G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47, yann

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede predigny » Lun 20 Mar 2017 16:41

TOURFL a écrit:... Ai-je tord?

Je ne peux pas vous le dire tant que je n'aurai pas compris votre point de vue. Pour moi, plusieurs cas se présentent :
1) Le mariage de Jean DUPONT n'est pas filiatif mais vous avez déjà trouvé dans ce village la naissance d'un Jean DUPONT à une date qui irait assez bien ; vous êtes tenté de confondre ces deux personnes mais comme ce n'est pas certain à 100% vous mettez le "?" . C'est à mon avis le cas le plus fréquent.
2) Le mariage de Jean DUPONT n'est pas filiatif et vous n'aviez pas trouvé de naissance de ce Jean DUPOND ; il manque des années dans les archives ou il a pu naître ailleurs, mais une famille DUPOND a de bonne chance, vu le contexte d'être à l'origine de ce Jean, alors, vous tentez l'hypothèse d'une filiation avec un gros "?".
3) Le mariage est filiatif mais il y a deux Jean DUPONT qui sont frères ; la filiation ne fait pas de doute mais j'ignore de quel frère il s'agit. Dans ce cas je ne mets pas de "?" car la filiation est certaine.
4) Il y a aussi des cas où la mère n'est pas citée et l'on peut avoir des doutes sur les parents de l'enfant. Il y a même des cas assez rare où deux couples ont le même nom-prénoms ; dans ces cas et leurs variantes, on peut en effet mettre un ? à l'enfant même en dehors de son mariage, mais c'est tout de même assez rare et de toute façon le problème ne sera critique que lorsqu'il se mariera et aura des enfants. Il y a des chances que le ? restera lorsqu'il se mariera.
Pour l'instant, je pense qu'un seul ? suffit dans tous les cas, quitte à expliciter la nature du doute dans les notes de couple ou d'individuelles.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2017 1.0.5
predigny

Messagede TOURFL » Mar 21 Mar 2017 01:21

Des 4 cas que vous exposez, seul le 4ème cas pourrait être partiellement le plus approchant de mon propos.
Cas1 – C’est le cas d’un mariage non filiatif qui ne permet pas d’attribuer avec certitude les bons parents => OK, le "?" suffit car il s’agit d’une filiation avec le père/mère incertaine.
Cas 2 – C’est encore le cas d’un mariage non filiatif = les parents des époux sont incertains => OK, le "?" suffit car il s’agit là aussi d’une filiation avec le père/mère incertaine.
Cas 3 – Le mariage est filiatif => donc n’est pas incertain. Seul la filiation de l’époux peut poser problème en raison d’une éventuelle homonymie => OK, le "?" suffit car il s’agit là aussi d’une filiation avec le père/mère incertaine.
Cas 4 – Si je le formule autrement : « avoir des doutes sur les parents de l'enfant » => vous réglez le mariage incertain par la filiation incertaine des enfants en prenant soin de l’expliciter dans les notes de couple. Dans ce cas, il est inutile de vouloir traiter le cas « d’union incertaine » TOUTEFOIS nous perdons l’attrait de la visibilité graphique immédiate d’un mariage problématique.
De plus, je doute fort que la filiation incertaine père/mère traitée uniquement avec « ? » puisse être comprise comme une union incertaine !
Personnellement j’ai créé un champ complémentaire « union certaine » identique à ceux des filiations avec les père/mère (voir image de mon écran de saisie)
Ma seule difficulté c’est de savoir comment différencier l’union au niveau des conditions de MEV dans le cas où elle serait incertaine.
Difficulté aussi en raison des incertitudes des unions dans le cas de plusieurs remariages de part et d’autre...
L’aspect graphique étant le domaine d’excellence de GeneaTique, ça vaut la peine d’y réfléchir.
Fichiers joints
GT_union_certaine.jpg
exemple de mon écran de saisie
GeneaTique Prestige 2017 V1.0.9.4
ASUS Notebook N75SL - Intel Core i7 2670 QMCPU 2.20 Ghz - Windows 10 Famille - 64 bits.
Navigateur Firefox 52.0.2
TOURFL

Messagede moniquejean » Mar 21 Mar 2017 09:32

bonjour

j'essaie de suivre car je suis curueux
pour voir ce modèle d'arbre vous donnez un fichier en .grf
avec quoi l'ouvrir ? et peut être ou faut il l'installer ?

merci de l'aide
moniquejean

Messagede predigny » Mar 21 Mar 2017 09:42

C'est le terme même "Union incertaine" que je n'arrive pas comprendre : on ne crée pas une union en associant deux personnes sans être sûr que cette union a existé ou alors de façon très exceptionnelle. La question légitime est : "est-ce que cette personne a eu ces parents là" ? On peut être sûr du père mais pas de la mère, ou l'inverse, ou n'être sûr ni de l'un ni de l'autre ; mais le statu d'union incertaine, je n'arrive pas à me l'imaginer : Je n'ai jamais créé une union sans avoir un acte de mariage ou de naissance (où les deux parents sont cités). Dans les actes très anciens, il arrive que la mère ne soit pas citée ou qu'une union ne soit filiative que pour les pères, mais dans les deux cas, c'est bien l'ascendance maternelle qui est incertaine même si en effet une "union incertaine" peut être créée si une mère possible est associée au père sans autres preuves qu'il y ait eu union ; dans ce cas (rare) on peut mettre un ? dans le champ "Acte" de l'événement union. Si vous utiliser un symbole pour exprimer ce cas assez rare, où le placeriez-vous ? La meilleure place me semble être dans le champ "Acte" et rien ne vous empêche de le faire figurer en rouge dans la case de l'arbre, c'est juste une condition de MEV en plus ( si Union:acte = ? alors ? ).
Ca peut donner ça :

Union incertaine.jpg
Union incertaine.jpg

NB : En faisant cette petite modification, je me suis aperçu que dans le modèle que je vous ait donné hier, dans la première condition de présentation, des données étaient en double ; ça ne gêne pas la présentation mais ce n'est pas propre.
Je mets ici le modèle avec "Union incertaine" dans Acte (3Filiations) et je redonne le modèle d'hier (2Filiations) sans les données en double.
Fichiers joints
predigny-2017-Travail-3Filiations-Commune.zip
(10.84 Kio) Téléchargé 3 fois
predigny-2017-Travail-2Filiations-Commune.zip
(10.73 Kio) Téléchargé 2 fois
predigny

Messagede TOURFL » Mar 21 Mar 2017 10:31

Je reconnais que vous avez raison sur le fond : « on ne crée pas une union en associant deux personnes sans être sûr que cette union a existé ».
Toutefois, même si ce n’est pas très courant, une "union incertaine" peut être créée…c’est pourquoi il me paraît essentiel de le signaler graphiquement.
Dans quel cas « exceptionnel » ? Nous n’avons pas l’acte de mariage, mais nous avons un faisceau de présomptions qui convergent vers ce mariage vraisemblable.
La réalisation graphique proposée me convient très bien, je vous remercie.
Du coup je vais supprimer mon champ complémentaire « Union certaine » devenu inutile.
Merci encore à Prédigny.

Pour Monique :
1 - il faut télécharger le fichier *.zip
2 - puis le dézipper = clic droit « extraite tout »
3 – l’extraction donne un fichier *.grf
4 – copier/coller ce fichier dans le répertoire GeneaTique - « Mes descriptifs 2017 » - « Mes Modèles »
5 – Choisir ce fichier avec GT avec icône « choix d’un modèle d’arbre »

(plus simple à faire qu’à décrire ! )
ASUS Notebook N75SL - Intel Core i7 2670 QMCPU 2.20 Ghz - Windows 10 Famille - 64 bits.
TOURFL

Messagede predigny » Mar 21 Mar 2017 11:36

TOURFL a écrit:...Pour Monique :
1 - il faut télécharger le fichier *.zip
2 - puis le dézipper = clic droit « extraite tout »
3 – l’extraction donne un fichier *.grf
4 – copier/coller ce fichier dans le répertoire GeneaTique - « Mes descriptifs 2017 » - « Mes Modèles »
5 – Choisir ce fichier avec GT avec icône « choix d’un modèle d’arbre »

(plus simple à faire qu’à décrire ! )

Petites remarques :
2- Même pas besoin de faire "Extraire tout" ; un double-clic sur le fichier .zip l'ouvre et présente le fichier .grf que l'on peut alors "glisser" vers le dossier de destination.
4- Il vaut mieux que ce dossier de destinnation soit "...\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2017\Modèles d'arbres\Mes modèles" . Si ce "Mes Modèles" n'existe pas à cet emplacement, on le crée. Ainsi ce dossier et les modèles "perso" qu'il contient sera accessible dans la fenêtre "Choix du modèle d'arbre".

Choix-modèles.jpg
Choix-modèles.jpg
predigny

Messagede TOURFL » Mar 21 Mar 2017 14:31

J'ai (encore) une doléance sur le modèle d'arbre "predigny-2017-Travail-3Filiations-Commune.grf", pourriez-vous rajouter l'information qui affiche "CLOS" quand cette rubrique booléenne est à Oui.
merci
TOURFL

Messagede predigny » Mar 21 Mar 2017 15:01

TOURFL a écrit:J'ai (encore) une doléance sur le modèle d'arbre "predigny-2017-Travail-3Filiations-Commune.grf", pourriez-vous rajouter l'information qui affiche "CLOS" quand cette rubrique booléenne est à Oui.
merci

Petit caprice qui semble anodin mais qui va doubler le nombre de conditions de présentation ! De plus il me faut l'intitulé exacte de la rubrique CLOS.
predigny

Messagede TOURFL » Mar 21 Mar 2017 15:41

En pièce jointe la description du champ complémentaire avec sa représentation sur le graphique.

Ou alors, avez-vous une autre astuce pour indiquer en un clin d'œil sur l'arbre que la fiche est bien complétée ?
Fichiers joints
GT_rubrique_clos.jpg
champ complémentaire "CLOS"
GT_clos_graph.jpg
représentation du dossier CLOS sur le graphique
TOURFL

Messagede predigny » Mar 21 Mar 2017 22:21

J'ai trouvé une méthode pour ne pas avoir a doubler le nombre des conditions de présentation, ça donne cela :

clos3.jpg
clos3.jpg

MAIS, c'est parce que je joue sur une condition de MEV qui change la couleur du texte "Clos", Le texte se met en vert foncé si la condition "Clos=Oui" est remplie, ce qui veut dire aussi que même si la condition n'est pas remplie, le mot "Clos" y est tout de même mais sa couleur est la même que celle du fond d'écran, ce qui va créer un problème si vous utilisez une autre couleur de fond que très claire. Si la couleur du fond est plus marquée, il faut ajuster la couleur du texte pour qu'elle se confonde avec celle du fond. Si vous me dites quelle est la couleur de votre fond d'écran du modèle d'arbre, je peux vous ajuster la couleur des caractères pour qu'ils soient invisibles, autrement on les verra un peu.
Essayez déjà ce modèle pour voir s'il vous convient.
Fichiers joints
predigny-2017-Travail-3Filiations-Commune-clos2.zip
(11.47 Kio) Téléchargé 2 fois
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2017 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message