• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2010 - disparition de données

Bonjour,
Je rouvre aujourd'hui mon logiciel après 3 jours de non-utilisation.
Tous mes différents arbres sont Ok sauf le dernier sur lequel j'avais travaillé (et que j'avais sauvegardé en le fermant sur mon disque dur la dernière fois)

pour celui-ci tous les individus (plus de 10 000) et leurs liens sont toujours présents par contre toutes les informations de dates, de lieux et de professions ont disparu !!!!

au secours !!
que s'est-il passé ?? que puis-je faire ??

Je précise que je n'ai eu aucun message d'erreur et que la fermeture du fichier s'est faite tout à fait normalement.
La vingtaine d'autres généalogies présentes dans le logiciel sont tout à fait normales elles....

étrange !
 
Il a dû y avoir corruption d'un fichier.
Si vous aviez fait une sauvegarde juste avant de fermer votre Généatique, le plus simple est sans doute de restaurer cette sauvegarde mais avant, pour ne pas perdre cette généalogie, vous pouvez la renommer (en allant dans "Créer, ouvrir,.. un dossier généalogique) et vous lui donnez le nom qu'elle a, suivit par exemple de "-save" (nom-généalogie-save.gw2). Comme cela vous pouvez restaurer cette généalogie sans risquer d'écraser celle en cours. Si la généalogie restaurée est OK vous pourrez par la suite supprimer celle que vous avez renommée.
 
oui c'est une idée, d'ailleurs j'ai déjà renommé cette généalogie "corrompue"
par contre comment retrouver la sauvegarde dans l'ordinateur ?
quand je cherche je retombe sur la dernière en date uniquement et elle ne s'ouvre qu'avec les erreurs (sans date, ni profession, ni lieu, ni source...)

évidemment j'ai aussi une sauvegarde sur clé mais celle-ci est plus ancienne donc il me manque les dernières données.....
 
L'erreur s'est donc produite avant cette sauvegarde ; c'est assez étonnant et inquiétant ! Il est vrai que G2010 n'est pas la plus stable des versions.
Les sauvegardes n'ont pas de dossier bien défini par Généatique, on peut les retrouver parfois dans "Mes généalogies", parfois dans "...\Généatique\Mes documents", ou ailleurs ... Vous pouvez faire une recherche avec l'explorateur de fichier (de Windows) en recherchant "nom-généalogie-*.zip" le * remplacera n'importe quelle date de sauvegarde. Si vous faites régulièrement des sauvegardes vous devriez en trouver des récentes. Vous vous appercevrez peut-être que vous avez beaucoup de sauvegardes anciennes ; il faut alors faire un peu de ménage en supprimant d'autant plus de sauvegardes qu'elles sont anciennes, mais ne pas tout enlever, même des anciennes.
Quand on sauvegarde il faut juste bien faire attention où la sauvegarde est placée. J'ai un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que "Mes généalogies" et je les mets toujours là, sauf quand elles sont faites sur clé.
 
oui ce n'est pas très rassurant tout ca !!

en fait je pense que j'écrasais les sauvegardes les unes à la suite des autres.... et la dernière en date n'est pas bonne (et pourtant quand je l'ai faite, toutes les données étaient là...) étrange....

bon tant pis, je vais me débrouiller à refaire paraître les données manquantes à partir de la sauvegarde de la clé et du fichier avec juste les noms...

comme quoi on ne sauvegarde jamais suffisamment ni assez souvent...
pffff...

merci en tous cas
 
Patricia POIRIER":3vm26s6f a dit:
...en fait je pense que j'écrasais les sauvegardes les unes à la suite des autres....
Normalement les sauvegardes ne s'écrasent pas les unes les autres car elle ont des noms qui diffèrent (par la date qui est ajoutée au nom).
Il faut garder des sauvegardes anciennes car parfois on aperçois tardivement qu'il y a un gros problème.
Essayez tout de même de restructurer cette généalogie.
érifier aussi que dans "Préférences/Structure du fichier toutes les rubriques principales sont en place ; regardez aussi dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Equivalences" si tout est en place (Naissance==naissance, Décès==décès, ... )
Gardez une sauvegarde de cette généalogie car parfois le cdip arrive à réparer les généalogies.
 
Bonjour, moi j'ai un bug de logiciel,
suite au mariage de deux cousins, je me retrouve avec deux branches identiques dans mon arbre, hors le logiciel ne l'accepte pas; lorsque j'ai rempli une branche, et que je passe à l'autre, il modifie la première en y ajoutant une personne; mes nombreuses tentatives de correction s'avèrent négatives dès que je corrige une branche il modifie l'autre
Quelqu'un e til eu ce problème et comment peut on le résoudre
 
Ce que vous observez est normal ; un mariage entre cousins provoque une situation d'implexe. Regardez chacunes de ces deux branches, elles ont un rôle logique d'ascendance, mais les avoir en double peut être gênant visuellement c'est pourquoi les modèles d'arbre permettent la "gestion des implexes" ; quand cette option est activée, la branche en double ne se développe que d'un coté, la seconde branche est réduite au minimum.
Donc activez cette option dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre et enregistrez le modèle.

implexe-G2010.jpg
 

gratuit

Retour
Haut