• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G20xx - Requetes serveurs au démarrage non en tache de fond

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Décidément le CDIP n'a pas de chance en ce moment.

Leur serveur WEB ne répondait plus cet après-midi (502 Bad Gateway nginx/1.6.2) ou était très très lent; ça peut arriver.
Mais en redémarrant Geneatique (en // du problème du serveur) j'ai eu la surprise de constater qu'il fallait attendre plusieurs minutes avant de pouvoir se servir de Geneatique localement.

Cela est du fait que G2021 commence par interroger le serveur avant de donner la main à l'utilisateur. En cas d'absence d'accès réseau sur le PC client c'est rapide (retour nok immédiat) mais en cas de lenteur ou non réponse du serveur au niveau HTTP il faut attendre le timeout des requêtes. En l'occurrence 4 requêtes HTTP pour le débridage, la version, la récupération des news et le contrôle d'abonnement

Suggestion pour le CDIP :
> Il serait souhaitable, dans une prochaine version, que ce processus de vérification soit en arrière plan lorsque l'on possède une version déja activée...


Pénible...

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":37vjqnqf a dit:
...Cela est du fait que G2021 commence par interroger le serveur avant de donner la main à l'utilisateur. En cas d'absence d'accès réseau sur le PC client c'est rapide (retour nok immédiat) mais en cas de lenteur ou non réponse du serveur au niveau HTTP il faut attendre le timeout des requêtes. En l'occurrence 4 requêtes HTTP pour le débridage, la version, la récupération des news et le contrôle d'abonnement ...
Vous êtes sûr de ça ! ? Normalement Généatique fonctionne même sans Internet.
 
predigny":2p63mi48 a dit:
Vous êtes sûr de ça ! ? Normalement Généatique fonctionne même sans Internet.
Oui il fonctionne sans internet mais si on a une connexion Internet il interroge d'abord le serveur avant de donner la main à l'utilisateur.
Ce que je fais dans ce cas là je coupe la connexion à Internet et là ça redevient fluide car il ne peut plus communiquer avec le serveur qui est out.
 
predigny":28pppmnk a dit:
Vous êtes sûr de ça ! ? Normalement Généatique fonctionne même sans Internet.
Oui il fonctionne mais après un "certain temps" :
cas 1) Toutes les interfaces du PC sont "down" (non connecté physiquement à un réseau), Windows indique sans délai que la requête vers le serveur n'aboutit pas -- Rapide dans ce cas --
cas 2) Le PC est raccordé à internet, vu de Windows la requête HTTP part en ligne, sort hors délai (timeout) en l'absence de réponse au serveur. -- Lent dans ce cas -- (idem si le serveur est très lent/surchargé)
Vu qu'il y 4 requêtes à suite au démarrage cela prend moins de 0,5 secondes en temps normal, plusieurs minutes si le serveur ne répond pas. C'est facile à simuler en redirigeant l'adresse du serveur dans un "trou noir" ou un PC avec serveur web HS.

D'où ma suggestion; ci-dessous les traces d'un échange normal au démarrage.
et quand je vois tous les messages du WE ce serait bien aussi de regarder ce que font aussi les taches de synchronisation avec Geneatique.net dans ces cas là.

Cordialement
Thierry
Les traces d'échange du démarrage (échange quand la bannière est affichée) quand cela se passe bien :
EchangeStartG2021.png
 

gratuit

Retour
Haut