uvc3kh4 a dit:
...On peut regretter une nouvelle fenêtre de saisie. Néanmoins, il n'y a pas de modification fondamentale. ....
Peut-être, mais je n'aime pas du tout ces fenêtres pour N petites raisons et visiblement je ne suis pas le seul. Il y a tant de nouvelles fonctionnalité à créer qui apporteraient une réelle amélioration du logiciel ! Pourquoi s'éloigner du style Windows qui fait autrement plus "pro" que le style de ces fenêtres ? L'an prochain aurons nous droit à pouvoir ajouter simultanément tous les conjoints d'une personne ! ? Totalement inutiles ces saisies multiples ; elles n'ont fait que diminuer le confort de la saisie de tous les jours, mais j'admets que ce n'est pas un point capital.
 
Je réponds dans le message pour plus de clarté.
predigny":3mbzop2d a dit:
Peut-être, mais je n'aime pas du tout ces fenêtres pour N petites raisons et visiblement je ne suis pas le seul. Je n'en suis pas fan non plus, mais pour une autre raison. Toutefois, c'est le choix de l'éditeur. Un nouvel utilisateur ne se rendra compte de rien. Il y a tant de nouvelles fonctionnalité à créer qui apporteraient une réelle amélioration du logiciel ! Je préfèrerais de loin que les fonctions existantes soient améliorées. On constate la critique dès que le CDIP propose de nouvelles fonctions. Peu sont contents, beaucoup sont frustrés. Pourquoi s'éloigner du style Windows qui fait autrement plus "pro" que le style de ces fenêtres ? De quel windows parlez-vous ? Pensez aux écrans tactiles. L'an prochain aurons nous droit à pouvoir ajouter simultanément tous les conjoints d'une personne ! ? Totalement inutiles ces saisies multiples ; elles n'ont fait que diminuer le confort de la saisie de tous les jours, mais j'admets que ce n'est pas un point capital. Manifestement, vous ne faites pas de recherche dans les recensements, à fortiori des dépouillements de recensements. Ces saisies ont alors tous leur sens. De plus, rien ne vous empêche de ne saisir qu'un individu à la fois.
Curieusement, c'est plus l'emplacement de ces fenêtres qui me dérange et les kilomètres faits par ma souris. Pour le reste je m'adapte.
 
predigny":1s5hkwqb a dit:
phicome":1s5hkwqb a dit:
...On peut regretter une nouvelle fenêtre de saisie. Néanmoins, il n'y a pas de modification fondamentale. ....
Peut-être, mais je n'aime pas du tout ces fenêtres pour N petites raisons et visiblement je ne suis pas le seul. Il y a tant de nouvelles fonctionnalité à créer qui apporteraient une réelle amélioration du logiciel ! Pourquoi s'éloigner du style Windows qui fait autrement plus "pro" que le style de ces fenêtres ? L'an prochain aurons nous droit à pouvoir ajouter simultanément tous les conjoints d'une personne ! ? Totalement inutiles ces saisies multiples ; elles n'ont fait que diminuer le confort de la saisie de tous les jours, mais j'admets que ce n'est pas un point capital.
Bonjour
Le téléchargement effectué après avoir attendu la nouvelle version, j'essaie enfin le logiciel. Comme tous je regrette un certain nombre de choses que je ne vais pas répéter. Comme Predigny je regrette fortement que l'on s'écarte du style Windows, la saisie des parents me parait pas du tout adapté, de toute façon il faut compléter sur une autre fenêtre, notamment pour la saisie du mariage (95% des cas).
Seul réel problème relevé par Phicome. Le patronyme n'est pas pré-rempli. Il faut systématiquement cliquer dans la case. Je suis d'accord avec cette remarque qui me fait hurler a chaque fois que je l'utilise.
j'ai l'impression encore, une fois, que l'on ne cherche pas à améliorer le quotidien des utilisateurs mais a faire plaisir aux développeurs.
j'espère que nous aurons rapidement une nouvelle version pour les couacs ! et éviter a ma souris de se promener notamment pour la validation.....
Cordialement
Serge
 
serge452":3b1p46wr a dit:
...Seul réel problème relevé par Phicome. Le patronyme n'est pas pré-rempli....
Ce point ne m'inquiète pas car c'est un bug qui sera vite corrigé. Il a été signalé depuis longtemps mais il n'a pas été mis en priorité car il ne bloquait pas le fonctionnement. Devant l'avalanche de problèmes qui ont été relevés, je comprends que le cdip ait dû faire un classement des priorités.
 
bonjour
Je comprends bien le souci des priorités, mais cela aurait du être fait avant la mise en service du logiciel. Dans mon entreprise je n'aurais jamais donné le feu vert pour une livraison d'un logiciel qui n'est pas au top.
Il y a tout de même beaucoup trop de disfonctionnements!!!
Cdt
 
phicome":2mwwmx98 a dit:
....Pourquoi s'éloigner du style Windows qui fait autrement plus "pro" que le style de ces fenêtres ? De quel windows parlez-vous ? Pensez aux écrans tactiles....
L'argument est intéressant et assez convaincant mais y a t il beaucoup de personnes qui travaillent leur généalogie sur écran tactile ? Et puis tout n'est pas dans le style "Gros boutons pour écran tactile". Mais bon, les questions de goût personnel pour l'esthétique d'une interface, on peut en discuter longtemps ; le bon fonctionnement est bien sûr autrement important.
 
