predigny a écrit:Oui, en partagé vous économisez un peu de ressource ; si vous avez 900 recensements à 4 ou 5 personnes pour chacun, ça peut commencer à ne pas être négligeable.
De nos jours, vu la puissance des processeurs et la taille des disques, ce n'est pas un problème. Comme déjà dit le besoin c'est d'éviter de dupliquer les sources et donc gagner du temps de saisie (vu que généatique ne gère ni la notion de source partagée ni la notion de "citation de source" -- prévu Gedcom -- )
predigny a écrit:Le problème c'est que l'export gedcom ne vous exportera que le recensement du "chef de famille".
Cela dépend de l'implémentation, ce n'est une généralité, pour rappel, en norme gedcom :
a) la notion de témoin/personne citée pour les événements n'existe pas (ie le tag ASSO dans un événement)
c'est une extension propriétaire principalement partagée entre Geneatique, Heredis et Geneweb.
b) un recensement est un "événement simple"
En théorie, il n'y a que de 2 types de manière de faire
- Exporter un évènement "CENS" simple pour chaque individu cité dans le recensement (sans personne citée) et réimporter en réassemblant l'événement (dans ce cas il faut une méthode propriétaire (tag, source partagée, etc.. ) pour détecter à l'import ce qu'il faut concaténer (les notes et sources sont alors partagées en référence externe pour être communes). -- méthode conforme GEDCOM --
- utiliser des tags propriétaire à la place du tag ASSO pour détecter le partage (ex _SHAR comme HEREDIS) et ne mettre l'événement qu'une fois dans le GEDCOM avec toutes les personnes citées. --méthode non conforme --
predigny a écrit: Pour l'export vers Geneanet il faudrait sans doute faire ces copies mais pour une importation dans Généatique on peut vouloir garder l'aspect "partagé" de l'événement. Pas si simple à gérer pour l'utilisateur, surtout que le gedcom ne transportera pas l'information "partagé".
Il faut que le CDIP laisse le choix de la méthode (comme HEREDIS) pour permettre une interopérabilité GEDCOM avec TOUS les logiciels.
N'exporter que l'évènement pour le "chef de famille" sans information dans le gedcom avec le lien sur lui même (ASSO) est un problème. Même si on peut imaginer que les autres logiciels puisse détecter le "partage" par cette boucle sur le chef de famille.
Cordialement
Thierry