• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2021/×× : Interopérabilité gedcom, codage evt. partagés/temoin

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Ce post fait suite à la discussion ici : g2021-bug-corruption-suite-conversion-recensement-t33289.html
mais je préfére ouvrir un nouveau fil car le sujet est plus général que l'événement "recensement"

Geneatique partage
- avec HEREDIS la notion d'évènement partagé (à partir de Geneatique 2021)
- avec HEREDIS et Geneweb (Geneanet) la notion de témoins dans les événements
Ces notions sont non conformes gedcom mais l'import/export de temoins fonctionnait sans trop de dégâts entre ces logiciels jusqu'à présent.

Dans le cas d'événements avec temoins le codage suivant est compris par HEREDIS et Geneweb/Geneanet
2 ASSO @xxxx@
3 TYPE eeee (eeee=EVEN pour HEREDIS)
3 RELA xxxx
3 ROLE xxxx (cas Heredis)
...
C'est quasi le même codage avec Geneatique, ce qui permet un import/export entre ces logiciels
2 ASSO @xxxx@
3 TYPE qualité
3 RELA parenté
...
Avec l'introduction des événements partagés ni Geneweb, ni HEREDIS ne peuvent déterminer si partagé ou pas vu que le codage gedcom est le même qu'avant avec Geneatique. Ainsi suite à un import dans HEREDIS l'événement n'est pas detecté comme partagé.
Cela est dû au fait que codage gedcom de HEREDIS, pour discriminer un partage, s'effectue en remplaçant le tag ASSO par _SHAR et en tagguant les personnes citées comme "participants" (tag RELA/ROLE) plutôt que témoin (ou witness pour geneweb). De fait l'import d'évènements partagés entre HEREDIS et GENEATIQUE est donc impossible.

Dans le cas d'un événement partagé Geneatique devrait remplacer ASSO par _SHAR pour permettre une interopérabilité avec les logiciels permettant la même modélisation.

De plus dans le cas actuel, un import dans généanet d'un évènement partagé (comme le recensement) avec un tag gedcom ASSO implique que Geneweb affiche :
- une relation de l'individu avec lui même
- l'individu comme témoin d'un événement

Cela alourdit inutilement la présentation de l'arbre en ligne dans geneanet (qui est déjà lourde car il y a duplication des témoins dans les notes pour les parentés/qualités -- du fait que geneweb ne gère par le type de témoins).

Donc il serait utile que le CDIP implémente le même codage que HEREDIS (tag _SHAR à la place de ASSO) pour permettre une meilleur interopérabilité et la détection des partages d'évènements par les logiciels tiers. En particulier pour permettre la récupération d'événements partagés venant de HEREDIS. Soit pour les événements partagés :
2 _SHAR @xxxx@ (au lieu de ASSO)
3 TYPE qualité
3 RELA parenté
...
Cela permettrait à Geneanet d'envisager une détection aussi et de ne pas "parasiter" la publication des arbres en lignes par des relations d'un individu sur lui même...

A noter que Geneatique pourrait, comme HEREDIS, ajouter dans l'export Gedcom une option "exporter les événements partagés comme individuels" pour provoquer la duplication dans le GEDCOM (dans HEREDIS un événement partagé n'est codé qu'une fois si partagé)

Cordialement
Thierry
 
Je sais que le cdip travail sur l'export/Import de ces événements partagés. Pour l'instant il faut en effet prendre de très grandes précautions pour que ces événements ne "s'auto-multiplient" pas, même pour un export-import entre Généatique et lui-même.
C'est clairement une fonctionnalité inachevée que je déconseille d'utiliser.
 
Ce post juste pour mémoriser que le problème avec HEREDIS est toujours vrai depuis les dernières corrections en édition 2023 et également avec les versions 2024
Geneatique a choisit un codage particulier différent d’HEREDIS en utilisant un tag propriétaire _SHARED et ne reconnaît pas le codage HEREDIS

Un contournement possible est indiqué dans le post ci-dessous
cf importation gedcom

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Pour moi, un recensement n'est pas un événement "partagé".
Car les recensements de population enregistrent des "chefs de famille" auquel sont assujettis les autres personnes vivant sous son toit (membres de la famille, domestiques, ...)
Ainsi je crée un événement "recensement" pour le chef de famille et j'indique en "personnes citées" tous les individus qui lui sont associés.

Donc cette notion d'événement partagé est, pour moi, inutile.
Et en vous lisant, je vois qu'elle ne fonctionne pas, peut être justement car elle tente de transcrire un événement mal compris.
 
Je crois que je suis encore "plus radical" que Philippe Gauthier, pour moi un recensement n'est pas un événement partagé, et les membres d'une famille (épouse, enfant, belle-mère...) ne sont pas des personnes citées, mais des personnes recensées au même titre que le chef de famille, sinon pourquoi ne pas mettre les domestiques de la famille ou les voisins en tant que personnes citées.
Donc j'utilise la fonction copie de l'événement, c'est très rapide (et même plus rapide que de saisir les personnes citées si elles sont déjà dans la généalogie).
Mais chacun fait comme il le souhaite.
 
Je crois que je suis encore "plus radical" que Philippe Gauthier, pour moi un recensement n'est pas un événement partagé, et les membres d'une famille (épouse, enfant, belle-mère...) ne sont pas des personnes citées, mais des personnes recensées au même titre que le chef de famille, sinon pourquoi ne pas mettre les domestiques de la famille ou les voisins en tant que personnes citées.
Donc j'utilise la fonction copie de l'événement, c'est très rapide (et même plus rapide que de saisir les personnes citées si elles sont déjà dans la généalogie).
Mais chacun fait comme il le souhaite.
Je suis d'accord avec vous et je procède de la même manière
 
Donc j'utilise la fonction copie de l'événement, c'est très rapide (et même plus rapide que de saisir les personnes citées si elles sont déjà dans la généalogie).
Bonjour
justement j'étais entrain de regarder
pourquoi chez moi je ne peux pas copier le champ "résidence" le bouton reste toujours grisé
Merci
 
cette notion d'événement partagé est, pour moi, inutile.
Et en vous lisant, je vois qu'elle ne fonctionne pas, peut être justement car elle tente de transcrire un événement mal compris.
Bonjour à tous,
Effectivement il y a peu de logiciels ayant cette notion d'événements partagé. L'intérêt principal est, lorsqu'il y a beaucoup de personnes citées, d'éviter la duplication d'événement. En cas de besoin de correction/complément c’est beaucoup plus simple.

Depuis G2023, cela fonctionne bien dans "l’eco système geneatique" mais l'import/export vers d'autres logiciels (HEREDIS en particulier) nécessite quelques corrections. Le CDIP a fait un 1er pas en remettant les tags RELA sur l’individu principal, mais la syntaxe derrière le tag _SHARED pose problème ainsi que la non reconnaissance du tag _SHAR. Geneanet a fait ce’qui faut pour filtrer et contourner le problème. (*)

Je trouve cette capacité d’événement partagé bien pratique. De plus, libre à chacun de l’utiliser ou pas. Mais, en résumé :
- une option d’export gedcom en événement individuel ou partagé serait la bienvenue
- le choix par defaut pourrait etre de rester en non partagé
- une syntaxe gedcom "like HEREDIS" est nécessaire

Cordialement
Thierry
(*) lire aussi RÉSOLU - G2021 à 23 : Bug impossibilité d'exporter recensements partagés
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut