• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2014 : il me demande une conversion !!

Membre
Bonjour !
J'utilise Généatique 2014 pour ma généalogie dans laquelle j'ai plus de 12000 personnes. Jusqu'à hier, aucun problème.
Ce matin, horreur, à l'ouverture du fichier, il m'indique :
"Le dossier ancetres.gw2 n'est pas qu format Généatique 2014, il nécessite donc une conversion. Or le dossier ancetres.gw2 déjà converti a été trouvé ! Souhaitez-vous plutôt ouvrir le dossier ancetres.gw2 ?"
Avec un choix "Oui" ou "Non"

Si je clique sur Oui, j'ai toutes mes personnes, sans aucune date !!!!!
Si je clique sur Non, il me propose la conversion ...

Mais il a déjà été converti, depuis bien longtemps ! Pourquoi soudainement ce problème, alors que je l'ouvre quasiment tous les jours ??

Merci beaucoup pour votre aide !!
 
Votre dossier a sans doute eu un gros problème de corruption de fichiers. Tentez de faire une restructuration avec réparation sur cette généalogie sans date, mais ... :(
Où en étiez vous de vos sauvegardes ?
 
J'ai une copie de sauvegarde datant de février 2015.
Sinon, j'ai une version plus récente (avril 2015) sur ma clé USB (synchronisation)
Et j'ai un GEDCOM daté du 7 mai.
La restructuration avec réparation ne me rend aucune date. :( Aïe ...
 
Le mieux semble être la version synchronisée en avril, mais vous pouvez aussi créer une généalogie à partir du gedcom plus récent, elle n'aura pas le même nom donc ne perturbera pas votre généalogie d'avril et vous permettra de voir les différences. Cette version gedcom pourrait être la meilleure car plus récente mais ça dépend beaucoup de ce que vous aviez importé dans ce gedcom. Si tout à été mis, il n'y aura plus que le dossier "Images" à lui accoler pour récupérer les illustrations.
 
OK, je vais opter pour la méthode suivante, car hélas, il n'y a pas tout dans le GEDCOM (je suis en cours de lecture d'une copie de ce GedCom avec Notepad++) qui était une exportation pour Généanet.
- Je repars avec la sauvegarde de février sur le PC (en écrasant le dossier actuel ?)
- Je synchronise de la clé USB vers le PC

Vous croyez que ça peut aller ?

Au pire je perds quelques jours de travail, tout au plus, mais c'est "récupérable".
 
seb92":j32dx4yq a dit:
- Je repars avec la sauvegarde de février sur le PC (en écrasant le dossier actuel ?)
- Je synchronise de la clé USB vers le PC
Vous croyez que ça peut aller ?...
Vous n'avez pas besoin de restaurer la version de février, vous pouvez synchroniser directement à partir de celle d'avril qui est sur la clé. Au par-avant, si vous le souhaitez, vous pouvez renommer sous un autre nom (avec les outils de Généatique) la généalogie qui a un problème pour ne pas la perdre complètement. La synchronisation clé-->pc peut se faire même si la généalogie n'existe plus sur le pc ou a été renommée.
 
Bonjour,

Bon au final, j'ai fait une synchronisation clé USB vers PC de mon fichier généatique. Tout semble être resté dans l'ordre.
Une chose qui m'interpelle dans ce joli plantage de tout mon fichier (résultat de 20 ans de recherches ...) : des fichiers nommés : ancetre_monpc_mai-16-112610-2015_Conflict (où ancetre est le nom du fichier et monpc est le nom du PC) avec les extensions suivantes : adb, sst, prs, psu, ein, not, prx qui se trouvent dans le répertoire de ma généalogie. Et bizarrement je trouve la date du plantage dans le fichier : 16 mai 2015 à 11h26'10" ...

En 18 ans d'utilisation de Généatique, c'est le premier gros plantage !
La veille de la demande de conversion, j'avais utilisé le module d'annulation des dernières opérations effectuées et avais annulé la dernière d'entre elle. Module que je n'utilise jamais ...

Allez, au boulot, il faut que je refasse un peu plus d'un mois de travail ... mais il n'y avait pas vraiment grand chose, même si cela représente plusieurs heures.

