G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Messagede TOURFL » Jeu 9 Fév 2017 18:52

Nous sommes bien d'accord, j'ai supprimé ces deux conditions de MEV.
Par contre, est-ce possible -dans ce même graphique- de différencier la "Filiation avec le père/mère" (fonction native de GT) avec un (?) à droite si la coche filiation avec la mère est incertaine; et un (?) à gauche si la filiation avec le père est incertaine...et les deux (?) si les deux filiations sont incertaines.
C'est tout de même dommage qu'un seul (?) serve ces deux mêmes conditions.
En effet, c'est assez courant d'avoir des filles mères avec un père incertain (irresponsable devrais-je dire). Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'exceptionnel visuel graphique que nous procure GeneaTique !
GeneaTique Prestige 2018 V1.1.8.1 - ASUS Vivo Book Pro17 - Windows 10 Famille 64 bits.
TOURFL

Messagede predigny » Jeu 9 Fév 2017 19:03

Oui, c'est possible, mais ça ajoute pas mal de conditions de présentation car il y a trois cas possibles (père/mère/père et mère). Ne pas oublier que l'ion a l'information détaillée en plusieurs autres endroits.Je regarderai.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede predigny » Ven 10 Fév 2017 10:05

Voici le modèle où la filiation avec père/mère sont séparées. Vérifiez le.
Je ne suis pas certain d'en faire mon modèle de travail.

2 filiations.jpg
2 filiations.jpg
Fichiers joints
predigny-2017-Travail-Filiations.zip
(10.75 Kio) Téléchargé 53 fois
predigny

Messagede predigny » Dim 19 Mar 2017 10:03

Un modèle d'arbre doit s'adapter au travail que l'on fait ; G2017 permet de le faire très simplement grace à sa nouvelle méthode de gestion des Mises en valeur. Voici une petite évolution de mon modèle de travail :
Je travaille sur une famille qui a des représentants dans plusieurs communes et je voulais faire apparaître ceux qui ont eu au moins un événement dans une commune donnée. Une seule ligne dans les condition de MEV a suffi :

Blasimon.jpg
Blasimon.jpg

Evidemment si on veut mettre en valeur les cases pour une autre commune, il faut changer le nom de la commune dans le modèle (un seul not à changer). Ca donne :

Modèle-travail.jpg
Modèle-travail.jpg

Toutes les autres mises en valeur sont conservées. On remarque au passage que j'ai changé le symbole pour "Sans postérité"
Le modèle (G2017 seulement) :
Fichiers joints
predigny-2017-Travail-commune.zip
(9.58 Kio) Téléchargé 49 fois
predigny

Messagede TOURFL » Lun 20 Mar 2017 00:11

Bonjour Prédigny, Ttous,
Merci beaucoup pour cette variante de modèle d'arbre très pratique et très simple à modifier le nom de la commune. Je l'ai testé et ça fonctionne très bien :lol: .
Le symbole pour "Sans postérité" est plus discret et convient très bien aussi.

Reste toujours à l'étude .....
1 - Filiation avec le père/mère avec le même symbole "?" toujours un marquage sans distinction "père" ou "mère" et toujours avec un unique symbole du même côté pour les deux cas de figures qui ne sont pourtant pas inclusif.
Souhaitable : "?" à gauche de la barre pour une filiation incertaine avec le père et "?" à droite (cas actuel) pour une filiation incertaine avec la mère....ou trouver une autre façon de marquer ces différences.
Perso : coin gauche coupé pour une filiation incertaine avec le père incertain, et coin droit pour la mère.
Le Sosa étant noté en rouge devant le nom.
2 - Union certaine/incertaine jamais renseignée graphiquement, c'est dommage. Un champ complémentaire du même type que "Filiation avec le père/mère" serait du domaine possible....reste à étudier comment faire apparaître graphiquement un mariage incertain...j'en connais la difficulté en raison des incertitudes dans le cas de plusieurs remariages de part et d’autre...mais ...relever un défi, n'est-il pas déjà entrevoir la victoire :D

Encore merci pour votre partage d'expérience.
GeneaTique Prestige 2018 V1.1.8.1 - ASUS Vivo Book Pro17 - Windows 10 Famille 64 bits.
TOURFL

Messagede predigny » Lun 20 Mar 2017 08:35

Le modèle du 10 février 2017 fait bien la distinction père/mère mai je n'ai pas introduit cette fonctionnalité dans mon "arbre de travail" car elle alourdit pas mal les conditions de présentation donc le temps que met l'arbre à se dessiner. Je vais regarder si je peux vous faire rapidement le modèle combinant les deux "nouveautés".
Pour l'union "certaine/incertaine" quelle signification voyez-vous ? Pour moi une seule chose est importante : la filiation de l'ascendance et c'est bien sûr les mariages, filiatifs ou non qui sont en première position pour cette détermination, même si en cas de mariage non filiatifs, d'autres éléments peuvent donner une certitude sur la filiation des conjoints ; ce n'est pas au baptême que la filiation est incertaine.
predigny

Messagede predigny » Lun 20 Mar 2017 09:15

@ TOURFL
Voici le modèle qui combine les deux nouveautés (Commune, symbole Sans postérité et Filiation père et mère séparées).
Modèle supprimé ; voir message suivant.
predigny

Messagede TOURFL » Lun 20 Mar 2017 10:42

Merci beaucoup pour ce nouveau modèle d’arbre intégrant la distinction entre les filiations père et mère séparées :) . Remarque la condition de MEV commune n’y figure pas.
Concernant l’union « certaine/incertaine ».
Je ne comprends pas votre signification : « une seule chose est importante : la filiation de l'ascendance et c'est bien sûr les mariages » :(

Sur le fond, 3 raisons justifieraient cette indication :
R1 – avoir un visuel graphique immédiat que l’union est certaine/incertaine au même titre que les filiations père/mère. Le graphique de travail étant dépouillé, l’on n’y met pas l’attribut « p » devant la date événement, il est donc indispensable d’avoir une indication graphique.
R2 – Nous ne trouvons pas toujours l’acte d’union et dans ce cas il est utile de voir graphiquement que ce n’est pas grave, l’union est validée par d’autres infos.
R3 – Une union n’est pas toujours certaine même si les ascendance du couple sont certaines.
Prenons un exemple d’un coupe Mr Dupont et Mme Petit. Nous avons leurs actes de baptême et nous ne trouvons pas leur acte de mariage.
L’acendance de Mr Dupont est certaine
L’ascendance de Mme Petit est certaine
Comme il y a de nombreuses homonymies Dupont/Petit : la question : est-ce bien ces 2 personnes qui se sont mariés ensemble ? D’où une union incertaine malgré leurs ascendances certaines.
Il est bien évident que si nous avions trouvé un ou plusieurs de leurs enfants ce serait de nature à valider l’union certaine…l'on revient dans le cas R2 cité plus haut avec l'utilité de le marquer graphiquement.
TOURFL

Messagede predigny » Lun 20 Mar 2017 11:06

TOURFL a écrit:Merci beaucoup pour ce nouveau modèle d’arbre intégrant la distinction entre les filiations père et mère séparées :) . Remarque la condition de MEV commune n’y figure pas..

Oups ! J'avais oublié d'enregistrer la dernière modification !
Ca devrait être OK maintenant
L'attribut "Acte" (p, .... ) est bien mis devant les dates de ce modèle.
Je ne suis toujours pas clair sur ces Unions incertaines. Si on a l'acte de naissance, on est certain des parents de l'enfant; les actes de baptême sont (presque) toujours filiatif ; seul les mariages posent problème pour la filiation. Pour moi le symbole actuel reflète ce doute sur la filiation des époux.
Fichiers joints
predigny-2017-Travail-2Filiations-Commune.zip
(10.81 Kio) Téléchargé 47 fois
predigny

Messagede TOURFL » Lun 20 Mar 2017 15:53

Merci beaucoup pour ce modèle d’arbre de travail qui est déjà un modèle bien abouti….restent les mariages !

A mon tour de dire que je ne suis toujours pas clair (ou compris) sur les unions incertaines.
Pour vous l’indication « ? » sur la filiation avec le père/mère serait l’indication (indirecte) que le mariage des parents pose problème pour la filiation => je ne suis pas convaincu.
Imaginons Jean Dupont avec une filiation père et mère incertaine ne veut pas dire que les parents supposés (= ceux dont de lien a été fait) posent problème au niveau de leur mariage. C’est juste une indication graphique que relier cet enfant au couple considéré pose problème (en raison des homonymies). Ai-je tord?
TOURFL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2018 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message