Généatique 2010 : extension ?

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Généatique 2010 : extension ?

Messagede Réanne » Mer 5 Jan 2011 19:40

Bonjour et bonne année à tous!

Je me lance sur le forum (je ne suis pas une habituée...) pour poser une question sans doute bête, mais....
J'ai G 2010 version classique 1500 personnes. Je m'aperçois que je ne vais évidemment pas pouvoir tout gérer sur une seule généalogie.
Combien de généalogies avez-vous constituées, en moyenne ?
4 ? (une par grand-parent ?) Davantage ?

Il y a la solution d'acquérir l'extension permettant de pouvoir entrer un nombre illimité de personnes, mais même dans ce cas, je m'interroge sur la méthode. Serait-il raisonnable et opérationnel de n'y avoir que 2 généalogies : une maternelle et une paternelle ?
Je vous remercie beaucoup de vos conseils de méthode, afin que je rectifie le tir au mieux et au plus vite.
Cordialement,
Annie Tosser
Réanne

Re: Généatique 2010 : extension ?

Messagede predigny » Mer 5 Jan 2011 20:43

Il n'y a pas de réponse générale car si toute votre famille a vécu dans la même région il peut y avoir des liens entre branches qui semblent pourtant distinctes. Avec une version 1500 personnes, c'est plutôt la nécessité qui pousse à avoir plusieurs généalogies (2, 4 , 8, ...). Mais il ne faut pas se faire d'illusions, 1500 personnes, ce n'est pas beaucoup plus que 500 et si vous attrapez le virus d'étudier en détail plusieurs communes à la recherche des innombrables cousins, la version illimitée pourrait être une bonne idée de cadeau.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede Réanne » Mer 5 Jan 2011 20:56

Merci beaucoup de votre prompte réponse et de vos conseils.
J'avais effectivement pensé aux liens éventuels entre branches et tout ce que vous me dites me conforte dans l'idée que l'illimité est la meilleure solution.
Reste la question finale à laquelle vous avez peut-être réponse : sur de l'illimité, quand il n'y a aucune chance que les généalogies se croisent (je suis un croisement de bretons et de basques....) , je pense qu'il vaut mieux faire 2 généalogies distinctes ?
Merci encore pour votre éclairage!
Annie Tosser
Réanne

Messagede predigny » Mer 5 Jan 2011 21:21

Pour deux branches très séparées, ça peut en effet être une bonne solution de développer deux généalogies séparées. J' y vois plusieurs avantages :
- Des généalogies moins grosses donc des temps de sauvegarde, de recherche, de restructuration, ... plus rapide.
- Il arrive souvent que Monsieur développe sa branche et que Madame fasse la sienne ; dans ce cas il n'y a pas d'interférences, chacun pouvant travailler en même temps sans se soucier du travail de l'autre.
- De toute façon, combiner les deux généalogies est une opération des plus simple.
predigny

Messagede Philippe Gauthier » Jeu 6 Jan 2011 09:25

Bonjour à tous,

J'ai opté pour deux généalogies distinctes : la mienne (Bretagne & Ardèche) et celle de mon épouse (Normandie & Bourgogne). Elle sont en effet totalement distinctes ... la chance d'avoir un ancêtre commun est évidemment quasi nulle.
Predigny décrit parfaitement tous les avantages lors de l'utilisation. De plus, parmi nos ancêtres, il y a des homonymes : les GIRARD et les MARTIN sont de toutes les régions de France !
Et si vous souhaitez imprimer un arbre commun (pour les enfants par exemple), il est facile dans ce cas de faire une fusion de généalogies, juste le temps de faire les impressions.

Bonne année,
Ph. G.
Philippe Gauthier

Messagede Réanne » Jeu 6 Jan 2011 09:49

Bonjour et merci bien à Prédigny et Philippe pour la clarté de leurs réponses, qui m'ont permis de prendre ma décision : me doter de l'extension "illimitée" puis organisation en 2 généalogies.
Je vous souhaite une bonne journée!
Annie Tosser
Réanne

Messagede jfcrohas » Jeu 6 Jan 2011 14:21

Bonjour.

Pour étudier les deux personnes d'un couple, il me semble préférable de ne créer qu'une seule généalogie, même s'il y a peu de chance de retrouver un implexe. En effet un jour ou l'autre vous serez amené à étudier l'ascendance des enfants de ce couple.

Je crois que beaucoup de membres de ce forum, utilisent comme moi, GENEATIQUE comme Base de Données pour l'ascendance de leurs petits enfants et pour la reconstitution des familles d'une commune. J'ai actuellement un seul fichier de 44 089 personnes avec plus de 5 000 photos ou actes, je n'ai aucun problème pour les sauvegardes. Je fais des sauvegardes souvent plusieurs fois par jour, selon le volume de saisies, pour les photos elles sont stockées dans un répertoire de même niveau que nom_de_genealogie.gw2 et fait des sauvegardes environ une fois par semaine, sauf en cas de nombre de photos important.

Il me semble plus facile et sûr d'extraire une généalogie d'un fichier que de fusionner deux généalogies.

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2020 Prestige 1.3.0 , 59122 f. au 25/10/19
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/ HS momentanément
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede phicome » Jeu 6 Jan 2011 15:10

jfcrohas a écrit:Pour étudier les deux personnes d'un couple, il me semble préférable de ne créer qu'une seule généalogie, même s'il y a peu de chance de retrouver un implexe. En effet un jour ou l'autre vous serez amené à étudier l'ascendance des enfants de ce couple.

Je me demandais si quelqu'un pensait comme moi...Je ne vois aucun avantage probant à faire deux généalogies séparées. Je corresponds avec des cousins qui ont les mêmes grands-parents que moi, donc. Il me faudrait en permanence aller d'un arbre à l'autre. Dans quel but ? Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? Excepté la limitation du nombre d'individus, la seule raison qui pourrait justifier deux arbres est une généalogie extra-familiale. Vous êtes fasciné par votre chanteur préféré, et vous faites sa généalogie...(ça risque pas de m'arriver !).

Cordialement
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede predigny » Jeu 6 Jan 2011 15:28

jfcrohas a écrit:... Pour étudier les deux personnes d'un couple, il me semble préférable de ne créer qu'une seule généalogie, même s'il y a peu de chance de retrouver un implexe. En effet un jour ou l'autre vous serez amené à étudier l'ascendance des enfants de ce couple.

L'étude de l'ascendance des enfants de ce couple, ne pose aucun problème. Le vrai problème c'est quand on travaille à deux simultanément car Généatique ne sait pas faire des synchronisations qui tiendraient compte des évolutions de deux généalogies. C'est la plus récente qui écrase l'autre, on ne peut donc pas travailler à deux simultanément sur la même généalogie, même sur deux postes différents ; Il y aura forcément celle de "Madame" et celle de "Monsieur" et si c'est le même fichier dupliqué au départ, il sera impossible de faire la fusion du fichier "Madame" avec le fichier "Monsieur", sauf à gérer une foule de doublons avec toutes les incertitudes que cela pose. Il est bien plus simple que chacun ait sa branche, quitte à faire de temps en temps la "greffe" de ces deux branches pour avoir très facilement l'arbre complet, celui qu'on montre, mais qui ne sera pas un fichier de travail.
Ceci dit chacun fait comme il le sent et je ne prétends pas donner ici la "meilleure" façon de travailler.
Edit: la réponse de phicome a stoppé l'envoi de mon message. Je lui réponds à mon tour que je suis tout à fait d'accord avec lui si il est seul à travailler quotidiennement sur sa généalogie. Si un jour Généatique sait faire une synchronisation "incrémentale", ce sera tout à fait différent.
predigny

Messagede Réanne » Jeu 6 Jan 2011 16:25

ET moi qui, hier, hésitais à poser une question que je pensais un peu bête.....
J'en apprends beaucoup, à vous lire!
Annie Tosser
Réanne

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message