• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2007 "Illustrations"

Pour mon problème de photos qui "disparaissent" , j'ai trouvé d'où vient
le phénomène : cela se passe à chaque fois que le nom de la photo que j'ajoute est trop long. Ex: Naissance de MichelTrucMuchqu'adesproblèmes N° sosa 32 fils de Pierre TrucMuchqu'adesproblèmes et de Marie Machinquivapasfort né à etc.
Donc le répertoire et les sous-répertoires n'y sont pour rien.
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Michel
 
Si c'est vraiment cela, je suis heureuse que vous ayiez trouvé la solution.

Moi qui trouvais que mes noms de fichiers étaient déjà bien longs (ex. : 16180604_AD22_5MI_0117_0180_Signature_Marin_Girard)...

S'agissant des sous-répertoires, je vais tester votre méthode pour voir ce que cela donne avec mes médias car je trouve intéressant de les classer soit par département soit par région.
 
bonjour,

Il faut aussi éviter certains caractères : . ; ') ( ...

Il ne faut que des chiffres et des lettres, des espaces ou des tirets.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour Yann,

A l'usage, j'évite aussi de mettre des caractères accentués.

Je précise que le nom du fichier que j'ai cité dans mon précédent message est un exemple qui a été mis entre parenthèses mais que ces caractères ne figurent pas dans le nom de mon fichier. Le nom exact étant :

16180604_AD22_5MI_0117_0180_Signature_Marin_Girard.jpg :wink:
 
J'ai effectivement une partie de mon ascendance costarmoricaine exclusivement par l'un de mes arrière grands-pères maternels qui, comme militaire, avait été affecté en Lorraine, ma région natale et de résidence, où il a rencontré mon arrière grand-mère.
Je suis allée visiter votre site, il y a quelques lieux identiques mais hélas pas les patronymes correspondants aux miens pour l'instant.

Bonne soirée.
 
Bonjour à tous,

Ce serait bien si Yann pouvait nous indiquer exactement le nombre maximum de caractères utilisable dans Geneatique pour donner un nom à une image.

En effet, utilisant sa méthode pour déterminer ce nom, Il serait très utilile de savoir où nous en sommes, par rapport à ce point, et si il y a risque effectif...

Cordialement
 
Bonjour,

J'ai des noms parfois assez importants puisque je préfére mettre l'information en clair. C'est plus facile pour retrouver un acte.
Je n'ai pas de problèmes d'affichage alors que certains chemins font pratiquement 80 caractères (avec les espaces).

Le chemin est court et plus facile à gèrer surtout en cas de changement de PC que C:\Documents and Settings\Yann\Mes documents\Mes images\Généalogie\...

Quelques exemples :

D:\Généalogie\Image\Le Vicomte Jean et Kerguenech Marie M Tréguier St Vincent 1713 1.jpg

D:\Généalogie\Image\Le Tiec François et Martin Marie M publications Plouézec 1793.jpg

D:\Généalogie\Image\Quemart Jean et Cardinal Françoise M St Brieuc St Michel 1720.jpg

D:\Généalogie\Image\Godest Yves épx Jeanne Helary aveu 1673 AD22 1E1022 1.jpg

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour,

A propos de la longueur du nom des photos, j'ai fait quelques essais:
134 caractères semble être le maximum possible y compris les espaces.
A 135 caractères, ça ne marche plus... Mais il est possible de faire beaucoup plus court.

Cordialement

Michel
 
Le nom des fichiers et dossiers sont limités à 256 caractères TOUT COMPRIS, donc avec l'extension et le chemin d'accès complet du genre
C:\DocumentsandSettings\Propriétaire\Mesdocuments\Geneatique\Archives\Doc\Photos\[ici le nom de votre fichier].jpg
Ces noms n'acceptent pas les caractères suivants
\ / : * ? " < > |
De toutes façons s'il sont trop longs vous ne pourrez les manipuler avec l'explorateur.S'il y a une limitation plus restrictives elles pourraient venir de Généatique
Je m'étonne quand même que l'on puisse manipuler des noms aussi long, comment peux-t-on les lire facilement ? il serait plus aisé de créer des sous dossiers arborescents
 
S'agissant de la longueur des noms, cela est dû aussi, pour ce qui me concerne, au fait qu'il ne semblait pas possible de mettre des sous-répertoires dans le répertoire médias de référence pour Généatique.

On peut aussi contourner le problème de la longueur des noms en remplissant les propriétés de l'image (titre, objet, auteur, mots clés et commentaires). C'est très pratique pour rechercher un fichier quand il y en a plusieurs centaines.
 
L'utilisation des sous dossiers est possible et viable avec Généatique, je les utilise sans problèmes, bien plus pratique à mon sens que les propriétés de l'image dont vous parlez, chacun fait comme il veut ...
 
La documentation ne précise pas que l'on peut mettre des sous-dossiers dans le répertoire conseillé par le CDIP. C'est hier que je l'ai appris...

Je me vois difficilement répartir tous mes médias (plus de 1200) dans différents sous-répertoires et réaffecter les chemins dans Généatique à moins qu'il y ait une méthode rapide à partir de certains critères des noms de fichiers.

Si vous en connaissez une, je ne demande qu'à apprendre !
 
Bonjour à tous,
A prospos des noms des documents dans Généatique, je m'en suis sorti avec :
A_ pour acte id_ pour identité
N_ pour naissance M_ pour union D_ pour décès DV_ pour divorce
nom image.jpg
ce qui me donne ex :
A_N_mon image.jpg pour un acte de naissance de la personne
Si cela peut vous servir, je m'en sers sans sous dossier.
Cordialement.
 
pour C.Grécy
Les sous dossiers ne sont pas une fonctionalité de Généatique mais de Windows ...
Pour répartir vos 1200 médias c'est tres facile si vous avez pris le soin et le temps de renseigner les propriétés de vos fichiers.
Comme je vous ai dit chacun fait comme il l'entend, moi je ne me vois pas gérer 1200 fichiers dans un seul dossier
 
C'est la réaffectation des chemins dans Généatique qui pose problème, ce n'est pas la répartition dans les différents sous-dossiers.

Je n'ai fait qu'appliquer les conseils du CDIP.

Le sujet est clos pour moi.
 
Bonjour, Pour C.Gregy
Désolé je ne m'adressais pas à vous spécialement, je me doute que ma précédente réponse ne vous aide pas spécialement, et je peux avancé que c'est le moins que je puisse dire, mais je répondais aux personnes qui veulent se perdre dans les mandres des sous répertoires dans un disque dur déjà bien désorganisé.
Très cordialement
 
pour verhaegenpatrice

je n'ai absolument pas "mal pris" votre message, bien au contraire puisque vous apportiez votre eau au moulin !

Sur un forum, chacun peut et doit parler de son expérience, sinon à quoi un forum servirait-il ?

S'agissant des méandres des sous-répertoires, la tâche serait trop longue de redéfinir les chemins dans Généatique.
Je vais laisser les choses en l'état puisque finalement j'arrive à gérer tous mes documents sans problème moyennant une sauvegarde quotidienne sur disque dur externe.

Ma méthode pour nommer les fichiers :
1 - Date de l'acte à l'envers : 16280723 pour 23.07.1628 ce qui a l'avantage d'avoir tous les actes dans l'ordre chronologique;

2 - Source : AD54_3E83 par exemple pour "archives départementales de Meurthe-et-Moselle" et cote du document s'il y en a une;

3- Nature de l'acte : N, M, D ou B, M, S ou bien Acquet, Donation etc.;

4 - Personne(s) concernée(s).
 
Bonjour, C. Gregy
Merci pour votre agréable réponse.
Je ne dis pas que votre méthode est mauvaise, comme dit prédemment, au contraire, mais ceci m'amène à une réflexion à laquelle je reste pentois :
A quoi cela peut il servir de mettre la date dans le nom du document puisque dans Généatique quand on clique sur l'évènement de la personne concernée, d'une part on a la date en regard de cet évènement et d'autre part les documents associés sont présent dans la fenetre qui s'ouvre.
J'ai très certainement raté quelque chose dans tous ces messages.
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut