• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2019

Bonjour,

a la lecture de cet article, aucun changement majeur...

Attendons, mais je réitère mes propos antérieurs à quoi sert une version tous les ans si ce n'est prendre de l'argent aux utilisateurs et abandonner les mises à jours des versions passées !!

Pourquoi ne pas faire un abonnement mensuel, car c'est bien cela que fais le CDIP et les autre logiciels !

Vraiment déçu...
 
david974":3eukpa4o a dit:
Bonjour,
Attendons, mais je réitère mes propos antérieurs à quoi sert une version tous les ans si ce n'est prendre de l'argent aux utilisateurs et abandonner les mises à jours des versions passées !!
Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas de problème avec cela. Le CDIP est une petite société (cf CA ici ) et il faut bien qu'elle fasse tout pour assurer sa pérennité.

Mais effectivement, à force d'avoir des évolutions pas vraiment en phase avec un réel besoin, cela va finir par décevoir beaucoup d'utilisateurs Français qui basculeront vers HEREDIS. Je me demande où ils vont chercher tous ces "nouveaux besoins" et en quoi cela va faire remonter la part de marché de Geneatique.

Notamment on peut lire dans le dossier : G2019 ajoute la possibilité de "remonter avant Jésus-Christ" et la mini carte...
ça me semble moins utile que d'ajouter les nouvelles régions, la mise à jour de la table des lieux, la saisie des sources structurées, le calendrier Julien ou d'exporter en UTF-8 (liste non exhaustive)

Le CDIP ferait mieux d'organiser un sondage pour faire un recueil des besoins des utilisateurs puis de demander aux utilisateurs de voter pour leur évolution préférée.

Cordialement
Thierry
 
david974":24x1lqlk a dit:
Pourquoi ne pas faire un abonnement mensuel, car c'est bien cela que fais le CDIP et les autre logiciels !

Bonjour,
Avec la solution actuelle, vous gardez la main : vous achetez ou non la nouvelle version. vous restez décideur.
 
Bonjour Marie-France, Thierry,

personnellement je suis fidèle à Généatique, qui est plus adapté à ce que je réalise, de toute manière Heredis à la même politique de mise à jours annuelle.

Je reproche le manque de nouvelle fonctionnalité, des demandes d'amélioration et c'est bien là que je rejoints Thierry.

Vous dites, rien ne m’oblige à payer tout les ans la nouvelle version, et vous avez tout a fait raison, le soucis c'est bien qu'à la sortie d'une nouvelle version, la mise à jours des anciennes tombe à la poubelle !

Et tout le monde sait aujourd'hui qu'il est très important de mettre à jours nos programmes pour garder à jours la sécurité de nos PC surtout lorsque ces mêmes programmes sont reliés directement au Net comme l'est Geneatique.
 
@david1974 : C'est vrai j'ai réagi à l'éternelle plainte de la nouvelle version qu'il faut payer. Mais si j'en ai assez de payer, je passe à autre chose. Il existe même des logiciels gratuits, voire pas de logiciel du tout (saisie directe sur Geneanet par exemple).

Oui, je râle toute seule devant mon ordi, avec les événements dans les différentes fonctions de recherches qui ne sont jamais classés dans le même ordre, avec le Chronogramme duquel on ne peut retirer les parents et grands-parents, avec la monographie que j'ai définitivement abandonnée (je suis passée depuis longtemps à un programme extérieur, bien plus maniable), avec l'export HTML qui bloque systématiquement, avec la géolocalisation qui laisse à désirer, avec la liste des communes qui est un joyeux bazar contenant des communes disparues depuis 1830, mais pas les nouvelles communes, avec des Tags de la norme gedcom qui n'existent pas (NICK, ALIAS, ...), ou des TAG "propriétaire" qui ne sont pas exportés correctement dans un gedcom et nécessitent un manip externe à G2018 pour les modifier et avoir un export correct .... Et si je ne râle pas, j'éclate de rire devant les calculs de mobilité qui sont toujours du grand n'importe quoi ...

Oui, j'aimerais des corrections maintes fois demandées. Oui, je suis curieuse de savoir ce que le CDIP a encore inventé, et que je n'utiliserais sans doute pas. Non, je ne changerais pas de logiciel, parce que rien qu'à l'idée de réapprendre sur un nouveau logiciel, je baisse les bras. Je ne rajeunis pas, et je travaille avec Geneatique depuis 20 ans.

Ceci dit, je ne me sens pas piégée, sauf par ma propre paresse à envisager autre chose.
 
Bonjour à tous,
Comme le précise david974, Généatique, Heredis et beaucoup d'autres éditeurs de logiciels ont la même politique commerciale : faire payer une nouvelle version chaque année, en justifiant la dépense par de "soi-disant" nouvelles fonctionnalités.
C'est le modèle économique actuel qui l'impose, comment le CDIP pourrait-il survivre autrement ?
Mais les clients accepterait-ils de payer chaque année avec le simple slogan : nouvelle version qui corrige les bugs répertoriés !!
 
bonjour

Mon grain de sel …

Philippe Gauthier":ah3z7fg5 a dit:
Mais les clients accepteraient-ils de payer chaque année avec le simple slogan : nouvelle version qui corrige les bugs répertoriés !!

… nouvelle version qui NE corrige PAS tous les bugs répertoriés …

En plus de nouvelles fonctionnalités, ce serait honnête de corriger les bugs ou les manques des versions précédentes
Il suffirait de lire ce forum et de travailler sur nos demandes.

S'il faut payer 20 ou 30 € chaque année pour corriger leurs erreurs, je ne suis d'accord et je resterai dans une version antérieure.
 
campagne27":2yxalccq a dit:
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien avoir vu passer sur ce forum des demandes concernant des dates négatives = avant JC
G2019 gère les dates négatives ; les descendants de Ramses II vont être contents !
 
Il y a surement des choses plus importantes que les dates négatives qui ne concernent que peux de personnes.

Deux exemples:
- Une gestion des sources un peux plus conforme à la norme Gedcom.
- Une gestion de l'UTF8.
seraient surement plus utiles pour la majorité des utilisateurs de généatique.
 
predigny":u00vk21k a dit:
campagne27":u00vk21k a dit:
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien avoir vu passer sur ce forum des demandes concernant des dates négatives = avant JC
G2019 gère les dates négatives ; les descendants de Ramses II vont être contents !
Entièrement d'accord,
en plus ça va permettre d'avoir le calendrier égyptien et le jeu de caractère hiéroglyphe (avec l'UTF-8 et le bloc 0x13000 ce serait super !! ). Il va falloir tout de même acheter un plus grand clavier.

:)
En tout cas on rigole bien
Thierry
 
Il me plaît bien le calendrier égyptien. Cela change de pluviôse, nivôse et autre ventôse. Transcrire des textes égyptiens : que du bonheur ! Certes, les pharaons avaient tendance à changer de nom en fonction de leur âge. Mais on s'y fera. Et j'aimerais bien descendre de Néfertiti ... :mrgreen:

Grâce aux dates négatives : Yapuka ...
 
Bonjour à tous,

Donc dans les sujets que l'on aimerait bien voir dans les prochaines versions de Généatique, hormis la correction de bugs, il y a (1er liste en parcourant les différents post du forum, sans ordre de préférence ) :
- les nouvelles régions, (peut être dans G2019 avec les fichiers ADB fonctionnels ?)
- la mise à jour de la table des lieux pour les différents pays et des pays supplémentaires (Maurice, Madagascar, … ),
- la saisie des sources structurées et conforme GEDCOM,
- le calendrier Julien
- l'export en UTF-8
- la saisie et l'export des surnoms en GEDCOM (tag NICK et support des structures NAME multiples pour les alias)
- la confidentialité et le filtrage associé à l'export par niveau de confidentialité (avec utilisation du tag RESN en GEDCOM) -- déjà possible au niveau de l'individu mais en étant "expert" (ajout de champs + filtrage +/- complexe)
(liste non exhaustive à compléter);

et bien entendu la correction des bugs autres que bloquants qui sont en général planifiés à la "saint Glinglin" -- je ne tente pas de faire cette liste, elle est trop longue.

Attendons la version G2019; si quelqu'un a d'autres besoins n'hésitez à l'indiquer ici; au moins il y a aura une liste des besoins).
:)
Thierry
 
Compléments :
- supprimer le Tag propriétaire "IMAGE" qui est utilisé pour l'illustration principale et non-interprétée lors de l'import dans d'autres programmes, et le remplacer par celui de la norme Gedcom : "IMG"

- supprimer les appellations Image et Illustration pour ne conserver que "Illustration"

- dans tous les écrans de recherches y compris la fiche détaillée : classer les items toujours dans le même ordre

- dans la fiche détaillée : lorsqu'on modifie l'ordre des items par les flèches "haut" et "bas", conserver cet ordre; ne pas être dans l'obligation de refaire la manip à chaque fiche.

- dans l'écran de saisie, pour l'onglet "Notes" : distinguer les picto liés aux événements de ceux liés à l'existence d'une Note autre

- dans "Dictionnaires des données" : modifier en profondeur tout ce qui concerne les attributs des sources. Avoir la possibilité de faire une recherche sur tous les événements en même temps

- mettre à jour la Table des communes en France : supprimer les communes disparues avant 1850, ajouter les nouvelles communes.
 
campagne27":3pc2f6kw a dit:
genealogie.etienne":3pc2f6kw a dit:
david974":3pc2f6kw a dit:
Bonjour,
Notamment on peut lire dans le dossier : G2019 ajoute la possibilité de "remonter avant Jésus-Christ"
Thierry

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien avoir vu passer sur ce forum des demandes concernant des dates négatives = avant JC

Bonjour,

ce message ne viens pas de moi, je n'ai pas d'ancêtres antérieur à 1500, ou tout au moins des ancêtres avec filiation avérées :wink:

Alors autant vous dire que les dates négatives, comment dire... :lol: :lol: :lol:
 
genealogie.etienne":2sm09u67 a dit:
Bonjour à tous,

Donc dans les sujets que l'on aimerait bien voir dans les prochaines versions de Généatique, hormis la correction de bugs, il y a (1er liste en parcourant les différents post du forum, sans ordre de préférence ) :
- les nouvelles régions, (peut être dans G2019 avec les fichiers ADB fonctionnels ?)
- la mise à jour de la table des lieux pour les différents pays et des pays supplémentaires (Maurice, Madagascar, … ),
- la saisie des sources structurées et conforme GEDCOM,
- le calendrier Julien
- l'export en UTF-8
- la saisie et l'export des surnoms en GEDCOM (tag NICK et support des structures NAME multiples pour les alias)
- la confidentialité et le filtrage associé à l'export par niveau de confidentialité (avec utilisation du tag RESN en GEDCOM) -- déjà possible au niveau de l'individu mais en étant "expert" (ajout de champs + filtrage +/- complexe)
(liste non exhaustive à compléter);

et bien entendu la correction des bugs autres que bloquants qui sont en général planifiés à la "saint Glinglin" -- je ne tente pas de faire cette liste, elle est trop longue.

Attendons la version G2019; si quelqu'un a d'autres besoins n'hésitez à l'indiquer ici; au moins il y a aura une liste des besoins).
:)
Thierry

Bonjour,

totalement d'accord avec vous
 
Quelques compléments …
1 – Recherche exacte sur un prénom
Nous avons bien l'option "Tous les prénoms" mais une recherche sur "Exactement ce(s) prénom(s)" serait des plus utiles. Par exemple, une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où « * Marie » me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement « Marie Louise » me donne également les « Marie Marguerite » !