Merci Predigny pour votre aide. :wink:
 
seb92":kxzktkra a dit:
...des fichiers nommés : ancetre_monpc_mai-16-112610-2015_Conflict (où ancetre est le nom du fichier et monpc est le nom du PC) avec les extensions suivantes : adb, sst, prs, psu, ein, not, prx qui se trouvent dans le répertoire de ma généalogie. Et bizarrement je trouve la date du plantage dans le fichier : 16 mai 2015 à 11h26'10" ...
Ces fichiers sont en effet étranges ; le cdip pourrait sans doute vous dire à quoi ils correspondent et même les utiliser pour remettre sur pied votre généalogie initiale (si vous l'aviez gardée en la renommant ou en la déplaçant).
Mais pour l'instant, augmentez la fréquence de vos sauvegardes et les faire sur différents supports (autre pc, clé usb, cloud sur le web, ... )
 
Bonjour
J'ai gardé les fichiers Conflict sous le coude :wink: et fait une réparation (de régénration) de la base puis une restructuration avec symétrie après appel au "SAV". A priori, le CDIP n'a pas besoin de ces fameux fichiers Conflict (dont visiblement il ne m'explique pas la présence ...).

Voilà, je croise les doigts pour que cela ne se reproduise plus (car en plus, dimanche, bien après avoir restauré une version antérieure, cela s'est reproduit !!!
 
Bonjour,
Mon problème semble avoir un lien avec ce sujet et avec les propos qui y ont été échangés.
Voici l'histoire, que connait d'ailleurs le cher M. Philippe Lerebourg, lequel, bien qu'il ait eu la gentillesse de prendre le contrôle de mon ordinateur pour tenter de corriger les dégâts d'une importante suppression, n'a, hélas, pu y arriver.
Aujourd'hui, je voudrais pouvoir revenir sur Généatique 2009 avec lequel je n'ai jamais eu de problème, et abandonner Généatique 2014, qui certes offre des fonctionnalités supplémentaires, mais dont je ne me sers pas, et qui, par contre, a présenté chez moi plusieurs dysfonctionnements, dont voici le plus grave, que je viens seulement d'évoquer:

En début d'année, j'ai voulu accéder à ma liste de patronymes, mais le bouton "Documents" restait désespérément inactif. J'ai interrogé par mail le CDIP, qui m'a conseillé je ne sais plus quelle opération qui me semblait très simple (je dois pouvoir retrouver notre échange de mails quelque part). J'engage donc l'action. Aussitôt m'apparaît un message du genre "vous devez d'abord convertir", sans la moindre mise en garde. Comme l'opération de réparation m'avait été indiquée sans non plus de mise en garde, je ne me suis pas méfié. Ok donc pour convertir. Catastrophe: je me suis retrouvé avec un fichier réduit de plus de 5000 fiches individuelles.

Mille fois hélas, je m'en bats furieusement la coulpe, je n'ai pas pensé faire une sauvegarde avant cette réparation qui me semblait bénigne. Or, ma précédente sauvegarde datait de plusieurs mois, mois pendant lesquels j'avais intégré quelques milliers de données patiemment cherchées.

J'ai failli envoyer tout au diable...qui n'en aurait eu que faire.

J'avais fait un export Gedcom pour Généanet quelques jours avant la tuile. Mais ce dossier est incomplet aussi, parce qu'il ne comprenait pas tout mon fichier, mais seulement les individus pouvant être reliés par un lien familial à l'individu-source, votre serviteur.

Je me retrouve donc avec deux fichiers différents mais incomplets, celui du Gedcom et celui de la sauvegarde ancienne, le premier contenant des tas de données enregistrées depuis la sauvegarde.

Bien que Philippe Lerebourg me l'ait déconseillé, prévoyant une tâche titanesque, j'ai "fusionné" les deux fichiers de 90958 et 101659 individus, et entrepris d'éliminer les doublons du fichier résultat.

Eh bien, ce n'est pas une mince affaire. Parce que Généatique peut indiquer les probables doublons de couples, ce qui m' a permis, progressivement, de faire maigrir mon grand fichier, mais, bizarrement, du moins pour un néophyte, ne sait pas identifier de doublons de célibataires. On pouvait imaginer ou espérer qu'un logiciel de ce niveau peut identifier comme doublons deux individus portant les mêmes nom et prénom, ayant la même date et le même lieu de naissance et les mêmes parents. Eh bien non, il ne sait pas le faire.

D'où ma première question: y aurait-il, s'il vous plaît, quelqu'un parmi vous, chers membres de ce brillant forum, qui connaîtrait une solution pour me faciliter ce que j'ai entrepris par identification de célibataires en doublon? J'ai déjà passé 380 heures à examiner une par une les listes de patronymes de mon fichier (lorsque je crois voir un doublon, je fais afficher la fiche familiale et j'examine s'il y a doublon), et je n'en suis encore qu'à la lettre H. Merci d'avance de toute suggestion (un correspondant du CDIP m'a répondu sèchement qu'il n'était pas possible d'identifier les doublons de célibataires).

Ma seconde question est celle-ci: me serait-il possible de revenir à Généatique 2009, qui n'a pas les défauts de Génatique 2014, et comment devrais-procéder pour ce retour sans risque de perdre des informations? J'ai le CD du logiciel 2009. Mon fichier sur Généatique 2009 me semblait toujours sur mon ordinateur, mais Généatique 2014 me semble l'avoir vampirisé. Ce méchant logiciel n'a probablement pas aimé la cohabitation.

Parmi les problèmes posés par Généatique 2014, il y a de nombreux plantages, des situations où le moulinet de recherche ne s'arrête pas et où l'on est obligé d'éteindre l'ordinateur pour redémarrer, etc... et puis, pour ce qui me concerne, et ce que je souhaite, des fiches familiales trop surchargées....Par ailleurs, quand Généatique travaille, il m'est impossible de le réduire en bas d'écran pour me permettre de passer momentanément à autre chose sur l'ordinateur. Vampire, vous dis-je.

Outre ces deux questions, je voulais surtout faire part de mon expérience de n'avoir pas fait systématiquement de sauvegarde quasi-quotidienne, afin que vous ne soyez pas aussi négligents que moi.

Merci à vous si vous m'avez lu jusqu'au bout. Je me remets à mon "travail" de Bénédictin.

Bien cordialement à tous.
 
Pour la cohabitation G2009 et G2014 il n'y a aucun problème, du moins en ce qui concerne le logiciel lui même. Par contre si G2014 sait convertir un dossier .gw de G2009 en un .gw2 de G2014 il n'en est pas de même pour une conversion .gw2 vers .gw il faut obligatoirement dans ce cas passer par un gedcom. Si on exporte bien toutes les données, il n'y a quasiment pas de pertes, mais certaines données seront inconnues de G2009 et il faudra créer ces rubriques si l'on veut les garder sous G2009 mais ce sont des opérations classiques sans difficultés.
Pour vos problèmes avec G2014 vous avez effectivement été imprudent de ne pas faire des sauvegardes plus souvent et sur plusieurs supports, surtout avant une conversion. Ceci dit, G2014 est une très bonne version et qui ne pose pas de problème particuliers, du moins pas d'une telle gravité. Si malgré tout vous souhaitez revenir à G2009 vous pouvez le réinstaller si vous pensez qu'il a été altéré en le téléchargeant sur la page http://www.cdip.com/telechargement-logiciel.html mais un conseil, gardez G2014 ; il ne gène pas G2009.
Pour la méga-fusion c'est effectivement un très gros travail au résultat incertain. A votre place je garderais seulement la sauvegarde même si elle date de deux mois et utiliserais le gedcom (converti en une nouvelle généalogie) seulement pour m'aider à retrouver les "trouvailles récentes".
 
Merci de votre réponse immédiate et de vos conseils.

1) Est-il possible SVP, si je suis votre avis, d'ouvrir sur le même écran, aux fins de comparaison, la généalogie de ma sauvegarde et la généalogie récupérée du Gedcom?

2) Mon éventuel retour à Généatique 2009 vise un autre objectif:
J'ai beau avoir un écran large, et "dézoomer", avec 2014, les fiches familiales, étant donné que les familles d'autrefois à souvent plus de 10 enfants, débordent de l'écran, les fiches de 2014 portant plus d'indications que celles de 2009.
Or, je souhaite extraire quelques copies épurées de fiches familiales pour illustrer un ouvrage (très modeste) que j'ai entrepris de réaliser.

Bien cordialement.
Hervé Cosquer
 
Cosquer":3ezm27ll a dit:
... Est-il possible SVP, si je suis votre avis, d'ouvrir sur le même écran, aux fins de comparaison, la généalogie de ma sauvegarde et la généalogie récupérée du Gedcom? ...
Oui, à condition que ces deux généalogies n'aitent pas le même nom. Celle du gedcom aura une date ajoutée en fin de nom donc pas de problème. Il suffit d'ouvrir une deuxième instance de Généatique. Il faut pour cela que l'option "Préférences/Préférence dans l'utilisation de Généatique/Avancé/Autoriser le mode multi-session" soit cochée.
Pour la fiche familiale, G2009 ne fait pas différemment de G2014, c'est juste le modèle qui peut être différent, mais en mode avancé, vous avez la possibilité de choisir ce qui est affiché.
 

gratuit

Retour
Haut