• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU G20xx/22: BUG - Import GEDCOM Date dern. modif. (tag CHAN) NOK

Problème résolu
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
avec Geneatique 2018 (version 1.0.5) je voudrais importer un GEDCOM en conservant les dates de dernières modifications (ie tag CHAN - Change Date).
Lorsque j'importe le GEDCOM le champ "date de dernière modification" est systématiquement vide.

Y-a-t-il un moyen/astuce pour de ne pas perdre ces dates à l'import ?
Si non, il serait bien que Geneatique l'importe (correctif prochaine version ?) ; ça ne sert rien de laisser le champ vide et l'information est utile...

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
bonjour

Il existe un champs de "date de dernière modification" dont le tag est DDMF.
Mais c'est champ propre à Généatique destiné a recevoir la date de dernière modification faite avec Généatique et non pas une modif faite par un logiciel externe

Le tag CHAN n'est pas reconnu par Généatique, sa fonction est un peu différente de DDMF, voir :
http://bsd-pour-tous.purforum.com/t88-l ... definition

Essayer avec un éditeur de texte (Notepad, BlockNote ....) et pas un traitement de texte, de remplacer " CHAN " par " DDMF " dans le fichier GedCom.
Attention le suite de caractères CHAN peux aussi se retrouver dans un mot comme "chantier", chanteur", ... donc mettre un espace avant et après CHAN & DDMF

A suivre
 
dfx":1jckz4t8 a dit:
bonjour

Il existe un champs de "date de dernière modification" dont le tag est DDMF.
Mais c'est champ propre à Généatique destiné a recevoir la date de dernière modification faite avec Généatique et non pas une modif faite par un logiciel externe

Le tag CHAN n'est pas reconnu par Généatique, sa fonction est un peu différente de DDMF, voir :
http://bsd-pour-tous.purforum.com/t88-l ... definition

Essayer avec un éditeur de texte (Notepad, BlockNote ....) et pas un traitement de texte, de remplacer " CHAN " par " DDMF " dans le fichier GedCom.
Attention le suite de caractères CHAN peux aussi se retrouver dans un mot comme "chantier", chanteur", ... donc mettre un espace avant et après CHAN & DDMF

A suivre
Pourtant je viens de regarder la structure de données.
Le champ DDMF est marqué comme tag GEDCOM level1 CHAN
 
jmambro":t0jleddc a dit:
dfx":t0jleddc a dit:
bonjour

Il existe un champs de "date de dernière modification" dont le tag est DDMF.
Mais c'est champ propre à Généatique destiné a recevoir la date de dernière modification faite avec Généatique et non pas une modif faite par un logiciel externe

Le tag CHAN n'est pas reconnu par Généatique, sa fonction est un peu différente de DDMF, voir :
http://bsd-pour-tous.purforum.com/t88-l ... definition

Essayer avec un éditeur de texte (Notepad, BlockNote ....) et pas un traitement de texte, de remplacer " CHAN " par " DDMF " dans le fichier GedCom.
Attention le suite de caractères CHAN peux aussi se retrouver dans un mot comme "chantier", chanteur", ... donc mettre un espace avant et après CHAN & DDMF

A suivre
Et je viens d'autopsier un fichier exporté en GEDCOM. Présence des champs CHAN.
Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir modifié quoique ce soit.

Pourtant je viens de regarder la structure de données.
Le champ DDMF est marqué comme tag GEDCOM level1 CHAN
 
il y a une bizarrerie !

L'export Gedcom de Généatique transforme la "date de dernière modification" de tag DDMF (qui n'est pas dans la norme) en tag CHAN (qui est dans la norme).

En revanche l'import de Gedcom, lui, ne reconnaît pas le tag CHAN et donc, n'alimente pas le champ correspondant à DDMF !!! Tout dépend de la façon dont est interprété CHAN dans le logiciel source.

Il est vrai que le Gedcom n'est le vecteur privilégié pour passer de Généatique à Généatique, on perd des données, celle là par exemple.

genealogie.etienne":jvfp2q58 a dit:
je voudrais importer un GEDCOM en conservant les dates de dernières modifications
Ce Gedcom il venait d'où ?
 
Bonjour,
Les GEDCOM que j'utilisent viennent principalement de Geneatique (les tag CHAN / date de dernière modif. sont exportés, au moins, depuis Geneatique MX -- j'ai archivé de vieux GEDCOM). Il ne faut pas confondre libellé (DDMF) et tag GEDCOM (CHAN)

Geneatique est capable d'exporter les dates de modif en CHAN (conforme GEDCOM 5.5) mais pas de les importer.

Quelqu'un du CDIP peut-il répondre ? Une correction est elle envisageable ?

Cordialement
T. ETIENNE
 
genealogie.etienne":2mtmrczb a dit:
Geneatique est capable d'exporter les dates de modif en CHAN (conforme GEDCOM 5.5) mais pas de les importer.
J'avais vu votre post sur geneanet et j'ai remonté ce dysfonctionnement au CDIP après l'avoir testé aussi de mon coté.
Il n'y a plus qu'à attendre, leur réactivité. :wink:
 
Bonjour,
A noter qu'il y a un autre bug corolaire :
si le tag CHAN n'est pas précisé, la date de dernière modification n'existe pas non plus suite à l'import.
Elle devrait être initialisée à
- la date incluse dans l'entête du GEDCOM (0 HEAD; 1 DATE <TRANSMISSION DATE>)
- ou, par défaut, à la date d'import du GEDCOM.

Cordialement
Thierry ETENNE
 
dfx":is0edobs a dit:
bonjour
Essayer avec un éditeur de texte (Notepad, BlockNote ....) et pas un traitement de texte, de remplacer " CHAN " par " DDMF " dans le fichier GedCom.
Bonjour,
Votre idée ne marche pas avec DDMF mais elle m'a inspirée :wink: ,
Vu qu'il n'y a pas moyen de modifier le libellé du champ un contournement possible est d'utiliser un tag _DDMF avec un codage de date identique à _DCT (date de création) c'est à dire _DDMF JJ/MM/YYYY
:idea: C'est à dire :
a) remplacer "1 CHAN suivi de 2 DATE <date GEDCOM>" par "1 _DDMF JJ/MM/YYYY"
Evidemment ce n'est pas trivial car il faut transformer une date GEDCOM en format courant (ie 1 CHAN<CRLF>2DATE 10 DEC 2017--> 1 _DDMF 10/12/2017). Il faut faire 13 remplacements(si tout est Gregorien sinon il faut un petit programme/macro), c'est lourd :( ...
b) importer le fichier ainsi modifié (cf exemple en PJ) en remplaçant le tag CHAN par le tag _DDMF dans la structure de la base généatique créée

Evidemment si l'on laisse comme cela les fichiers GEDCOM seront exportés avec des dates de modification au format "1 _DDMF JJ/MM/YYYY HH:MM" au lieu d'un format GEDCOM universel (CHAN+DATE) mais cela permet la récupération des dates de dernières modifications dans Généatique...

Reste à attendre une correction pour que cela marche sans ce contournement trop lourd...
(de mémoire, il me semble que tag _DDMF a été remplacé par CHAN à l'époque de Geneatique MX)

------- Précision du 16/12/2017 : Ne pas utiliser ce contournement; l'utilisation du tag _DDMF provoque des erreurs d'import lorsque les sources dépassent la longueur d'une ligne GEDCOM (texte source tronqué et reliquat mis en note). :(

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Fichiers joints
  • Bug_DDMF.jpg
    Bug_DDMF.jpg
    309.8 KB · Affichages: 1 167
Pour la norme GEDCOM, le tag concernant les modifications de donnée est CHAN, et c'est le tag associé au champ DDMF.
DDMF n'est pas un tag et je crois que _DDMF n'existe pas dans Généatique, en tout cas je n'ai pas de tag _DDMF dans ma structure.
Mais effectivement, si Généatique exporte correctement le champ DDMF avec le tag CHAN, il ne sait pas importer une donnée Gedcom avec le tag CHAN dans le champ DDMF. C'est donc un bug dans la routine d'import.
Lors de l'import, Généatique ne signale pas CHAN comme un tag inconnu, sinon on pourrait l'associer au champ DDMF. Donc pour moi, il manque un bout de code pour récupérer les données du tag CHAN et les mettre dans le champ DDMF.
Bravo à M Etienne d'avoir le courage de faire ces modifications dans le Gedcom, je craque avant... mais je crois pouvoir le rassurer sur la conversion des dates de modification du format Gedcom au format JJ/MM/AAAA, car je pense pas qu'il ne devrait pas en avoir en calendrier républicain. :lol:
 
AL1493":thf2ztul a dit:
Pour la norme GEDCOM, le tag concernant les modifications de donnée est CHAN, et c'est le tag associé au champ DDMF.
DDMF n'est pas un tag et je crois que _DDMF n'existe pas dans Généatique, en tout cas je n'ai pas de tag _DDMF dans ma structure.
Bonjour,
L'intérêt de Geneatique (par rapport à d'autres logiciels) c'est qu'il a une certaine souplesse pour les tag GEDCOM. On peut définir n'importe quel tag propriétaire. La norme GEDCOM permet d'utiliser les tag propriétaires lorsqu'ils commencent par un underscore ( _ ). De mémoire, je crois me souvenir que _DDMF a été utilisé par les premières versions de Geneatique. Il est tout à fait possible de remplacer CHAN par _DDMF dans le champ DDMF de la base (date derniere modif). C'est ce que j'ai fait pour ma base.

Mais c'est vrai que ce n'est exploitable qu'avec généatique.

AL1493":thf2ztul a dit:
... pour moi, il manque un bout de code pour récupérer les données du tag CHAN et les mettre dans le champ DDMF.
Il faudrait effectivement que le CDIP corrige l'import du tag de niveau 1 CHAN qui ne marche pas (même en mettant DATE en tag niveau 2). La méthode exposée dans mes précédents post n'est qu'un contournement "lourd" permettant de faire un import en attendant une correction

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
jlturbe":l72awtvs a dit:
genealogie.etienne":l72awtvs a dit:
Geneatique est capable d'exporter les dates de modif en CHAN (conforme GEDCOM 5.5) mais pas de les importer.
J'avais vu votre post sur geneanet et j'ai remonté ce dysfonctionnement au CDIP après l'avoir testé aussi de mon coté.
Il n'y a plus qu'à attendre, leur réactivité. :wink:
Bonjour,
Toujours pas corrigé en G2019, V1.0.0.4, le CDIP vous avait répondu quelque chose ?

Thierry
 
Bonjour,
Toujours vrai avec Geneatique 2020 V1.0.0.9,
impossible d'importer les dates de dernière modification par GEDCOM avec le tag CHAN (pour exporté par Geneatique)

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Toujours vrai avec Geneatique 2021 V3.3.0.0, avec le tag CHAN
1/ impossible d'importer les dates de dernière modification par GEDCOM (exporté par Geneatique ou un autre logiciel)
2/ impossible d'exporter l'heure de modification (sauf à revenir en tag _DDMF dans la structure de la généalogie)

Le contournement est toujours d'utiliser le tag _DDMF utilisé à l'origine dans les premières versions de Geneatique.
C'est à dire, pour pouvoir récupérer la date de dernière modification d'une fiche lors d'un import Gedcom
Transformer
Code:
1 CHAN
2 DATE <date codage gedcom>
en
Code:
1 _DDMF jj/mm/aaaa
Geneatique devrait savoir exporter et importer
Code:
1 CHAN
2 DATE <date codage gedcom>
3 TIME hh:mm

Geneatique ne sait donc pas importer ce qu'il exporte.
En espérant que le CDIP corrige un jour (le bug a, au moins, 10 ans)

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
je n'avais pas remarqué (pas vu dans les annonces) : corrigé depuis Geneatique 2022 :)
Généatique ne perd plus les dates de modifications suite à import gedcom. (tag CHAN) depuis 2022.

je passe donc le sujet à résolu
Une évolution pour ajouter l'heure de modification est néanmoins souhaitable (vu que Geneatique en dispose)
1 CHAN
2 DATE <date codage gedcom>
3 TIME hh:mm
Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut