G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede predigny » Mer 9 Aoû 2017 10:32

jmambro a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'aime bien l'idée des quartiers, mais j'ai du mal à imaginer la condition, sachant que G ne sait pas faire des calculs dans les requêtes.

Pour les sosa c'est très simple car il existe une condition [N° sosa] Ascendance de [4]" mais ça ne concernera pas les frères/sœurs des sosa. Si vous voulez ajouter les frères/sœurs, il faut créer un rubrique QUARTIER de type texte (ou nombre) et par le dictionnaire des données, on la positionne avec le numéro de branche en sélectionnant l'ascendance d'un des 4 (ou 8 ) grand-parents, et là on peut ajouter les frères et sœurs. Il faut le faire pour chacun des 4 (ou 8 ) grand-parents, et ensuite quand on ajoutera un sosa il faudra placer le numéro de branche à la mains ou refaire la séquence du dictionnaire des données. C'est un peu lourd mais ça marche.
J'ai fait l'essai avec 8 branches, numérotées de 1 à 8, mais j'ai un implexe dès le début et ma branche 7 est "écrasée" par la branche 8 (ou l'inverse). C'est le problème principal de ces classements par branches.

implexe.jpg
implexe.jpg

Même avec seulement 4 quartiers, je préfère un numéro devant le nom mais on ne peut pas le faire avec des simples conditions de MEV, il faut une rubrique ou de nombreuses conditions de présentation.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede phicome » Mer 9 Aoû 2017 10:43

Il ne pleut plus, je n'ai plus trop de temps.

Ci-joint un zip d'un arbre où j'ai viré tout ce qui pourrait gêner. Uniquement G2017, et à titre d'exemple. Les Sosa sont repérés par leurs couleurs de branche respectives.

G-2017-Sosa.zip
(8.71 Kio) Téléchargé 71 fois
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede predigny » Mer 9 Aoû 2017 13:29

Pour rester dans cette idée de branches, voici le même modèle qu'un peu plus haut où le numéro de sosa est colorié selon le quartier (4 quartiers). Le plus difficile est de choisir les 4 couleurs pour qu'elles soient bien discernables et différentiables.

4quartiers.jpg
4quartiers.jpg

G2017 seulement
Fichiers joints
predigny-2017-Travail-4branches.zip
(10.28 Kio) Téléchargé 69 fois
predigny

Messagede predigny » Mer 9 Aoû 2017 15:22

On améliore sensiblement le modèle de phicom en modifiant un peu la condition MEV pour la case sélectionnée :
- On double la condition "case sélectionnée" comme ci-dessous (même si ça semble étrange)

sélec.jpg
sélec.jpg (7.5 Kio) Vu 511 fois

- Puis on annule la mise en valeur du cadre pour la case sélectionnée.
- enfin on redéfinit la MEV en ne modifiant pas la bordure et en mettant en remplissage la couleur qui existait (166, 201, 240)
Ainsi les MEV des autres conditions sont conservées pour la case sélectionnée, sauf la couleur de remplissage bien sûr.
Ca donne ce modèle où un ou deux autres détails ont été aussi modifiés (espace entre générations et un paramètre de dimensionnement auto des cases).
G2017 seulement.
J'aime assez la couleur de fond, je vais sans doute l'adopter pour mon modèle.
Fichiers joints
G-2017-Sosa-2.zip
(11.39 Kio) Téléchargé 70 fois
predigny

Messagede TOURFL » Jeu 10 Aoû 2017 22:46

Merci à phicom et prédigny qui nous gratifient d'échanges constructifs et de graphiques intéressant.
Mes préférences, un mix des deux modèles :
- les dates en rouges pour les actes manquant et en noir pour les actes possédés.
- le coin cassé pour un cousin alliance.
- le coin écorné pour le cousin issu d'un sosa
- le marquage du nbr de descendants (en place de la flèche native)
- le marquage par un trait de "sans descendance (en place du rond)
- repérage des jumeaux (voir encadrement en fonction du repérage des 4 quartiers dans le même esprit)
- les cadres de couleurs différenciées pour les 4 quartiers (car la couleur des Sosa n'est pas assez marquée)
- la couleur de fond du modèle phicome est très reposante.
- les ultra-miniatures d'illustrations ne sont pas pour moi utiles, de plus elles rendent le graphique un peu trop "boite à outils (au sens touffu).
j'en oublie certainement....mais encore merci...belle prestation.
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 11 Aoû 2017 08:29

