• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généalogie dédoublée après une restructuration ?

Membre actif
Bonjour,

J'ai lancé hier soir une restructuration. A l'issue de celle-ci, à l'ouverture de Généatique, je vois dans les dossiers récents deux fois ma généalogie avec les mêmes dates d modification mais un nombre de personnes différents (200 en moins sur près de 140000). La plus petite correspond au nombre d'individus présents sur Geneanet. Ma question : comment supprimer de l'affichage l'intru ?
Merci.
Francis
 
Je ne pense pas que la restructuration soit responsable de cette duplication.
Dans un premier temps vous pouvez toujours effacer la liste des généalogies récemment ouvertes ; ça n'efface qu'une liste, pas les généalogies (Utilitaites/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes). Mais il est probable que dans les généalogies que vous avez dans "Mes généalogies" vous avez les deux généalogies. Vérifiez le avec "Fichier/Créer, ouvrir,... un dossier généalogique".
 
Mes généalogies sont stockées dans un répertoire que j'ai défini dans mes préférences pour l’utilisation de Généatique. Le "doublon" se trouve dans le répertoire donné par défaut par Généatique (Mes documents\...).
J'ajoute que dans cette restructuration tous mes encodages de minimum hier sont disparues.
 
jauniau":3qs3h5ro a dit:
Mes généalogies sont stockées dans un répertoire que j'ai défini dans mes préférences pour l’utilisation de Généatique. Le "doublon" se trouve dans le répertoire donné par défaut par Généatique (Mes documents\...).
J'ajoute que dans cette restructuration tous mes encodages de minimum hier sont disparues.
Jamais vu ça !
Qu'appelez vous " mes encodages de minimum" ?
Pour l'emplacement des généalogies, il n'y a pas d'emplacement par défaut ; si l'on a défini un répertoire dans les préférences c'est celui-là qui est utilisé. Vérifiez tout de même que vous avez bien cette case décochée, autrement, sournoisement, la préférence peut être modifiée sans avertissement !

préférences.png
Dans ....\Mes documents se mettent les autres documents créés par Généatique, dont les gedcom, mais quel rapport avec une restructuration ! ? Si vraiment une restructuration (quel niveau ?) vous a créé une duplication partielle de généalogie, c'est que le logiciel a fait vraiment n'importe quoi ; ce n'est bien sûr pas à exclure mais ça c'est du jamais vu !
 
Je veux dire : au moins mes données d'hier ont été perdues.
La case "Modifier le répertoire par défaut" est bien décochée.
Outres tous les problèmes que j'ai mentionnés les jours précédents, j'en ai eu un nouveau hier dont je n'en ai pas fait part au forum (par lassitude...). En ajoutant une épouse à un individu, à la validation, celle-ci est devenue la fille du père de l'époux... J'ai supprimé l'épouse et l'ai recréée. Tout est alors, en apparence du moins, revenu dans l’ordre.
 
jauniau":1nb4p12l a dit:
... En ajoutant une épouse à un individu, à la validation, celle-ci est devenue la fille du père de l'époux... J'ai supprimé l'épouse et l'ai recréée. Tout est alors, en apparence du moins, revenu dans l’ordre.
Est-ce avec la fonction "Ajout d'une union" que cela est arrivé ?
 
predigny":1310bbps a dit:
jauniau":1310bbps a dit:
... En ajoutant une épouse à un individu, à la validation, celle-ci est devenue la fille du père de l'époux... J'ai supprimé l'épouse et l'ai recréée. Tout est alors, en apparence du moins, revenu dans l’ordre.
Est-ce avec la fonction "Ajout d'une union" que cela est arrivé ?
Oui.

Pour ce qui est de ma généalogie dédoublée, le second dossier est apparu au moment de la validation de la restructuration.
 
Si le nombre de personnes est correct, si les notes sont bien là ainsi que les dates des événements (sur les arbres d'une dizaines de personnes prises au hasard), c'est que la généalogie est bonne.
Cependant vous semblez avoir bien des problèmes avec cette base ; il m'arrive parfois (ça a été le cas en adoptant G2015) de nettoyer ma généalogie en faisant une extraction totale des fiches vers un autre fichier ; j'ai l'impression que ça lui fait du bien. Il faut aussi surveiller les équivalences de noms dès qu'une recherche donne plusieurs noms qui n'ont aucun rapport entre eux.
Avec 140000 personnes, les temps de réaction de Généatique commencent à devenir longs pour certaines fonctions, d'autant plus que cette 1.1.6 est plutôt lente ; la version "béta" sur laquelle je travaille semble nettement plus rapide (options de compilations ? )
 
Le nombre de personnes après restructuration est manifestement faux car tous les individus encodés hier sont perdus, soit une cinquantaine. Pour les jours précédents, je n'ai pas vérifié. Je fais récupérer mon backup et faire une extraction totale vers un autre fichier comme vous le suggérez. Je vous tiens au courant du résultat. Et merci.
 
Et voici la première anomalie...
A des parents fraîchement créés, j'ajoute en saisie simple un fils né ca 1860. OK
Je lui ajoute (saisie simple) un frère né le 11.04.1863.
J'ai le même comportement que celui décrit dans mon post http://forum.guide-genealogie.com/comportement-anormal-dans-ajout-frere-g2015-t23833.html. L'ainé s'affiche à la place du frère (voir le détail du comportement dans ce post). Je supprime ces deux individus et je recommence, toujours en saisie simple, à saisir les deux frères : même comportement.
Je procède autrement : je saisis en premier lieu le frère cadet. Ok. Ensuite le frère aîné. Tout s'affiche correctement.
 
A la lecture de tous vos déboires, je vous conseillerais de prendre contact avec le CDIP pour qu'il regarde dans votre base ce qui provoque tous ces dysfonctionnements.
 
pguibert":rxm4fops a dit:
A la lecture de tous vos déboires, je vous conseillerais de prendre contact avec le CDIP pour qu'il regarde dans votre base ce qui provoque tous ces dysfonctionnements.
Réponses du cdip : la réponse vous a été donné sur le forum (1x)
réparation suivie d'une restructuration (3x)
 
jauniau":xqnkvgk6 a dit:
pguibert":xqnkvgk6 a dit:
A la lecture de tous vos déboires, je vous conseillerais de prendre contact avec le CDIP pour qu'il regarde dans votre base ce qui provoque tous ces dysfonctionnements.
Réponses du cdip : la réponse vous a été donné sur le forum (1x)
réparation suivie d'une restructuration (3x)
Ben oui mais si ça ne fonctionne pas, c'est bien qu'il y a autre chose ! :shock:
 
jauniau":aubgeniu a dit:
...réparation suivie d'une restructuration (3x)
Il y a différents "Niveaux" de réparation et le mode d'emploi n'est pas évident ; mais il ne fait guère de doutes que votre généalogie a un problème car j'ai beau essayer de reproduire vos problèmes, je n'y arrive pas.
Si l'extraction totale n'a pas suffi, si les diverses niveaux de réparations ne donnent rien, j'essaierais encore plus radical : Un export-import gedcom de toute la généalogie, en cochant tous les filtres et en définissant votre généalogie actuelle comme modèle de structure pour la création d'un nouveau fichier (Dans Préférences/Avancé) afin de ne pas avoir à redéfinir toutes vos rubriques perso. De Généatique à Généatique la perte de données due à cette opération est très faible, voire nulle. Pour les illustrations, il suffira de copier le dossier "Images" à la bonne place.
 
predigny":3e8l52m1 a dit:
jauniau":3e8l52m1 a dit:
...réparation suivie d'une restructuration (3x)
Il y a différents "Niveaux" de réparation et le mode d'emploi n'est pas évident ; mais il ne fait guère de doutes que votre généalogie a un problème car j'ai beau essayer de reproduire vos problèmes, je n'y arrive pas.
Si l'extraction totale n'a pas suffi, si les diverses niveaux de réparations ne donnent rien, j'essaierais encore plus radical : Un export-import gedcom de toute la généalogie, en cochant tous les filtres et en définissant votre généalogie actuelle comme modèle de structure pour la création d'un nouveau fichier (Dans Préférences/Avancé) afin de ne pas avoir à redéfinir toutes vos rubriques perso. De Généatique à Généatique la perte de données due à cette opération est très faible, voire nulle. Pour les illustrations, il suffira de copier le dossier "Images" à la bonne place.
Je tenterai ceci quand je serai d'humeur plus "joyeuse". Merci.
 
jauniau":2ui6ut7n a dit:
...Je tenterai ceci quand je serai d'humeur plus "joyeuse". Merci.
Je comprends votre mécontentement !
Plutôt que de nous ajouter des fonctionnalités "sympa" mais pas très utiles finalement, le cdip ferait mieux de se concentrer sur l'essentiel :
- Durcir la fiabilité de la base de donnée
- Donner des outils de contrôle de cette base.
- Donner des outils de réparation de la base de données, documentés, compréhensibles, beaucoup plus interactifs et efficaces.
 
predigny":351xlfx8 a dit:
Je comprends votre mécontentement !
Plutôt que de nous ajouter des fonctionnalités "sympa" mais pas très utiles finalement, le cdip ferait mieux de se concentrer sur l'essentiel :
- Durcir la fiabilité de la base de donnée
- Donner des outils de contrôle de cette base.
- Donner des outils de réparation de la base de données, documentés, compréhensibles, beaucoup plus interactifs et efficaces.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous.
 

gratuit

Retour
Haut