Bonjour et merci à tous.
Je me sens réellement moins seul.
Si un développeur ou à minima un collaborateur du CDIP lit cet échange, ce serait bien qu'il le fasse savoir.
Quand à agir sur ces fonctions, je crains que nous soyons obligés d'attendre de long mois.
Je trouve regrettable que le CDIP se tourne trop vers les logiciels Gadget (studio scrap, quiz, photos de famille, voir commercialisation de cd ou dvd) et ne travaille pas plus sur l'évolution réelle de GENEATIQUE. Pour 40 euros nous devrions avoir droit à un résultat plus aboutit et surtout une réelle prise en compte des remarques dont ce forum regorge. Je vais me faire huer, mais personnellement je préférais payer le double et avoir de vraies améliorations ou nouveautés. 80 euros dans mes frais annuels liés à la généalogie, c'est "peanuts" comme disait un ami. Mais 40 euros pour CA, c'est à la limite du raisonnable.

Pour ma part j'apprécie le nouvel écran d'accueil et paradoxalement la présentation des écrans de recherche d'enfants et de parents. Dans ces deux dernier cas c'est le bien fondé de ce mode de recherche que je conteste. Mais comme je me suis accommodé de la recherche d'enfants, je m’accommoderais de la recherche de parents à condition que ça ne bug pas trop souvent. Le "style Windows" n'a pas que des avantage.

Pour ma part je dépouille des EC, RP, Actes Norariés, Recensements, etc... et je mets un point d'honneur à traiter chaque personne comme un individu, non comme un electron d'un ensemble père/mère/enfants. Faisant essentiellement de la reconstitution de familles, c'est un régal de découvrir parfois la raison de telle affinité ou animosité entre personnes. Je vois vraiment pas l'utilité de chercher simultanément les parents d'un enfant ou tout les enfants d'un couple, c'est au contraire tout l’intérêt d'un logiciel de généalogie de mettre cela en avant.

Par contre un très grand BRAVO pour l'écran de recherche de personnes cités, déjà vieux de quelques années. Çà c'était de l’innovation utile.

Bonnes recherches et découvertes à tous.
Jean-François CROHAS
 
Concernant la saisie multiples des enfants, j'ai trouvé cette manière un peu déroutante au début, mais finalement bien pratique quand on fait des relevés de recensements, seul hic déjà mentionné, le patronyme pas automatique, dans la mesure où on a déjà défini le père et la mère, il n'y a pas d'ambiguïté, il faut aussi que le focus soit sur le champ prénom, combien de fois, pris dans mon élan, j'ai saisi les prénoms dans le patronyme... Pour la date de naissance, je trouve que c'est un plus, mais effectivement, le problème est qu'avec l'état civil on a la date de naissance et avec les BMS c'est toujours le baptême. On pourrait imaginer de rajouter des boutons de choix Naissance/Baptême : 2 boutons radio par exemple pour l'ensemble des enfants (on part du principe qu'ils sont tous traités de la même façon).
Sur les gros boutons "pour écran tactile" : franchement je ne les aime pas du tout, ils sont laids et prennent de la place inutilement. D'accord, il faut suivre la technologie et les écrans tactiles sont sans doute un progrès (encore que l'écran devient vite sale et gras :? ), et il n'y a pas que Windows, mais si on va dans le sens écran tactile, imaginons la fenêtre de saisie avec seulement des gros boutons....
Sur la présentation de l'écran de saisie : les noms de rubriques semblent être devenus des boutons (qui ne font rien) sauf pour les classiques Naissance, Décès...(qui sont d'ailleurs très bien).
Pour la carte des migrations : très bonne idée, mais un peu déçu du résultat, cela reste confus pour 5 générations quand les ancêtres sont de la même région, mais c'est une première version, et puis il faut sans doute se limiter à 2 ou 3 générations.
En conclusion : plutôt bon mais il reste du travail pour le CDIP (je n'ai assez testé pour voir les éventuelles anomalies)
 
Je réponds dans le message.
AL1493":1ut0qv0b a dit:
Concernant la saisie multiples des enfants, j'ai trouvé cette manière un peu déroutante au début, mais finalement bien pratique quand on fait des relevés de recensements, seul hic déjà mentionné, le patronyme pas automatique, dans la mesure où on a déjà défini le père et la mère, il n'y a pas d'ambiguïté, il faut aussi que le focus soit sur le champ prénom, combien de fois, pris dans mon élan, j'ai saisi les prénoms dans le patronyme...
On râle depuis le début des bêta-tests avec ça, mais jusqu'à présent, ... C'était le comportement de G2014.
Pour la date de naissance, je trouve que c'est un plus, mais effectivement, le problème est qu'avec l'état civil on a la date de naissance et avec les BMS c'est toujours le baptême. On pourrait imaginer de rajouter des boutons de choix Naissance/Baptême : 2 boutons radio par exemple pour l'ensemble des enfants (on part du principe qu'ils sont tous traités de la même façon).
Mais il y aura le problème de la double saisie (... a été baptisé le xx/xx, né avant-hier ...). Cette fonction étant destinée aux recensements, le mieux est de saisir les baptêmes comme précédemment (ni lieu, ni date dans la fenêtre de création).
Sur les gros boutons "pour écran tactile" : franchement je ne les aime pas du tout, ils sont laids et prennent de la place inutilement. D'accord, il faut suivre la technologie et les écrans tactiles sont sans doute un progrès (encore que l'écran devient vite sale et gras :? ), et il n'y a pas que Windows, mais si on va dans le sens écran tactile, imaginons la fenêtre de saisie avec seulement des gros boutons....
Il a été vendu plus de tablettes tactiles que de PC portables l'année dernière. C'est aussi un look W8, avec ses pavés, et cela ne changera pas avec W9.
Sur la présentation de l'écran de saisie : les noms de rubriques semblent être devenus des boutons (qui ne font rien) sauf pour les classiques Naissance, Décès...(qui sont d'ailleurs très bien).
Option discutable que je n'ai pas comprise. Il semble que si vous collez une adresse web dans le champ concerné, cela exécute le lien. Pas testé. Incompréhensible dans les professions, par exemple.
Pour la carte des migrations : très bonne idée, mais un peu déçu du résultat, cela reste confus pour 5 générations quand les ancêtres sont de la même région, mais c'est une première version, et puis il faut sans doute se limiter à 2 ou 3 générations.
C'est, pour moi, une fonction gadget, mise en place parce que heredis le propose. J'en dispose depuis longtemps sur un autre logiciel. Je m'en suis servi très peu. Ce n'est pas tous les jours que l'on va consulter ces cartes. Et une fois imprimées, on ne s'en sert plus.
En conclusion : plutôt bon mais il reste du travail pour le CDIP (je n'ai assez testé pour voir les éventuelles anomalies)
Comme vous dites, il reste du travail. Les bêta-testeurs continuent leurs signalements et le CDIP continue de corriger.
 
phicome":3hmxwenu a dit:
... les noms de rubriques semblent être devenus des boutons (qui ne font rien) sauf pour les classiques Naissance, Décès...(qui sont d'ailleurs très bien).
Option discutable que je n'ai pas comprise. Il semble que si vous collez une adresse web dans le champ concerné, cela exécute le lien. Pas testé. Incompréhensible dans les professions, par exemple....
Le but n'était sans doute pas de pouvoir mettre une adresse web dans le champ "profession" mais était plutôt de ne pas avoir à créer une rubrique de type particulier : Tout champ "texte" s'affiche avec un libellé cliquable, quoique pour la rubrique "Professions" il était simple de faire autrement car c'est de toute façon une rubrique à comportement spécial.
En tout état de cause ce n'est pas très gênant.
 
Bonjour.
Au risque de passer pour un emme…
Je viens de tester plusieurs utilisations de la nouvelle fonction : "ajout de parents" :
1 – Après avoir rempli nom et prénom du père puis "recherche", G2015 trouve le couple cherché déjà entré dans ma base, G2015 se montre incapable de mettre au bon endroit le nouvel enfant qui aurait dû trouver sa place entre deux enfants déjà existant (je précise que les intervalles sont de près de 2 ans avant et après) d’où perte de temps inutile à le déplacer à sa place.
2 – Pour une autre recherche, après avoir saisi le nom et prénom du père, G2015, me fait une proposition aberrante de couple (les petits enfants du couple cherché, bien sur il se base sûr une homonymie nom, prénom) impossible de rectifier l'épouse proposée, il me faut créer ce couple et lui attribuer l'enfant, si quelqu'un peut me prouver la pertinence de cette complication ...
Je veux bien reconnaitre que je ne suis pas une lumière en matière informatique, mais là …
Alors : Messieurs Dames les concepteurs, par pitié, améliorez rapidement cette FONCTION INUTILISABLE, INUTILE et ABERRANTE. Ou mieux supprimez là, d'avance merci. Y a vraiment un très gros BUG.
Merci par avance.
Jean-François CROHAS.
 
jfcrohas":2vx8vds1 a dit:
...Je viens de tester plusieurs utilisations de la nouvelle fonction : "ajout de parents" ...
Il est clair que cette fonction n'est pas en place ; la tester ne sert plus à rien tant que l'on n'a pas la prochaine version.
 

gratuit

Retour
Haut