• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gedcom UTF-8 Soucis

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Bonjour, j'utilise TNG-GENEALOGY, pour publier ma genealogie sur un site perso. Le problème est l'import du gedcom et des caractères accentués je convertis le gedcom de ANSI en UTF-8 avec le bloc notes mais les è é ü à ä et Ü etc... ne sont pas bien encodés... pourquoi ne pas prévoir l'export gedcom avec cette norme car à chaque fois que je fais une mise à jour de mon site, je dois intervenir sur le gedcom et comme toujours on oublie toujours une lettre....
 
Lors de l'export gedcom, vous pouvez choisir le type de caractères utilisé. vez-vous essayé le Ansel ?
caract.jpg
Mais les sites américains ne sont pas toujours au top pour ce qui est des caractères accentués.
 
ce n'est pas un site américain, la base perso est hébergé chez 1and1, la base sql est en UTF-8, je sais qu'on peut choisir mais le ANSEL n'est pas au top pour cela
merci pour votre réponse
 
Bonjour,
J'utilise sans problème depuis plus de six ans le bloc-notes de Microsoft pour passer de l'ANSI (pages Windows) utilisé par Généatique à l'UTF-8. Mais il faut signaler que ce bloc-notes rajoute en début de fichier un ensemble de trois octets (le BOM) que certains logiciels ne supportent pas, Geneanet par exemple. Il faut enlever ces trois octets pour que tout marche bien et que les caractères accentués ou les ligatures comme Œ soient alors correctement affichés. Je ne connais pas votre logiciel TNG-genealogy et ne sais pas s'il est sensible à ce détail.
Bien cordialement,
Jean Costet (lardechois)
 
families":1r7yfhed a dit:
Le problème est l'import du gedcom et des caractères accentués je convertis le gedcom de ANSI en UTF-8 avec le bloc notes mais les è é ü à ä et Ü etc... ne sont pas bien encodés...
Il ne faut pas utiliser le bloc notes utile pour visualiser un gedcom mais pas assez performant.
Il est préférable d'utiliser Notepad++
https://notepad-plus-plus.org/fr/
Menu--> Encodage --> Convertir en UTF-8 (sans BOM)
 
Merci pour l'info, en parcourant les forums, je l'ai trouvé et cela marche à la perfection, dommage que ce n'est pas inclus dans le logiciel et qu'il faille faire des manips extérieurs
 
families":2u6rlp5r a dit:
Merci pour l'info, en parcourant les forums, je l'ai trouvé et cela marche à la perfection, dommage que ce n'est pas inclus dans le logiciel et qu'il faille faire des manips extérieurs
Oui il serait bien que ce choix d'exporter en UTF-8 soit également proposé, il est souvent utilisé, ça pourrait devenir le prochain standard.
 
Ce serait d'ailleurs cohérent avec l'import gedcom de Généatique où le choix de UFT-8 est possible.
 

gratuit

Retour
Haut