• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU G2019: Recherche avancée impossible, descr. source

Problème résolu
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
avec Geneatique 2018 (version 1.0.5) je voudrais retrouver tous les individus contenant une valeur particulière dans le descriptif des sources. (Recherche de personnes / Avancés : Autre recherche : Sources : Descriptif : contenant pix2web ); j'ai essayer plusieurs possibilité de critères mais rien n'y fait...

J'ai l'impression que cela marchait dans les versions précédentes.

Est-ce que quelqu'un à le même problème (bug Geneatique 2018 ?) ou y-a-t-il une astuce ?

Complément le 14/10/2018 : Corrigé avec Geneatique 2019
Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Philippe Gauthier":3dr1vp1t a dit:
Je confirme que cela ne marche plus !
Chose bizarre : lorsque je sélectionne mon critère dans la liste de gauche (Descriptif) et que je clique sur le "tournevis", le nom de mon critère ne s'inscrit pas dans la zone Rubrique de droite.
Bonjour,

C'est possible que le bug viennent de la "selection par le tournevis", par contre il y a un contournement en utilisant une condition sur la source globale des évènements (cf pj) : exemple (" Evénement : : Sources contenant pix2web "). Cela cherche dans type et descriptif

bug toujours vrai avec Geneatique 2018 1.0.7.1

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Fichiers joints
  • RechercheAvancéeConditionDescriptifSourceNOK.png
    RechercheAvancéeConditionDescriptifSourceNOK.png
    52.6 KB · Affichages: 951
Je viens de relancer le cdip sur ce problème que l'on peut généralement contourner en utilisant "even:Source".
 
predigny":3404eum8 a dit:
Je viens de relancer le cdip sur ce problème que l'on peut généralement contourner en utilisant "even:Source".
Bonjour et merci,
Pourquoi "généralement", vu que l'on peut ajouter des conditions et que le critère sur le type de sources fonctionne ?
par exemple : "Evénement : : Sources contenant pix2web et Sources : Type : égal à xxx " (dans mon cas xxx=url)

Il est vrai que l'opérateur "ne contenant pas" n'existe pas (ce serait utile) et qu'avec un critère "égal" cela dépend de ce que l'on met dans le champ "type de source". Vu mon usage, cela me permet de trouver toutes les sources avec le lien (url) vers l'ancienne visionneuse des ANOM dans ma base (vu que mon utilisation du champ type ne contient que des mots clés ciblés)

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
genealogie.etienne":vaor31ox a dit:
...Pourquoi "généralement", vu que l'on peut ajouter des conditions et que le critère sur le type de sources fonctionne ?
par exemple : "Evénement : : Sources contenant pix2web et Sources : Type : égal à xxx " (dans mon cas xxx=url)
Il est vrai que l'opérateur "ne contenant pas" n'existe pas (ce serait utile) et qu'avec un critère "égal" cela dépend de ce que l'on met dans le champ "type de source". Vu mon usage, cela me permet de trouver toutes les sources avec le lien (url) vers l'ancienne visionneuse des ANOM dans ma base (vu que mon utilisation du champ type ne contient que des mots clés ciblés)
...
On peut imaginer une recherche portant sur "Descriptif Commence par xxxxx" ; traiter la source Type+Descriptif ne donnera pas toujours les bonnes réponses.
L'opération "Donnée ne contenant pas xxxxxx" n'existe pas mais on peut la faire avec "non (Donnée contenant xxxxxx" en ajoutant "non" dans "l'équation".
 
predigny":15midy9r a dit:
L'opération "Donnée ne contenant pas xxxxxx" n'existe pas mais on peut la faire avec "non (Donnée contenant xxxxxx" en ajoutant "non" dans "l'équation".
Je ne savais pas, le manuel est plus que leger là dessus (extrait : Vous pouvez aussi modifier l’équation directement dans la partie basse de l’écran. Les boutons ET / OU se mettront automatiquement à jour.)

Ce serait bien de le faire préciser dans le manuel et que cela s'affiche aussi graphiquement (pas exemple avec un texte "non 1" dans la partie "rubrique"

Merci pour l'info
Cordialement
Thierry ETIENNE
 
genealogie.etienne":33pd8z7a a dit:
...Ce serait bien de le faire préciser dans le manuel et que cela s'affiche aussi graphiquement (pas exemple avec un texte "non 1" dans la partie "rubrique"...
Ce ne serait pas suffisant car dès que l'équation se complique (ET/OU/non) il faut généralement des parenthèses pour que l'équation soit compréhensible. Comment indiqueriez-vous "4 et non((2 ou 3) et 1)" ? C'est l'équation qui est intéressante, elle permet aussi de ne pas être ennuyé par l'ordre des conditions élémentaires.
 
predigny":3iwcvelk a dit:
... dès que l'équation se complique (ET/OU/non) il faut généralement des parenthèses pour que l'équation soit compréhensible. Comment indiqueriez-vous "4 et non((2 ou 3) et 1)" ? C'est l'équation qui est intéressante, elle permet aussi de ne pas être ennuyé par l'ordre des conditions élémentaires.
Effectivement,
Je ne savais pas non plus que les parenthèses étaient autorisées...
donc à préciser aussi dans le manuel (non indiqué au §"Création de conditions à plusieurs critères")
:D
Cordialement
Thierry ETIENNE
 
genealogie.etienne":2ycvqtfi a dit:
...donc à préciser aussi dans le manuel (non indiqué au §"Création de conditions à plusieurs critères")...
Le manuel ne dit pas tout ; j'y vois plusieurs explications :
- Volume du livre volontairement limité pour des raison de coûts d'édition et de réalisation.
- Ne pas trop rentrer dans les détails pour ne pas décourager les débutants.
- Laisser du "grain à moudre" à leur revue.
- Favoriser les débats et échanges d'informations sur ce forum :wink:
- Rien ne remplace l'expérimentation et ce que l'on découvre par soi-même ; c'est particulièrement vrai pour la réalisation de modèle d'arbres.
 
predigny":1fsretnn a dit:
Le manuel ne dit pas tout ; j'y vois plusieurs explications...
A mon avis :
- le guide papier est trop volumineux avec 276 pages. (un guide de démarrage simplifié serait de bon aloi). Le CDIP ferait bien de le simplifier pour le centrer sur les "débutants/1ere utilisation"
- un guide avancé (celui du menu aide), plus étoffé pour les modes avancés, seulement sous forme informatique serait utile...

Ce qui est critiquable c'est que les modes de fonctionnement/paramètres avancés ne sont indiqués nulle part, même succinctement et qu'il faut les deviner (les équations dont on parlait plus haut, la manière d'utiliser les tags GECOM niveau 1 et 2, etc...). Avec un guide informatique plus complet et non imprimable la contrainte de la taille du document imprimé disparaitrait...

Cordialement
Thierry ETIENNE
 

gratuit

Retour
Haut