généalogie et heraldique

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

généalogie et heraldique

Messagede plauchud » Sam 14 Jan 2012 11:08

Bonjour;
Ma requete, aujourd' hui, n' a guère de rapport avec la généalogie, quoique??...
Depuis que je fais des recherches pour créer mon arbre généalogique, une idée me trotte dans la tête...
Créer une armoirie pour toute ma famille. Rien de moins!
Mais avant de me lancer sur ce projet, je voudrais savoir s' il n' y a pas de règlementations en la matière (il doit bien y en avoir!). Qui consulter? Comment faire pour "homologuer", certifier (je ne sais pas le terme exact) les armoiries ainsi créées.
Qui peut me dire?
Tous les renseignements seront les bienvenus.
Amitiés
PC:Fujitsu Window 7. intégrale. - G2014 Version 1.0.1
plauchud

Re: généalogie et heraldique

Messagede mvelard » Sam 14 Jan 2012 11:37

Ma requete, aujourd' hui, n' a guère de rapport avec la généalogie, quoique??...
Depuis que je fais des recherches pour créer mon arbre généalogique, une idée me trotte dans la tête...
Créer une armoirie pour toute ma famille. Rien de moins!

Vous ne croyez pas si bien dire, car l'héraldique, c'est l'étude des blasons familiaux, et c'est donc voisin ou cousin de la généalogie ...

On vient de m'offrir un ouvrage sur la généalogie qui aborde cette question, et ce qui y est indiqué, c'est qu'à l'heure actuelle, il n'y aurait aucune réglementation qui encadre les blasons et armoiries, sous réserve de ne pas utiliser des armoiries ou blasons déjà créés.

Ce qui y est aussi indiqué, c'est que Louis XIV permettait à toute famille qui réglait un impôt de pouvoir disposer d'un blason familial ; transposé à l'époque actuelle, il suffirait de produire un avis d'imposition dont la dîme soit supérieure à zéro ..., à moins d'y inclure aussi la TVA ...

Sur cette base il est tout à fait possible que vos ancêtres aient déjà eu un blason attribué, piste à exploiter, mais je ne sais trop comment ...

Mais avant de me lancer sur ce projet, je voudrais savoir s' il n' y a pas de règlementations en la matière (il doit bien y en avoir!). Qui consulter? Comment faire pour "homologuer", certifier (je ne sais pas le terme exact) les armoiries ainsi créées.
Qui peut me dire?

Il apparaît donc tout à fait possible pour toute famille d'étudier et utiliser un blason, ce qui est aujourd'hui libre ...

Mais votre propros va plus loin, car il semble que votre intention soit de pérenniser un blason crée, en y faisant subir une forme de dépôt légal ...

Une piste sur ce site ...
http://www.luz-herald.net/blaz/regis.html

Sujet intéressant qui mériterait réflexion ...
mvelard

Messagede plauchud » Sam 14 Jan 2012 13:27

Bonjour;
Merci pour votre correspondance.
J' ai regardé vite fait le site que vous indiquez au bas de votre réponse. A mon avis, je vais creuser là dedans pour en savoir un peu plus.
Quant à savoir si un de mes ancêtres avait crée un blason, honnêtement, je l' ignore. Et si par le plus pur hasard ce serait le cas, qui pourrait me dire quelque chose au cas où j' en créerais un? (probablement différent -pour ne pas dire surement!- de l' original! si original il y a!).
Effectivement, si mon projet agrée le reste de la famille, je suppose qu' il serait prudent de le faire enregistrer officiellement (mais je ne sais pas où, ni comment!).
A bientôt
PC:Fujitsu Window 7. intégrale. - G2014 Version 1.0.1
plauchud

Messagede mvelard » Dim 15 Jan 2012 02:15

Effectivement, si mon projet agrée le reste de la famille, je suppose qu' il serait prudent de le faire enregistrer officiellement (mais je ne sais pas où, ni comment!).

La réponse à cette question se trouve pourtant dans la page d'accueil du site mentionné ci-dessus, et il y est spécifié :

"La seule façon d’enregistrer aujourd'hui un blason est de le rendre public, tout en s'assurant que l'on n'usurpe pas les armes d'autrui. Pour ce faire, on peut publier ses armoiries dans l'Armorial de France et d'Europe fondé en 1989 par Frédéric Luz (Saint-Hilaire - 81300 GRAULHET - FRANCE)

Cet armorial est déposé à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ainsi que la loi l'exige.
Ce dépôt légal permet de prouver l'antériorité de la propriété d'un blason publié, face à une éventuelle contestation d'un tiers (le dépôt légal vaut en effet juridiquement date certaine)."

Le fondateur de ce site a ainsi créé une structure où se trouvent regroupés les différents blasons et armoiries de France (et d'Europe aussi semble-t-il ??), et il s'agit alors de procéder à un dépôt légal auprès de la BNF (bibliothèque nationale de France) à Paris, de la même façon que chaque auteur d'un ouvrage livresque littéraire ou technique pourra le faire.

Ensuite, et sous l'angle pratique, un blason comporte deux aspects :

- une description technique de sa composition, et c'est en fait cette description qu'il s'agira de déposer et protéger, de telle sorte qu'une autre famille n'en reprenne pas les mêmes caractéristiques ; pour info un blason comporte généralement une composition de pièces honorables (la structure de fond du blason) sur laquelle se trouvent apposés des meubles (des figurines caractéristiques propres à la famille) ; ces meubles seront par exemple les fleurs de lys pour les familles royales françaises, et ce qui distinguera alors les différentes branches familiales, ce sera le nombre et la disposition de ces meubles ...

- la représentation "artistique" de la réalisation de ce blason et dans cette réalisation, et à partir d'une même description technique, vous pouvez obtenir un certain nombre "d'images" de votre blason qui se ressembleront, mais qui ne seront pas identiques ...
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message