• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2007 dissocier des généalogies

Nouveau membre
Bonjour,

j'utilise Généatique 2007 version classique 500 pers. et je n'ai vraiment démarré ma généalogie que fin 2012.
Je progresse vite et j'arrive aux 500 personnes. Je ne souhaite pas mettre à jour Généatique, je voudrais conserver la version 2007 et obtenir juste une extension à 1500 personnes. Comment faire ?

Si ce n'est pas possible pour un coût raisonnable, comment puis-je faire pour dissocier deux généalogies ? Je m'explique : ma généalogie est en fait celle de mes enfants, avec toute la branche de leur père et la mienne. Je voudrais dissocier les deux et faire deux dossiers différents : une généalogie "père" et une généalogie "mère", pour diviser par deux le nombre de personnes dans chaque dossier et me permettre de progresser. J'ai essayé plusieurs solutions mais rien ne marche. J'ai vraiment du mal avec Généatique, parfait par certains cotés mais beaucoup beaucoup trop complexe quand on n'est pas un as de l'informatique.

Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter !!

Cordialement.
 
anna211263":7vk38wxd a dit:
.... comment puis-je faire pour dissocier deux généalogies ? ...
C'est typiquement l'usage de la fonction "Utilitaires/Extraction, copie, suppression de fiches". Les étapes, en gros, seront celles-ci
- Vous coupez les liens entre votre mère (par exemple) et ses parents (Utilitaires/Suppression de liens ou de personnes), vous avez donc normalement la branche maternelle présente dans la généalogie mais qui n'est plus connectée à votre arbre.
- Ensuite il suffit d'extraire cette branche isolée, pour cela vous sélectionnez une personne sur cette branche isolée (un des parents de votre mère) et vous faites "Utilitaires/Extraction, copie, suppression de fiches" en sélectionnant "lien de parenté et lien quelconque sur 15 ou 20 générations.
- Dans l'étape suivante vous choisirez "suppression des fiches" et "copier les fiches dans un fichier" ; vous créerez un nouveau dossier généalogique.
Il n'y a plus qu'à lancer l'opération et la branche maternelle sera transférée dans l'autre dossier que vous venez de créer.

Bien sûr avant tout ça, vous faites une sauvegarde.
 
Merci beaucoup.

J'avais déjà essayé en utilisant cette fonction mais si j'arrivais à séparer l'arbre ascendant de mon mari et le mien, il restait encore sur ma généalogie beaucoup de collatéraux des ascendants mon mari. J'avais du mal à faire mon choix dans les différents outils de sélection proposée. Bref, une partie de la parentèle se perdait en chemin...

J'ai recommencé avec vos indications et avec quelques tatonnements j'y suis arrivée.

Merci !

Bonne journée.
 
Ce qui est important c'est "Lien de parenté quelconque" et un nombre élevé de générations. avec ça on extrait bien toute la branche isolée.
Le seul problème qu'il peut y avoir avec cette méthode c'est qu'il reste un lien entre les deux branches, causé par un ancêtre lointain, auquel cas, la branche n'est pas isolée et toute la généalogie est extraite. On s'en rend compte en regardant le nombre de personnes qui sont concernées par l'extraction ; ce nombre est calculé avant d'effectuer l'opération. Il faut alors trouver ce lien et le couper. Il n'est pas toujours facile de trouver ce lien sur de grosses généalogies car G2007 ne propose pas de recherche de "lien de parenté quelconque" entre deux personnes (G2012 et 2013 proposent cette fonction de recherche)
 

gratuit

Retour
Haut