G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede TOURFL » Mar 8 Aoû 2017 13:17

phicome a écrit: Perso, j'ai une approche différente d'un arbre de travail. Il ne s'agit pas, pour moi, d'afficher ce que j'ai trouvé mais ce qu'il me manque et où je me situe.

phicome, pourriez-vous nous faire partager votre approche différente en la matérialisant avec un graphique.
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL
 
Messages: 683
Inscription: Jeu 4 Nov 2004 14:30
Localisation: Var

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede phicome » Mar 8 Aoû 2017 14:39

Pour en dire plus (il pleut, donc j'ai un peu de temps), je reprends votre arbre de fin juillet et son explicatif :

2 problèmes :
- L'évènement "Contrat de mariage" est un évènement avec info chez moi. Je ne saurais dire si c'est natif dans Généatique car j'ai considérablement modifié la structure. Toujours est-il que l'info (en général le nom du notaire) s'affiche dans la case de l'arbre si le mariage est inconnu. Perso, lorsque j'ai connaissance d'un CM, j'affiche la date en bleu. J'ai 4 ou 5 copies de CM mais il me faut 2 ans d'études paléographiques pour y comprendre quelque chose.
- Pour vos "né dans la commune...", si l'acte est à p, la couleur doit être le noir. Elle est rouge. comme p' si j'ai bien tout compris.

Réflexions toutes personnelles :
- la numérotation SOSA ne sert strictement à rien. Si je vous donne un n° quelconque (1235 par exemple). Vous pouvez me dire que c'est une femme. Cependant, sans un tableau sous le nez, vous ne saurez pas de quelle branche il s'agit ni de quelle génération. Cette numérotation est inappropriée dès qu'on change de SOSA. Tous les logiciels calculent les n° mais ne s'en servent pas. Et une curiosité : En cas de SOSA 1 ayant pour parents un couple d'homosexuels, qui aura le n°2, qui aura le n°3 ?
- le carré droit SOSA : Cette indication date des calendes grecques et ne sert pas à grand-chose, comme la numérotation. Mes SOSA ont un cadre de case de couleur différente suivant la branche. Je sais au moins où je me situe (c'est cela que j'évoquais dans mon précédent message) dans mon arbre (ascendance de qui ?). Je gagne un angle.
- J'utilise cet angle pour repérer les cousins. Je trouvais l'idée de repérer les frères/sœurs de SOSA séduisante. Mais cela ne sert pas à grand-chose. Un frère de SOSA est un fils de SOSA. De plus ses enfants sont des cousins. Donc une condition pour un individu me semble de peu d'intérêt.
- Ascendance incertaine : 2 frères : on crée un père pour le patronyme. On trouve les parents d'un des deux frères. Contrairement à la maxime "Maman sûre, Papa peut-être"' on connait le père officiel. La mère de l'un peut être une épouse différente du père (remariage). C'est le seul cas où j'utilise l'ascendance incertaine. Si je ne suis pas sûr je ne crée pas de fiche. Pour préciser, je peux remonter à Ramsès 2 en précisant "ascendance incertaine". Pas sérieux.
- Sans descendance : Il est impossible de savoir si un adulte n'a pas eu de descendance. Bon sang ! Personne n'a vécu les années 70 ?
- Il y a un souci quand un individu se marie 2 fois et que vous ne détenez la copie que d'un seul acte (couleur). Je n'ai pas de solution.
- Signature : Pas de miniature chez moi, car je n'ai intégré en portrait que les signatures de mes SOSA. En revanche un des angles inférieurs de la case maquette signale si signature ou pas. Pour les portraits, au 19e c'est rare, donc on le sait. De plus, il y a la fiche d'identité.
- Un autre angle est paramétré pour signaler une note liée à l'individu (essentiellement parrain/marraine/témoins sans fiches). Il s'agit, pour moi de notes de recherches.
- L'angle supérieur gauche indique si j'ai effectué les recherches sur les carrières militaires des individus fin 19e-début 20e.

Enfin, je double la largeur de cadre de la case maquette lorsque je crois détenir toutes les copies d'actes relative à un individu avec une case à cocher.

Rien de plus à évoquer, bien que le "né dans la commune..." me dérange un peu. Le paramétrage est fixe. Donc soit on change la commune dans l'arbre (ré-enregistrement --> oubli), soit on enregistre un modèle d'arbre par commune. Je n'utilise pas, mais je comprends que cela puisse être utile. J'aurais procédé différemment.

Pour info, le vert fluo des jumeaux vient de mon arbre que j'ai transmis il y a un moment au CDIP. C'est la 5e couleur que j'utilise. Mes SOSA sont plus neutres. En aucun cas je n'utilise cet arbre pour produire un document.

On peut toujours améliorer l'affichage : n° de génération, enfants légitimés ou nés avant mariage, individus non mariés, en concubinage,...
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 21 Mai 2008 16:34
Localisation: 14

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede Philippe Gauthier » Mar 8 Aoû 2017 15:07

Merci, Phicome, pour ce retour d'expérience.

Au sujet du N°SOSA (ou du rectangle qui le représente), je le trouve utile pour une chose : dans un arbre touffu avec de nombreuses branches présentées, il permet de distinguer immédiatement les ancêtres des autres.
Ceci est valable dans les arbres et aussi dans les listes.
Généatique 2018 version 1.0.9.5
Windows 10 - 64 bits
version 1803
Philippe Gauthier
 
Messages: 529
Inscription: Lun 22 Nov 2004 14:06
Localisation: Ile de France

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede campagne27 » Mar 8 Aoû 2017 15:15

phicome a écrit:Pour en dire plus (il pleut, donc j'ai un peu de temps)
- la numérotation SOSA ne sert strictement à rien. Si je vous donne un n° quelconque (1235 par exemple). Vous pouvez me dire que c'est une femme. Cependant, sans un tableau sous le nez, vous ne saurez pas de quelle branche il s'agit ni de quelle génération


Bonjour,
J'utilise un arbre graphique assez simple, car comme je l'ai déjà expliqué, mon petit cerveau ne veut pas se souvenir de tous les symboles, couleurs, etc ...

Par contre ma fiche est saisie est plus étoffée. Mais je lis, donc c'est plus simple.

J'ai plusieurs généalogies imbriquées.

Je réagis surtout à votre phrase sur les N° Sosa. Sans eux ... je ne peux plus travailler. Pour le Sosa 1235, au hasard, je sais tout de suite qu'il s'agit de la branche Fournier - de mon sosa N°1 partent 4 branches, avec le nom des GP et GM- , qu'elle est à la génération XI, mais que c'est aussi un Sosa d'une branche collatérale, la branche Arnould.

sosa.JPG
sosa.JPG


Pour les cousins, je n'ai pas de marquage particulier sur les cases, mais la fiche me renseigne tout de suite :
Voici un cousin - Apparenté = oui - de la branche Fournier, et qui descend du Sosa Fournier N° 154

cousins.JPG
cousins.JPG
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Juin 2012 17:17

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede predigny » Mar 8 Aoû 2017 15:18

phicome a écrit:Pour en dire plus (il pleut, donc j'ai un peu de temps), ...

Il pleut toujours, donc...
- Pour le numéro sosa je suis d'accord avec vous, son utilité est quasi-nulle et je vais sans doute le supprimer ; on gagnera en largeur de case.
- Pour la couleur des événements je ne suis pas certain que vous ayez compris ; c'est plus simple : la couleur (rouge/noir) ne dépend pas du champ Acte mais seulement de la présence d'une illustration pour l'événement ; je suppose que cette image est l'acte de l'événement. Si j'ai une image, l'acte est en noir, si non c'est en rouge ce qui signal un manque, même si ce manque est volontaire (Acte=p' = j'ai vu l'acte sur les AD mais ne l'ai pas collé dans la généalogie). Ainsi, on peut utiliser n'importe quel codage pour le champ Acte sans impacter sur le modèle d'arbre.
- Pour les cases "ombrées si un événement dans une commune (pas seulement la naissance), je sais qu'il faut modifier le modèle pour changer de commune, mais faute de variable globale accessible à l'utilisateur, pas facile de faire autrement. L'expérience m'a montré que lorsque l'on focalise sur une commune, cette ombrage est bien pratique.
- Pour le reste, j'entends bien vos remarques mais là, chacun fait comme il le sent et selon sa méthode de travail. Je ne revendique pas "l'arbre du siècle" mais un arbre qui me semble pratique. Les angles cassés dans les divers coins, les bordures de couleurs selon 4 ou 8 quartiers,... j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu ; je me suis plutôt efforcé de rester dans des choses très classiques (même si anciennes comme le carré pour les sosa) et de ne pas utiliser de rubriques non standard dans le modèle d'arbre.
Mais toutes les remarques peuvent être constructives.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20426
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede predigny » Mar 8 Aoû 2017 16:01

Le même modèle mais sans le numéro sosa devant le nom et avec le symbole du portrait encore plus réduit, ce qui permet de le glisser entre les deux conjoints de la descendance.

symb.jpg
symb.jpg
Fichiers joints
predigny-2017-Travail-portraits2.zip
(10.02 Kio) Téléchargé 64 fois
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20426
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede phicome » Mar 8 Aoû 2017 18:07

Je suis en Normandie, là où il ne pleut jamais...

Philippe Gauthier a écrit:Au sujet du N°SOSA (ou du rectangle qui le représente), je le trouve utile pour une chose : dans un arbre touffu avec de nombreuses branches présentées, il permet de distinguer immédiatement les ancêtres des autres.

Je ne supprime pas le repérage d'un SOSA. J'utilise le cadre des maquettes pour le faire (couleurs différentes). L'angle et le n° n'ont plus d'intérêt. De plus un angle dans une case ne vous dit pas de quelle branche il s'agit ni de quelle génération.

campagne27 a écrit:...Je réagis surtout à votre phrase sur les N° Sosa. Sans eux ... je ne peux plus travailler. ...

Attention. Je parle du n° SOSA dans la case de l'arbre. Pas dans la fiche simple ou détaillée. Mais en règle générale, ce numéro est inutile si vous repérez les ascendants différemment. Qu'importe le n° si on sait qu'un individu est un SOSA.
Pour ce qui est des cousins, je les repère car je reconstitue des descendances. Quand on est à la 8e génération et que l'on revient sur une fiche 2 ans après sa création, dur de savoir de quoi il retourne.

predigny a écrit:...Pour la couleur des événements je ne suis pas certain que vous ayez compris ; c'est plus simple : la couleur (rouge/noir) ne dépend pas du champ Acte mais seulement de la présence d'une illustration pour l'événement ;

Je pensais que lorsque vous indiquiez "p" vous aviez l'acte, donc, date en noir. Sur la copie d'écran, la date est en rouge :

date-p.jpg
date-p.jpg

- Pour les cases "ombrées si un événement dans une commune (pas seulement la naissance), je sais qu'il faut modifier le modèle pour changer de commune, mais faute de variable globale accessible à l'utilisateur, pas facile de faire autrement. L'expérience m'a montré que lorsque l'on focalise sur une commune, cette ombrage est bien pratique.

Je ne conteste pas. Je n'en ai pas l'usage. Perso, j'aurais tenté un affichage de nom de commune de naissance sous la case maquette, puis éventuellement une couleur spécifique pour une commune spécifique. Je les aurais toutes et je distinguerais la (les) commune(s) importante(s). Ce n'est peut-être pas réalisable. Me suis pas penché sur cela.

- Pour le reste, j'entends bien vos remarques mais là, chacun fait comme il le sent et selon sa méthode de travail. Je ne revendique pas "l'arbre du siècle" mais un arbre qui me semble pratique. Les angles cassés dans les divers coins, les bordures de couleurs selon 4 ou 8 quartiers,... j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu ; je me suis plutôt efforcé de rester dans des choses très classiques (même si anciennes comme le carré pour les sosa) et de ne pas utiliser de rubriques non standard dans le modèle d'arbre.
Mais toutes les remarques peuvent être constructives.


Pour simplifier :

arbre-t.jpg
arbre-t.jpg

SOSA 1 sélectionné
Tous les ascendants des SOSA ont les couleurs de branches identiques (les ascendants de 4 ont la couleur du 4, les ascendants du 5 ont la couleur du 5, etc...). Cela permet à la 10e génération, 20 000 personnes au-dessus, de savoir où on se trouve.
angle supérieur droit = cousins (descendants de SOSA, comme les cases frères/sœurs)
angle supérieur gauche = carrières militaires
angle inférieur droit = une note de recherche existe
angle inférieur gauche = sait signer
Encadrement de la case plus épais = Tous les actes sont en ma possession.
Pour le reste (il manque l'acte = rouge, accolade = mariages multiples,...) idem
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 21 Mai 2008 16:34
Localisation: 14

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede predigny » Mar 8 Aoû 2017 19:02

phicome a écrit:...Tous les ascendants des SOSA ont les couleurs de branches identiques (les ascendants de 4 ont la couleur du 4, les ascendants du 5 ont la couleur du 5, etc...). Cela permet à la 10e génération, 20 000 personnes au-dessus, de savoir où on se trouve....

Cette mise en couleur des branches ne peut concerner que les sosa, il y aura donc aussi des couleurs autres pour les frères et sœurs de ces sosa ; ça va faire beaucoup de couleurs, non ? Et quelle couleur choisir en cas d'implexe entre branches ? Ce n'est peut-être pas vrai pour toutes les généalogies, mais dans la mienne, je n'ai jamais eu de problème pour savoir dans quelle branche j'étais ; le nom des villes, des régions, suffisent amplement à me situer ; mais bien sûr ça peut ne plus être vrai si tous les ancêtres sont de la même région.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20426
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede TOURFL » Mar 8 Aoû 2017 20:10

Échange intéressant. Selon le travail que l'on réalise, l'on peut faire appel à différents graphiques.
Pour moi aussi, je n'utilise pas les graphiques de travail à des fins de publication, mais uniquement pour me repérer facilement. Il est vrai que me repérer dansles 4 quartiers de Sosa me manque parfois.
Si je puis me permettre une demande à phicome, pourriez-vous nous adresser votre graphique de travail.
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL
 
Messages: 683
Inscription: Jeu 4 Nov 2004 14:30
Localisation: Var

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede jmambro » Mer 9 Aoû 2017 09:52

Bonjour à toutes et tous,
J'aime bien l'idée des quartiers, mais j'ai du mal à imaginer la condition, sachant que G ne sait pas faire des calculs dans les requêtes.
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini
W10 version 1803 Build 17134.286
W10 version 1809 Build 17134.523

Geneatique 2019 V 1.0.2.0

Geneatique Mobile V 4.2.3 sur Android 4.0.4 et Android 7.0

Photos de Famille 4 V1.6 ça commence à dater !!!!!!!
jmambro
 
Messages: 496
Inscription: Sam 13 Jan 2007 09:32
Localisation: Paris, Corse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités