• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2010 : extension ?

Membre
Bonjour et bonne année à tous!

Je me lance sur le forum (je ne suis pas une habituée...) pour poser une question sans doute bête, mais....
J'ai G 2010 version classique 1500 personnes. Je m'aperçois que je ne vais évidemment pas pouvoir tout gérer sur une seule généalogie.
Combien de généalogies avez-vous constituées, en moyenne ?
4 ? (une par grand-parent ?) Davantage ?

Il y a la solution d'acquérir l'extension permettant de pouvoir entrer un nombre illimité de personnes, mais même dans ce cas, je m'interroge sur la méthode. Serait-il raisonnable et opérationnel de n'y avoir que 2 généalogies : une maternelle et une paternelle ?
Je vous remercie beaucoup de vos conseils de méthode, afin que je rectifie le tir au mieux et au plus vite.
Cordialement,
 
Il n'y a pas de réponse générale car si toute votre famille a vécu dans la même région il peut y avoir des liens entre branches qui semblent pourtant distinctes. Avec une version 1500 personnes, c'est plutôt la nécessité qui pousse à avoir plusieurs généalogies (2, 4 , 8, ...). Mais il ne faut pas se faire d'illusions, 1500 personnes, ce n'est pas beaucoup plus que 500 et si vous attrapez le virus d'étudier en détail plusieurs communes à la recherche des innombrables cousins, la version illimitée pourrait être une bonne idée de cadeau.
 
Merci beaucoup de votre prompte réponse et de vos conseils.
J'avais effectivement pensé aux liens éventuels entre branches et tout ce que vous me dites me conforte dans l'idée que l'illimité est la meilleure solution.
Reste la question finale à laquelle vous avez peut-être réponse : sur de l'illimité, quand il n'y a aucune chance que les généalogies se croisent (je suis un croisement de bretons et de basques....) , je pense qu'il vaut mieux faire 2 généalogies distinctes ?
Merci encore pour votre éclairage!
 
Pour deux branches très séparées, ça peut en effet être une bonne solution de développer deux généalogies séparées. J' y vois plusieurs avantages :
- Des généalogies moins grosses donc des temps de sauvegarde, de recherche, de restructuration, ... plus rapide.
- Il arrive souvent que Monsieur développe sa branche et que Madame fasse la sienne ; dans ce cas il n'y a pas d'interférences, chacun pouvant travailler en même temps sans se soucier du travail de l'autre.
- De toute façon, combiner les deux généalogies est une opération des plus simple.
 
Bonjour à tous,

J'ai opté pour deux généalogies distinctes : la mienne (Bretagne & Ardèche) et celle de mon épouse (Normandie & Bourgogne). Elle sont en effet totalement distinctes ... la chance d'avoir un ancêtre commun est évidemment quasi nulle.
Predigny décrit parfaitement tous les avantages lors de l'utilisation. De plus, parmi nos ancêtres, il y a des homonymes : les GIRARD et les MARTIN sont de toutes les régions de France !
Et si vous souhaitez imprimer un arbre commun (pour les enfants par exemple), il est facile dans ce cas de faire une fusion de généalogies, juste le temps de faire les impressions.

Bonne année,
Ph. G.
 
Bonjour et merci bien à Prédigny et Philippe pour la clarté de leurs réponses, qui m'ont permis de prendre ma décision : me doter de l'extension "illimitée" puis organisation en 2 généalogies.
Je vous souhaite une bonne journée!
 
Bonjour.

Pour étudier les deux personnes d'un couple, il me semble préférable de ne créer qu'une seule généalogie, même s'il y a peu de chance de retrouver un implexe. En effet un jour ou l'autre vous serez amené à étudier l'ascendance des enfants de ce couple.

Je crois que beaucoup de membres de ce forum, utilisent comme moi, GENEATIQUE comme Base de Données pour l'ascendance de leurs petits enfants et pour la reconstitution des familles d'une commune. J'ai actuellement un seul fichier de 44 089 personnes avec plus de 5 000 photos ou actes, je n'ai aucun problème pour les sauvegardes. Je fais des sauvegardes souvent plusieurs fois par jour, selon le volume de saisies, pour les photos elles sont stockées dans un répertoire de même niveau que nom_de_genealogie.gw2 et fait des sauvegardes environ une fois par semaine, sauf en cas de nombre de photos important.

Il me semble plus facile et sûr d'extraire une généalogie d'un fichier que de fusionner deux généalogies.

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":3dejlebk a dit:
Pour étudier les deux personnes d'un couple, il me semble préférable de ne créer qu'une seule généalogie, même s'il y a peu de chance de retrouver un implexe. En effet un jour ou l'autre vous serez amené à étudier l'ascendance des enfants de ce couple.

Je me demandais si quelqu'un pensait comme moi...Je ne vois aucun avantage probant à faire deux généalogies séparées. Je corresponds avec des cousins qui ont les mêmes grands-parents que moi, donc. Il me faudrait en permanence aller d'un arbre à l'autre. Dans quel but ? Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? Excepté la limitation du nombre d'individus, la seule raison qui pourrait justifier deux arbres est une généalogie extra-familiale. Vous êtes fasciné par votre chanteur préféré, et vous faites sa généalogie...(ça risque pas de m'arriver !).

Cordialement
 
jfcrohas":295we0q3 a dit:
... Pour étudier les deux personnes d'un couple, il me semble préférable de ne créer qu'une seule généalogie, même s'il y a peu de chance de retrouver un implexe. En effet un jour ou l'autre vous serez amené à étudier l'ascendance des enfants de ce couple.
L'étude de l'ascendance des enfants de ce couple, ne pose aucun problème. Le vrai problème c'est quand on travaille à deux simultanément car Généatique ne sait pas faire des synchronisations qui tiendraient compte des évolutions de deux généalogies. C'est la plus récente qui écrase l'autre, on ne peut donc pas travailler à deux simultanément sur la même généalogie, même sur deux postes différents ; Il y aura forcément celle de "Madame" et celle de "Monsieur" et si c'est le même fichier dupliqué au départ, il sera impossible de faire la fusion du fichier "Madame" avec le fichier "Monsieur", sauf à gérer une foule de doublons avec toutes les incertitudes que cela pose. Il est bien plus simple que chacun ait sa branche, quitte à faire de temps en temps la "greffe" de ces deux branches pour avoir très facilement l'arbre complet, celui qu'on montre, mais qui ne sera pas un fichier de travail.
Ceci dit chacun fait comme il le sent et je ne prétends pas donner ici la "meilleure" façon de travailler.
Edit: la réponse de phicome a stoppé l'envoi de mon message. Je lui réponds à mon tour que je suis tout à fait d'accord avec lui si il est seul à travailler quotidiennement sur sa généalogie. Si un jour Généatique sait faire une synchronisation "incrémentale", ce sera tout à fait différent.
 
predigny":3vm49lg2 a dit:
... si il est seul à travailler quotidiennement sur sa généalogie. Si un jour Généatique sait faire une synchronisation "incrémentale", ce sera tout à fait différent.

Ou si deux personnes travaillent sur le même arbre, mais pas en même temps. Je ne comprends pas très bien pourquoi deux personnes enregistrent des données au même moment sur deux branches d'une généalogie commune. C'est une façon de faire qui m'échappe. Bien sûr, chacun fait ce que bon lui semble.
 
phicome":2z1qkqsa a dit:
...Je ne comprends pas très bien pourquoi deux personnes enregistrent des données au même moment sur deux branches d'une généalogie commune. C'est une façon de faire qui m'échappe...
Il semble en effet que l'on ne se soit pas compris. Je détaille :
Supposons que nous disposions mon épouse et moi d'une copie de la même généalogie contenant sa branche et la mienne. Mon épouse sur son portable va faire des recherches dans les Deux-Sèvres, et ajouter sur sa branche des personnes. De mon coté sur le "gros pc" j'explore la Meuse et ajoute des personnes sur ma branche. Comment voulez-vous ensuite synchroniser ces deux généalogies pour avoir une seule généalogie qui contient les fiches ajoutées sur ces deux pc ? N'est-il pas beaucoup plus simple de séparer dès le début les deux branches ?
Bien évidemment si l'épouse fait le ménage, la cuisine ou reprise des chaussettes pendant que l'autre faites des recherches généalogiques, le problème ne se pose même pas. :lol:
 
Une suggestion : Chacun pourrait faire les recherches concernant sa branche, et un des deux faire la saisie des actes des deux. Mais je ne veux pas créer de problème de couple :wink:

predigny":v7txc362 a dit:
Bien évidemment si l'épouse fait le ménage, la cuisine ou reprise des chaussettes pendant que l'autre faites des recherches généalogiques, le problème ne se pose même pas. :lol:
En fait c'est certainement la meilleure solution :D
 
Bonsoir.

Effectivement si les deux personnes d'un couple font chacun leur généalogie sur deux ordis différents il est impossible de travailler sur le même fichier. Personnellement, mon épouse est peu intéressée par la généalogie, le peu de recherches que j'ai fait sur ses ancêtres aveyronnais et lozériens lui suffit (mes deux branches sont du Livradois – Sud est du Puy de Dôme - depuis au moins le XVII ° siècle)

Hormis ce cas ou le type de travail que j'ai fait il y a quelques années pour un couple d'amis : elle des Landes, lui Italien. Je n'ai bien sur pas mis les deux généalogies dans le même fichier. Depuis leurs enfants ont pris le relai et se débrouillent sans moi.

J'ai inclus dans un seul fichier, également l'ascendance paternelle de mes deux petites-filles, dont le papa est originaire du nord et … surprise … en cherchant sur Lille vers 1800 j'ai trouvé le frère d'un de mes ascendants qui s'est marié avec une fille de là haut et dont n'était connue que la date de naissance, donc je ne serais pas surpris de trouver des liens entre les deux familles, mais on est la dans des situations peu communes.

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS
 
Bonsoir,

Je reviens vers vous, car j'ai acquis G 2011 illimité et, mes compétences en informatique étant quasi nulles, l'installation que j'ai faite......ne va pas. Ce qui pour moi ne fut pas une véritable surprise...
Je vous explique :

J'ai installé G 2011 en utilisant le même chemin que celui sur lequel était installé G 2010, à savoir :
C Utilisateurs Annie Documents Généatique Mes généalogies
Je précise que "Annie" est un compte utilisateur et non pas administrateur.

L'icône ne s'est pas mise automatiquement sur le bureau, mais je l'y ai mise.
Je vous décris ce qui se passe quand je clique sur l'icône, pour ouvrir G 2011 :

1° J'ai un premier panneau où est écrit ceci :
Erreur
Les descriptifs standards n'on pas été trouvés. Veuillez réinstaller G sans désinstaller.

Je l'ai fait.

2° Pour ma généalogie la plus importante (j'en ai 3), une fois que j'ai fait ok sur le panneau n°1, un écran s'ouvre ensuite, comportant en haut une barre d'icônes, mais rien ne s'affiche : l'écran est par ailleurs vide (pas d'écran de saisies, de cases, d'icônes latérales etc..

2° Pour les deux autres généalogies, une fois que j'ai fai ok sur le panneau n°1, j'ai un deuxième panneau comportant :
Erreur pendant la sauvegarde
Rien à faire ?! (C:/programData/Généatique2011/descriptifStandard.zip

Une fois fait ok, je retombe sur le panneau décrit en 1°
------------------------------
J'ai saisi l'assistance technique de CDIP qui m'a indiqué :
"Tout est lié au même problème. C'est un problème de droit au niveau de votre ordinateur.
Les modèles d'arbre et de liste sont copiés dans le dossier C:\ProgramData\Généatique 2011\
Ce dossier doit etre accessible sur tous les PC Windows Vista ou Windows 7.
Vérifiez cela sur votre ordinateur.
Si besoin, contactez votre technicien pour votre ordinateur afin qu'il regarde ce problème d'accès à ce répertoire".
----------------------------------------
Dont acte : je suis allée dans le fameux dossier, et y ai trouvé une petite icône nommée "serial".
L'as de l'informatique que je suis en a été fort aise, mais à part çà.....
Et je ne parle pas de "mon technicien pour mon ordinateur".....
------------------------------------------
J'ai ensuite pris du temps pour être chez moi pendant les horaires de l'assistance téléphonique.
On m'a dit que l'installation devait être faite sur le compte administrateur.
-----------------------------------------
La réponse ayant été expéditive, je serais reconnaissante aux lecteurs qui en auront la patience, de me guider.
Je me pose deux questions.

1° Dois-je, avant de faire cette installation de G 2011 depuis le compte administrateur, désinstaller l'installation de G 2011 que j'ai faite initialement ?

2° Une fois cette question vue, quel chemin devrai-je indiquer ?
La logique me ferait penser que l'on devrait utiliser un chemin différent de celui qui a été utilisé pour installer G 2010 (C Utilisateurs Annie Documents Généatique Mes généalogies) et donc indiquer un chemin du compte administrateur.
Mais pourtant, G 2010, sur ce chemin "Annie", fonctionne bien...
-----------------
Allez! Je connais la devise Shadok "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche."

Merci par avance aux lecteurs qui me répondront et me permettront peut-être de changer de devise!
Cordialement,
 
D'autres utilisateurs ont déjà eu un problème semblable. Il faut en effet commencer l'installation sur le compte utilisateur et laisser Généatique choisir les répertoires par défaut (sauf si vous savez bien ce que vous faites :D ). Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de désinstaller ce que vous avez installé, au pire avoir avoir installé G2011 sur le compte utilisateur, refaite l'installation sur votre compte, toujours en laissant Généatique choisir les répertoires.
 
Bonsoir à Prédigny ,
Je vous remercie de votre assistance.
J'ai le plaisir de vous indiquer que je m'en suis sortie. Je prends peu à peu de l'assurance avec cet univers....
Mais je remets à ce week end la découverte de G 2011 : vous sourirez peut-être, mais ces manipulations informatiques sont pour moi un vrai stress....
J'en ai assez pour cette fois!
Encore merci de votre présence!
Cordialement,
 

gratuit

Retour
Haut