• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gedcom : lettres accentuées

Membre
Volà trois fois que je pose cette question au CDIP, sans réponse :
Dans la plupart des fichiers Gedcom que je reçois, les lettres accentuées sont remplacées par un code à 4 caractères commençant par "=".
Il est ensuite extrêment fastidieux de corriger ces codes un par un.
Quelqu'un a-t-il une solution plus systématique ?
Pourquoi ne me répond-t'on pas ?
Ma question est-elle gènante ou -pire- idiote ?
Dominique TERTRAIS
 
Bonjour,

Lors de l'import d'un gedcom, vous avez la possibilité de choisir le format des caractères utilisés:
Ansi(Windows),
Oem(DOS),
Ansel,
Utf-8
.

A mon sens, la première chose serait de demander à vos correspondants quel est le codage qu'ils utilisent à la génération de leurs gedcoms.

En principe, le codage est indiqué dans le début du fichier gedcom. Si vous savez que les caractères accentués sont représentés par 4 caractères (dont le premier est un =), vous avez ouvert le fichier avec un éditeur (bloc-notes ou autre). Le codage est indiqué ainsi:
1 CHAR ANSEL

Cordialement

Michel P.
 
Merci, Michel.
J'ai essayé toutes les possibilités de codages au moment de l'import, sans succès...
J'ai demandé à l'un de mes correspondants de coder son Gedcom en ANSEL, tel que recommandé par GENEATIQUE à l'acceuil : même résultat...
Que faire ?
Dominique T.
 
Re,

En principe, à l'import d'un gedcom, Généatique sait reconnaître le format de codage (puisqu'il suffit d'aller lire le champ CHAR pour le connaître). Il n'y a donc pas à modifier ce qui est proposé. C'est étonnant.

Quel est le logiciel utilisé par votre correspondant qui a codé en ANSEL?

Vous avez dit que le codage était sur 4 caractères commençant par "=". Comment avez vous appris cela?
Est-ce après l'import que vous constatez cela?

Si vous ne trouvez pas, je vous propose de m'envoyer un des gedcom reçus. Faites-moi signe en privé.

Cordialement

Michel P.
 
Re-merci, Michel !
Le comble est que le logiciel d'origine est ... GENEATIQUE !!!
Il y a bien, en effet, au début du fichier, "1 CHAR ANSEL".
Je constate l'existence de ces caractères dans le fichier obtenu, qui en outre, ne contient ni lieux ni dates, alors qu'ils sont bien dans le Gedcom d'origine.
Est-ce grave, docteur ?
Je veux bien vous envoyer ce fichier, mais où ?
Encore merci,
Dominique T.
 

gratuit

Retour
Haut