2 – Evolution du Memento
Le Memento actuel est un petit « agenda » où l'on peut enregistrer ses rendez-vous importants (généalogiques ou autres). Toutefois, qui planifie une action à faire pour une date précise? Lorsque l'on entreprend une recherche, comment peut-on savoir la dead line !!!
Il serait très pratique de pouvoir noter les incohérences du fichier au fil de la navigation dans son fichier, afin de pouvoir y revenir plus tard...afin de ne pas oublier une recherche à entreprendre, une personne à contacter à propos du personnage concerné, revenir sur le lien de parenté, sur une recherche de consanguinité, de pouvoir y noter une liste de tâches à réaliser, de corrections à reprendre plus tard, d'une problématique sur une ou plusieurs fiches, de se rappeler d'intervenir sur une famille précise.
Notre véritable besoin est de pouvoir se souvenir, de mémoriser les tâches à réaliser dans une généalogie précise sans notion de temps/calendrier (comme c’est le cas actuellement avec la fonction agenda) mais seulement d’avoir la possibilité de classement et de regroupement des tâches avec une sorte « d’hyperlien » permettant d’accéder directement à une fiche donnée.
Un gestionnaire de tâches avec un code de couleurs (bleue = tâche à faire; orange = tâche en cours; rouge = tâche en retard; vert = tâche terminée), accessible directement via la boîte à outils (comme actuellement), sans la fonction agenda. Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée. Que ce Memento soit spécifique à chaque fichier généalogique, enfin qu'il soit sauvegardé avec la généalogie ===>
• Avoir un Memento gestionnaire de tâches ayant un code de couleurs (bleue = tâche à faire; orange = tâche en cours; rouge = tâche en retard; vert = tâche terminée),
• Qu’il soit accessible directement (via la boîte à outils ou un onglet spécifique, ou…),
• Qu’il ne reprenne pas la fonction agenda,
• Que chaque tâche soit cliquable en lien hypertexte pour aller directement sur la fiche de la personne concernée.
• Qu’il soit spécifique à chaque fichier généalogique,
• Qu’il puisse être sauvegardé avec la généalogie.

3 - Les mots clés des notices
L'accès direct aux notices dans l’écran de saisie est particulièrement une fonction novatrice. Toutefois il serait nécessaire de l’amender.
D’abord il faudrait augmenter l’ajout de catégories (limité à 5) dans celles crées dans la liste déroulante.
Ensuite prendre en compte les mots clés composés. Ex tisserand de toile n'adresse pas la notice associée (si la notice a été réalisée bien évidemment).

4 - Passer la description des lieux de quatre à cinq éléments afin de traiter correctement les pays autres que la France.

5 – Monographie
C’est une voie d’évolution importante pour GeneaTique… c’est quand même notre but ultime une fois les données engrangées dans notre logiciel favori…

Question à Marie France à ce sujet : quel est ce programme extérieur plus maniable ?

6 – Le choix des icônes dans la barre de menu
La possibilité de personnaliser la barre de menu avec des icônes choisis...en effet, nous avons tous des façons différentes de travailler....chacun devrait pouvoir choisir les icônes qu’il utilise le plus souvent.

Je reste fidèle à GeneaTique et je passerai à la nouvelle version….quand on aime :) …..
 
TOURFL":2m8awqqs a dit:
Question à Marie France à ce sujet : quel est ce programme extérieur plus maniable ?

J'utilise Génopresse. Génial ? Non. Mais le meilleur actuellement, sauf si quelqu'un m'en indique un autre.
Un message que j'ai posté à ce sujet, sur un autre forum :

"Je suis allée fouiner sur internet en cherchant "livre à partir d'un gedcom". J'ai trouvé cet article. Certes, il est centré sur la possibilité d'avoir un livre en italien, mais la comparaison des différents logiciels est intéressante : http://www.venarbol.net/archives/12957

Pas facile de trouver des infos sur le sujet. Ce qui sort en premier sont des articles qui datent de 2010, 2014 ... En forçant le système (date moins d'un an), le seul article qui sort est celui dont je donne le lien. il est daté du 4 janvier 2018. Ensuite, on part dans l'impression des arbres ..."
:roll:

Une évolution de la monographie ? Nous serons sur Mars avant qu'elle arrive : traitement de texte obsolète, sortie en pdf, et en plus un pdf lui aussi obsolète et très mal reconnu par un éditeur. Je reconnais que ne m'y suis pas essayée depuis longtemps ...
 
campagne27":27a7qkpz a dit:
genealogie.etienne":27a7qkpz a dit:
david974":27a7qkpz a dit:
Bonjour,
Notamment on peut lire dans le dossier : G2019 ajoute la possibilité de "remonter avant Jésus-Christ"
Thierry

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien avoir vu passer sur ce forum des demandes concernant des dates négatives = avant JC
ça, on aurait pu s'en passer. Pourquoi encourager les fadas ?

Vu aussi quelque chose qui ressemblerait à ce qu'on trouve dans Champollion2.0 pour faciliter la lecture d'actes difficiles à lire.
Bonne journée
 

gratuit

Retour
Haut