• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2011 - Nom à particule et Gedcom

Membre
( bien vouloir me signaler si mon problème n’est pas sur le bon forum )
Je possède généatique 2011 installé sous Windows 7 depuis 4 mois

1er problème : Sur une base de + de 31.000 personnes 224 possèdent une particule, c’est à dire un nom commençant par ‘DE’
Ceci m’affiche par exemple DE ; RECOURT … ce qui est déjà bien gênant
Plus grave lors d’un export gedcom tous ces braves gens s’appellent ‘DE’
Avouez que pour des nobles c’est assez désagréable d’être raccourcis de la sorte (rires)
Plus sérieusement si je pouvais être aidé pour faire une maj de ces noms en bloc
J’ai essayé bien entendu via utilitaires/tables/remplacement et aussi via une modif dans le Gedcom avec Word …
En vain … et bien entendu dans ces 224 noms les ¾ sont différents

2ème problème : C’est aussi lié à la réalisation de Gedcom
Je m’aperçois que le Gedcom est incomplet quels que soient les options de ‘filtre’ prises
( toutes les cases sont cochées bien entendu )
Ainsi le champ ‘Rubrique libre’ est absent du Gedcom ainsi que le champ ‘Inst.’
C’est très pénalisant pour moi qui utilise entr’autres ce champ ‘Rubrique Libre’ dans certaines applications
Merci bien de me venir en aide
 
Vous êtes sur le bon forum, mais vous ne nous dites pas comment vous avez rentré ces noms à particule sous la forme DE ; NOM . Généatique automatiquement les rentre sous la bonne forme "de NOM". Viennent-ils d'un Gedcom ? et si oui de quel logiciel ?
 
Problème N°1 : En fait cette base provient de Généatique 97 ( je suis un vieux fidèle )
J'avais pris l'habitude d'écrire les noms à particule ainsi par exemple : DE_RECOURT
Le passage direct sous la version 2011 amputant de nombreuses données j'ai appelé le CDIP
Ils m'ont procuré la version 2007 qui a servi d'intermédiaire au transfert
Tout allait bien, j'ai travaillé 4 mois avec ( ajouts, suppr., maj ) et ce pb de particule me semblait mineur
Cependant je m'aperçois actuellement des effets secondaires ( Gedcom )

Problème N°2
: il ne devrait rien à voir avec le pb précédent ?!
Est-il connu ? quelles solutions ?

Merci pour toute aide éventuelle
 
Pour le problème 1, il faut déjà que vous modifiez ces noms à particule ; pour cela vous avez " Documents/Dictionnaires des données". Vous faite la liste des noms (ou seulement la liste des noms commençant par DE_ en ajoutant une condition), Puis dans la liste vous faite "Rechercher DE_* " et "Remplacer par de * ". Les "DE_PREDIGNY" se transformeront en "de PREDIGNY", et l'ordre alphabétique de ces noms ne tient pas compte de la particule.
Il faut toujours faire une sauvegarde avant de genre de manipulation.
Pour le second problème, les données créées par l'utilisateur dans la "Structure du fichier" sont bien exportées dans le gedcom. Il faut aussi (dans la structure du fichier) leur attribuer un tag de niveau1 commençant par "_" pour les distinguer des tag normalisés. Dans l'export gedcom il faut dans "Filtre" cocher ces données elle sont tout à fait à la fin de la liste des données.
Pour un import de ce gedcom par un autre Généatique, il n'y aura pas de problème, mais certains logiciels (et pas des moins connus) ne sauront peut-être pas quoi en faire et n'en tiendront alors pas compte. Généatique quand il reçoit un tag inconnu, demande quoi en faire et quelle structure de donnée il doit utiliser pour cet tag.
 
Merci bien de m'aider dans ma galère ... je sature un peu

Problème N° 1 : Votre solution n'est pas applicable car dans le champ ces individus là ont ( par exemple ) DE ; RECOURT et dans les Documents/Dictionnaires des données je ne trouve que DE
Rien n'est possible de ce fait ... à part reprendre chaque personne une par une
( j'ai commencé ... mais je regrette bien Généatique 97 que j'ai utilisé 14 ans ! )

Problème N° 2 : Vous me dites :
" Pour le second problème, les données créées par l'utilisateur dans la "Structure du fichier" sont bien exportées dans le gedcom .... "
Désolé de vous contredire mais les champs indiqués en rouge ci-dessous ne sont pas présents dans le Gedcom
Export.jpg

Je trouve çà assez inquiétant et j'ai l'impression d'être tombé sur un bug non connu
A ce propos je suis assez doué dans le domaine puisqu'il a fallu que je soulève le pb des transferts incomplets de Généatique 97 à 2011 !
Merci encore de votre aide bien entendu
 
sylvestre":3nu37n1w a dit:
...
Problème N° 1 : Votre solution n'est pas applicable car dans le champ ces individus là ont ( par exemple ) DE ; RECOURT ...
Je croyais que vous n'aviez les DE ; RECOURT que lorsque vous importiez le gedcom, mais le principe est tout de même valable, seulement il faut que dans le dictionnaire des données, vous affichiez la rubrique "Noms Tous" et dans la liste que vous recherchiez DE ; * et que vous les remplaciez par de * Vos DE ; RECOURT seront remplacés par de RECOURT ainsi que tous les autre noms ayant cette structure DE ; NOM
Pour le problème 2, on verra demain, il se fait tard...
 
Pour le problème 2, il faudrait que vous nous montriez la structure du fichier pour vos deux données "perso". Je pourrai alors faire le teste et voir ce qu'il en est de l'export gedcom pour ces données. J'ai une donnée perso de type "texte" avec un tag _SNG et je le retrouve sans problème dans le fichier gedcom produit par G2012.
 
Merci encore de votre aide
Pb N°1 : j'ai passé ma soirée à remettre à niveau les noms ( ouf )

Pb N°2 : Absent ce jour ... je regarde ce soir pour vous envoyer la "Structure "
Au fait qu'entendez vous par là : un extrait du gedcom ???
Je me sauve ( en Belgique ) et reviens ce soir
Merci encore
 
sylvestre":okqwjo5o a dit:
... je regarde ce soir pour vous envoyer la "Structure "
Au fait qu'entendez vous par là : un extrait du gedcom ???
...
Non, pas le gedcom, mais une capture d'écran de la "Structure du fichier" de Généatique pour votre donnée perso ; là où est défini le nom de la variable, son type, son tag gedcom.
Je suis étonné que vous ayez passé beaucoup de temps à remettre les noms en place, car avec l'utilisation du * tous les noms sont traités en même temps. Mais la liste des noms est très longue à s'afficher, alors qu'avec G2010 c'était presque instantané !
 
Pb N°1 : si si ... assez long car manque de chance les individus d'une même famille étaient peu nombreux ... ce qui m'a demandé pas mal de temps. Ceci dit c'est fait et le pb est règlé grâce à vous
( je ne demandais pas la remise à jour de la liste bien entendu )
J'aurais du penser à cette solution ( demander les noms (tous) )

Pb N°2 : Je vous envoie ici la copie d'écran de la structure du fichier :
http://michel.blas.free.fr/prov14/tags.jpg
J'entrevois la solution de ce fait ...
Il suffit peut-être de remplir le champ Tag Gedcom Niveau 1 ???
J'attends bien entendu votre réponse mais avouez que ce n'est pas évident même en étant un vieil utilisateur de Généatique !
A tout hasard je vous mets ici l'adresse de ma base sur Généanet : http://gw4.geneanet.org/micblas
Cependant elle ne sera en ' bon état ' que d'ici quelques jours
Encore merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année !
 
sylvestre":5o9h4ztl a dit:
Pb N°1 : si si ... assez long car manque de chance les individus d'une même famille étaient peu nombreux ... ce qui m'a demandé pas mal de temps. .....

Il suffit peut-être de remplir le champ Tag Gedcom Niveau 1 ???
....
Pas de tag gedcom, pas de donnée dans le fichier gedcom. Il vous faut ajouter un tag du genre _RUL

Pour les particules, je me demande si vous aviez profité de la puissance du * car il permet de remplacer n'importe quel nom de famille et dans le "Remplacer par" redevient le nom de famille qu'il a remplacé, donc l'opération pouvait se faire en une seule passe pour tous les noms de famille à la fois : DE ; * ---> de * Pas besoin de le faire nom par nom. Ce * est une notion fondamentale dans l'utilisation efficace du dictionnaire des données
 
Magnifique Mr Prédigny : suis dépanné et je pense que l'on peux clôturer ma demande
J'ai ajouté le tag _RUB et j'ai maintenant ma 'Rubrique libre' dans mon gedcom
Pour répondre à votre interrogation :
Si si ... j'ai bien demandé pour changer les noms 'DE ; *' et j'ai eu tous les noms incriminés
Cependant comme je l'ait dit précédemment ils étaient très divers et nombreux avec 1 ou 2 individus pour chaque nom ...
D'ou le côté fastidieux des maj ...
Ceci dit ... c'est fait et terminé
Encore mille fois merci ... et ( encore ) mes souhaits de bonnes fêtes de fin d'année !
 
sylvestre":3sx5hj9y a dit:
....
Si si ... j'ai bien demandé pour changer les noms 'DE ; *' et j'ai eu tous les noms incriminés
Cependant comme je l'ait dit précédemment ils étaient très divers et nombreux avec 1 ou 2 individus pour chaque nom ...
D'ou le côté fastidieux des maj ...
...
Je ne suis toujours pas satisfait de votre réponse :D
Que vous ayez fait un filtrage sur DE ; * pour avoir une liste moins longue est une bonne chose, mais ce n'est pas ce que je proposais quant à l'utilisation du *
C'est dans le Rechercher-Remplacer que l'astérisque joue pleinement son rôle comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Avec cette commande, tous les noms commençant par "DE ; " étaient traités d'un seul coup. Les cas qui pouvaient nécessiter une passe supplémentaire étaient les noms qui contenaient deux particules (de LABROUSSE de MEYSSES)

 
Ok Ok ... je comprends ...
Je n'avais pas compris cette possibilité
Assez dangereuse ... base à sauvegarder d'abord et essayer sur une copie avant !
Merci encore de votre aide et félicitations pour votre compétence !
 

gratuit

Retour
Haut