Merci à Tour Eiffel pour ses commentaires.
- Pour la couleur de fond je suis d'accord ; elle est très agréable, mais quand on est habitué à une couleur de fond, le changement n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire.
- Pour la bordure colorée selon les 4 quartiers, je suis moins d'accord car cette coloration est trop visible pour une information qui, pour moi, reste d'une utilité marginale. Pour l'instant je fais l'essai avec des numéros sosa coloriés selon les quartiers mais il est probable que je supprimerai ces numéros et donc toute couleur de quartier.
- Pour le symbole des "portraits", en ce moment, je les trouve très utiles car je suis dans une phase de "peaufinage" de ma généalogie et j'essaie de mettre la signature partout où je le peux ; voir d'un coup d’œil les personnes qui n'ont pas de signature facilite cette tâche, mais il est vrai que pour un travail "normal" ce symbole n'est peut-être pas utile.
C'est le point fort de Généatique de pouvoir changer de modèle en un clic et surtout de pouvoir modifier son modèle d'arbre en fonction de ses besoins du jour ; la nouvelle méthode des MEV est super-intéressante de ce point de vue.
predigny

Messagede TOURFL » Ven 11 Aoû 2017 16:29

Mon modèle actuel de travail est celui en pièce jointe. C'est pratiquement une copie conforme de celui de Prédigny.
J'aimerais bien que Prédigny puisse modifier ce modèle de la façon suivante (si c'est réaliste toutefois):
- différencier les cousins de sang "SOSA" (coin replié) des cousins par alliance (coin coupé).
- différencier les 4 quartiers de SOSA (les 4 branches) avec des n° de SOSA de couleurs différentes : fuschia et bleu, rouge...mais si possible une autre couleur que vert fluo peu lisible)
Vraiment cette fonction m'est très souvent utile lorsque je surfe dans mon fichier.
Fichiers joints
tourfl_py2017w11_complet.zip
mon modèle de travail
(12.17 Kio) Téléchargé 60 fois
Ahnenblatt Portable
VisuGed
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 11 Aoû 2017 17:55

TOURFL a écrit:...- différencier les cousins de sang "SOSA" (coin replié) des cousins par alliance (coin coupé).
....

Je ne suis pas sûr de comprendre la notion de "cousin par alliance". Dans le modèle que j'ai proposé plus haut je distingue les frères et soeurs des sosa (coin repliés) et les personnes ayant "un lien par le sang" au sens de Généatique, c'est à dire que ce sont les descendants des frères/soeurs des sosa. Généatique a aussi la notion de "ayant un lien de parenté quelconque", mais là ça fait beaucoup de monde et ça n'a pas trop d'intérêt (du moins dans ma généalogie) ; quelle est votre définition des "cousins par alliance" ?
predigny

Messagede TOURFL » Ven 11 Aoû 2017 21:21

Je me suis mal exprimé effectivement.
Je reprends : distinguer les frères/sœurs des sosa des simples "cousins" (ceux ayant un lien "par le sang" avec un sosa).
Ahnenblatt Portable
VisuGed
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede TOURFL » Ven 11 Aoû 2017 22:11

Parfait, la couleur verte du sosa est plus lisible et j'apprécie beaucoup ce repérage des 4 quartiers en plus de tous les autres apports.
Me voici comblé avec un graphique de travail presque parfait.....je dis presque, car j'aurais souhaité séparer la filiation avec le père/mère par un "?" sélectif respectivement à gauche et à droite.....mais c'est vraiment mineure comme information graphique supplémentaire, surtout si ça ralenti GT.
MERCI BEAUCOUP Prédigny.
Ahnenblatt Portable
VisuGed
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus