Effectivement, si mon projet agrée le reste de la famille, je suppose qu' il serait prudent de le faire enregistrer officiellement (mais je ne sais pas où, ni comment!).
La réponse à cette question se trouve pourtant dans la page d'accueil du site mentionné ci-dessus, et il y est spécifié :
"La seule façon d’enregistrer aujourd'hui un blason est de le rendre public, tout en s'assurant que l'on n'usurpe pas les armes d'autrui. Pour ce faire, on peut publier ses armoiries dans l'Armorial de France et d'Europe fondé en 1989 par Frédéric Luz (Saint-Hilaire - 81300 GRAULHET - FRANCE)
Cet armorial est déposé à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ainsi que la loi l'exige.
Ce dépôt légal permet de prouver l'antériorité de la propriété d'un blason publié, face à une éventuelle contestation d'un tiers (le dépôt légal vaut en effet juridiquement date certaine)."
Le fondateur de ce site a ainsi créé une structure où se trouvent regroupés les différents blasons et armoiries de France (et d'Europe aussi semble-t-il ??), et il s'agit alors de procéder à un dépôt légal auprès de la BNF (bibliothèque nationale de France) à Paris, de la même façon que chaque auteur d'un ouvrage livresque littéraire ou technique pourra le faire.
Ensuite, et sous l'angle pratique, un blason comporte deux aspects :
- une description technique de sa composition, et c'est en fait cette description qu'il s'agira de déposer et protéger, de telle sorte qu'une autre famille n'en reprenne pas les mêmes caractéristiques ; pour info un blason comporte généralement une composition de pièces honorables (la structure de fond du blason) sur laquelle se trouvent apposés des meubles (des figurines caractéristiques propres à la famille) ; ces meubles seront par exemple les fleurs de lys pour les familles royales françaises, et ce qui distinguera alors les différentes branches familiales, ce sera le nombre et la disposition de ces meubles ...
- la représentation "artistique" de la réalisation de ce blason et dans cette réalisation, et à partir d'une même description technique, vous pouvez obtenir un certain nombre "d'images" de votre blason qui se ressembleront, mais qui ne seront pas identiques ...