Généalogie et Histoire

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Généalogie et Histoire

Messagede coquelicots31 » Sam 7 Oct 2006 19:20

Bonjour,

J'ai commencé il y a quelque temps mon arbre généalogique, et en parcourant divers forums et en parlant avec d'autres personnes, je me posais une question :

Peut-on s'interréssé à la généalogie et même trouvé celà passionnant et ne pas aimer l'histoire ?

Merci de vos réponses

Sam
Recherche la famille Dujambon, nous sommes les seuls descendants en France.
coquelicots31
 
Messages: 110
Inscription: Mar 4 Juil 2006 10:16
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagede yann » Lun 9 Oct 2006 11:01

Bonjour,



En discutant avec d'autres personnes, beaucoup de personnes ont commencé à aimer l'histoire en faisant de la généalogie.

Déjà, en effectuant des recherches généalogiques, vous faites de l'histoire, celle de votre famille.

A un moment ou à un autre, vous aurez envie d'en savoir plus sur la façon dont ils vivaient. Vous vous intéresserez donc à l'histoire sociale, l'histoire de la famille, la démographie, l'histoire locale...

On trouve souvent aussi un ancêtre qui a été mélé à la "grande histoire" : guerre de 14-18 par exemple ... On se met donc à s'intéresser à cette période.

Bref, on recherche toutes les informations qui rendent un peu plus vivant ses ancêtres.
On peut donc ne pas trop aimer l'histoire "institutionnelle" mais s'intéresser à l'histoire des populations.

Cordialement
Yann Guillerm
yann
 

Messagede istylia » Jeu 12 Oct 2006 08:51

Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec yann. Perso je n'ai jamais été réellement passionnée par l'histoire, mais j'ai toujours aimé savoir comment vivaient les personnes, leurs conditions de vie...etc.
Et actuellement que je me suis lancée dans la généalogie c'est pareil, sauf que effectivement j'aime bien avoir un minimum de renseignements sur la période historique (par exemple le président...), et toujours des infos sur comment ils vivaient, quel était le métier...
J'aime bien dans la vie de tous les jours découvrir au hasard d'une promenade la date de création d'un immeuble par exemple, car tout de suite ça me fait penser à tel ou tel ancêtres qui aurait pu le voir construire !
Comme quoi l'histoire est aussi dans la rue !
istylia
 
Messages: 23
Inscription: Lun 25 Sep 2006 10:12

Messagede coquelicots31 » Jeu 12 Oct 2006 10:32

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait de connaitre leurs vies, leurs métiers, leurs façons de vivre, les lieux où ils vivaient.

Mais quand on me dit : "c'est bien c'était sous Napoléon" pour mon ancêtre qui a été abandonné à la porte de l'hospice, celà m'importe peu, où sinon faut me dire ce que Napoléon a fait pour mon ancêtre, et celà m'étonnerais fort que mon ancêtre et Napoléon se soit connu. 8)

Et puis il y a histoire et histoire. L'histoire sociale et culturelle, oui, mais l'histoire quand on l'a ramène à de grand évènement, personnellement celà ne m'interresse pas.

Par exemple savoir que j'avais des ancêtres sur Paris à l'époque de l'exposition universelle, celà est interressant.

Mais bon, ma grand-mère a perdu ses parents très jeunes et ne voulait jamais parler de son passé, et puis j'habite très loin de la région de mes ancêtres alors ils n'ont pas du voir les vieux batiments qui m'entourent, alors à chacun son histoire ....
Recherche la famille Dujambon, nous sommes les seuls descendants en France.
coquelicots31
 
Messages: 110
Inscription: Mar 4 Juil 2006 10:16
Localisation: Clermont-Ferrand

Mise en ligne de quiz sur la vie quotidienne de nos ancêtre

Messagede Thierry Sabot » Sam 14 Oct 2006 18:46

Bonjour,

Pour rester dans le sujet de votre discussion, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne sur www.histoire-genealogie.com d'un nouveau jeu sous la forme de quiz.

Ces jeux vous permettent de tester vos connaissances sur la vie quotidienne de nos ancêtres.

A ce jour, deux quiz sont en ligne : un sur la vie militaire de nos ancêtres et un autre sur la santé, l'hygiène et la médecine de nos ancêtres.
Chaque semaine, mise en ligne d'un nouveau quiz sur un thème différent... Le prochain quiz sera consacré aux voyages de nos ancêtres...

Pour découvrir les quiz : http://www.histoire-genealogie.com/phpquiz/

à bientôt et bon jeu,

TS
Thierry Sabot
 
Messages: 1
Inscription: Sam 14 Oct 2006 18:43

Généalogie et Histoire

Messagede Lumiere » Jeu 22 Nov 2007 18:00

Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée d'Histoire et de Géographie. Du fait du veuvage de ma mère, restée avec 3 enfants en bas âge dont j'étais l'aînée, je n'ai pu poursuivre mes études et j'ai dû travailler à 16 ans pr subvenir, mais je n'ai jamais cessé de m'instruire.
en particulier le soir. Ayant aussi étudié l'anglais, l'allemand (que j'ai oublié) et l'espagnol, je suis devenue secrétaire aux USA dans une organisation qui m'a permis de beaucoup voyager dans le monde pendant quelques années et j'ai toujours lu énormément de livres historiques de France, d'Europe et d'Asie. C'est à la retraite que l'on m'a suggéré la généalogie, un peu tard hélas, mais durant mes 40 ans de vie professionnelle et familiale, ça n'aurait pas été possible. Récemment, j'ai découvert que ma gd'mère paternelle était une arrière arrière petite nièce de Letizia Ramolino. Intéressant ...!
Lumiere
 
Messages: 18
Inscription: Mar 20 Nov 2007 16:50


Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité