• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2010 - enregistrement des photos

Quand je scanne les actes ou articles de presse, je ne peux les mettre que dans "photos" est-ce que c'est normal, car ainsi les photos et les documents sont mélangés.
Est-ce qu'il n'y a pas un autre endroit où les mettre
Merci
 
Bien sûr ! Dans la "Fiche simple", si vous cliquez sur Naissance (par exemple) vous avez la possibilité d'ajouter des illustrations qui seront associées à cet évènement Naissance. Il se trouve que les actes mis ainsi, sont également visibles dans l'onglet "Photos", ce qui permet un examen rapide de tous les actes de cette personnes.
Rentrer une illustration dans l'onglet "Photos" a une signification différente : la photo n'est pas associée à un évènement BMS mais est associée à un évènement "Photos", accessible dans la fiche détaillée, ce qui permet de rentrer une date, un lieu et une brève info qui seront associés à cette photo. Ces photos pourront aussi servir pour illustrer les cases de l'arbre ou la Fiche simple".
 
Merci de me répondre, je replonge dans mon arbre et j'essaie de comprendre, il faut que je me dépêche avant que mon cerveau soit encore plus ramolli.
Je peux rentrer une photo dans "naissance" donc à droite de l'écran à l'endroit "illustration" ok
Donc moi dans mes photos, j'ai tout les actes de naissance, mariage, décès tout et les photos.
Quand je veux changer la photo parce que j'en ai une plus récente, impossible l'ancienne reste en mémoire, même quand je supprime, énervant !!!!!!!!!
Comment peut-on mettre des inscriptions à l'endroit de la photo ?
Oh la la, il me faudrait encore une formation.
Merci d'essayer de m'aider quand même :oops:
BG
 
barbara gould":15w67o5o a dit:
...
Comment peut-on mettre des inscriptions à l'endroit de la photo ? ...
Pour les "inscriptions à l'endroit de la photo " ; Il est clair que ce ne sont pas des inscriptions visibles sur la photo, ce sont justes des informations qui sont liées à cette photo (en fait c'est plutôt la photo qui est liée aux informations). Comme je l'ai dit plus haut il y a deux cas :
- Les photos qui illustrent les naissances, mariage décès, ... Ces photos sont les illustrations d'un événement (par exemple Naissance) et les informations que l'on peut mettre à cet événement sont celles que l'on met comme d'habitude : date, lieu, lieu-dit avec en plus les personnes citées, des sources, des notes). Ces événements BMS n'ont pas de champ "info" comme celui que l'on trouve pour l'événement "Image" (voir ci-après)
- Les photo que l'on rentre par l'onglet "Média" ("Photos" dans G2010). Quand on rentre une photo dans cet onglet, il se crée automatiquement un événement "Image" qui ressemble comme deux goutes d'eau à un événement "Naissance", on peut y mettre des dates des lieux, des sources des Notes, et même d'autres photos... mais en plus, à gauche de la date, il y a un champ supplémentaire où l'on peut rapidement mettre une info de base sur la photo (par exemple, "Son portrait à 15 ans"). L'accès à cet événement "Image" se fait à partir de l'onglet Fiche détaillée en sélectionnant un événement "Image" dans la colonne de gauche qui se nomme "Rubrique".
Si quelque chose n'est pas clair dans cette notion d'événement/événement-Image, n'hésitez pas à le dire.
Pour le remplacement des images, on verra ça dans un autre message.
 
En me relisant, je me demande si j'en ai pas un peu trop fait avec cette notion d'événement Image ! Soyons clair, vous pouvez ignorer cette notion et juste mettre des images dans l'onglet "Médias" sans vous soucier de l'événement Image. Il n'y aura pas de texte associé à l'image, c'est tout. L'événement ne contiendra que l'image. Si vous supprimez l'image, vous supprimez aussi l'événement.
L'autre question c'était pour le remplacement d'une image par une plus récente :
On suppose que vous travaillez dans le mode "Copier les illustrations en local", et que lorsque vous scannez un acte ou faites une capture d'écran des archives en ligne, vous placez ces documents dans un répertoire "Photos" dont la structure importe peu pour l'instant (on pourra y revenir). Dans tous les cas, lorsque que vous ajoutez une illustration à un événement BMS ou par l'onglet photo, vous allez la chercher dans le répertoire "Photos" et Généatique en fera une copie dans le répertoire "Images" de cette généalogie. Rien de bien nouveau.
Remplacement :
Vous aviez mis "DESCIEUX-Lucien_portrait.jpg" comme illustration avec l'onglet "Médias", et vous avez trouvé une photo de meilleure qualité. Il y a plusieurs possibilités mais la plus "naturelle" à mon avis c'est :
- Mettre cette nouvelle photo dans votre répertoire "Photo" en l'appelant "DESCIEUX-Lucien_portrait2.jpg"
- Aller sur la fiche de ce Lucien, onglet Médias, sélectionner l'ancienne photo et sur la gauche, cliquer sur "Supprimer"
- Faire Ajouter et choisir "DESCIEUX-Lucien_portrait2.jpg" dans le répertoire "Photos".
Le seul inconvénient de cette méthode, c'est que le premier portrait reste dans le répertoire "Images" de la généalogie, mais on peut le supprimer facilement soit avec l'explorateur Windows, soit (et c'est mieux) avec la fonction de Généatique faite pour ça (Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées. On voit donc que, sauf avec cet utilitaire, lorsque l'on supprime une image avec Généatique, on ne supprime en fait que le lien vers cette image mais l'image reste dans le répertoire Image de la généalogie.
 
Oh la la !!! que c'est compliqué !!! C'est gentil de prendre autant de temps à m'expliquer, mais je n'ai trouvé qu'une solution, je vire tout ce qu'il y a dans "photos" je remets celle que je veux et je rajoute les autres après.
Les photos ne sont quelquefois pas celle d'un évènement, moi elles viennent des USA, on me les donne au compte goutte, et je rajoute, sinon où les mettre ?
J'ai peur que ce logiciel ne me convienne pas !!!
Merci quand même c'est très gentil
BG
 
barbara gould":3rt3yzp3 a dit:
Oh la la !!! que c'est compliqué !!! C'est gentil de prendre autant de temps à m'expliquer, mais je n'ai trouvé qu'une solution, je vire tout ce qu'il y a dans "photos" je remets celle que je veux et je rajoute les autres après.
Les photos ne sont quelquefois pas celle d'un évènement, moi elles viennent des USA, on me les donne au compte goutte, et je rajoute, sinon où les mettre ?
J'ai peur que ce logiciel ne me convienne pas !!!
Merci quand même c'est très gentil
BG
Ce qui est compliqué c'est de se comprendre par clavier interposé ! En plus dans mon dernier message j'ai fait une erreur en parlant du répertoire "Photos" ; J'avais oublié que vous étiez sous G2010 et que "Photos" avait une autre signification (Onglet Photo) ce qui risquait de créer une confusion.
Vos photos concernant la généalogie, quand vous les recevez des usa (ou d'ailleurs), vous les mettez je suppose, dans votre ordinateur dans un endroit (répertoire) un peu particulier, qui ne concerne que la généalogie. Supposons qu'il s'appelle "Mes photos généalogiques". Ensuite c'est très simple :
- Si pour une personne vous voulez ajouter une photo de son acte de naissance, vous cliquez sur Naissance, puis sur la droite il y a "Illustration" vous cliquez sur Ajouter et vous allez chercher la photo dans ce répertoire "Mes photos généalogiques". C'est tout ! La photo sera copiée dans le répertoire Images de la généalogie, mais vous n'avez pas à vous en soucier ; C'est juste intéressant de le savoir.
- Si pour une personne vous voulez ajouter une photo qui ne correspond pas à un événement (portrait, maison, ...) vous pouvez rentrer la photo par l'onglet "Photos". La photo sera aussi copiée dans "Images".
Juste un mot encore :
Dans le répertoire "Images" de la généalogie (dont vous pouvez presque ignorer l'existence), toutes les photos sont mélangées, qu'elles soient des illustrations de Naissances, d'Unions, des portraits rentrés par l'onglet "photos", ..., mais ça n'a aucune importance. Ce qui est important c'est que là ou vous rangez vos photos (dans "Mes photos généalogiques") il y a le rangement que vous voulez, avec autant de sous répertoires que vous voulez (Portraits, Actes, signatures,...) mais vous pouvez aussi tout mettre en vrac à cet endroit ; Ça a ses avantages si les fichiers ont un nom qui fait qu'ils sont classés pertinemment.
 
Vous savez, je crois que je me sers de 30% environ de mon logiciel, il va falloir que je reprenne le petit bouquin, j 'ai à peu près compris ce que vous me disiez.
J'ai essayé, je suis d'accord, pour les évènements "naissance" à droite dans la fiche détaillée.
Mon problème est avec les photos, je ne vais pas vous ennuyer avec ça. Bien sûr j'ai un fichier sur mon PC avec des dossiers, alors si on va sur ajouter ça va directement dans le dossier. Mais pour photos ? je ne peux pas les mettre n'importe comment, sauf par ordre de date.
Je vais relire le bouquin et je vous dirais, je ne vais pas gâcher votre dimanche avec mes aieux.
Pendant que je vous tiens, savez vous si on peut mettre un arbre sur clé USB, si je veux en faire profiter un cousin, je n'ai pas l'impression que c'est possible, où alors un Gedcom (????) ça je sais que ça existe, mais c'est encore flou !!
On est à la retraite, il faut encore que l'on se crée des problèmes, incroyable !!!
Je ne sais si vous êtes "il" ou "elle" mais de toute façon merci.
BG
 
barbara gould":3nlpes5e a dit:
...Pendant que je vous tiens, savez vous si on peut mettre un arbre sur clé USB,...
Mais si, on peut, c'est même un des buts de la "Synchronisation". Il peut même y avoir plusieurs arbres, avec toutes leurs photos. C'est très pratique pour montrer ses généalogie chez quelqu'un qui n'est pas équipé de Généatique car en effet la clé synchronisée contient même un G2010 "ambulant" !
Pour les photos de l'onglet Photos, on se repose un peu, mais on y reviendra et vous verrez qu'on peut mettre tout de même un peu d'ordre dans ce qui semble être un "fourre-tout".
 

gratuit

Retour
Haut